Tetiere Lettre
La lettre agridées n°648 du 7 décembre 2018

Une idée, un point de vue : Notre planète devient un lieu de nécessaires solidarités

Notre planète devient un lieu de nécessaires solidarités
Gérard Matheron, Secrétaire Général, agridées
Sécheresse, inondations, excès de températures élevées, …La France n’est épargnée par les conséquences du réchauffement climatique. Un peu partout sur la planète, les cris d’alarme se sont amplifiés à l’approche de la COP24, organisée du 3 au 13 décembre 2018 à Katowice, en Pologne. Et lors de cette très attendue 24ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies, dont l’objectif principal est d’adopter les directives d’application de l’Accord de Paris sur le changement climatique, l’agriculture et la forêt devraient évidemment être au centre des discussions.
Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la « révolution verte » a en effet permis un accroissement bouleversant de la production agricole. Malgré la multiplication par 2,4 de la population mondiale elle a permis d’accroître la consommation alimentaire moyenne et de réduire la part sous-alimentée de cette population.

Ce grand succès en termes de fourniture de produits, a été obtenu au prix d’altérations profondes de l’environnement et d’une consommation élevée de ressources rares ou non renouvelables. L’agriculture affecte les services écosystémiques dont elle bénéficie lorsqu’elle dégrade les qualités des sols, lorsqu’elle exploite les ressources en eau au-delà de leur capacité de renouvellement, lorsqu’elle réduit la biodiversité au point de renoncer aux services qu’elle lui rend.
La valeur croissante attribuée aux services écosystémiques implique que la notion de « production de la terre » ne se limite pas à la production des récoltes et des animaux mais intègre nécessairement celle de tels services. C’est d’une part ce qu’exprime la notion d’agriculture « écologiquement intensive » attentive aux atteintes des milieux et des ressources et d’autre part impose la prise en charge économique de ces services car les bénéfices environnementaux ne sont pas rémunérés via le seul marché.

De telles pratiques et mesures sont des leviers pour nous permettre de maintenir l’indispensable dynamique de croissance mondiale de la productivité des terres agricoles en lien avec la maîtrise des impacts environnementaux un peu partout dans le monde.
Il s’agit bien de situer notre avenir dans une perspective de « développement durable » planétaire car le déficit vertueux à l’hectare « ici » doit être compensé par une augmentation de la production « ailleurs » qui risque de l’être moins. Notre planète devient un lieu de nécessaires solidarités. Solidarités alimentaires en cas d’urgence, solidarités intellectuelles pour mieux comprendre, diagnostiquer, innover, mais aussi solidarités environnementales du fait de notre influence prouvée sur le climat, la biodiversité et les ressources naturelles qui, le plus souvent, ne disposent pas de substituts fabriqués par l’homme.



(Retrouvez cet édito dans le Numéro 235 de La Revue agridées, bientôt chez nos abonnés, et dont le Dossier est consacré à l’environnement)

Agenda : Mardi 22 janvier 2019

Filière céréalière française : construire une stratégie d'exportation

14h30 - 17h45

agridées
8 rue d'Athènes, 75009 Paris
L’avenir des exportations céréalières françaises est en question. A la suite de travaux d’un groupe de travail interne tenus tout au long de l’année 2018, le think tank agridées va publier en janvier 2019 des propositions sur ce thème.

A cette occasion, notre think tank vous invite à cet agridébat au cours duquel, des acteurs de haut niveau, issus de toute la filière souligneront les enjeux et émettront des propositions.

Une tonne sur deux des céréales produites en France est exportée et contribue à l’image de notre pays à l’étranger. Cette réalité appartient-elle déjà au passé ? La forte concurrence internationale exercée notamment par l’origine « Mer Noire » agit comme un révélateur des faiblesses de l’offre française sur ses marchés d’exportation habituels, notamment en pays-tiers.
Cette tendance est-elle irréversible ? Le débat sur la compétitivité des acteurs économiques est-il le seul à se poser ? La qualité des céréales, particulièrement des blés, est-elle adaptée ? Y a-t-il une véritable chaîne céréalière organisée pour l’exportation ?

Voir le programme

INSCRIVEZ-VOUS !

Focus : Adhérents agridées, venez-vous former GRATUITEMENT* au marché des céréales avec ODA

Les 11 et 12 février 2019

agridées
8 rue d’Athènes - 75009 Paris
Adhérents agridées, venez-vous former GRATUITEMENT* au marché des céréales avec ODA
ODA et agridées organisent une session de formation spéciale pour comprendre les marchés et savoir utiliser les outils de commercialisation et de sécurisation du revenu.

ODA, Offre & Demande Agricole, fête ses 20 ans et, à cette occasion, propose une offre spéciale aux chefs d’entreprises agricoles membres d’agridées, en prenant en charge le coût de la formation non financé par Vivea.

Aussi, pour garder toujours une idée d’avance sur les marchés agricoles, inscrivez-vous avant le 18 décembre 2018 pour une formation. Téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant ici et renvoyez-le à contact@oda-groupe.com.

À défaut de pouvoir vous déplacer à Paris, vous pouvez participer aux formations STARTER organisées par ODA en régions en bénéficiant de la même offre en contactant ODA au 02 48 69 86 90.

Groupes de Travail

Nos groupes de travail sont réservés à nos adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici
Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

Nous participons

Table ronde "La fiscalité agricole : une réforme attendue"

Le 19 décembre 2018 à la France Agricole - 8 cité Paradis - 75010 PARIS de 17h à 19h
Table ronde
La section Ile-de France de l’Association Française de Droit Rural (AFDR) organise une table-ronde sur le thème “La fiscalité agricole : une réforme attendue“. Elle sera animée par Jean-Baptiste Millard, vice-président de l’AFDR et Responsable Gestion des entreprises et Territoires, agridées.

Inscriptions dans la limite des places disponibles

Tech Agri-Food Day

Le 12 décembre 2018 à Paris.
InvivoQuest2018
De la fourche à la fourchette, InVivo se positionne sur l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire. Lancé avec succès en 2017, le challenge d'open-innovation organisé par InVivo Quest "connecteur de projets innovants" a d'ores et déjà fédéré de très nombreux acteurs de l'agri-food.



A cette occasion, notre think tank agridées animera la table-ronde de 14h sur “L’agri-food du futur”.

Inscrivez-vous !

3 Questions à : Camille Vinit

IMG_6713
A l’occasion de la 8e matinale de la CEPAA qui s’est tenue le 27 novembre 2018 sur le thème « L’autorisation environnementale : quelles sont les enjeux et les défis de la réforme ? », Camille VINIT et Olivier CIZEL, chefs de rubriques aux Editions législatives, ont présenté le régime juridique de l’autorisation environnementale.

Retour avec Camille VINIT sur cette réforme.

Et aussi :

Vincent MANESSE, Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)

VManesse-768x1152
À travers un récent sondage conduit par Ipsos, l'agence de communication Opinion Valley a interrogé le "lien de confiance" entre les Français et leur agriculture. Retour avec Vincent Manesse sur les réponses des sondés et leur signification.

Daniel PRIEUR, Président de la Chambre d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort

p-25-Portrait-Daniel-Prieur-768x1024
Président de la Chambre d’agriculture du Doubs, Daniel Prieur, souligne l’importance du maillage territorial et de l’approche collaborative pour renforcer le dynamisme du milieu rural.

Brèves

Mission sur le foncier agricole : un rapport, deux visions

Cette brève est réservée aux adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici
Mission sur le foncier agricole : un rapport, deux visions
Au terme d’une large consultation, la mission d’information commune sur le foncier agricole de l’Assemblée nationale, mise en place le 24 janvier 2018, a présenté son rapport mardi 4 décembre 2018. Si les constats semblent partagés, les outils de la politique foncière de demain ne font pas l’unanimité ; le rapport présente en effet, de manière séparée, les propositions des deux rapporteurs de la mission...
©J-B.M./agridées

Deuxième édition de l'Agriculture & Food Summit 2018

Agriculture_Summit_logo-website
La deuxième édition de l’ Agriculture & Food Summit 2018, rencontre à haut niveau organisée par le media POLITICO s’est tenue le 27 novembre 2018 à Paris. Près d’une trentaine d’intervenants (politiciens, agriculteurs, représentants d’entreprises, d’administrations internationales (Commission européenne, OMC), et d’ONG environnementales) ont débattu de leurs visions de l’agriculture et de l’agroalimentaire européens dans le cadre de tables rondes ou d’ateliers.
Les débats ont notamment reflété certaines positions environnementalistes rigides, en particulier au regard du niveau et de l’attribution des fonds de la future PAC aux agriculteurs. Ils ont permis également de souligner les actions déjà en œuvre par ces derniers au regard des enjeux climatiques et du de la durabilité de l’agriculture, mais aussi les espoirs apportés par la digitalisation de l’agriculture et de la chaine alimentaire...
©I.D./agridées

Quelle PAC pour l’après 2020 ? Etat des lieux

Quelle PAC pour l’après 2020 ? Etat des lieux
Les contours de la prochaine PAC sont encore bien flous. A Bruxelles, comme dans tous les Etats-membres les parties prenantes s’affairent à construire l’avenir de l’agriculture européenne, et les outils se construisent. Les propositions présentées par la Commission européenne en juin dernier, ont été ensuite examinées par les membres du Parlement européen.  Comme l’a rappelé Phil Hogan, Commissaire …

Rencontre BtoB avec des entreprises israéliennes de l’AgTech à agridées

Rencontre BtoB avec des entreprises israéliennes de l’AgTech à agridées
Le 27 novembre 2018, agridées a accueilli une quinzaine d’entreprises et startups israéliennes de l’Ag Tech et plus de 70 décideurs français du monde agricole, de l’agro-industrie et de l’agroalimentaire, en partenariat avec le Département commercial de l’ambassade d’Israël à Paris, l’Institut de l’Export et Valeur Tech, société de formation et de conseil en outils numériques pour l’agriculture.…
©M-C.D./agridées

La cuisine et les photographes du bonheur récompensés au FIPC 2018 !

La cuisine et les photographes du bonheur récompensés au FIPC 2018 !
Copyright Elodie Petit, lauréate du Grand Prix 2018
Le mercredi 28 novembre à la Bibliothèque Nationale de France a eu lieu la cérémonie de remise des Trophée des Lentilles d’Or organisé dans le cadre du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) …
©M-L.H./agridées

Tout sur le microbiote à la Cité des sciences et de l'industrie

Tout sur le microbiote à la Cité des sciences et de l'industrie
La Cité des sciences et de l’industrie présente du 4 décembre 2018 au 4 août 2019 l’exposition Microbiote, d'après le charme discret de l’intestin. Inspirée du best-seller Le Charme discret de l’intestin de Giulia et Jill Enders, paru en France en 2015, vendu à 1 200 000 exemplaires et traduit en plus de 40 langues, cette exposition raconte sur 600 m2 l’incroyable …
© agridées

Un nouveau conseil d'administration pour FranceAgriTwittos

Un nouveau conseil d'administration pour FranceAgriTwittos
Le samedi 24 novembre 2018, lors de sa 2ème Assemblée Générale Ordinaire, l’association FranceAgriTwittos (#FrAgTw) a élu un nouveau conseil d’administration. Composé de neuf dynamiques ambassadeurs (dont trois femmes, comme ne le montre pas la photo de groupe !), le nouveau CA a également rendu un hommage appuyé au fondateur de FranceAgriTwittos Cyril Champenois, tragiquement disparu cette année...
©M-L.H./agridées

Les chiffres

Un Tilleul, un chêne et un platane : trois magnifiques arbres, majestueux et bien ancrés dans leurs territoires, ont été récompensés chacun dans leur catégorie lors de la nouvelle édition 2018.

Organisé par le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts (ONF) depuis sept ans, le concours « Arbre de l’Année » récompense chaque année des arbres de différentes régions de France...
© agridées
Agrauxine, acteur technique et industriel majeur du biocontrôle et des biostimulant, qui réalise déjà 80 % de son chiffre d’affaires à l’international, a annoncé son ambition d’installer ses produits sur les principaux marchés d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord et d’obtenir 91 homologations dans le monde en 2020. Cela est possible grâce à la consolidation de son réseau …
© agridées

Sur le web:

Vous vous posez des questions sur la charcuterie ? La FICT (Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes) a lancé sur son site “Les Charcuteries.fr” une nouvelle rubrique où elle répond, via ses professionnels, aux nombreuses questions des consommateurs sur le bien-être animal, la nutrition-santé, la fabrication, l’origine des ingrédients etc.
Une communication axée sur la pédagogie et la proximité, mettant en avant les savoir-faire des femmes et des hommes de ce secteur…N’hésitez pas ensuite à passer par la rubrique recettes !
© agridées
L’Agence BIO et Crédit Agricole SA lancent la nouvelle édition des Trophées de l'Excellence Bio.
Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, ce concours permet de soutenir des initiatives exemplaires, innovantes et reproductibles des filières biologiques.
Les candidatures doivent être transmises avant le vendredi 18 janvier 2019

Rendez-vous sur le site de l'Agence bio pour plus d'informations
© agridées

La Revue agridées

Numéro 235 : Environnement place à l'action


Au sommaire de ce numéro :

EDITORIAL
P.3 Notre planète devient un lieu de nécessaires solidarités

REFLEXION
P.5 Bioéconomie, une urgence partagée

NUMERIQUE
P.6 L’e-administration made in Estonie

COMMERCE
P.8 Filière céréalière française export : construire une stratégie



DOSSIER
Environnement : place à l’action
P.12 « Un réchauffement limité à + 1,5 °C est encore possible si … »
P.13 Le sorgho, « écologiquement » compatible, mais pas seulement
P.14 Contractualiser la protection de l’environnement
P.16 La compensation écologique au service de la biodiversité et de l’agriculteur
P.17 Eau et climat : les cinq priorités du comité de bassin Seine-Normandie
P.18 Environnement : en faire plus pour les producteurs agricoles canadiens
P.20 Une dynamique holistique au service du climat et de la biodiversité
P.22 Le changement des cépages, pour lutter contre le changement climatique
P.25 Un scénario agroécologique pour l’Europe à 2050

DIALOGUE
P.26 Bayer partage sa vision de l’agriculture de demain

RENCONTRE
P.28 Ken Isley, directeur du Foreign Agricultural Service de l’USDA

TERRITOIRES
P.29 Trois questions à Daniel Prieur sur la ruralité

ALIMENTATION
P.30 Trois questions à Sylvie Amar, stratège de marque

ALIMENTATION
P.32 Durabilité des matières premières : réconcilier consommateurs et producteurs

START-UP
P.33 Agrifind favorise l’horizontalité des transferts d’information et de compétence


Votre abonnement n'est plus à jour ? Vous voulez recevoir La Revue agridées ?

cliquez ici !

Pour en savoir plus sur La Revue agridées

A noter dans votre agenda

Petit déjeuner thématique "Climat & Biodiversité"

Le 11 décembre 2018 à Paris.

Organisé par l'association ABC la troisième édition des petits déjeuners thématiques questionnera les enjeux que posent l’érosion et la perte de la biodiversité.

Lancement du guide "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC"

Le 13 décembre 2018 à Paris.

Réalisé par ORÉE avec le soutien du ministère de la Transition écologique, le guide : "Mode d'emploi pour mettre en oeuvre la FREC" a pour objectif d'accompagner entreprises et collectivités pour qu'elles s'emparent dès à présent de la Feuille de route pour l'économie circulaire (FREC) dévoilée en avril dernier.

Comment partager une information produit de qualité jusqu’aux convives ?

Le 13 décembre 2018 à Paris.

La plateforme collaborative GS1 France organise une conférence sur le thème "Comment partager une information produit de qualité jusqu'aux convives ?" un an après la finalisation et la mise à disposition d'une fiche produit standardisée pour les acteurs de la filière, ....

Colloque : Actualité et devenir des baux ruraux

Le 14 décembre 2018 à Lyon.

Ce colloque est organisé en partenariat avec la Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon II et sous les présidences de Hubert Bosse-Platière et Jean Debeaurain. Il est destiné aux professionnels, notamment notaires, avocats, experts fonciers, experts des Cridon et s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle...

2ème Forum Biodiversité et Économie

Les 17 et 18 décembre 2018 à Paris.

Organisé par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), sous le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire et en partenariat avec ORÉE.
Le Forum est l'occasion de rassembler les acteurs économiques impliqués pour la préservation de la biodiversité. Après le succès de l'édition 2016, cette année sera consacrée au thème "Entreprises et biodiversité, le temps de l'action".

Assemblée générale de la CGB

Le 18 décembre 2018 à Paris.

La CGB organise lors de son assemblée générale une conférence sur le thème : "la CGB, le Syndicalisme Betteravier en Action". Deux tables rondes pour relever les défis du marché et les défis techniques liés à la profession.

Congrès de la Coopération Agricole

Les 19 et 20 décembre 2018 à Paris.

Organisé par InVivo et Coop de France, cette édition 2018 aura pour thème « Nouveaux défis, nouvelles réponses : les coopératives s’engagent »...

facebook twitter linkedin youtube