Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

3 questions à

Temps de lecture : 3 min

03/06/2021

Nadia BRETAGNOLLE

A l’occasion des 30 ans de Trame, association nationale de développement agricole et rural,  sa Co-directrice Nadia Bretagnolle répond à nos questions.

Qu’est-ce que le réseau Trame ?

Trame est une association nationale de développement agricole et rural. Trame accompagne des collectifs d’agriculteurs et de salariés de la production pour accélérer les transitions agro-écologiques, alimentaires, territoriales, humaines et organisationnelles. Trame est à la fois une tête de réseaux et un centre de ressources.

Trame fédèrent des réseaux d’agricultrices, d’agriculteurs et de salariés agricoles (environ 500 collectifs pour 20000 actifs agricoles). Partout en France, dans toutes les productions, des adhérents de Trame développent une agriculture productive, respectueuse de son environnement, en phase avec les attentes de leurs concitoyens. Ils innovent dans leurs techniques de cultures ou dans leurs pratiques d’élevage, se lancent dans les circuits courts et les magasins de producteurs, produisent des énergies renouvelables (méthanisation) et des services aux collectivités (compostage, bois énergie, bioGNV)…

Trame va célébrer ses 30 ans cette année. Qu’avez-vous prévu ?

Je pense à cette phrase d’Antoine de St-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ». C’est ce qui va nous motiver pour nos 30 ans : nous projeter dans le futur et nous amener à explorer de nouvelles voies de réflexion.

A partir de mi-septembre, nous programmons une série de controverses « Un temps d’avance pour le futur ». Notre idée est de faire témoigner des agriculteurs des réseaux de Trame, de les confronter au regard d’un expert, d’un scientifique, d’un parlementaire… Changement climatique, bien-être animal, renouvellement des générations, alimentation, bioéconomie…, les sujets ne sont pas complètement calés. Mais nous allons donner « la parole aux agriculteurs pour les agriculteurs ». Et pour conclure ce cycle de webinaires, nous pensons organiser une conférence (en décembre à Paris). Nous souhaitons matérialiser les différentes transitions que le monde agricole vit et tracer, avec nos partenaires, des pistes de collaboration et d’avenir.

Depuis les années 1960, l’agriculture française serait bien différente sans les agricultrices, les agriculteurs et les salariés agricoles engagés dans des collectifs. Cette énergie montante du terrain est primordiale, elle nous pousse à aller de l’avant ! Les collectifs d’hier ne sont pas les collectifs de demain, ce sont des systèmes vivants qui doivent se renouveler et s’adapter. Nous avons d’ores et déjà pris en main ce sujet.

En trois décennies d’existence quels ont été les défis à relever et quels seront ceux de demain ?

Depuis sa création en 1991, le leitmotiv de Trame, c’est l’innovation en collectif ! Son ADN, c’est de travailler sur des sujets encore à la marge ou peu courants.

Par exemple, il y a une quinzaine d’années, Trame s’est intéressée à la méthanisation. En Lorraine, quelques agriculteurs se questionnaient sur cette technique. Avec ces pionniers, nous sommes allés voir ce qui se faisait en Allemagne et au Luxembourg. Nous les avons aidés à prendre des contacts, à monter leur projet, à se lancer dans cette aventure des énergies renouvelables. Et d’une association régionale, le Groupe Biogaz Lorraine, nous avons participé à la création de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, puis à son animation.

Autre exemple : l’accroissement de la demande des consommateurs pour des productions de qualité et locales a créé de nombreuses opportunités de développement pour les circuits courts. D’abord, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis dans les Hauts-de-France, Trame a contribué à la structuration de réseaux de magasins de producteurs. Ces associations régionales, ainsi qu’un réseau en Occitanie, viennent d’adhérer à Trame. Ils représentent une cinquantaine de magasins qui peuvent désormais échanger leurs expériences, se professionnaliser, communiquer sur leur place importante dans l’alimentation des Français.

Agriculture durable, tourisme à la ferme, produits fermiers, promotion des métiers de salariés agricoles, machinisme, communication sur les métiers, relations humaines, compostage, méthanisation, santé du troupeau, agriculture de conservation des sols, stratégie d’entreprise…, la liste des thèmes travaillés et développés par Trame en 30 ans est longue.

Un point me semble très important : les collectifs locaux d’agriculteurs sont des laboratoires de réflexions et d’apprentissages A Trame, nous sommes convaincus que l’innovation en agriculture n’est pas que technologique, elle est aussi sociale et humaine.

Trame, c’est une équipe d’une trentaine de personnes. A un moment donné, quand nous avons exploré un champ nouveau, développé une recherche-action, créé des méthodes d’accompagnement…, nous passons le flambeau à d’autres structures plus proches du terrain et disposant de plus de moyens humains. Ce n’est pas toujours évident d’avoir défriché un sujet et de le voir déployer par d’autres. Mais c’est important que les travaux de Trame servent au plus grand nombre d’actifs agricoles. Et c’est aussi motivant de se lancer sur de nouveaux chantiers comme la bioéconomie, les services environnementaux, la compensation carbone, l’accès à l’alimentation de publics précaires…

La pandémie de Covid-19 a pointé la vulnérabilité et la résilience des systèmes agricoles et alimentaires. Cette crise va radicalement modifier le développement agricole. Elle a stimulé l’innovation et favorisé l’agilité dans l’utilisation des technologies numériques. Tours de plaine virtuels pour suivre les cultures, formations techniques mixant distanciel et présentiel, partages de vidéos…, la Covid-19 a accéléré le recours aux activités à distance pour maintenir des interactions sociales entre les agriculteurs. Formations à distance, classes virtuelles, applications smartphone, tours d’étables virtuels…, le confinement a donné un coup d’accélérateur au numérique. Mais n’oublions pas que bon nombre d’agriculteurs adhèrent à des collectifs ou viennent en formation pour vivre une expérience humaine. Notre façon d’accompagner les collectifs d’agriculteurs change. Il mixera désormais le papier et le digital, le présentiel et le connecté.

Toute crise porte en elle les germes de lendemains meilleurs et nous pousse à évoluer. L’enjeu pour Trame et ses adhérents est désormais de combiner différentes formes d’innovations, d’encourager les initiatives entrepreneuriales, de créer des communautés collaboratives d’actifs agricoles.

En regardant 30 ans d’histoire de Trame et en me projetant dans les années à venir, je me dis que son slogan « La force du groupe » n’a pas pris une ride. Et ensemble, misons sur l’intelligence collective pour anticiper et accompagner l’Agriculture de demain.