Tetiere Lettre
La lettre agridées n°652 du 8 mars 2019

Une idée, un point de vue : Les agricultures en force au SIA et SIMA 2019 !

PhotoMLH-Une
Marie-Laure HUSTACHE, Responsable communication d'agridées
De la bioéconomie à l’agriculture urbaine en passant par la recherche et l’agriculture de précision, agridées soulignait déjà dans son ouvrage collectif anniversaire intitulé « 150 idées pour la réussite de nos agricultures » la pluralité des approches, le potentiel de chaque mode de production et la combinaison des intelligences pour répondre aux enjeux du 21ème siècle.
L’édition 2019 des deux salons phares de notre secteur, le Salon International de l’agriculture (SIA) et Salon International du machinisme agricole (SIMA) confirme cette certitude : il n’y a pas une mais des agricultures, dotées de différents outils et savoirs, qui peuvent être complémentaires et interagir entre elles. De nombreuses animations et conférences ont ainsi célébré les passerelles entre les agricultures et entre les différents maillons des filières (des champs et des villes, ultra-connectées et ancrées sur les territoires, productrices d’énergies nouvelles et de nouvelles matières biosourcées etc.). Dans l’état d’esprit constructif et bienveillant qui a marqué cette année ces deux salons, les acteurs présents ont appelé au nécessaire dialogue, et rappelé au public que « tous les métiers du vivant » sont dotés de nombreux atouts pour valoriser à chaque étape l’acte de production agricole et jouer clairement un rôle vertueux et durable sur les marchés locaux et internationaux.

Au SIA, agridées est intervenu comme expert sur le Plateau de Village Semence pour évoquer les échanges entre bio et conventionnel , le débat des New Breeding Techniques (NBT), le succès des semences à l’exportou encore les nouvelles attentes des consommateurs qui bouleversent aujourd’hui les acteurs du monde alimentaire et remettent les producteurs et le « bien manger » au centre. Au SIMA, notre think tank, en partenariat avec Axema, a convié les représentants internationaux d’associations, des consultants et de grandes entreprises du monde numérique autour d’une table-ronde pour évoquer les réalités de l’agriculture augmentée et le formidable potentiel des données (Data) récoltées sur les exploitations, à condition que les agriculteurs, y compris ceux des exploitations familiales, aient accès à ces précieuses solutions.

Parce que le monde change et que les agricultures sont en première ligne pour répondre aux défis économiques et environnementaux lancés, comme l’a d’ailleurs souligné le Président de la République Emmanuel Macron lors de son discours au SIA 2019, agridées va donc poursuivre ses travaux et réflexions.

Notre think tank vous donne aussi rendez-vous à ses prochains évènements, dont les Rencontres de Droit Rural (RDR) le 11 avril prochain consacrées aux « Biens communs en agriculture ». Une thématique qui permettra justement de rappeler que l’avenir de nos agricultures s’étend sur un large éventail de problématiques : gouvernance, biodiversité, gestion de l’eau, alimentation, numérique, etc. Nous vous y attendons nombreux !

Focus : Jeudi 11 avril 2019 à 9h30

Rencontres de Droit Rural 2019 :

“Les biens communs en agriculture, tragédie ou apologie ?”

AFDR
Impression
Les Rencontres de droit rural (RDR) organisées par l’AFDR et agridées auront cette année pour thème “Les biens communs en agriculture”.

Il est difficile d’appréhender la notion de biens communs ou de communs de manière synthétique. On pourrait néanmoins les définir comme des ressources en accès partagé, gérées collectivement par une communauté d’usagers dans le but de les préserver et les renouveler... (Lire la suite)

Voir le programme


Cette manifestation est gratuite (hors déjeuner : 30,00€) pour les adhérents d’agridées, de l’AFDR, de l’Académie d’Agriculture de France et les étudiants.
Pour les personnes non membres de ces structures les droits d’inscription sont de 50,00 €.

Ce colloque est ouvert au titre de la formation continue (formateur AFDR n°11755491275).

INSCRIVEZ-VOUS !

Les Groupes de travail :

Nos groupes de travail sont réservés à nos adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici

Mardi 26 mars 2019

9h30-12h00

Mieux prendre en compte et valoriser les éléments incorporels de l’entreprise agricole

La Réforme de la PAC de 2003, qui a acté l’abandon d’une politique agricole fondée sur des prix garantis et engagé un démantèlement des outils de maîtrise de la production, a mis les agriculteurs en prise directe avec le marché, duquel ils doivent à présent tirer leur revenu.
Le caractère encore récent du phénomène en agriculture, insuffisamment perçu par les exploitants eux-mêmes, nécessite d’être expertisé sur le plan juridique, comptable et fiscal afin d’envisager une meilleure adéquation des outils avec les réalités de ce secteur économique.
C’est à cette réflexion que le groupe de travail entend s’atteler.

Mercredi 10 avril 2019

14h00-17h00

Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire ?

Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

3 Questions à :

Shirley Billot

SHIRLEY HEC
Shirley Billot, Fondatrice et dirigeante de Kadalys
Originaire de La Martinique, Shirley Billot a lancé en 2013 la marque de soins Kadalys, à base de “musactif” (de musa, banane en latin). Rencontre avec une dirigeante impliquée, innovante et parfaitement en phase avec les enjeux du 21ème siècle : durabilité, économie circulaire, coopération et implication des producteurs, engagement social et éthique…

André Laperriere

Laperriere-photo-1125x750
André Laperriere, Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)
GODAN est une initiative issue du G7 destinée à favoriser les données ouvertes (open data) dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable. Elle a été créée suite au constat de l’état du monde à l’horizon 2030, au regard du changement climatique et de l’évolution démographique. Il y a déjà près de 800 millions de personnes mal nourries et on s’attend à voir la population de la planète augmenter de 3 milliards de personnes. ...

Nous participons, nous intervenons

Le 12 mars 2019

Afin d’accompagner l’installation des jeunes agriculteurs, la transmission d’exploitations, l’innovation pour s’adapter aux nouveaux défis, notamment environnementaux, accroître la productivité et rendre les exploitations rentables, les agriculteurs doivent avoir accès à des financements pour investir.

EURACTIV vous invite à cette table ronde pour échanger sur l’accès des agriculteurs à des financements pour plus de compétitivité

Le 16 mars 2019

Dans le cadre des Rencontres INCITE organisées au Théâtre de la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines, débat sur le thème “nourrir la planète en bio ?” pour en savoir plus sur ce label et les enjeux écologiques, sanitaires et économiques que l’agriculture biologique représente et à son développement.

Avec Marie-Laure HUSTACHE, responsable de la communication du think tank Agridées

Le 22 mars 2019

Dans le cadre de Laval virtual, Salon international des nouvelles technologies, la Faculté de droit – Antenne de Laval organise un colloque ayant pour thème « Agrinumérique et Droit, L’entreprise agricole face aux risques et défis du numérique » , sous la direction scientifique de Sylvie Lebreton-Derrien et Hélène Juillet-Regis, Maîtres de conférences (Le Mans Université).
Jean-Baptiste MILLARD, responsable gestion de l’entreprise et territoires à agridées, y interviendra et présidera la table ronde du matin sur le thème « Regards croisés sur les risques et enjeux de l’agrinumérique »

Le 1er avril 2019

Evénement organisé par les associations La Mêlée (qui promeut les usages du numérique et de l’innovation sur la région Occitanie) et Gascofarming (fondée par des agriculteurs passionnés de technologie) avec le soutien de la région Occitanie, et en partenariat avec la chambre d’agriculture du Gers.
Marie-Cécile Damave y interviendra dans la table ronde « Big Data, IA, Smart Farming,… et demain » et en tant que grand témoin de cette journée.

Brèves

Après 2020, la PAC sur de nouveaux chemins

Après 2020, la PAC sur de nouveaux chemins
Retrouvez l'article de notre collaborateur Yves Le Morvan, Responsable Filières et Produits, co-rédigé avec Bernard Valluis, Président de European Flour Millers dans la partie "Regards d’avenir", page 215 du DEMETER 2019. Intitulé « Après 2020, la PAC sur de nouveaux chemins », il analyse la trajectoire de la PAC et trace des perspectives. Depuis l’application du Traité de Lisbonne, la PAC n’est … agridées

60 millions de tonnes de sorgho produites par an

60 millions de tonnes de sorgho produites par an
Cinquième  céréale cultivée dans le monde (production en grains et superficies), le sorgho est l’aliment de base dans la diète alimentaire de 300 millions de personnes des zones tropicales semi-arides, consommé en grains ou en farine. On en produit ainsi 60 millions de tonnes par an au niveau mondial. En termes de superficies, les trois grands pays producteurs sont le Soudan (7,1 Mha), l’Inde (6,2) et le Nigeria (5,5).  En matière de production, les Etats-Unis arrivent largement au 1er rang (9,9 Mt en 2013), suivis du Nigeria (6,7), du Mexique (6,3) et de l’Inde (5,3). (Source : CIRAD) En France, les deux principaux débouchés pour le sorgho cultivé par les agriculteurs sont la fabrication d’aliments du bétail (30% à 50% de la collecte) et l’exportation. Les sorghos français présentent en effet une composition chimique similaire à celle du maïs, avec toutefois un taux de protéines légèrement supérieur. (Source : GNIS)

Quel avenir pour l’alimentation ? Regards croisés France / Royaume-Uni

Quel avenir pour l’alimentation ? Regards croisés France / Royaume-Uni
En marge du Salon International de l’Agriculture (SIA) et du Salon International du Machinisme Agricole (SIMA), le Département du commerce international du gouvernement britannique a organisé le jeudi 28 février 2019 une rencontre franco-britannique intitulée « Future Food ». Elle a rassemblé une cinquantaine de participants à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, et notre think tank y a participé dans la table …MC.D. agridées

Résultats annuels de la Coop fédérée

Résultats annuels de la Coop fédérée
La Coop Fédérée, plus grande coopérative agricole et alimentaire canadienne (et adhérent agridées) vient de publier ses résultats annuels.
La Coop fédérée, l’une des plus importantes entreprises agroalimentaires au Québec et la seule coopérative agricole pancanadienne, poursuit sa croissance et termine l’exercice clos le 27 octobre 2018 avec des ventes records consolidées de 6,5 milliards de dollars ... agridées

L’agriculture augmentée : une réalité d’aujourd’hui et demain

agridebat SIMA 25022019
Beau succès pour la conférence « L’agriculture augmentée : une réalité d’aujourd’hui et demain » co-organisée par agridées et Axema dans le cadre du SIMA le 25 février 2019. Près de 250 personnes ont assisté à cette matinée animée par Marie-Cécile Damave, responsable Innovations et Marchés d’agridées... I.D agridées

Congrès des céréaliers : engagement sociétal et durabilité économique

Congrès des céréaliers : engagement sociétal et durabilité économique
Le congrès de l’AGPB qui vient de se dérouler les 13 et 14 février 2019 à Compiègne fera probablement date. Sous les coups cumulés d’aléas climatiques à répétition, de la compétition désormais installée des céréales issues de la mer Noire sur les marchés, de distorsions de concurrence intracommunautaires, de la pression réglementaire nationale et enfin de très fortes attentes sociétales … Y.LM. agridées

Les Français, tous toqués de gastronomie

Les Français, tous toqués de gastronomie
Club de la table française - Adocom RP À quelques jours de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture, une enquête exclusive menée par CSA pour les 10 ans du Club de la Table française*, dont agridées est membre, prouve à quel point les Français restent fondamentalement attachés à leur gastronomie. Ainsi 99% des Français s'accordent à dire que la gastronomie française représente un atout économique …M-L.H. agridées

Innovation et croissance durable : le credo de Danone

Emmanuel-Faber-Danone-e1550844054458-300x400
Alors que le yaourt Danone fête cette année ses 100 ans, Emmanuel Faber, Président directeur général de Danone s’est montré fier des résultats obtenus en 2018 par ses équipes. Il l’a souligné le 19 février 2019 lors de la présentation des comptes annuels en conférence de presse. Présente partout dans le monde, l’entreprise s’active sur quatre métiers : les produits laitiers … I.D agridées

Le chiffre : 60 millions de tonnes de sorgho produites par an

Cinquième céréale cultivée dans le monde (production en grains et superficies), le sorgho est l’aliment de base dans la diète alimentaire de 300 millions de personnes des zones tropicales semi-arides, consommé en grains ou en farine. On en produit ainsi 60 millions de tonnes par an au niveau mondial. En termes de superficies, les trois grands pays producteurs sont le Soudan (7,1 Mha), l’Inde (6,2) et le Nigeria (5,5). En matière de production, les Etats-Unis arrivent largement au 1er rang (9,9 Mt en 2013), suivis du Nigeria (6,7), du Mexique (6,3) et de l’Inde (5,3). (Source : CIRAD) En France, les deux principaux débouchés pour le sorgho cultivé par les agriculteurs sont la fabrication d’aliments du bétail (30% à 50% de la collecte) et l’exportation. Les sorghos français présentent en effet une composition chimique similaire à celle du maïs, avec toutefois un taux de protéines légèrement supérieur. (Source : GNIS)

Revivez aussi en videos le 2ème Congrès européen du sorgho animé par Marie-Cécile Damave, responsable innovations et marchés à agridées : https://www.youtube.com/watch?v=hS-bnXBH1TE

Sur le web : Retour sur le plateau TV de Village Semence

Retrouvez les interventions des experts de notre think tank, ainsi que toutes les émissions tournées pendant le Salon International de l’agriculture sur le plateau TV #VillageSemence !

La Revue agridées

La campagne d’abonnement 2019 à La Revue agridées se poursuit.


La prochaine PAC vous intéresse ? Le numéro 236 y consacre son dossier.

COUV 236
Si vous n’avez pas déjà souscrit ou renouvelé votre abonnement, pensez à utiliser notre site internet:
https://www.agridees.com/adherer/adhesions/panier/

Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel.
https://www.agridees.com/adherer/

Dès réception de votre règlement, nous vous enverrons le numéro 236.

A très bientôt !

A noter dans votre agenda

Film Food Evolution : les séances du mois de mars

FoodEvolution
Au mois de mars.
Retrouvez la liste des salles qui programmeront le film FOOD EVOLUTION paru le 20 février 2019.

Journée d'étude : le stockage agricole de l'eau - une solution pour l'irrigation durable ?

Le 13 mars 2019
Journée d'études organisée par le CECOJI-UP et l'Institut de droit rural en collaboration avec l'Association française de droit rural Centre-Ouest, sous la direction du professeur Benoit Grimonprez...

Journée Technique : Qualité de l’air et Fertilisation

Le 14 mars 2019
Le COMIFER, avec le soutien de l’APCA, organise une journée thématique : « Qualité de l’air et fertilisation : réduire les émissions d’ammoniac ».

Conférence Grand Angle Ovin

Le 14 mars 2019
La 1ère édition de la Conférence Grand Angle Ovin se déroulera à Paris et sur 6 sites en visioconférence. Cette conférence permettra de dresser un panorama des sujets techniques et économiques d’actualité et à enjeux stratégiques ; en ayant une vision filière, mais aussi territoire, économie mondiale, aval et sociétal.

Colloque - Des chartes aux labels : construire et rendre visible la qualité agro-écologique

Le 19 mars 2019
Dans le cadre de son cycle annuel de colloques, la chaire partenariale AgroSYS organise un évènement sur le thème: “Des chartes aux labels : construire et rendre visible la qualité agro-écologique ”.

10ème journée Export

Le 20 mars 2019 à Paris.
France Export Céréales organise avec les partenaires de la filière la 10ème journée Export sur le thème « CAMPAGNE 2018-2019 : RÉPIT OU TROMPE-L’ŒIL ».

Colloque “Agriculture et alimentation durables : Vers un renouveau de l’agriculture en 2019 ?”

Le 5 avril 2019 à Aix en Provence.
Journée organisée sous la direction scientifique de Virginie MERCIER, Maître de Conférences HDR à Aix-Marseille Université, Directrice de l’Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable.

agridées compte sur votre adhésion et votre soutien

Pour nous rejoindre ou renouveler votre adhésion, cliquer ici.
facebook twitter linkedin youtube