Tetiere Lettre
La lettre agridées n°649 du 11 janvier 2019

Une idée, un point de vue : Des vœux pour des agricultures européennes reconnues et confortées

CA de saf agr’iDées
Damien Bonduelle, Président, agridées
En ce début d’année 2019, je veux souhaiter mes meilleurs vœux à tous les acteurs qui œuvrent pour donner à nos agricultures et leurs filières une stratégie innovante nous permettant de retrouver la cohérence et notre bon sens paysan dont on a tant besoin.
Je m’adresse tout d’abord aux eurodéputés, aux membres du Conseil et tous les experts européens consultés. Qu’ils entraînent l’ensemble des Etats membres autour d’un véritable projet politique fédérateur qui saura reconstruire une vision commune tant attendue et redonner à l’Europe agricole le rang mondial qu’elle mérite, une reconnaissance forte auprès de sa population, et aux entreprises une situation économique viable et pérenne.

Je m’adresse ensuite aux élus, aux décideurs nationaux, aux organisations représentatives de la société et à tous les acteurs cherchant à agir d’influence au nom d’un « meilleur être sociétal ». Qu’ils tiennent compte de cette vision commune, des règlements collectifs qu’on ne peut négliger, et qu’ils aient le souci de placer les acteurs agricoles en situation de réussir la mutation tant attendue de nos entreprises et de leurs pratiques, dans un climat de confiance retrouvée et avec toute la sérénité nécessaire à une bonne compréhension.
Je m’adresse enfin à l’ensemble des représentants des acteurs agricoles et alimentaires. Que l’audace et le goût du risque puissent les amener à dépasser leurs lignes classiques menant souvent à l’immobilisme, sans excès de naïveté, bien-sûr, mais permettant des réponses positives à une attente qui correspond souvent à une réelle incompréhension et une crainte certaine de consommateurs parfois désorientés.
Souhaitons la mise en œuvre d’une politique agricole vraiment commune, acceptée de tous, et forte d’un projet ambitieux tenant compte de nos spécificités européennes et dans laquelle nos entreprises pourront collectivement et collaborativement répondre dans le plus grand intérêt de nos populations et apportant respect et dignité sur toute la chaîne du champ à l’assiette.
Je fais le vœu d’œuvrer au sein du think tank agridées dans ce sens, en continuant de proposer des axes précis et des actions concrètes que nos entreprises adhérentes, comme tous ceux qui nous suivent, souhaitent voir mettre en place dans le souci de répondre à l’attente sociétale, et dans un contexte toujours plus européen.

Toute l’équipe d’agridées vous souhaite une très bonne année

AGRIDEE VOEUX - mail2

agridées compte sur votre adhésion et votre soutien

Pour nous rejoindre ou renouveler votre adhésion, cliquer ici.

Focus : Mardi 22 janvier 2019

Filière céréalière française : construire une stratégie d'exportation

14h30 - 17h45

agridées
8 rue d'Athènes, 75009 Paris
L’avenir des exportations céréalières françaises est en question. A la suite de travaux d’un groupe de travail interne tenus tout au long de l’année 2018, le think tank agridées va publier en janvier 2019 des propositions sur ce thème.

A cette occasion, notre think tank vous invite à cet agridébat au cours duquel, des acteurs de haut niveau, issus de toute la filière souligneront les enjeux et émettront des propositions.

Une tonne sur deux des céréales produites en France est exportée et contribue à l’image de notre pays à l’étranger. Cette réalité appartient-elle déjà au passé ? La forte concurrence internationale exercée notamment par l’origine « Mer Noire » agit comme un révélateur des faiblesses de l’offre française sur ses marchés d’exportation habituels, notamment en pays-tiers.
Cette tendance est-elle irréversible ? Le débat sur la compétitivité des acteurs économiques est-il le seul à se poser ? La qualité des céréales, particulièrement des blés, est-elle adaptée ? Y a-t-il une véritable chaîne céréalière organisée pour l’exportation ?

Voir le programme

INSCRIVEZ-VOUS !

Focus : Projection en avant-première de FOOD EVOLUTION

Le 24 janvier 2019

18h-20h30

agridées
8 rue d’Athènes - 75009 Paris
Avant sa sortie en salle le 20 février 2019, le SYRPA, l’AFJA, et l’Académie d’Agriculture de France et le think tank agridées convient leurs adhérents à la projection du film «FOOD EVOLUTION » de Scott Hamilton Kennedy.

Un mini-débat sera organisé suite à la projection, en présence de l’équipe française du film et de Mark Lynas (sous réserve).

Inscription obligatoire : syrpa@syrpa.com

Agenda : lundi 25 février 2019

10h30-12h30

SIMA Paris
Porte de Villepinte, Hall 3 Mezzanine
afficheSIMA2019
Cette conférence proposée par le think tank agridées et AXEMA questionnera l’adoption (ou non) des technologies dans nos secteurs, en partant de l’expérience concrète des agriculteurs et en interrogeant celles et ceux qui observent les tendances d’un écosystème « AgTech » international en constante évolution.
Des plateformes de marché aux capteurs GPS, en passant par les biotechnologies, la robotique et la génétique, le débat portera sur les réalités d’usage de ces nouveaux outils et sur les innovations les plus prometteuses. Car pour le chef d’entreprise agricole engagé dans cette nouvelle transition numérique, désormais « augmenté » de savoirs et de solutions toujours plus personnalisés et libéré de nombreuses tâches, le challenge est bien de rester responsable, autonome et innovant sur son exploitation.

Programme complet et inscriptions à venir.

Groupes de Travail

Nos groupes de travail sont réservés à nos adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici
La Réforme de la PAC de 2003, qui a acté l’abandon d’une politique agricole fondée sur des prix garantis et engagé un démantèlement des outils de maîtrise de la production, a mis les agriculteurs en prise directe avec le marché, duquel ils doivent à présent tirer leur revenu.
Le caractère encore récent du phénomène en agriculture, insuffisamment perçu par les exploitants eux-mêmes, nécessite d’être expertisé sur le plan juridique, comptable et fiscal afin d’envisager une meilleure adéquation des outils avec les réalités de ce secteur économique.
C’est à cette réflexion que le groupe de travail entend s’atteler.
Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

Nous participons

7ème édition du congrès annuel de Carnot Qualiment

Mardi 5 février 2019

Animation par Marie-Laure Hustache, Responsable Communication, agridées, de la 7ème édition du congrès annuel à Paris (BPI France) de Carnot Qualiment, le mardi 5 février 2019.

Forum méditerannéen sur la PAC

Vendredi 25 janvier 2019

Colloque organisé à Séville sous la direction scientifique de Mme Esther MUÑIZ ESPADA, Professeure à l’Université de Valladolid, Vice-présidente du Conseil Européen de Droit Rural (CEDR).
Jean-Baptiste Millard, Responsable Gestion et Territoires à agridées y interviendra sur l'accès à la propriété en France.

Notes d'analyse

La problématique des protéines pour répondre aux enjeux sociétaux, nutritionnels et économiques en Europe

La Commission européenne a publié le 22 novembre 2018 un « Rapport sur le développement des protéines végétales dans l’Union européenne », faisant suite à la résolution du Parlement européen du 17 avril 2018 sur une « Stratégie pour la promotion des cultures protéagineuses – encourager la production de protéagineux et de légumineuses dans le secteur agricole européen ». Ce sujet fera partie des discussions …
M-C.D.© agridées

Proteins: a multidimensional issue addressing societal, nutritional and economic challenges in Europe

The European Commission published a “Report on the development of plant proteins in the European Union” on November 22, 2018, following the European Parliament resolution of 17 April 17 2018 on a “European strategy for the promotion of protein crops – encouraging the production of protein and leguminous plants in the European agriculture sector.” This matter will be part of the discussions preparing the Common Agricultural Policy of 2021-2027 including a new “Protein Plan.”...
M-C.D.© agridées

Analyse

Nos analyses sont réservées à nos adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici
La loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 a été publiée au Journal officiel de la République française (JORF) le 30 décembre dernier après avoir passé, pour l’essentiel, le filtre du Conseil constitutionnel Décision n° 2018-777 DC du 28 décembre 2018).
Egalement soumise à la censure des sages du Conseil Constitutionnel (Décision n° 2018-776 DC du 21 décembre 2018), la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019est parue au JORF du 23 décembre.
Voici une présentation des principales dispositions de ces deux textes, dont celles touchant au secteur agricole...
P.VD.© agridées

Brèves

Innovation en agriculture : le CESE priorise la recherche et l’acceptabilité sociétale

Innovation en agriculture : le CESE priorise la recherche et l’acceptabilité sociétale
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a voté le 8 janvier 2019 son avis « L’innovation en agriculture », en présence du Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume. Betty Hervé et Anne-Claire Vial, étaient les rapporteures du projet d’avis au nom de la section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation. Le CESE identifie des leviers …
I.D.© agridées

Axéréal, une coopérative au service des filières

Axéréal, une coopérative au service des filières
Pour créer de la valeur, le groupe coopératif céréalier Axéréal a choisi de s’engager toujours plus vers les filières de transformation. « Il s’agit de créer une chaîne de valeur et d’aller chercher la valeur ajoutée dans la transformation » a expliqué le 10 janvier 2019, son président Jean-François Loiseau. Avec 4,6 Mt en 2017-2018, le groupe est le premier collecteur de …
I.D.© agridées

Sénalia : leader européen de la logistique de filières

Sénalia : leader européen de la logistique de filières
Plus de 400 professionnels et acteurs de la filière céréalière ont assisté le 11 janvier 2019 à la journée d’information organisée à Paris par le groupe Sénalia, dans le prolongement de ses assemblées générales ordinaires. Présidé par Thierry Dupont, le groupe Sénalia exploite les terminaux portuaires céréaliers et agro industriels sur le port de Rouen. Celui-ci s’est félicité de la …
I.D.© agridées

Exel Industries, leader de la pulvérisation de précision

Exel Industries, leader de la pulvérisation de précision
Copyright Exel Industries A l’occasion de la présentation à la presse des résultats annuels 2017- 2018 du groupe Exel Industries, spécialiste mondial des techniques de pulvérisation de précision pour l’agriculture (n°1 mondial) et l’industrie (n°3 mondial), Guerric Ballu, Directeur général, a partagé le 18 décembre 2018 la vision stratégique de cette entreprise familiale. Fédération d’entreprises, le groupe …
I.D.© agridées

Betteraves : l’innovation est source d’optimisme malgré une conjoncture difficile

L’Assemblée Générale de la Confédération Générale des Planteurs de Betteraves (CGB) s’est tenue le 18 décembre 2018. Dans une conjoncture économique des marchés sucriers plutôt morose, cette réunion a été l’occasion d’envisager des pistes de progrès et d’optimisme. Panorama économique international Dans l’Union européenne, la production de sucre a augmenté de plus de 56% en 2017-2018 pour atteindre …
M-C.D.© agridées

Climat : les Etats peinent à se mobiliser, les industriels en appellent l’économie biosourcée

Climat : les Etats peinent à se mobiliser, les industriels en appellent l’économie biosourcée
Trois ans après l’Accord de Paris, la COP 24 qui s’est réunie à Katowice en Pologne a abouti à un manuel d’application (en anglais, le « rulebook ») de cet accord. Cependant, un bon nombre de participants à cette COP sont plutôt déçus par le manque d’ambition des Etats pour lutter contre le changement climatique, malgré le récent rapport alarmant du GIEC …
M-C.D.© agridées

L'agrifood du futur et ses acteurs rassemblés au Tech Agri-Food Day InVivo

L'agrifood du futur et ses acteurs rassemblés au Tech Agri-Food Day InVivo
De gauche à droite : Christian Fusillier (AFD), Peter Bodenheimer (Food X), Paul-François Fournier (BPI France), Frédéric Noyère (InVivo Wine), Marie-Laure Hustache (agridées), Pauline Ragot et Fabrice Da Canal (InVivo Quest) / Photo copyright In Vivo Quest Le Tech Agri Food Day #TAFDay2018, nouvelle édition 2018 de la journée d’innovation du Groupe InVivo, s’est tenu le 12 décembre dernier …
© agridées

Employeurs de main d’œuvre : attention à la date du 31 décembre 2018

La MSA rappelle dans un communiqué en date du 17 décembre 2018 que les employeurs de main d’œuvre ont jusqu’au 31 décembre 2018 pour faire leur choix déclaratif au regard de leurs obligations vis-à-vis du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Trois solutions s’offrent à eux : le Tesa simplifié, la DSN ou le Tesa+. …
I.D.© agridées

Lancement du Prix Jeunes pour l'environnement 2019 !

Lancement du Prix Jeunes pour l'environnement 2019 !
Organisé chaque année, le Prix Jeunes pour l’Environnement EpE-LCI donne l’occasion aux étudiants et jeunes diplômés ou actifs( de 15 ans à moins de 30 ans), d’apporter une réponse concrète pour mieux connecter vos convictions écologiques et votre actuelle ou future activité professionnelle. Pour cette nouvelle édition, les candidats pourront plancher …
M-L.H.© agridées

Le smartphone reste définitivement le terminal le plus utilisé pour accéder à internet

Le smartphone reste définitivement le terminal le plus utilisé pour accéder à  internet
Selon le dernier Baromètre du numérique 2018, paru le 3 décembre dernier et fruit de l'étude annuelle de référence pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique*, le smartphone reste définitivement le terminal le plus utilisé pour accéder à internet, avec 46% (+4 points par rapport à 2017) de la population de 12 ans et plus qui se connecte …
M-L.H.© agridées

La stratégie nationale britannique pour la bioéconomie est enfin publiée !

La stratégie nationale britannique pour la bioéconomie est enfin publiée !
Elle était annoncée comme imminente lors de l’agriday du 7 mars « Innover pour le futur : la bioéconomie au Royaume-Uni et en France », la stratégie bioéconomie du Royaume-Uni a été publiée le mercredi 5 décembre 2018. Pour le gouvernement britannique, « la bioéconomie représente le potentiel économique utilisant la puissance des sciences du vivant et les ressources biologiques renouvelables …
M-C.D.© agridées

La Revue agridées

Numéro 235 : "Dossier Environnement place à l'action"

« Sécheresse, inondation, excès de température, grêle, tempête... La France n’est pas épargnée par les conséquences du dérèglement climatique. Un peu partout sur la planète, les cris d’alarme se sont amplifiés à l’approche de la COP24, la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient du 3 au 13 décembre 2018 à Katowice (Pologne). Il s’agira d’élaborer et d’adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21) et à Marrakech (CMA1.1). Il est aussi envisagé d’inclure un “dialogue de facilitation” destiné à soutenir la mise en oeuvre des engagements nationaux. L’agriculture et la forêt devraient
être au centre des discussions, compte tenu du souhait de la Pologne de montrer la possibilité d’obtenir la neutralité des émissions de gaz à effet de serre, au moyen de la séquestration du CO2 par les sols et les forêts. 50 directeurs généraux et dirigeants d’entreprise du monde entier réunis au sein de “l’Alliance of CEO Climate Leaders” ont également lancé un appel auprès des dirigeants mondiaux, chefs de gouvernements et à la communauté internationale pour accélérer l’action en faveur du climat. Cette prise de conscience, l’agriculture l’a aussi, étant une partie de la solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. Preuve en est les mesures qui se mettent progressivement en place, au niveau de l’entreprise agricole comme des filières. Mais pour que cette dynamique puisse véritablement changer d’échelle, les agriculteurs doivent se sentir compris et soutenus par la société, dans la recherche et la mise en oeuvre de nouvelles pratiques économiquement viables. »
Votre abonnement n'est plus à jour ? Vous voulez recevoir La Revue agridées ?

cliquez ici !

Pour en savoir plus sur La Revue agridées

A noter dans votre agenda

Conférence "Robotisation en élevage : état des lieux et évolution"

Le 16 janvier 2019 à Paris.
Séance de l’Académie d’agriculture de France sur le thème”« Robotisation en élevage ». L’élevage est connu comme un univers de contraintes et d’astreintes, nécessitant une main d’œuvre importante. La traite en est l’exemple le plus emblématique. Il est donc naturel que cette séance académique retrace l’histoire de la machine à traire. Lors de cette réunion, plusieurs constructeurs viendront témoigner de leurs réalisations et de leurs perspectives.

Jour SynerJ

Le 31 janvier 2019 à Paris.
La FCGAA et l’UNECA organisent à Paris le Jour SynerJ sur le thème de l’entreprise agricole et viticole exposée notamment aux contraintes liées au foncier, aux changements climatiques et aux nouvelles attentes & pressions sociétales...

Conférence "Aspects sociétaux de la consommation de viande"

Le 23 janvier 2019 à Paris.
Séance de l’Académie d’agriculture de France. En France, la baisse de la consommation de viande est-elle réelle ?
Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé en 2017 une grande enquête auprès de 1000 personnes. Plus de la moitié des Parisiens ont réduit ou arrêté leur consommation de viande et 21% ont l’intention de le faire.

Conférence de lancement du Demeter 2019

Le 7 février 2019 à Paris.
A l’occasion de la prochaine parution du Déméter 2019, ouvrage de prospective sur l’agriculture, l’alimentation et les ruralités dans le monde, le Club Demeter organise un conférence à l’IRIS sur le thème “Agricultures mondiales : le déplacement de la puissance...

#CoFarmingFest

Le 24 janvier à Paris.
CoFarming organise une journée pour : s’informer des enjeux du monde agricole de demain qu’impose la révolution des réseaux déjà en marche ; échanger avec les différents acteurs présents, et notamment avec des acteurs internationaux du #CoFarming qui ouvrent de nouvelles perspectives ; imaginer votre activité à travers ces nouveaux modes d’organisation, échafauder de nouvelles stratégies et identifier les opportunités futures…

Colloque “l’État de l’agriculture en 2019”

Le 13 février 2019 à Paris.
L’Académie d’Agriculture de France propose de débattre de “l’État de l’agriculture en 2019” dont le fil rouge sera de positionner les agriculteurs face au changement. En fin de journée, l’Académie remettra son prix 2019 de l’information scientifique à destination du public.

facebook twitter linkedin youtube