Tetiere Lettre
La lettre agridées n°660 du 27 septembre 2019

Une idée, un point de vue

Agriculture de précision : faciliter le dialogue et la coopération franco-allemande

MCDHparMDSPetitformat2
Marie-Cécile DAMAVE, Responsable innovations et marchés, agridées
Dans son rôle de think tank pro-européen, agridées organise et accueille les 1er et 2 octobre 2019 une rencontre des acteurs de l’agriculture de précision allemands et français. Le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, qui nous est frontalier, est une région agricole et viti-vinicole remarquable, dans toutes ses dimensions : production, recherche, formation et industrie innovante.
Le ministère de l’agriculture et de la viticulture de Rhénanie-Palatinat nous a choisis pour organiser deux journées de rendez-vous entre responsables politiques, académiques et économiques de ce Land et leurs homologues français. Séminaire, rendez-vous
d’affaires et visites de terrain permettront aux participants de croiser leurs expériences et leurs visions sur les enjeux et les solutions innovantes, et illustreront les réalités opérationnelles de l’agriculture de précision dans nos deux pays.

Les enjeux, les risques et les opportunités sont partagés : l’agriculture de précision propose un jeu d’outils pour une agriculture et une viticulture plus durables, dans ses trois dimensions (économique, environnementale et sociétale), mais la transparence sur les utilisations et valorisations des données pour ceux qui les génèrent, et en particulier les agriculteurs, est une préoccupation centrale. Comment se positionnent les actions des services publics et des acteurs privés face à cette question ? Pour s’approprier ces outils, les agriculteurs ont besoin d’y avoir accès. D’où les nécessaires formations et démonstrations, et la garantie d’un solide retour sur investissement, pour un juste retour de la valeur aux chefs d’entreprise agricole.

Rendez-vous le 1er octobre pour avancer ensemble sur ces questions et éclairer les acteurs.
(Voir le programme ci-dessous)

Agenda

Mardi 1er octobre 2019

1er octobre  : France-Allemagne : Rencontre des acteurs de l’agriculture de précision
Journée d’échanges entre les institutions et entreprises engagées dans l’agriculture de précision en France et en Allemagne (Rhénanie-Palatinat).
Le matin, les acteurs économiques, les organisations agricoles et les représentants de l’administration des deux pays exposeront les orientations de la digitalisation de l’agriculture et de l’agro-industrie.
Après un déjeuner de travail, les entreprises allemandes et françaises présenteront leurs activités et discuteront de potentielles coopérations.
Invitation
Le think tank agridées et l’Académie d’agriculture de France organisent conjointement, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Georges-Pierre MALPEL « Histoire et devenir de la PAC » aux Editions France Agricole un débat sur la Politique agricole commune (PAC).
Georges-Pierre MALPEL, ancien membre de plusieurs cabinets ministériels, ex-dirigeant d’organisations agricoles (FNSEA, Céréaliers de France) et Inspecteur Général honoraire de l’agriculture livrera son analyse de la PAC actuelle et son opinion sur des pistes d’évolution. Il sera ensuite interrogé par Gilles BAZIN, Professeur émérite à AgroParisTech et rapporteur du groupe PAC à l’Académie d’agriculture de France et par Yves Le MORVAN, responsable Filières à agridées et co-auteur de l’article sur la PAC post 2020 dans le Demeter 2019.

Ensuite dans une seconde phase, Georges-Pierre MALPEL échangera et débattra avec les participants de la conférence.

INSCRIVEZ-VOUS !

Mardi 7 novembre 2019

28èmes Assises Sol et Civilisation "Numérique et ruralité : nouveaux liens et mutations dans les territoires"
Devant le sentiment d’abandons ressentis ou vécus par certaines campagnes, en réponse au défi de la “périphérie” territoriale face à la centralité métropolitaine, les Assises de Sol et Civilisation organisées en partenariat avec agridées, s’attacheront à montrer que le rural, à l’ère des réseaux ,aurait a contrario un avenir insoupçonné. Des signaux faibles bousculent nos géographies physiques et mentales, qui redonnent des perspectives à ces espaces peu denses mais demain davantage reliés.
Le numérique offre des opportunités au monde rural. Cependant nous oublions souvent que derrière cet immatériel se cachent des enjeux bien matériels : infrastructure, accès aux ressources, etc.. En outre, l’abondance d’outils pour faire du lien ne garantit pas que l’on fasse société.

Quelle place pour la notion de proximité à l’heure du numérique ? Et si l’important au XXIe siècle n’était pas tant la densité que la capacité à se relier ? Comment le rural peut-il s’en emparer et devenir un laboratoire d’innovations pour l’ensemble de la société ?

#territoire #ruralité #numérique #société #innovation

INSCRIVEZ-VOUS !

Nous y serons

Les 11 et 12 octobre 2019

Congres_AFDR_2019

Congrès AFDR : L'homme, l'animal et le droit

Pour son 35è Congrès annuel, l'Association française de droit rural (AFDR) a choisi d'aborder la question des statuts pour les animaux, mais aussi celle de la place de l'animal dans l'économie ou encore de la place de l'homme face à l'animal.

Retrouvez :

Nous interviendrons

Lundi 30 septembre 2019

La prochaine réunion du Saf-Club de Châlons-en-Champagne se tiendra dans les locaux du CDER de Châlons-en-Champagne.
A cette occasion, les membres du Saf-Club recevront Jean-Baptiste MILLARD, Délégué Général d'agridées pour évoquer ce que pourraient être les contours d'une future loi foncière.

Pour toute information, contacter : Matthieu BENNE

FOCUS : 18 octobre 2019 : Ouverture à Paris d'une session du Diplôme Universitaire Droit de la vigne et du vin de l'Université de Bourgogne

logos-Université-Bourgogne-Macon

INSCRIVEZ-VOUS !

(nombre de places limitées à 15 personnes)
Avec le soutien du think tank agridées, l’Université de Bourgogne ouvrira à Paris le 18 octobre 2019 une session de son diplôme universitaire (DU) Droit de la vigne et du vin.
Dispensée par des spécialistes de renom, cette formation de 49 heures s’échelonnera sur 7 vendredis.

Voir le programme complet

Les groupes de travail

Mercredi 9 octobre

09h30-12h30

L’innovation biotech en mode startup

Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constituent un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe
https://www.agridees.com/safworkgroup/linnovation-biotech-en-mode-startup/

Jeudi 10 octobre

14h30-17h30

Bail rural – pour un cadre rénové des rapports bailleur-preneur

Agridées a engagé en juin 2019 une réflexion avec ses adhérents sur les conditions dans lesquelles les rapports locatifs portant sur le foncier agricole pourraient être améliorés dans l’intérêt mutuel des bailleurs et des preneurs.
Les constats sont partagés :
  • le faire-valoir indirect ne cesse de progresser, avec 130 000 chefs d’exploitation qui ont plus de 55 ans ;
  • une montée en puissance des reprises ou créations d’entreprises agricoles par des personnes hors cadre familial ;
  • une méfiance grandissante des propriétaires et de leur famille à l’égard du statut du fermage, qui comprime la rentabilité et limite la disponibilité de leur actif foncier ;
  • la nécessité d’une meilleure intégration des enjeux environnementaux et des outils juridiques qui leur sont consacrés dans la législation ;
  • une diversification croissante des activités ayant pour support l’entreprise agricole à laquelle le statut du fermage reste relativement hermétique.
L’objectif du groupe de travail est de proposer une rénovation du cadre juridique des rapports bailleur-preneur permettant de répondre à ces défis.

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe :
https://www.agridees.com/safworkgroup/bail-rural-pour-un-cadre-renove-des-rapports-bailleur-preneur/

Mardi 15 octobre

14h00-17h00

Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

3 Questions à : Christophe Gourgues

GIE RURANOT C GOURGUES portrait 26092019
Notaire dans les Landes, Christophe Gourgues est Président et membre fondateur du GIE RURANOT, le nouveau collectif des notaires experts en droit rural.

Il a accepté de répondre à nos questions.

Brèves

Agriculteurs et commerçants primeurs : au service d’une alimentation durable

Agriculteurs et commerçants primeurs : au service d’une alimentation durable
Demain la Terre, collectif de 14 entreprises de fruits et légumes frais et transformés (bientôt 16), représentant près de 250 producteurs engagés dans une démarche d’agriculture responsable, a signé le 24 septembre 2019 une convention de partenariat pour une alimentation durable avec Saveurs Commerce, la fédération nationale des commerces alimentaire de proximité. ...
I. Delourme

Consultation publique Zones Non Traitées :
dernier délai 1er octobre 2019

Consultation publique Zones Non Traitées : avant le 1er octobre 2019
A la suite de l’arrêté du conseil d’Etat qui a cassé le précédent arrêté d’application de produit phyto au motif qu’il ne protégeait pas assez les citoyens, le gouvernement souhaite prendre un arrêté fixant une nouvelle limite d’interdiction de pulvérisation de produits phytosanitaires le long des zones d’habitation à : -10 mètres incompressibles pour les substances avec certaines mentions de danger, -10 mètres pour les cultures hautes, -5 mètres pour les cultures basses...
I. Delourme

RSE et agroalimentaire : 2ème session du Mooc de Coop de France

RSE et agroalimentaire : 2ème session du Mooc de Coop de France
Coop de France a lancé le 23 septembre 2019 sa seconde session du MOOC dédié à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans l’agroalimentaire ). Il est réalisé en partenariat avec Agreenium, Bordeaux Sciences Agro, Montpellier SupAgro et Services Coop de France...
I. Delourme

Faire émerger les systèmes de culture de demain

Faire émerger les systèmes de culture de demain
Les leviers agronomiques identifiés et élaborés dans une optique de développement durable par la communauté Syppre sont en ligne sur le site www.syppre.fr depuis le 23 septembre 2019. Une nouvelle étape pour cette initiative collective, qui se veut également un espace d’information et de discussion à destination des agriculteurs, techniciens, décideurs politiques et professionnels...
I. Delourme

Méthanisation et fertilisation : de nouvelles possibilités d’utilisation de digestats

Méthanisation et fertilisation : de nouvelles possibilités d’utilisation de digestats
Afin de faciliter le développement de la méthanisation agricole, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié, après consultation publique, l’arrêté du 22 septembre 2019 approuvant deux nouveaux cahiers des charges qui autorisent la mise sur le marché de certains digestats issus de la méthanisation agricole, offrant ainsi une alternative aux engrais et fertilisants de synthèse...
I. Delourme

Biodiversité : 19 grandes entreprises s’engagent pour des pratiques alternatives

Biodiversité : 19 grandes entreprises s’engagent pour des pratiques alternatives
Le 23 septembre 2019, lors du Sommet Action Climat des Nations Unies à New York, 19 grandes entreprises du secteur de l’agroalimentaire et de l’agriculture ont décidé de lancer l’initiative « One Planet Business for Biodiversity » (OP2B) afin de protéger la biodiversité et promouvoir des pratiques agricoles alternatives, en collaboration avec le World Business Council for Sustainable Development for Biodiversity (WBCSD)...
I. Delourme

France Terre de Lait : L’interprofession laitière s’agrandit

France Terre de Lait : L’interprofession laitière s’agrandit
Les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration (FCD) ont fait leur entrée le 19 septembre 2019 au CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). Ce quatrième collège s’ajoute aux trois autres (producteurs, industries laitières, coopératives laitières). L’ensemble des acteurs économiques sont désormais réunis dans l’interprofession laitière, créée en 1973 par les producteurs et les transformateurs. Les engagements pris lors des Etats Généraux de l’Alimentation, fin 2017, sont donc tenus...
I. Delourme

Le commerce équitable en France, une trajectoire analogue à la Bio ?

Le commerce équitable en France,  une trajectoire analogue à la Bio ?
La plateforme Commerce Equitable France* a organisé ses universités d’été vendredi 13 septembre 2019 à Nogent sur Marne. Le moment pour les membres du collectif et les participants d’analyser la forte dynamique des filières du commerce équitable et de réfléchir au changement d’échelle en cours. Un chiffre démontre le succès du commerce équitable en France : en 2018 les produits concernés ont représenté un volume d’affaires de 1,276 milliard d’euros, soit une croissance de 22 % en un an...
Y. Le Morvan

Les Grès d’Or 2019

Les Grès d’Or 2019
La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) a organisé le 17 septembre 2019 au Casino de Paris sa 21e cérémonie des Grès d’Or. La FEEF représente et travaille en réseau avec ses 900 entreprises PME adhérentes pour favoriser les relations collaboratives avec leurs clients, notamment la Grande Distribution, et répondre aux souhaits des consommateurs. Entrepreneuriat, engagement, partenariat, innovation, création de valeur…en constituent les thèmes clés...
Y. Le Morvan

La Revue agridées

N°238 - septembre 2019 Dossier "RSE : des engagements à valoriser"

DossierLRA 238 complet
Crédit photo : Prospérité Fermière - Ingredia
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait de plus en plus partie du paysage des entreprises. Elle permet d’afficher leurs efforts en faveur du développement durable. L’objectif est de concilier un impact positif sur la société, le respect de l’environnement et la viabilité économique de l’entreprise Cette démarche peut être imposée ou volontaire. Depuis plusieurs années, les grandes entreprises et celles qui sont cotées sont soumises à des réglementations spécifiques qui leur demandent de publier des informations relatives à leurs impacts sociaux et environnementaux. À ce reporting extrafinancier s’est ajoutée la loi sur le devoir de vigilance de 2017 qui leur impose de mettre en place des mesures de surveillance pour prévenir les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs unités de production, leurs filiales et chez leurs fournisseurs ou sous-traitants. Ces mesures touchent par ricochet les entreprises plus petites qui peuvent aussi trouver intérêt à mettre en oeuvre une démarche RSE. L’agriculture et l’agroalimentaire ont compris les enjeux. Certains secteurs s’y sont engagés. La loi Pacte, promulguée le 22 mai 2019, a renforcé la prise en compte de la RSE, modifiant notamment l’article 1833 du Code Civil. Il est désormais précisé qu’une entreprise doit être « gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ». Les entreprises ont également la possibilité de préciser dans leurs statuts leur « raison d’être » et d’affecter des moyens aux objectifs en découlant. À partir de là elles peuvent s’instituer « société à mission ». Cette nouvelle définition de l’entreprise montre l’importance des préoccupations sociales et environnementales du législateur. Reste aux entreprises françaises à en tirer avantage dans un contexte de concurrence commerciale internationale.
Isabelle Delourme
Retrouvez le dossier complet dans le N°238 de La Revue agridées
Si vous n’avez pas déjà souscrit ou renouvelé votre abonnement à La Revue agridées, pensez à utiliser notre site internet : https://www.agridees.com/produit/abonnement-1-an-soit-4-numeros/

Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

Dès réception de votre règlement, nous vous enverrons les numéros 236, 237 et 238.

A très bientôt !

Sur le web :

Candidatures ouvertes jusqu’au 20 octobre 2019.

Ouvert aux collectivités et à tous les EPCI de France Métropolitaine et d'Outre-Mer, ce concours vise à valoriser les projets de promotion, de développement de l'agriculture biologique.
L’Agence BIO et Les Eco Maires, en partenariat avec KissKissBankBank proposent la 2ème édition des « Trophées BIO des Territoires », pour mettre en valeur les initiatives locales en faveur du développement de l’agriculture biologique dans les territoires.
Les “Trophées BIO des Territoires” ont pour objectif de soutenir le dynamisme des collectivités territoriales en faveur de l’agriculture biologique sur des projets à vocation éducative, sociale ou solidaire.
Pourront être considérés comme projets en faveur de l’agriculture biologique :
– l’aide à l’installation, la conversion ou au développement de producteurs ou de transformateurs bio (y compris préservation et valorisation du foncier agricole);
– le soutien à la structuration de filières dans les territoires (création de légumeries, introduction de produits bio en restauration publique, solutions logistiques…);
– les actions de sensibilisation auprès des citoyens (marchés bio, activités pédagogiques au sein des établissements publics type temps périscolaire, les EHPAD, mobilisation des médias municipaux, formes de promotions innovantes…).

Toutes les informations : https://www.agencebio.org/2019/06/04/2eme-edition-des-trophees-bio-des-territoires/

A noter dans votre agenda

De la terre à l’assiette

Du 30 septembre au 25 octobre 2019 sur France TV.

Découvrez les 15 nouveaux programmes courts « De la terre à l’assiette » sur France 2 (du lundi au vendredi à 12h55) et France 5 (samedi et dimanche avant 18h)...

Assemblée Générale de l'USIPA

Le 1er octobre 2019 à Paris.

L’Assemblée Générale de l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs
dérivés (USIPA) se tiendra sur le thème : "L'amidonnerie française : une industrie au service de la création de valeur"...

Les 2ème Rencontres PRODURABLE

Les 1er et 2 octobre 2019 à Lyon.

Une journée de débats, d’ateliers et de rencontres, pour évaluer la maturité de vos organisations face à ces nouveaux enjeux sociétaux (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)...

CAP AGROECO

Les 1er et 2 octobre 2019 à Lyon.

Les rencontres de la performance agronomique ont pour but d’accompagner les professionnels du monde agricole vers une transition en agroécologie afin que leurs exploitations soient plus rentables et plus respectueuses de la biodiversité qui les compose...

Sommet de l'élevage

Du 2 au 4 octobre 2019 à Clermont Ferrand (83).

3 jours d'animation autour de 2 000 animaux de haut niveau génétique, 1 500 exposants spécialisés dans le domaine de l'élevage. Conférences, animations sur les thématiques agricoles, concours des produits fermiers, de l'innovation en agriculture...

Les biotechnologies végétales face aux défis de la protection des cultures

Le 17 octobre 2019 à Paris.

L'AFBV organise son 9ème colloque annuel sur le thème de la protection des cultures. Les conférences traiteront de l'évolution des pratiques de protection des plantes, de l'émergence d'organismes nuisibles et du bilan des cultures génétiquement modifiées ciblant les virus et les insectes ...

NATEXPO

Du 20 au 22 octobre 2019 à Paris Nord Villepinte.

Natexpo est le salon professionnel de la bio, organisé par et pour des professionnels de la bio et soutenu par toute la profession.Il réunit les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international.
facebook twitter linkedin youtube