Tetière Lettre
La lettre agridées n°637 du 25 avril 2018

Une idée, un point de vue :
Pour une agriculture libérée et entrepreneuriale

PhotoMLEJSOSNE-768x576
Face à l’évolution ultra rapide des techniques, des exigences environnementales et face aux nécessaires économies d’échelles dans un environnement de plus en plus compétitif, il me semble indispensable de retrouver la liberté d’entreprendre.




Le développement anarchique de la sous location, de l’agriculture nomade, des fermes faites totalement à façon ou de l’intégration pure et simple par l’aval, imposent une réflexion pour libérer nos entreprises agricoles familiales des carcans du contrôle des structures et du vieux statut du fermage pour pouvoir s’adapter aux exigences d’aujourd’hui.

Ayons l’audace de proposer un nouveau contrat entre propriétaires et agriculteurs, plus flexible et plus lié aux réalités économiques et environnementales, où les seules contraintes seraient le respect du projet de chaque partie. Ceci permettrait sans doute la remise sur le marché de milliers d’hectares de terres pour installer nos jeunes.
Acceptons enfin de pouvoir structurer nos entreprises agricoles comme chaque entreprise en fonction de son environnement pour redevenir compétitifs, crédibles et durables. Tout en n’oubliant pas qu’il n’existe pas un modèle mais autant de modèles qu’il y a de fermes en France.

Marcel Lejosne, chef d’entreprise agricole

Agenda

entete-newsletter-1

Inscrivez-vous vite à notre prochain agridébat

Mercredi 16 mai 2018 de 14h30 à 17h

Agriculture 2024 : des Hommes et des robots

Avec les interventions de :
  • Yves BIGAY, Vice-Président de l’association RobAgri
  • Alicia VOINOT, Assistante DG et chef de projet RSE de Naïo technologies
  • Peter HANAPPE, Researcher, Sony Computer Science Laboratory
  • Gilles MARECHAL, co-fondateur d’AGREENCITY
  • Jean-Baptiste PEPIN, Responsable Juridique Digital chez Nexity
Grand témoin : Cyrille CHAMPENOIS agriculteur dans les Ardennes et Président de l’association France agritwittos

Inscription via notre site : https://www.agridees.com/evenement/agriculture-2014-hommes-robots/

Impression

SAVE THE DATE !

Jeudi 14 juin 2018

Assemblée générale du think tank agridées (réservée aux adhérents) suivie d’une conférence ouverte à tous, l’après-midi.

Plus d’informations prochainement…

Nous participons, nous intervenons

Vendredi 18 mai 2018 : L’agriculture, au cœur de la bioéconomie


Dans le cadre du Congrès FC2A Nord-Est, Marie-Cécile DAMAVE, Responsable innovations et marchés à agridées animera la conférence “L’agriculture au cœur de la bioéconomie”

Programme et inscription via ce lien :https://orborama.be/event/MTUxNTY3ODYxMQ

Vendredi 1er juin 2018 à 14h30 : Nos machines actuelles pourront-elles encore être utilisées dans 20 ans ? Quelles actions et solutions proposer à nos clients ?


Dans le cadre du 86ème Congrès Entrepreneurs et territoires, Marie-Cécile Damave, responsable innovations et marchés à agridées animera cette table-ronde qui mettra en perspective les impacts du changement climatique sur les travaux des entrepreneurs agricoles.

Programme via ce lien

Focus

TELECHARGEZ NOTRE NOTE DE THINK TANK sur « La résilience des filières bio »
via ce lien


Note-Transition-numerique-argicole-aout-2017-517x600
RETOUR sur notre agriday du 7 mars 2018 « Innover pour le futur : la bioéconomie au Royaume-Uni et en France »

Les présentations (en accès libre) des intervenants sont désormais en ligne !

index

3 Questions à

Paolin-Pascot-688x750

Paolin PASCOT, Président de La Ferme Digitale


1/ Après le succès de LFDay au Numa, vous réinitiez l’évènement le 12 juin 2018 à La Villette avec un « LFDay 2 » : quelles sont vos ambitions pour cette nouvelle édition encore plus musclée, à l’image de La Ferme Digitale qui s’est aussi renforcée ?
La Ferme Digitale a en effet beaucoup grandi en un an, notre communauté de membres a presque doublé (13 membres en juin 2017, 24 en avril 2018). Nous avons également mis en place un nouveau collège de partenaires Amis et nous en comptons cinq à ce jour. Pour le LFDay, l’ambition est exactement la même.

Analyses

RapportVillani-1

IA : vers une agriculture augmentée, mais pour qui ?

Si les secteurs de la santé, de l’environnement, des transports et de la défense sont dans la liste des principaux impactés par le développement de l’IA dans le rapport Villani, celui-ci consacre également quelques pages à l’agriculture. Elle y est située dans la rubrique « environnement », puisque la vision de ce rapport est celle d’une agriculture plus innovante aux niveaux technologique et organisationnel afin d’être plus respectueuse de l’environnement, et donc de mieux répondre aux demandes sociétales. Il manque la dimension économique. Si l’IA ne génère pas de gains de productivité pour les acteurs de la chaîne de valeur de l’agriculture, de l’agro-industrie et de l’agro-alimentaire : comment s’en emparer ? Comment dépasser les bénéfices écologiques et sociétaux pour en arriver aux bénéfices économiques propres à ces acteurs ? @MCD agridées

Analyse en accès Adhérents
https://www.agridees.com/publication/ia-vers-une-agriculture-augmentee-mais-pour-qui/
BléYLM-2-e1523288811883

Exportation du blé français, connaitre nos concurrents, convaincre nos clients

France Export Céréales a tenu le 21 mars 2018 son colloque annuel relatif à la place des céréales françaises, principalement le blé tendre, sur les marchés pays tiers. Le retour à un niveau correct de production en 2017, 36,6 MT de blé tendre contre 27,6 MT lors de l’exécrable récolte de 2016, laissait penser à une reconquête de nos marchés extérieurs. Il n’en est rien. Certes nos ventes vers l’Union Européenne sont excellentes à 8,5 MT, mais fait nouveau l’export pays tiers plafonne à un niveau identique de 8,5 MT. Contre 11 à 12 MT de 2013 à 2016.

Nous avons retrouvé nos capacités d’exportation, mais pas tous nos marchés. France Export Céréales a intitulé sa journée annuelle « Renouer avec les clients ». En effet nos clients sont toujours présents, le monde a faim de blé, mais nous faisons face désormais au leader mondial de l’exportation en blé, la Russie, qui s’affirme de jour en jour auprès de nos propres acheteurs.
YLM
@agridées

Analyse en accès Adhérents
https://www.agridees.com/publication/exportation-du-ble-francais-connaitre-nos-concurrents-convaincre-nos-clients/

law-1063249_960_720

Contrôle des structures : le GAEC qui s’agrandit en installant un jeune associé demeure prioritaire

Contrôle des structures : le GAEC qui s’agrandit en installant un jeune associé demeure prioritaire La demande d’autorisation d’exploiter déposée par un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC), qui s’agrandit par l’effet de l’installation d’un nouvel associé, doit bénéficier du rang de priorité prévue par le schéma directeur des structures applicable.

J-B M
@agridées

Analyse en accès Adhérents
https://www.agridees.com/publication/controle-des-structures-le-gaec-qui-sagrandit-en-installant-un-jeune-associe-demeure-prioritaire/


Brèves

Une table-ronde à PRODURABLE questionne la possibilité d’un modèle agricole zéro pesticide…

PhotoMLH4

Intitulée « Agroécologie, biosolutions, agriculture urbaine, AgTech… vers un nouveau modèle agricole zéro pesticide ? » et animée par notre think tank agridées, une table-ronde organisée le jeudi 5 avril au Salon PRODURABLE a abordé le délicat sujet d’un nouveau paradigme agricole qui limiterait et surtout aurait pour objectif de bannir à terme les pesticides de synthèse…

@MLH agridées

Quand la science-fiction interroge notre rapport à l’agriculture

IMG_2194-600x450
Nourriture de synthèse, industrialisation des techniques agricoles, évolution du statut de l’agriculteur… de nombreuses œuvres de science-fiction ont questionné l’agriculture et notre alimentation. Entre crispations, fantasmes et images d’Épinal, quelle humanité agricole ont-elles imaginé ? En quoi nous aident-elles à appréhender les défis actuels de l’agriculture ? Le 2 mars 2018, c’est à cette question que se sont attachés à répondre les think tanks Renaissance Numérique et agridées, le Social Media Club France, la Fondation GoodPlanet et UniLaSalle…

@MLH agridées

Savéol, développe la transition énergétique chez ses maraîchers

tomate-bio-saveol
Savéol, coopérative bretonne, leader de la production de tomates en France (110 producteurs deu Finistère, 188 M€ C. Aff. global), vient d’annoncer le 19 avril, à l’occasion de son Assemblée Générale, le lancement de « Savéol Energies Nouvelles », cercle d’acteurs de l’énergie. Objectif : développer la transition énergétique chez les maraîchers….

@ID agridées

Lancement d’un Code de conduite sur les données agricoles

EU-code-of-conduct-300x190
Plusieurs associations de la chaîne agroalimentaire de l’Union européenne (Copa-Cogeca, CEMA, Fertilizers Europe, CEJA, CEETTAR, ESA, FEFAC, ECPA, EFFAB) ont lancé à Bruxelles le 23 avril 2018 un Code de conduite européen commun sur le partage de données agricoles…@ID agridées



@Y Le Morvan agridées

Biocontrôle : l’Index Acta 2018 vient de paraître

.
Acta-biocontrôle-300x466
L’Acta vient de publier la 2ème édition actualisée et revisitée de l’ « Index Acta biocontrôle 2018 », un ouvrage de référence qui fait la synthèse des connaissances actuelles et utiles en matière de biocotrôle. Cette nouvelle édition se veut plus pratique d’utilisation pour les acteurs de terrain.

@ID agridées


.

Sur le web

Deuxième appel à candidature pour le label Digifermes®

Digifermes-600x196
Suite au premier appel à candidature fin 2017, le label Digifermes® concerne aujourd’hui 8 fermes expérimentales. Il ouvre un deuxième appel à candidature pour permettre à d’autres encore de s’associer à la recherche participative et ouverte dans le domaine du numérique en agriculture….

Le chiffre : 50

Capture50a
Aboutissement de cinq mois de concertation et de réflexion, la feuille de route économie circulaire a été dévoilée ce lundi 23 avril 2018 par le Premier ministre Edouard Philippe. Et la France a, selon les auteurs du document, de larges marges de progrès en matière d’économie circulaire. Le taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés était ainsi en 2014 de seulement 39 %, un taux très inférieur à celui de l’Allemagne (65 %) et de la Belgique (50 %). « Sur le plastique les taux de collecte plafonnent. 20 % des emballages plastiques sont effectivement recyclées quand la moyenne européenne est de 30 % » peut-on lire également dans la feuille de route qui présente donc 50 mesures concrètes pour engager la transition de notre pays vers une économie circulaire.

« Au-delà de cette Feuille de route pour l’économie circulaire, d’autres initiatives spécifiques, visant plus particulièrement les produits alimentaires et les pratiques agricoles, seront prises dans le cadre des travaux prolongeant les États généraux de l’alimentation. » est-il enfin précisé dans le document dévoilé en ce début de semaine.

Consultez ici les 50 mesures pour une économie 100% circulaire

A noter dans votre agenda

Mangeons demain ! Concours de création culinaire à la BnF le 3 mai prochain

affiche-ANCA-600x200

Jeudi 3 mai 2018, 14h-20h, Paris



Poursuivant une collaboration commencée en 2015, la Bibliothèque nationale de France et le Centre européen des professions culinaires (CEPROC) proposent une deuxième édition du concours réservé aux apprentis des arts culinaires.



Que mangerons-nous, comment mangerons-nous en 2050 ?

L’UIPP ouvrira les portes de la Cité du Siècle vert le 14 mai prochain

SicèleVert-300x245
Mercredi 14 mai à Paris

L’UIPP célèbre son centenaire en créant l’événement à Paris du 14 au 27 mai 2018. En plein cœur de la capitale (116 rue de Turenne, Paris 3ème), les professionnels de la santé des plantes invitent le grand public à découvrir ce siècle d’histoire et d’innovations qui a permis le développement en France d’une agriculture performante et d’une alimentation sûre. Ouvert à tous en accès gratuit, ce lieu sera consacré à la découverte, à l’information et aux partages d’idées, autour de ces fameux « pesticides » qui font tant débat…

1er Forum Agroéquipement d’AXEMA les 17 et 18 mai à Dunkerque

EVENT-site-axema_FAE-2018_350x250px
L'Agroéquipement est un secteur de pointe. Il apporte aujourd'hui des solutions concrètes à la transition écologique. Chaque acteur dans son environnement œuvre à répondre aux défis de l'agriculture. De nouveaux modes de pensées font leur apparition dans la société, les expertises se partagent, les relations entre les acteurs évoluent. L'économie de partage en réseau est de plus en plus présente, mais aussi la plateformisation, les nouveaux modèles d'investissement, l'accès à l'innovation… : le monde agricole bouge.

114ème Congrès des notaires de France du 27 au 30 mai 2018


bandeau-114-600x124
Le thème de ce grand rendez-vous annuel qui aura lieu du 27 au 30 mai prochain à Cannes sera celui de “Demain, le territoire“, décliné en 4 commissions : Demain l’énergie, Demain l’agriculture, Demain la ville et Demain le financement.

La Revue agridées

Capture
Un nouveau nom, une nouvelle formule, un nouveau contenu …Pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

Découvrez le sommaire de ce numéro :
https://www.agridees.com/publication/les-defis-du-numerique-agricole/

Feuilletez en accès libre notre n°232 « nouvelle formule » jusqu’au 27 avril inclus, et abonnez-vous !


facebook twitter linkedin youtube