Tetiere Lettre
La lettre agridées n°662 du 25 octobre 2019

Une idée, un point de vue

Numérique et ruralité : construire une stratégie "gagnant–gagnant"

Luc Esprit
Luc Esprit, membre du comité d’orientation de Sol & Civilisation et administrateur agridées
L’ensemble des acteurs de la société, de toutes générations et de tous horizons, perçoivent et mesurent combien le numérique s’étend dans le quotidien de chacun. Ainsi, c’est sur le thème « Numérique et Ruralité – Nouveaux liens et mutations dans les territoires » que Sol & Civilisation tiendra le 7 novembre prochain ses 28èmes Assises en partenariat avec agridées.

Il s’agit d’un thème éminemment stratégique pour les territoires ruraux redoutant d’être, à l’heure des nouvelles technologies, de l’immatériel, du virtuel, les « oubliés » d’une économie en mutation.
A contrario, le numérique ne serait-il pas, à l’heure des réseaux, une chance voire une formidable opportunité pour la ruralité et ses acteurs leur conférant ainsi un avenir insoupçonné ?

En effet, le développement du numérique n’est-il pas -des expériences et des réalités tangibles le démontrent- une réponse au désenclavement des territoires, à l’accès aux services, au transfert des savoirs et compétences, au développement des entreprises et marchés, à la promotion du tourisme et plus globalement à l’économie collaborative ?

Mais cela implique différents prérequis pour que certains fossés existants dans notre société ne se creusent davantage par une fracture numérique qui accentuerait les inégalités dans l’accès aux outils entre les territoires et, en définitive, entre les urbains et les ruraux. Les réponses à apporter aux questions des équipements, des tiers-lieux, du grand débit, de la formation des jeunes, des aînés, des élus, …, sont donc majeures et nécessitent de gérer la transition numérique sur la durée. En d’autres termes, le numérique ne peut pas être qu’un outil mais doit constituer un service supplémentaire pour apporter du « plus » et non pour compenser du « moins ». Car l’abondance d’outils pour tisser des relations, pour faire du lien, ne garantit en rien que l’on fasse société. En cela le numérique, notamment dans les territoires ruraux, est vraiment l’affaire de tous.

Quoiqu’il en soit, le mouvement de numérisation et de dématérialisation des activités, des services, des procédures… est un mouvement de fond et incontournable. Le numérique offre d’importants et indéniables atouts, si son développement est placé au cœur d’une vraie stratégie de territoire, à la fois économique, sociale et environnementale et qu’il demeure au service de tous.

Par cette journée de réflexion co-organisée par Sol & Civilisation et agridées, les deux think-tanks entendent contribuer à construire une stratégie « gagnant-gagnant » pour les territoires, leurs acteurs et pour une ruralité choisie. C’est à cet important rendez-vous, avec exposés d’experts et tables rondes, que vous êtes conviés à participer et débattre dans l’amphithéâtre d’agridées.

Agenda :

Mardi 7 novembre 2019

28èmes Assises Sol et Civilisation "Numérique et ruralité : nouveaux liens et mutations dans les territoires"
Devant le sentiment d’abandons ressentis ou vécus par certaines campagnes, en réponse au défi de la “périphérie” territoriale face à la centralité métropolitaine, les Assises de Sol et Civilisation organisées en partenariat avec agridées, s’attacheront à montrer que le rural, à l’ère des réseaux ,aurait a contrario un avenir insoupçonné. Des signaux faibles bousculent nos géographies physiques et mentales, qui redonnent des perspectives à ces espaces peu denses mais demain davantage reliés.
Le numérique offre des opportunités au monde rural. Cependant nous oublions souvent que derrière cet immatériel se cachent des enjeux bien matériels : infrastructure, accès aux ressources, etc.. En outre, l’abondance d’outils pour faire du lien ne garantit pas que l’on fasse société.

Quelle place pour la notion de proximité à l’heure du numérique ? Et si l’important au XXIe siècle n’était pas tant la densité que la capacité à se relier ? Comment le rural peut-il s’en emparer et devenir un laboratoire d’innovations pour l’ensemble de la société ?

#territoire #ruralité #numérique #société #innovation

INSCRIVEZ-VOUS !

Nous participons

Jeudi 14 novembre 2019

8h15 - 8 rue d'Athènes

Les rencontres de l'Essonne
Ce petit-déjeuner débat organisé par le Département de l'Essonne sera introduit par Jean-Baptiste MILLARD, Délégué Général d’agridées.

Les groupes de travail

Mardi 29 octobre

10h30-13h30

Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole ?

Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/quels-outils-numeriques-de-tracabilite-dans-la-chaine-de-valeur-agricole-et-agroalimentaire/

Jeudi 14 novembre

09h30-13h30

L’innovation biotech en mode startup

Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/linnovation-biotech-en-mode-startup/

Vendredi 29 novembre

14h00-17h00

Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

3 Questions à : Philippe Henry

Illustration
Philippe Henry, producteur bio en Lorraine est le nouveau Président de l'Agence Bio.

Il nous livre son point de vue sur les caractéristiques de son métier et les enjeux des filières bio.
Cet article est paru dans le numéro 238 de La Revue agridées de septembre 2019.

Analyse

Biocarburants : toujours présents !

Alors que le changement climatique est de plus en plus impactant et que selon le Haut Conseil pour le Climat, la France ne fait pas assez d’effort pour lutter contre le changement climatique , il nous a semblé important de faire le point sur la situation actuelle des biocarburants, en France, en Europe et au-delà. Après s’être fortement développés depuis une trentaine d’années, leur production et leur incorporation ont récemment tendance à stagner pour différentes raisons : suspicion de concurrence avec les usages alimentaires pour les biocarburants de première génération, promesses non tenues des biocarburants de seconde génération… La Directive européenne sur les Energies Renouvelable (RED II) a été adoptée en décembre 2018 et a tranché : l’objectif d’incorporation des biocarburants de première génération est maintenu à 7%, et celui des biocarburants avancés s’élève à 3,5% en 2030. En 2019, différentes organisations (OCDE et FAO, Agence Internationale de l’Energie, IFP Energies Nouvelles) ont publié des études sur l’existant et sur les perspectives pour la prochaine décennie, y compris les voies de recherche et d’innovation. Cette analyse propose une synthèse de ces éléments, dans le droit fil de la note d’agridées « Bioéconomie : entreprises agricoles et société, une urgence partagée » d’octobre 2018. L’énergie demeure une voie de valorisation importante pour la production agricole, source de solutions concrètes face au changement climatique...
M-C. Damave

Retour sur ...

Echanges autour de l'ouvrage de Georges-Pierre Malpel "Histoire et devenir de la PAC"

IMG_8921
Mercredi 23 octobre 2019, le think tank agridées et l’Académie d’agriculture de France ont organisé conjointement un débat sur la PAC, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Georges-Pierre MALPEL «  Histoire et devenir de la PAC » aux Editions France Agricole. Une conférence débat tenue devant cinquante journalistes, experts et acteurs des filières agricoles et alimentaires...

Brèves

Anti-gaspillage alimentaire : la restauration collective désormais concernée

Sodexo
Le gouvernement vient d’étendre par voie d’ordonnance du 21 octobre 2019 les dispositions de la loi Garot dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire...
I. Delourme

Agroéquipement : des entreprises prêtes à innover

Agroéquipement : des entreprises prêtes à innover
Après un premier semestre 2019 qui a connu une belle croissance (+15 %) le marché français des agroéquipements en neuf devrait connaître un ralentissement sur la fin d’année, promettant toutefois d’établir une croissance de + 8 % en valeur sur l’année...
I. Delourme

Gaspillage alimentaire : le temps des solutions

Gaspillage alimentaire : le temps des solutions
Le 15 octobre 2019, veille de la Journée nationale anti-gaspillage, s’est tenue la cérémonie de la 5ème édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire : le temps des solutions ». L’occasion pour ce groupe de protection sociale complémentaire consacré au monde agricole et engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire de donner un coup de pouce et de la visibilité à des structures innovantes...
I. Delourme

BIO : NATEXPO 2019

Illustration article sur Salon Natexpo
Le salon professionnel NATEXPO, salon international des produits biologiques, vient de se tenir du 20 au 22 octobre 2019 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, après une séquence à Lyon en 2018. 1 100 exposants, dont 25% d’internationaux, y ont mis en valeur leurs produits ou services en alimentation et vins, mais aussi en diététique, ingrédients, cosmétique, hygiène, produits et services pour la maison, équipements pour les magasins. Un salon étendu qui correspond à la forte dynamique des filières bio, en régions, en France et à l’international. L’occasion de faire le point sur l’évolution des marchés et les souhaits des consommateurs ...
Y. Le Morvan

Vers un Droit de la Terre et du Vivant, de la Nature et de la Société

Vers un Droit de la Terre et du Vivant, de la Nature et de la Société
A la veille de la PAC 2020, le constat est unanime : l’agriculture est entrée dans une phase de transition accélérée en faveur de nouveaux modèles agricoles viables, durables et socialement responsables.
Le droit rural, à la confluence de ces transitions, devra faire émerger des solutions alliant considérations économiques, sociales et environnementales, influences traditionnelles et innovations contemporaines...
S. Lebreton-Derrien et H. Juillet-Régis

Nouveau label RSE des entreprises de la bio

Nouveau label RSE des entreprises de la bio
Le SYNABIO, organisation professionnelle qui rassemble plus de 200 entreprises de la bio, transformateurs et distributeurs spécialisés, promeut le développement des filières bio avec des entreprises qui en déploient un modèle cohérent. C’est-à-dire des entreprises qui peuvent aussi avoir une vision exigeante des rapports durables entre entreprises, et qui répondent aux questions sociales et sociétales des parties prenantes.

La Revue agridées

N°238 - Total et le monde agricole, un partenariat de plus de trente ans

Total Photo Bernard PINATEL
À l’occasion de l’entrée en production de la bioraffinerie de La Mède Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total, souligne la nécessité de maintenir un dialogue permanent et de qualité entre l’industrie et la filière agricole française...
Retrouvez l'intégralité de cet article pages 10-11 du numéro 238 de septembre 2019.
Si vous n’avez pas déjà souscrit ou renouvelé votre abonnement à La Revue agridées, pensez à utiliser notre site internet : https://www.agridees.com/produit/abonnement-1-an-soit-4-numeros/

Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

Dès réception de votre règlement, nous vous enverrons les numéros 236, 237 et 238.

A très bientôt !

Sur le web :

Teasing Sol&Civilisation
Dominique Viel, Administratrice de Sol et Civilisation

A noter dans votre agenda

Congrès annuel de l’AIDV section Europe

DU 24 au 26 octobre 2019 en Avignon.

L’Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV) section Europe organise son congrès annuel sur le thème « DU RAISIN AU VIN ». Ce Congrès sera placé sous le double patronage du syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône et du syndicat des vignerons de l’Appellation d’Origine Châteauneuf-du-Pape...

Tech’Elevage

Du 19 au 21 novembre 2019 à La Roche Sur Yon (85).

Tech’Elevage, salon de l’innovation en élevage, valorise les projets qu’ils soient au stade de prototype ou de produits commercialisables. Organisé par la Chambre d’agriculture et les organisations vendéennes d’élevage, il a pour ambition de renouveler la dynamique “élevage” en rassemblant dans un même lieu l’ensemble de tous les acteurs des filières animales ...

Convention Coop de France Nutrition animale

Le 6 novembre 2019 à Paris.

La Convention Coop de France Nutrition animale a pour thème “Intelligence Artificielle et Elevage: Mirage ou Nouvel Eldorado?” . Une journée riche en témoignages, échanges et débats en perspective. Animée par Pascal Berthelot, la table ronde partagera ses connaissances de l’intelligence artificielle...

14è Rencontres Comifer

Les 20 et 21 novembre 2019 à Dijon.

Le COMIFER (COMIté français d’étude et de développement de la FERtilisation Raisonnée) et le GEMAS (Groupement d’Études Méthodologiques pour l’Analyse des Sols), organisent les 14è RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse.

SITEVI 2019

Du 26 au 28 novembre 2019 à Montpellier.

Pour ses 40 ans, le Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, enregistré 57 000 entrées professionnelles et une nette progression du visitorat international (+ de 60 pays). Le SITEVI est plus que jamais le rendez-vous business et innovation de tous les producteurs...

4ème édition du Forum International de la Robotique Agricole

Les 10 et 11 décembre 2019 à Toulouse.

La robotique agricole représente une solution indéniable pour réduire la pénibilité du travail des producteurs, leur permettant de fournir une nourriture de qualité en quantité suffisante pour une population mondiale en forte croissance. Pour sa 4ème édition, le FIRA se propose d’accompagner cette transition, et annonce de grandes nouveautés...
facebook twitter linkedin youtube