agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 5 min

03/08/2021

Christian Ouillet

Mettre en lumière les contributions solidaires et sociales de l’agriculture aux citoyens, le but de la toute jeune association « Les agriculteurs ont du Cœur ! ».

Christian OUILLET, Président de l’association Les agriculteurs ont du cœur ! répond à nos questions.

1/ Christian Ouillet, vous êtes le président de l’association Les agriculteurs ont du coeur ! qui vient d’être créée. Quelle est sa raison d’être ?

Nous voulons agir ensemble pour impulser et mettre en lumière les solidarités du monde agricole envers la société. Avec les sept autres membres fondateurs de l’association, nous avons cherché un moyen
de mettre en valeur la solidarité, la générosité du monde agricole et de valoriser les externalités positives du monde agricole de métropole et d’outre-mer. Nous sommes porteurs d’une ambition de responsabilité sociale et environnementale (RSE), qui est obligatoire pour les entreprises et commence à se développer en agriculture.

2/Quels ont été les éléments déclencheurs ?

Fin 2020, en pleine pandémie de la Covid 19, beaucoup d’étudiants avaient des difficultés à se nourrir, nous avons donc mis en place des initiatives de dons agricoles en lien avec les banques alimentaires, solaal, dans le cadre d’un projet tutoré avec les étudiants de l’IHEDREA. Nous avons été soutenus par la FNSEA, la coopération agricole, Agridées et agridemain et plus de 70 organisations et
entreprises, ce qui nous a permis de collecter plus de 100 tonnes. Au cours de cette opération nous avons pu valoriser également l’opération « des bras pour ton assiette » lancée début 2020 afin de proposer des emplois saisonniers en agriculture. Fort de ce constat et de l’élan qui s’est manifesté, nous avons souhaité aller plus loin et c’est ainsi qu’est née en juin 2021 l’association Les agriculteurs ont du coeur.

3/ Quels sont vos objectifs ?

Il s’agit de construire des projets et de valoriser toutes les externalités positives du monde agricole. Par ceci, nous entendons tout ce que le monde agricole fait de manière gracieuse et que le grand public ne connaît pas.

4/ Quelles sont les actions que vous entendez promouvoir ?

Peu de gens savent que les agriculteurs sont généreux et qu’ils font des actions gratuites et citoyennes, comme des dons agricoles auprès d’associations. Il peut s’agir également d’offrir des emplois à une main d’oeuvre saisonnière française, l’accueil de handicapés pour des stages à la ferme, l’entretien des haies de la commune, des chemins, du déneigement des routes, mais aussi bien d’autres actions qui ont un rapport avec l’agriculteur et sa ferme. En
revanche, les activités qui dépendent de son métier ou qui sont à finalité commerciale, sauf exception, n’entrent pas dans notre
périmètre.
Au travers de l’association Les agriculteurs ont du coeur, nous nous plaçons dans une perspective d’agriboosting. Nous cherchons des forces vives positives pour notre association qui est apolitique et asyndicale.

5/ Quelles seront vos prochaines initiatives ?

Dès la rentrée scolaire prochaine, nous allons créer un Challenge de l’innovation solidaire agricole au sein des établissements de l’enseignement supérieur. Nous comptons beaucoup sur ceux qui seront les décideurs de demain pour construire un monde meilleur. Nous allons également relancer les propositions de dons et d’emploi et prévoyons d’organiser une soirée événement lors du prochain Salon international de l’agriculture.

Pour adhérer à l’association : www.helloasso.com/associations/association-lesagriculteurs-
ont-du-coeur