Tetière Lettre
La lettre agridées n°632 du 19 janvier 2018

Réfléchir, partager, avancer


Le succès de notre « Lettre rétrospective 2017 » et vos retours positifs sur la nouvelle identité visuelle de notre think tank dévoilée en ce début d’année nous encouragent plus que jamais à poursuivre nos réflexions et nos travaux pour diffuser les idées et faire avancer, avec vous, nos secteurs.
Que cette première lettre de 2018 donne ainsi le ton d’une année riche en événements, publications, et échanges.

Encore tous nos meilleurs vœux à toutes et à tous !

L’équipe d’agridées

Agenda

Nous participons, nous intervenons

Inauguration Incubateur AgTech : EuraTechnologies essaime à Willems

Le 2 février 2018 à Willems (59).
-798262677
EuraTechnologies, pôle d’excellence et d’innovation, implanté à Lille ouvre un nouvel incubateur et accélérateur de startups dédié aux porteurs de projets AgriTech et AgroTech.

L'inauguration est suivie d'une table-ronde sur "Le Big Data et l'Agriculture de Précision"
animé par Marie-Cécile DAMAVE, Responsable Innovation et Marchés.

Assemblée Générale de la coopérative Marché de Phalempin

Le 15 Février 2018 à Phalempin (59).
Intervention d'Yves LE MORVAN, Responsable Filières et Produits, à la Table Ronde sur "Les marchés de demain pour assurer l’avenir de nos productions légumières".

Groupes de travail :

Compétitivité de la filière céréalière export

blé exportation
La première réunion se tiendra le mardi 23 janvier 2018.

Ce groupe est accessible à nos adhérents, si vous êtes adhérent, INSCRIVEZ-VOUS, si vous ne l’êtes pas encore, REJOIGNEZ-NOUS !
La France souffre dans sa capacité à demeurer un acteur de premier rang dans les échanges internationaux de céréales. Le rôle ascendant de la Mer Noire, la diversité des origines communautaires concurrentes où les aléas/tendances climatiques apportent leur part d’explication. Les évolutions législatives/réglementaires françaises et européennes méritent également d’être analysées. Par ailleurs, le rôle des acteurs économiques à tous les stades de la chaîne, et le comportement collectif en filière, doivent aussi être évalués afin de comprendre la situation dans sa globalité y compris en terme de satisfaction des clients.
En conséquence, agridées a décidé de mettre en place un Groupe de Travail sur le thème « COMPETITIVITE DE LA FILIERE CEREALIERE EXPORT ».

"L’agriculteur maillon fort de la bioéconomie"

La prochaine réunion de ce groupe se tiendra le 31 janvier 2018.



Ce groupe est accessible à nos adhérents, si vous êtes adhérent, INSCRIVEZ-VOUS, si vous ne l’êtes pas encore, REJOIGNEZ-NOUS !
La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la bioéconomie début 2017, prenant sa place dans la stratégie européenne engagée en 2012. Cette « économie du vivant » consiste notamment à valoriser la biomasse et les co-produits issus de l’agriculture, la forêt et leurs filières, dans une démarche d’économie circulaire. Comment permettre à l’agriculteur, qui est au cœur de la bioéconomie, de s’approprier ce concept et de prendre sa place de maillon fort au sein de ce système ? Comment faire en sorte qu’il s’y engage en tant que partie prenante de la création de valeur économique, environnementale et sociétale des filières alimentaires et non-alimentaires de la bioéconomie ?

3 Questions à

Christian Vanier

p 22 Christian-Vanier-MJ-8
Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
1/ Après cinq années de petites récoltes, quelle est la situation économique des viticulteurs bourguignons ?

Cette année tout le monde a le sourire. Nous avons retrouvé du volume, et il y a une pression haussière sur les prix. Le prix des vins de Bourgogne a doublé en dix ans pour des raisons de rareté, d’image, de mythe. Nous avons toutefois des inquiétudes depuis une dizaine d’années sur la qualité physiologique de nos vignes. Plusieurs projets de recherche ont été mis en place au BIVB, et dans le cadre du plan national de dépérissement du vignoble pour trouver des solutions agronomiques et pour le matériel végétal...

Bernard Valluis

p 23 B Valluis couleur _D3S3212
Président délégué de l'Association nationale de la Meunerie française (ANMF)
1/ Comment se porte la meunerie française aujourd’hui ?

La filière céréalière française de première et deuxième transformation a eu historiquement la chance d’avoir un très grand développement. Mais depuis une quinzaine d’années nous connaissons un déficit de compétitivité cumulatif auquel il faut remédier. Plusieurs solutions s’offrent à nous : supprimer la taxe farine qui pèse à hauteur de 3 % sur notre chiffre d’affaires et nous handicape par rapport à concurrents européens et de pays-tiers, constituer des filières intégrées (filières tracées, cahier des charges,…), renforcer l’intégration par l’aval pour la panification industrielle, faire reconnaître la spécificité de la fabrication du pain français,…

Analyses

Patrick VAN DAMME, administrateur d'agridées, revient sur les lois de finances adoptées en décembre 2017 (sous réserve du contrôle de leur constitutionnalité).

Cette analyse est réservée à nos adhérents.
Pour accéder à l'Espace adhérent, munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe. Pour adhérer ou renouveler votre adhésion, cliquez ici !

Brèves

La logistique portuaire, un maillon au service des filières agricoles

La logistique portuaire, un maillon au service des filières agricoles
crédit photo : Sénalia Après une collecte céréalière record, puis catastrophique l’année suivante, le groupe Sénalia, opérateur des terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels sur le port de Rouen affiche un modèle résilient qui lui permet de continuer sa politique d’investissements. Thierry Dupont, président du groupe Sénalia, s’est félicité de cette capacité d’adaptation le 12 janvier 2018, lors de la réunion …
©I.D./agridées

Changement climatique : profiter de la diversité des cépages

Changement climatique : profiter de la diversité des cépages
Les chercheurs travaillent à adapter les cultures au changement climatique. En vigne, cela pourrait passer par une utilisation plus diversifiée des cépages cultivés. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par des chercheurs de l’Inra et de l’Université d’Harvard (USA) dans la revue Nature Climate Change le 2 janvier 2018...
©I.D./agridées

La Nuit des idées, l’imagination au pouvoir

La Nuit des idées, l’imagination au pouvoir
Le 25 janvier 2018, près de 100 lieux en France et dans le monde vont inviter à débattre sur le thème « l’imagination au pouvoir », dans le cadre de la 3ème édition de la Nuit des idées (#lanuitdesidees). Organisé depuis 2016 par l’Institut français, cet événement qui se veut un rendez-vous de la pensée sera tourné vers la jeunesse et s’articulera autour de thématiques emblématiques des enjeux sociétaux d’aujourd’hui...
©I.D./agridées

Abeilles en danger : l’UE souhaite votre avis

Abeilles en danger : l’UE souhaite votre avis
La Commission européenne lance actuellement et jusqu’au 5 avril 2018 une consultation publique pour élaborer une initiative européenne concernant les pollinisateurs (abeilles, papillons et autres insectes). Elle invite les chercheurs, les agriculteurs, les entreprises, les organisations de protection de l’environnement, les autorités publiques et les citoyens à y contribuer via un formulaire ...
©I.D./agridées

Décrypter le langage marketing des étiquettes avec Daniele Bianchi

Arômes artificiels imitant des saveurs perdues, présence d’additifs chimiques pour manipuler la durée de conservation, mais aussi la couleur et l'aspect des produits, process de fabrication surréalistes pour augmenter profit et prix…©M-L.H./agridées

Comment parler environnement aux néo-consommateurs ?

Mieux informés, souvent culpabilisés au quotidien, et parfois contradictoires dans leurs pratiques, les consommateurs du 21ème siècle veulent être acteurs de la transition tout en étant libres de leurs choix de vie. Très conscientes de ces nouveaux paramètres, et soucieuses aussi de préserver leur image constamment challengée, les entreprises françaises ne cessent de déployer outils et messages pour engager le dialogue avec les "consommateurs-citoyens"...
©M-L.H./agridées

Pays-Bas : Feu vert de la Commission pour un droit à produire, basé sur la production de phosphate

Pays-Bas : Feu vert de la Commission pour un droit à produire, basé sur la production de phosphate
Le 19 décembre 2017, la Commission européenne a validé, au titre de la réglementation relative aux aides d’Etat, la mise en place d’un système d’échange de droits de production de phosphate concernant l’élevage laitier aux Pays-Bas...
©J-B.M./agridées

Le chiffre : 9


Pour la 26ème édition du Prix national de la dynamique agricole et de la pêche 2018 (#PNDA2018) décerné par Banque Populaire, neuf lauréats ont été distingués, représentatifs par leurs trajectoires et leurs choix de production de la variété de nos agricultures françaises.
Notre think tank agridées a cette année encore eu le plaisir de faire partie du Jury, et a assisté le 17 janvier 2018 à la remise des trophées, marquée par la bonne humeur et l'envie de faire briller celles et ceux qui au quotidien cultivent et produisent de façon responsable.
Répartis en cinq catégories (création d’entreprise agricole, performance technique, pêche et culture marine, valorisation et innovation, et initiative collective ), ces chefs d'entreprises agricoles (et producteurs d'huitres et de moules pour la catégorie pêche) ont en effet comme points communs l'engagement, la passion, la détermination et la parfaite connaissance de leurs marchés et contraintes...
©M-L.H./agridées

Dans la presse :

"L'avenir de l'agriculture française"

Article paru le 11 janvier 2018 sur le site de l'Echo Républicain.

"La fin du modèle agricole unique"

Article paru sur le site du Nouvel Economiste du 2 janvier 2018.

"En France, la nationalisation de la future PAC inquiète"

Article paru sur le site d'Euractiv.fr le 11 décembre 2018 suite au débat organisé par Euractiv à Paris.

La revue "Agriculteurs de France"

Numéro 231 “RSE : tous concernés”



Au sommaire de ce numéro :

EDITORIAL
Entrepreneurs PME, vous êtes naturellement RSE

FORUM
De la ferme à la firme
Agriculture française : par-delà le bien et le mal
Agriculture et forêt : quels leviers et enjeux d’adaptation aux changements climatiques
Regard sur … les Etats généraux de l’alimentation
Les Agri Data Scientists : de nouvelles compétences pour de nouveaux services
Des entreprises de plus en plus militantes

DOSSIER
RSE : tous concernés

ENTREPRISE
Agissons ensemble pour une alimentation durable des animaux d’élevage!
Trois questions à Philippe Goetzmann (Auchan Retail France)
Trois questions à Christian Vanier (BIVB)
Trois questions à Bernard Valuis (ANMF)
29è Congrès européen de droit rural, agriculture et concurrence (à la recherche de l’exception agricole)
Les chocolats du coeur : un engagement équitable et politique

AGRIDEES
agridées/Ambassade de Suisse : partenariat réussi autour de l’innovation
Agropolis international accueille agridées
En passant par Montpellier…

A noter dans votre agenda

1ères Biennales de l'Innovation Céréalière

Les 24 et 25 janvier 2018 à Paris.

Nouveau rendez-vous scientifique et technique dont l'objectif est de partager les connaissances les plus récentes, les nouvelles références techniques et les dernières innovations technologiques pour améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers et de leurs filières.

Journées techniques Fruits et Légumes bio

Les 24 et 25 janvier 2018 à Paris.

Ces journées sont placées sous le thème « Qualité et conservation », elles visent à faire le point sur :
  • les connaissances techniques acquises
  • les dernières avancées techniques ;
  • l'actualité ;
  • les difficultés techniques.
Et mener une réflexion globale sur l’organisation des filières ; développer les relations entre agriculture conventionnelle et biologique.

Les journées "matières premières" 2018

Le 25 janvier 2018 à Paris.

Comme chaque année, ces journées sont l’opportunité de faire le point avec des experts sur les tendances des marchés de des matières premières. 4 modules seront effectués durant ces journées traitant les thèmes suivants : analyses et conséquences du marché 2017, bilan et perspectives du marché céréaliers, les coproduits et l’alimentation animale et bilans et perspectives du marché du tourteau.

Evènement COFARMING FEST

Le 25 janvier 2018 à Paris.

Premier événement international dédié au cofarming !

Cette journée se déroulera sous le haut patronage du Premier ministre et celui du Secrétariat au Numérique.

Paris Grain Day

Les 25 et 26 janvier 2018 à Paris.

La 2ème édition du Paris Grain Day ambitionne d’accueillir 250 participants et se concentrera sur les échanges internationaux et les principaux challenges de la filière européenne des grains, en gardant en ligne de mire les principaux « drivers » qui influenceront la structure des prix en 2018, y compris le comportement des fonds et l’analyse quantitative.

Colloque "Biocontrôle : une nouvelle culture"

Le 30 janvier 2018 à Paris.

Ce Colloque 2018 d'IBMA France sera l'occasion de faire le point sur :
  • l'offre biocontrôle disponible début 2018
  • les principaux projets de recherche en cours
  • les innovations attendues d'ici 2020

Congrès des Céréaliers

Les 31 janvier et 1er février 2018 à Dijon.

Le congrès aura pour thème "Une filière engagée pour l'avenir", il réunira des représentants techniques, politiques et syndicaux autour de 2 tables rondes :
  • Protection des plantes : des solutions, pas des interdictions !
  • Comment concilier l’impératif de compétitivité des producteurs et les exigences de la société ?

Salon Biogaz Europe 2018

Les 7 et 8 février 2018 à Nantes (44).

7ème édition du Salon Biogaz en lien avec l'ascension de l'industrie française du biogaz, ce Salon est aujourd'hui un Rendez-Vous international à part entière pour les professionnels de la méthanisation venant de toute l'Europe.

15ème Congrès de l’UNPT

Les 12 et 13 février 2018 au Havre (76).

Congrès annuel organisé tour à tour dans un bassin de production différent pour aller à la rencontre des producteurs dans les régions en conservant un impact à l’échelon national. Le Congrès est un rendez-vous très important pour tous les acteurs de la filière et leurs partenaires.

Conférence internationale "Faire face aux risques en agriculture : Quels enjeux, quelles perspectives ?"

Les 22 et 23 février 2018 à Paris.

Conférence internationale organisée par la chaire "Management des risque en agriculture".

L'objectif est de solliciter les chercheurs internationaux en sciences sociales et les partenaires du monde agricole afin de répondre à plusieurs questions qui se posent en agriculture : Quelle est l’offre et la demande en instruments de gestion du risque ? Comment les agriculteurs perçoivent-ils les risques aujourd’hui ? ...

Salon international de l’Agriculture

Salon international de l’Agriculture
Du 24 février au 4 mars 2018 à Paris.

Rendez-vous incontournable pour tout le milieu agricole, cette édition 2018 aura pour thème "L'agriculture : une aventure collective".
Cette thématique d'actualité entend mettre en avant les nouvelles habitudes de comportements contributifs ou collaboratifs, le rôle des consommateurs, la place des éleveurs, le positionnement des exploitants agricoles, …

15ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers

Du 25 au 28 février 2018 à Paris.

Depuis 15 ans, ce rendez-vous incontournable de la filière Lait, dédié aux fromages traditionnels favorise les rencontres entre crémiers-fromagers, restaurateurs, distributeurs... avec des producteurs et fabricants de matériels venus de toute l’Europe. Cette année, le salon mettra à l'honneur un pays : le Royaume-Uni.

Sortons l'Agriculture du Salon

Le 3 mars 2018 à Paris.

Cette seconde édition sera l’occasion de s’interroger collectivement sur la suite des Etats Généraux de l’alimentation, de poursuivre les réflexions entamées en 2017 sur la nécessité d’une exception agricole pour faire face aux crises de toutes sortes (climat, environnement, économie, santé…) et d’imaginer les moyens à mettre en oeuvre pour une transition alimentaire et écologique…

Colloque "La réforme du droit foncier rural : demander l'impossible"

Les 15 et 16 mars 2018 à Poitiers (86).

Ce colloque est organisé par l’Institut de droit rural de l'Université de Poitiers, il a pour objectif de débattre et poser les jalons d’une future grande loi foncière appréhendant globalement la question de l’occupation de la terre en France. Le droit foncier rural sera successivement envisagé dans ses dimensions territoriale et agricole.
Ont participé à ce numéro : Marie-Cécile DAMAVE, Isabelle DELOURME, Marie-Laure HUSTACHE, Yves Le MORVAN, Jean-Baptiste MILLARD, et Christelle VASSEUR.

Pour l'abonnement à notre lettre, veuillez cliquer sur ce lien. En cas de changement d'adresse, merci de vous désabonner de votre adresse actuelle puis de vous abonner à nouveau en précisant votre nouvelle adresse de messagerie électronique.

Pour toute remarque ou suggestion sur le contenu de la lettre, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre message.

Contact : saf@saf.asso.fr
facebook twitter linkedin youtube