Tetiere Lettre
La lettre agridées n°647 du 23 novembre 2018

Une idée, un point de vue :

Le développement des biostimulants en Europe nécessite une réglementation harmonisée

Yann Lamy
Yann Lamy est Directeur adjoint aux affaires réglementaires, Italpollina
Les biostimulants sont des matières fertilisantes qui, en dehors des éléments minéraux qu’ils peuvent contenir, permettent d’améliorer : la résistance des plantes aux stress abiotiques, la nutrition des plantes, la qualité des productions. Ils constituent un outil nécessaire pour relever les nombreux défis auxquels doit faire face l’agriculture : adaptation au changement climatique, réduction de l’empreinte environnementale, réduction de l’usage des ressources fossiles, production pour de nouveaux usages (bioéconomie)…


Le développement des biostimulants nécessite la mise en œuvre d’un cadre réglementaire rigoureux et harmonisé à l’échelle européenne dans le but d’assurer : une définition reconnue par tous, la qualité, l’efficacité et l’innocuité des produits mis sur le marché ainsi que l’accès à un marché unique.
Les industries européennes sont aujourd’hui leader sur le marché des biostimulants et cette réglementation permettra à l’UE de maintenir son avance.

Jeudi 29 novembre aura lieu à Paris le colloque d’AFAIA, le syndicat des industriels français des biostimulants, engrais organiques et organo-minéraux, paillages, amendements et supports de culture. L’occasion de faire le point sur les politiques françaises et européennes en termes d’économie circulaire et de bioéconomie ainsi que sur le projet de règlement européen sur les matières fertilisantes qui pourrait répondre à ces enjeux.

Agenda :

Mardi 27 novembre 2018

Mercredi 28 novembre 2018

8h30 - 10h30

France Israel AgTech 2018

France-Israël AgTech Day 2018 Session Décideurs

Valeur Tech organise une journée dédiée à l'Agtech Israélienne et sa valeur-ajoutée pour l'agriculture française.

Venez rencontrer les start-up Israélienne !

Vendredi 30 novembre 2018

8h30 - 10h30

Colloque FC2A : Table ronde

Colloque FC2A : Table ronde

"Agriculture française, la résilience par la pluralité et le mouvement ?"

Yves Le Morvan, Responsable filière et produits participera à la Table ronde sur "Agriculture française, la résilience par la pluralité et le mouvement ?" lors du colloque organisé par la Fédération du Commerce agricole et agroalimentaire.

SAVE THE DATE !

Mardi 22 janvier 2019

14h30 - 17h30

Filière céréalière française export : construire une stratégie
La France demeurera-t-elle un grand pays exportateur de céréales, notamment en blé ? Au niveau mondial, production, consommation et échanges commerciaux ne cessent de croître. Mais la concurrence exacerbée des céréales en provenance de la « Mer Noire » souligne les fragilités de l’offre française, même sur ses marchés traditionnels. Sont tout autant en cause la compétitivité de la filière que ses carences organisationnelles. Quelles conditions pour un sursaut ?

Telles seront les questions abordées lors de cet agridébat animé par Yves Le Morvan, Responsable Filières et produits à agridées.

Groupes de Travail

Nos groupes de travail sont réservé à nos adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici
Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

3 Questions à : Vincent Manesse

VManesse-768x1152
Vincent Manesse, Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)
À travers un récent sondage conduit par Ipsos, l'agence de communication Opinion Valley a interrogé le "lien de confiance" entre les Français et leur agriculture. Retour avec Vincent Manesse sur les réponses des sondés et leur signification.

3 Questions à : Daniel Prieur

p-25-Portrait-Daniel-Prieur-768x1024
Daniel Prieur, Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
Président de la Chambre d’agriculture du Doubs, Daniel Prieur, souligne l’importance du maillage territorial et de l’approche collaborative pour renforcer le dynamisme du milieu rural.

Focus

Points clés de l'agridébat "Economie, environnement et santé : les enjeux des protéines" du 13 novembre 2018

Cet agridébat a souligné que dans l’alimentation, les protéines doivent à la fois répondre aux besoins nutritionnels des humains et des animaux, aux demandes sociétales des consommateurs et aux impératifs économiques de l’élevage. Ainsi, les apports protéiques dans l’alimentation des animaux doit répondre précisément aux besoins de chaque espèce à chaque stade de développement et selon les cahiers des charges …
©M-C.D./agridées

Analyse

Nos analyses sont réservées aux adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici

Quels leviers pour développer le marché du sorgho en Europe ?

Sorghum ID est la jeune interprofession européenne du sorgho. Elle a été créée à l’issue du premier congrès européen de 2016. Les 7 et 8 novembre 2018, le deuxième congrès s’est tenu à Milan, réunissant environ 200 participants internationaux.
Le sorgho n’est que la cinquième céréale cultivée dans le monde, loin derrière le maïs, le blé, le riz et l’orge. Son déficit de compétitivité avec le maïs, du point de vue de l’agriculteur, et la méconnaissance des acteurs économiques pour cette plante, qui pâtit encore d’une mauvaise image nutritionnelle dépassée, expliquent que le sorgho ne soit pas davantage répandu. Pourtant, le sorgho est au cœur de la bioéconomie, cette plante étant valorisée en alimentation humaine, animale, et dans les usages non-alimentaires tels que l’énergie. De plus, elle est résiliente face au climat, supportant de hautes températures et une faible disponibilité en eau. Elle présente également de solides atouts nutritionnels (source d’énergie et d’acides aminés, sans gluten). Pour déployer sa production et ses valorisations, il existe différents leviers : l’amélioration génétique pour la rendre plus compétitive et mieux adaptée aux marchés, les outils de politique agricole pour faire changer d’échelle la production européenne et atteindre le seuil critique qui lui fait défaut aujourd’hui, la communication pour informer les acteurs de ses atouts, la transformation des opportunités de marchés en réalités économiques, et l’organisation des filières...
©M-C.D./agridées

Brèves

Il est temps de réapprendre le bonheur en cuisine

Il est temps de réapprendre le bonheur en cuisine
Notre think tank agridées, qui a publié en 2015 la Note "Bien manger, cela s’apprend et prend du temps » a eu l'occasion d'intervenir le 15 novembre dernier aux cotés de Jean Sales, producteur de mini-légumes et Dirigeant de la Maison Sales, lors de la 9e édition du Festival International de la Photographie Culinaire, (FIPC) ayant pour thème "Le bonheur est …
©M-L.H./agridées

Et si la restauration de demain se caractérisait par encore plus d'engagement ?

Et si la restauration de demain se caractérisait par encore plus d'engagement ?
58% des transformateurs considèrent avoir une part de responsabilité dans le développement durable selon la nouvelle étude « Mon restaurant et le développement durable » présentée par le groupe METRO le 12 novembre dernier lors d’un colloque. En 2018, l’heure est pour les professionnels du secteur à la prise de conscience accrue, poussée par les consommateurs, et aux initiatives, notamment …
©M-L.H./agridées

Le chiffre : Cinq projets distingués aux Trophées Agrica

Cinq projets distingués aux Trophées Agrica « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions »
©V. Couteron pour AGRICA
La cérémonie de la 4e édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions » s’est tenue le mardi 20 novembre 2018 à Paris, en présence de Frédéric Hérault, directeur général du Groupe AGRICA, et Gilbert Kéromnès, administrateur de GROUPE AGRICA et président du Jury des Trophées. L’occasion de valoriser cinq projets …
©M-L.H./agridées

Sur le web :

Un site pour aider les agriculteurs à sortir du glyphosate

Un site pour aider les agriculteurs à sortir du glyphosate
L’État a lancé, le 22 novembre 2018 une plateforme en ligne pour aider les agriculteurs à sortir du glyphosate. Le site leur permet d’échanger des conseils et des témoignages, mais aussi de s’engager publiquement en géolocalisant les parcelles sans glyphosate...
©I.D./agridées

Bayer va publier des résumés d'études sur la sécurité du glyphosate

Bayer va publier des résumés d'études sur la sécurité du glyphosate
Bayer va ajouter le 7 décembre 2018 des résumés d’études concernant la sécurité du glyphosate sur son site web dédié à la transparence ouvert depuis presque un an. Les rapports d’étude seront mis en ligne l’année prochaine...
©I.D./agridées

La Revue agridées

Tétière LRA
Véritable revue de think tank, La Revue agridées est enrichie des expertises et opinions des femmes et des hommes de notre réseau. Elle est lue attentivement par les tous les acteurs et leaders d’opinion français et européens des secteurs agricole agro- alimentaire et agro-industriel : chefs d’entreprise, agriculteurs, professionnels du droit, décideurs, influenceurs, etc.
Support incontournable de communication, cette nouvelle formule apporte un panorama des visions pour l’avenir, un nouveau contenu pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

Pour en savoir plus sur La Revue agridées

Votre abonnement n'est plus à jour ? Vous voulez recevoir La Revue agridées ?

cliquez ici !

A noter dans votre agenda

Colloque FC2A : L'agriculture française : entre enjeux locaux et internationaux

logo FC2A
Le 30 novembre 2018 à Paris.

La Fédération du Commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) organise un colloque visant à appréhender les mutations économiques, sociétales et environnementales qui influent sur l’agriculture française, entre enjeux locaux et internationaux...

Festival de l'alimentation Bien manger

Festival de l'alimentation Bien manger
Les 1er et 2 décembre 2018 à Paris.

Cette nouvelle édition du Festival de l’alimentation, créée par la Cité des sciences et de l’industrie, met en avant la nutrition et le respect de la biodiversité, de manière ludique et inventive....

Le digital : quelles opportunités pour la compétitivité de la filière porcine ?

IFIP
Le 4 décembre 2018 à Paris.

5ème Journée d'échanges sur la filière porcine. L'IFIP expose les usages et intérêts des data pour la performance des entreprises et les échanges au sein de la filière (analyses - témoignages - débats)...

24ème Edition Congrès International Francophone 3R

24ème Edition Congrès International Francophone « Rencontre, Recherche, Ruminant »
Les 5 et 6 décembre 2018 à Paris.

Les Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R) proposent pour leur édition 2018 une nouvelle formule plus interactive et un nouveau rythme biennal.
Venez échanger autour de thèmes principaux et primordiaux pour l’élevage de demain : la qualité globale des produits issus de l’élevage et sa perception, re-conception des systèmes d’élevage, réduction des intrants chimiques, le travail sous toutes ses formes et le bien-être animal...

Colloque : Actualité et devenir des baux ruraux

Colloque : Actualité et devenir des baux ruraux
Le 14 décembre 2018 à Lyon.

Ce colloque est organisé en partenariat avec la Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon II et sous les présidences de Hubert Bosse-Platière et Jean Debeaurain. Il est destiné aux professionnels, notamment notaires, avocats, experts fonciers, experts des Cridon et s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle...

Congrès de la Coopération Agricole

Entete_Congres2018_03
Les 19 et 20 décembre 2018 à Paris.

Organisé par InVivo et Coop de France, cette édition 2018 aura pour thème « Nouveaux défis, nouvelles réponses : les coopératives s’engagent »...

facebook twitter linkedin youtube