Tetiere Lettre
La lettre agridées n°663 du 15 novembre 2019

Une idée, un point de vue

Glyphosate : une certification de l’agriculture de conservation pour sortir de l’impasse

Photo Jean-Baptiste Millard
Jean-Baptiste Millard, Délégué Général, agridées
Jeudi 14 novembre 2019, agridées a accueilli Les Rencontres de l’Essonne sur le thème « Cycle croissance verte : Quels leviers pour rendre l’agriculture plus durable ?».
L’agriculture durable est la déclinaison en agriculture du développement durable : un développement qui répond aux besoins présents, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Intégrée dans l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, l’agriculture durable consiste donc à pratiquer une agriculture économiquement efficace, écologiquement responsable, socialement équitable.

L’agriculture de conservation des sols a été clairement identifiée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) comme participant à une agriculture durable. Il s’agit de méthodes culturales qui maintiennent une couverture permanente du sol, avec des couverts d’interculture, une perturbation mécanique minimale des sols et une diversification des espèces végétales. Cette combinaison de pratiques a pour vertus de réduire la dégradation des sols en limitant notamment leur érosion et d’améliorer leur fertilité en utilisant intensivement les processus biologiques et écologiques de l’écosystème du sol. L’agriculture de conservation favorise ainsi la biodiversité au-dessus et en dessous du sol et, au regard du défi climatique, augmente la captation du carbone dans les sols tout en en limitant les émissions par une réduction du travail du sol.

Problème : l’agriculture de conservation a recours à des herbicides. Le glyphosate est privilégié car très économique et efficace. Il participe ainsi à un système agro-écologique vertueux et performant.

La mission parlementaire d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate ne s’y est pas trompée. Dans son rapport d’étape paru le 13 novembre 2019[2], la mission d’information concède que « le cas le plus sensible, par ses enjeux agronomiques et environnementaux, est celui des exploitations pratiquant l’agriculture de conservation sans labour » et admet « qu’un usage raisonné de la substance permet de diminuer au global l’utilisation des herbicides ».

Déjà en 2017, l’INRA avait constaté[3] qu’en l’état actuel des connaissances, il n’y avait pas d’alternative efficace au glyphosate pour entretenir une parcelle dans la durée sans travailler le sol.

En définitive, la mission d’information admet que le travail du sol demeure la seule méthode convaincante pour remplacer le glyphosate, annihilant de ce fait tous les atouts de l’agriculture de conservation.

Aussi une interdiction de la molécule en 2021 mettrait paradoxalement les exploitants pratiquant ce système vertueux en grandes difficultés, quand il convient au contraire de soutenir cette trajectoire.

Alors face à une volonté politique de sortie de glyphosate qui ne fléchit pas mais qui admet la possibilité de dérogations justifiées, que faire ?

Selon nous, la certification de l’agriculture de conservation, qui fait un usage modéré du glyphosate, apparaît de plus en plus comme une voie de sortie pour lui permettre, en étant mieux reconnue, de se développer et de démontrer ses aménités.

L’agriculture biologique et l’agriculture de conservation des sols concourent chacune à la promotion d’une agriculture durable. La première a son label, la seconde mérite sa certification.



[1] En présence de François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, Samuel Vandaele, Président de Jeunes Agriculteurs et Antoine Guibourgé, Directeur de Studio Mugo.
[2] Rapport d’information par la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate.
[3] Rapport sur les usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française, INRA, novembre 2017

Nous participons

Jeudi 28 novembre 2019

18h30 - Sciences Po
Gouvernance et protection des données, patrimoine des entreprises
Le Cercle des Administrateurs de Sciences Po Alumni organise une Conférence sur le thème " Gouvernance et protection des données, patrimoine des entreprises "

Mercredi 4 décembre 2019

9h30-16h30 - Paris

L'Agora des transitions agricoles : Les transitions agricoles au défi du changement d’échelle

Atelier de réflexion autour des transitions agricoles au défi du changement d'échelle : Co-construction, financement, accompagnement organisé par Sol et Civilisation et la Fondation Avril.

Vendredi 17 janvier 2020

13h30-18h00
Université Le Mans
Cycle de conférence LE MANS Université

La transition durable : faire face aux risques environnementaux

Conférence sur le thème de La transition durable : faire face aux risques environnementaux, dans le cadre du cycle de conférences de Droit de la terre 2019-2020 sur Les transitions agricoles et le droit rural, organisé par le Themis-UM Laboratoire de recherches en droit de l’Université du Mans.

Mardi 28 janvier 2020

8h30-17h30 - Cité Internationale Universitaire
Colloque One Health - Santé du Végétal
Colloque Académie d’Agriculture de France, Association des Amis de l’Académie d’Agriculture de France, DIM 1 Health Ile de France et Académie nationale de Pharmacie : Santé du Végétal, une seule santé. Ce colloque s’attachera à mieux appréhender les enjeux, les spécificités et les implications de la santé des plantes en interaction avec la santé humaine et la santé animale...

Les groupes de travail

Vendredi 29 novembre

14h00-17h00

Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

Mardi 3 décembre

14h00-16h30

Bail rural – pour un cadre rénové des rapports bailleur-preneur

Agridées a engagé en juin 2019 une réflexion avec ses adhérents sur les conditions dans lesquelles les rapports locatifs portant sur le foncier agricole pourraient être améliorés dans l’intérêt mutuel des bailleurs et des preneurs.

Les constats sont partagés :
  • le faire-valoir indirect ne cesse de progresser, avec 130 000 chefs d’exploitation qui ont plus de 55 ans ;
  • une montée en puissance des reprises ou créations d’entreprises agricoles par des personnes hors cadre familial ;
  • une méfiance grandissante des propriétaires et de leur famille à l’égard du statut du fermage, qui comprime la rentabilité et limite la disponibilité de leur actif foncier ;
  • la nécessité d’une meilleure intégration des enjeux environnementaux et des outils juridiques qui leur sont consacrés dans la législation ;
  • une diversification croissante des activités ayant pour support l’entreprise agricole à laquelle le statut du fermage reste relativement hermétique.
L’objectif du groupe de travail est de proposer une rénovation du cadre juridique des rapports bailleur-preneur permettant de répondre à ces défis.

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe :
https://www.agridees.com/safworkgroup/bail-rural-pour-un-cadre-renove-des-rapports-bailleur-preneur/

Mardi 3 décembre

09h30-12h30

Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole ?

Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/quels-outils-numeriques-de-tracabilite-dans-la-chaine-de-valeur-agricole-et-agroalimentaire/

Mardi 17 décembre

14h30-17h30

L’innovation biotech en mode startup

Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/linnovation-biotech-en-mode-startup/

Analyse

Biocarburants : toujours présents !

Alors que le changement climatique est de plus en plus impactant et que selon le Haut Conseil pour le Climat, la France ne fait pas assez d’effort pour lutter contre le changement climatique , il nous a semblé important de faire le point sur la situation actuelle des biocarburants, en France, en Europe et au-delà. Après s’être fortement développés depuis une trentaine d’années, leur production et leur incorporation ont récemment tendance à stagner pour différentes raisons : suspicion de concurrence avec les usages alimentaires pour les biocarburants de première génération, promesses non tenues des biocarburants de seconde génération… La Directive européenne sur les Energies Renouvelable (RED II) a été adoptée en décembre 2018 et a tranché : l’objectif d’incorporation des biocarburants de première génération est maintenu à 7%, et celui des biocarburants avancés s’élève à 3,5% en 2030. En 2019, différentes organisations (OCDE et FAO, Agence Internationale de l’Energie, IFP Energies Nouvelles) ont publié des études sur l’existant et sur les perspectives pour la prochaine décennie, y compris les voies de recherche et d’innovation. Cette analyse propose une synthèse de ces éléments, dans le droit fil de la note d’agridées « Bioéconomie : entreprises agricoles et société, une urgence partagée » d’octobre 2018. L’énergie demeure une voie de valorisation importante pour la production agricole, source de solutions concrètes face au changement climatique...
M-C. Damave

Brèves

28es Assises de Sol et Civilisation Numérique et ruralité : une chance à saisir ?

28es Assises de Sol et Civilisation  Numérique et ruralité : une chance à saisir ?
Le numérique est-il un frein ou au contraire un soutien au développement des territoires ? Pour ses 28es Assises, Sol et Civilisation a co-organisé avec agridées à Paris le 7 novembre 2019 une journée de réflexion et de débats intitulée « Numérique et ruralité : nouveaux liens et mutations dans les territoires »...
I. Delourme

Agir pour la forêt : création du Fonds de dotation de l’ONF

Agir pour la forêt : création du Fonds de dotation de l’ONF
L’Office national des forêts (ONF) a lancé le 12 novembre 2019 son fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt ». Il s’adresse aux entreprises et aux Particuliers et a pour vocation de financer des projets d’intérêt général dans les forêts publiques françaises.
Ce fonds permettra de faciliter l’accès aux dons pour les entreprises de toutes tailles et pour les particuliers qui souhaitent s’investir dans la durée dans des projets de proximité...
I. Delourme

L’Index acta phytosanitaire édition 2020 est paru

L’Index acta phytosanitaire édition 2020 est paru
La 56e édition de l’Index Acta phytosanitaire est désormais disponible. Actualisé chaque année, l’ouvrage répertorie les produits phytopharmaceutiques et biocides autorisés et commercialisés en France. Il comporte six chapitres (insecticides et acaricides, fongicides, associations, herbicides, produits phytopharmaceutiques de biocontrôle et produits divers). Cette année, des pictogrammes spécifiques identifient les produits utilisables pour les amateurs (EAJ) et les produits utilisables en agriculture biologique (UAB)...
agridées

Intelligence artificielle et élevage : mirage ou nouvel Eldorado?

Convention Coop de France Nutrition animale - intelligence artificielle et élevage
La Convention de Coop de France Nutrition Animale s’est tenue le 6 novembre 2019 à Paris sur thème : « Intelligence artificielle et élevage : mirage ou nouvel Eldorado ? ».
Cet événement a réuni quatre fournisseurs d’outils numériques au service de la production animale dans une table ronde : Trois fournisseurs d’outils d’aide à la décision pour les éleveurs et techniciens, et un quatrième proposant une solution de traçabilité numérique...
M-C. Damave

La Revue agridées

Photo M.Dubois
Michel J.-F. DUBOIS, Expert référent UniLaSalle, administrateur d’agridées

L’exigence d’une alimentation saine : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Le souhait d’une alimentation plus saine est pour chacun une évidence. Qui ne désire pas manger le mieux possible qualitativement et quantitativement ? Mais rien n’est simple en ce sujet...
Retrouvez l'intégralité de cet article pages 32-34 du numéro 238 de septembre 2019.
Si vous n’avez pas déjà souscrit ou renouvelé votre abonnement à La Revue agridées, pensez à utiliser notre site internet : https://www.agridees.com/produit/abonnement-1-an-soit-4-numeros/

Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

Dès réception de votre règlement, nous vous enverrons les numéros 236, 237 et 238.

A très bientôt !

A noter dans votre agenda

Forum Open Agrifood

Les 19 et 20 novembre 2019 à Orléans.

Nouvelle édition et nouveau format pour Open Agrifood, avec depuis le 1er novembre une animation dans toutes la ville sur le thème de l’alimentation. Le forum est revu dans une version condensée qui débute avec un débat citoyen le 19 novembre au soir.

Agriculture urbaine : quand les villes cultivent leur résilience

Le 20 novembre 2019 à Paris.

Les UP Conferences, en partenariat avec l’Institut Veolia à l’occasion de la sortie de la revue intitulée “Agriculture urbaine, nourrir les villes autrement”, proposent d’échanger sur ces pratiques en pleine essor pour rendre nos villes plus vertes et résilientes.

Tech’Elevage

Du 19 au 21 novembre 2019 à La Roche Sur Yon (85).

Tech’Elevage, salon de l’innovation en élevage, valorise les projets qu’ils soient au stade de prototype ou de produits commercialisables. Organisé par la Chambre d’agriculture et les organisations vendéennes d’élevage, il a pour ambition de renouveler la dynamique “élevage” en rassemblant dans un même lieu l’ensemble de tous les acteurs des filières animales ...

14è Rencontres Comifer

Les 20 et 21 novembre 2019 à Dijon.

Le COMIFER (COMIté français d’étude et de développement de la FERtilisation Raisonnée) et le GEMAS (Groupement d’Études Méthodologiques pour l’Analyse des Sols), organisent les 14è RENCONTRES de la fertilisation raisonnée et de l’analyse.

SITEVI 2019

Du 26 au 28 novembre 2019 à Montpellier.

Pour ses 40 ans, le Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes, enregistré 57 000 entrées professionnelles et une nette progression du visitorat international (+ de 60 pays). Le SITEVI est plus que jamais le rendez-vous business et innovation de tous les producteurs...

La gestion en commun : une voie pour dépasser nos crises environnementales territoriales ?

Le 27 novembre 2019 à Paris.

Séance hebdomadaire de l’Académie d’Agriculture de France animée par Nadine Vivier et Guillaume Dhérissard.

Congrès FIBOIS BFC 2019 “forêt-bois, une filière 4.0”

Les 28 et 29 novembre 2019 à Dijon.

Le 12ème congrès de FIBOIS BFC réunira une vingtaine d’intervenants du domaine du numérique, dans le but de découvrir ce qui se fait déjà dans ce domaine mais aussi d’imaginer comment le numérique pourrait servir, dans un avenir plus proche qu’on ne le croit, l’ensemble de la filière forêt-bois, de la forêt à la transformation du bois et aux produits finis.

Changement climatique, gestion durable des terres et sécurité alimentaire

Le 28 novembre à Paris 6e.

Météo et Climat, organise sa 12e Journée Scientifique qui sera consacrée au rapport du GIEC sur « Changement climatique et Terres émergées », à ses conclusions et à leurs implications, en particulier pour les options d’adaptation et d’atténuation.

Les fondements du commerce agricole et agroalimentaire

Le 29 novembre 2019 à Paris.

Créer de la valeur des productions agricoles et agroalimentaires avant transformation : tel sera l’enjeu abordé lors du colloque FC2A 2019, où un panel d’experts illustrera les différentes démarches adoptées par les entreprises de commerce afin répondre aux besoins de ses clients et de créer de la valeur...

4ème édition du Forum International de la Robotique Agricole

Les 10 et 11 décembre 2019 à Toulouse.

La robotique agricole représente une solution indéniable pour réduire la pénibilité du travail des producteurs, leur permettant de fournir une nourriture de qualité en quantité suffisante pour une population mondiale en forte croissance. Pour sa 4ème édition, le FIRA se propose d’accompagner cette transition, et annonce de grandes nouveautés...

Créer et partager la valeur dans les filières agroalimentaires, regards croisés

Le 12 décembre à Paris.

Ce colloque organisé par FARM et Pluriagri illustrera, par des regards croisés provenant de différents horizons géographiques et professionnels, la diversité des pratiques en cours ou expérimentées dans les filières.
facebook twitter linkedin youtube