9 mai 2019, journée de l’EuropePublié le 9 mai 2019 par Isabelle DELOURME

Il y a 69 ans, lors de sa déclaration du 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe. Indispensable au maintien de relations pacifiques, et véritable point de départ de la construction européenne, ce discours historique prononcé le 9 mai 1950, aussi connu sous le nom de “déclaration Schuman”  est considéré comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

À l’occasion des célébrations de la Journée de l’Europe, et quelques jours avant les élections européennes qui se tiendront le 26 mai, de nombreuses actions ont lieu en France et en Europe.

A Sibiu (Roumanie), les chefs d’Etat des 27 Etats membres de l’Union européenne se sont réunis, le 9 mai 2019, lors d’un Conseil européen pour envisager l’avenir de la nouvelle Union. Ils ont réaffirmé leur volonté de « rester unis, envers et contre tout » et ont dressé une liste de dix engagements (cf. Déclaration de Sibiu, promettant notamment de protéger la démocratie et le principe de l’Etat de droit et de combattre le changement climatique.

Voir aussi le Numéro 236 de La Revue agridées et son dossier “Europe et agriculture”