1ère journée Internationale de la sécurité sanitaire des alimentsPublié le 11 juin 2019 par Isabelle DELOURME

Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et la sécurité alimentaire a souhaité rendre hommage le 7 juin 2019,  en cette 1ère journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments aux « exploitants agricoles, cuisiniers, ingénieurs agronomes, vétérinaires, auditeurs et tant d’autres, qui travaillent jour et nuit pour que la sécurité sanitaire des aliments devienne une réalité ».

Il a affirmé avec fierté que «  dans l’Union européen, nous bénéficions de normes sanitaires exemplaires, grâce aux actions et systèmes efficaces qui ont été mis en place pour relever les défis mondiaux de la sécurité alimentaire ». « Nous disposons d’une solide base législative pour maîtriser les risques tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour garantir la bonne application et le respect de la législation, nous pouvons compter sur les douzaines d’audits et d’inspections qui sont menés sur le territoire de l’Union et dans les pays tiers ». Le commissaire européen a rappelé que les décisions étaient fondées sur des données scientifiques éprouvées, qui s’appuyaient sur l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) et que l’UE disposait d’un système de traçabilité performant allant de la production à la distribution des aliments.  « Depuis quarante ans, grâce au système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de l’Union, les notifications urgentes et les alertes concernant des risques pour l’alimentation humaine et animale sont en effet communiquées, analysées et traitées avec efficacité ».

Et de conclure pour demain : « Je pense qu’il est temps d’aller plus loin: nos aliments doivent non seulement être sûrs, mais aussi sains et respectueux de l’environnement, et nous devons tous avoir accès à une telle alimentation. »