entete-newsletter-lettre2-600x188
La lettre saf agr'iDées n°629 du 15 novembre 2017

Une idée, un point de vue

Evitons les mélanges et la confusion

MDS_3682_DAMIEN-BONDUELLE-web
Tout le monde s’accorde à reconnaître qu’il n’y a plus une agriculture mais des agricultures. La nature des produits, la diversité des marchés, la multiplicité des types d’entreprises agricoles, tout ceci est devenu réalité. Il n’y a plus de modèle et chaque analyse sur l’entreprise agricole doit se faire en prenant en compte ses productions et structures, son management et son mode de gestion, son implantation géographique, et les marchés qu’elle veut atteindre.
Deux exemples récents me viennent à l’esprit pour illustrer cette préoccupation, touchant des projets d’investissement qui ont suscité diverses réactions de la part de membres de la société civile et de représentants d’associations syndicales :

  • le premier exemple est le projet d’installation d’une plateforme de 4000 bovins à côté de Digoin en Saône et Loire. Le commissaire enquêteur émet des doutes sur l’intérêt économique de cette future « ferme », tandis que des représentants syndicaux considèrent ce modèle trop différent de l’agriculture locale. Au-delà de l’opinion sur le bien-fondé ou pas de ce projet, je suis plutôt préoccupé par le type d’argumentation du public, s’arrêtant beaucoup plus sur des aspects de ressenti sur les aspects environnementaux ou de prophylaxie, dont on peut imaginer qu’ils seront des points incontournables du dossier. L’intérêt économique justifiant l’investissement d’un outil moderne face à un besoin de positionnement sur le marché d’exportation est complètement occulté et passé à un degré secondaire.
  • le deuxième exemple fait le constat de concurrence foncière forte sur une région d’herbage entre des producteurs de nature très différente. Les uns sont producteurs de produit fromager en zone d’appellation où le prix de vente apporte toute sa contribution économique, mais dont le développement est foncièrement gêné par l’implantation sur leur territoire d’éleveurs de régions voisines recevant des primes d’accompagnement importantes. Quid de la gestion de territoire permettant de privilégier les entreprises dont les schémas économiques sont naturellement autonomes ? ...
Damien Bonduelle, Président de saf agr'iDées

Agenda

Echanges autour de l’ouvrage « Le nouveau capitalisme agricole - De la ferme à la firme » dirigé par François Purseigle, Geneviève Nguyen et Pierre Blanc paru en octobre 2017 aux Editions Presses de Sciences Po. Inscriptions dans la limite des places disponibles.

Animation : Jean-Baptiste Millard, Responsable Gestion de l'entreprise agricole à saf agr'iDées.

Nous participons, nous intervenons

Forum Open AgriFood

Forum Open AgriFood
Le 16 novembre 2017 à Orléans.

Dans le cadre du Forum Open AgriFood, saf agr’iDées organise et anime un atelier sur la bioéconomie “Comment la bioéconomie peut-elle être source de valeur pour l’agriculture ?”, qui reviendra sur les dimensions politiques, économiques, et scientifiques de ce sujet

Congrès du maïs

Congrès du maïs
Le 22 novembre 2017 à Toulouse.

Marie-Cécile Damave, Responsable marchés et innovation à saf agr'iDées intervient à la section maïs et sorgho de l’Union Française des Semenciers (UFS) .

Conférence internationale "Loi agraire 2017 de l'UE"

Le 23 novembre 2017 à Nitra (Slovaquie).

Jean-Baptiste Millard, Responsable Gestion de l'entreprise agricole et Territoires intervient sur le thème "SAFER : outil français de contrôle de la propriété foncière".

Journée scientifique 2017 de Météo et Climat

Journée scientifique 2017 de Météo et Climat
Le 28 novembre 2017 à Paris.

Marie-Cécile Damave, Responsable marchés et innovation, animera cette journée scientifique sur le thème : « Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ? »

Colloque "Le portage du foncier en agriculture"

Colloque
Le 1er décembre à Mâcon (71).

Jean-Baptiste MILLARD, Responsable gestion des entreprises et territoires et Secrétaire Général de l’AFDR présidera la première partie sur "La régulation de l'investissement foncier agricole"

Focus : Retour en vidéo sur l'intervention de Patrick Ferrère à la Conférence "Le jour synerJ"

Intervention PF
A l'occasion de la conférence "Le Jour SynerJ" organisée par l'UNECA, UNAGRI et la FCGAA le 19 octobre 2017, Patrick FERRERE, Délégué Général de saf agr'iDées est intervenu sur une approche moderne de la gestion des risques pour les entreprises agricoles.
Nous vous proposons de voir ou revoir cette intervention sur notre chaîne YouTube.

Nous y étions

A la recherche des femmes chefs

Syrpa-Cheffe
Le Syrpa et saf agr'iDées ont proposé le lundi 13 novembre 2017, une projection débat du film "A la recherche des femmes chefs", en présence de la réalisatrice Vérane Frédiani, en tournée parisienne cette semaine.

Un tour du monde de la gastronomie au féminin, et un message plus général sur le changement et l’évolution des mentalités nécessaires dans le monde professionnel...

3 Questions à Philippe Goeztmann

Philippe-Goetzmann-CCI75-07 recadrée
Directeur des Relations Institutionnelles et Directeur de la Marque Auchan Retail France
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Philippe Goetzmann réalise l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du groupe Auchan, qu’il rejoint en 1994. De 2001 et 2010, il a dirigé successivement les hypermarchés Auchan de Belfort, Mont-Saint-Martin, puis Annecy. Il rejoint les services centraux en 2010 comme chef de projet Ré-enchanter l’Hyper, puis participe à la mise en place de la direction client d’Auchan, en créant la direction de l’offre en 2012. Depuis 2015 il dirige les relations institutionnelles d’Auchan Retail France, notamment dans la filière agroalimentaire et porte la politique PME. Depuis cet été il porte également la direction de la marque. Philippe Goetzmann est par ailleurs administrateur de l’Institut du Commerce et élu de la CCI Paris Ile-de-France...

Brèves

Inauguration du 8ème Festival international de la photographie culinaire (FIPC)

Inauguration du 8ème Festival international de la photographie culinaire (FIPC)
La 8ème édition du Festival international de la photographie culinaire a été lancée officiellement à Paris le 6 novembre dernier dans les salons de la Mairie du 8ème arrondissement avec pour thème "Gastronomie et Haute Couture". Sous le parrainage du Grand Chef Cuisinier triplement étoilé Christian Le Squer et le Grand Couturier Franck Sorbier, le Festival se déplacera dans plusieurs lieux parisiens …

© M-L.H./saf agr'iDées

Ensemble, faire de l’économie circulaire, le moteur d’une croissance durable

Ensemble, faire de l’économie circulaire, le moteur d’une croissance durable
Présidée par André Flageolet, Didier Mandelli et Matthieu Orphelin (1), la 4ème édition des Matinales sur la politique des déchets et l’économie circulaire s’est tenue le 7 novembre 2017 à la Maison de la Chimie à Paris, autour du thème « Ensemble, faire de l’économie circulaire, le moteur d’une croissance durable ». Après une table ronde intitulée « un cadrage au service de …

© I.D./saf agr'iDées

Agtech : accord stratégique pour l’intégration de données

Agtech : accord stratégique pour l’intégration de données
F4F, qui fait partie de Proagrica, spécialiste de la connectivité et de l’intégration des données (division agricole du groupe Reed Business Information, éditeur de Farmers Weekly et Borderji), et 365FarmNet (Allemagne), expert reconnu en systèmes de gestion agricole ont annoncé le 8 novembre 2017 avoir conclu un accord stratégique portant sur la connectivité des données agricoles et de la chaîne …

© I.D./saf agr'iDées

Protection des cultures : Syngenta mobilise ses équipes

Protection des cultures : Syngenta mobilise ses équipes
Servir toutes les agricultures, qu’elles soient conventionnelles, raisonnées ou biologiques, tel est l’objectif de Syngenta France, rappelé en conférence de presse le 9 novembre 2017 par Philippe Bandiera, Directeur marketing Protection des Plantes. La firme poursuit sa politique d’innovation tout en répondant aux impératifs sociétaux, réglementaires et techniques de l’agriculture française et propose des solutions et des services qui s’inscrivent …

© I.D./saf agr'iDées

Mc Donald’s France challenge les start-ups de l’AgTech

Mc Donald’s France challenge les start-ups de l’AgTech
Dans la continuité de sa « stratégie agro-écologique » initiée en 2010, Mc Donald’s France a souhaité s’ouvrir à de nouvelles solutions innovantes avec un premier « Agri-Challenge », mettant en compétition une douzaine de projets « qui visent à rendre les productions agricoles plus respectueuses de l’environnement, ou à apporter des améliorations en matière de bien-être animal» …
© M-L.H./saf agr'iDées

NATEXPO 2017 : la Bio est tendance

Le salon professionnel NATEXPO, salon international des produits biologiques, vient de se tenir du 22 au 24 octobre 2017 à Villepinte.

820 exposants, dont 20% d’internationaux, présentaient leurs offres en alimentation et vins, mais aussi en diététique, cosmétique (la bave d’escargot a un bel avenir), ingrédients, produits et services pour la maison,...

© Y.L.M./saf agr'iDées

Prix mondial de l’alimentation 2017 : l’Afrique à l’honneur

Le Prix mondial de l’alimentation 2017 a été remis le 19 octobre 2017 à Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD), et ancien ministre de l’agriculture du Nigeria, à Des Moines (Iowa), aux Etats-Unis.

Ce prix lui a été attribué pour le travail qu’il a accompli afin d’améliorer la disponibilité des semences, des engrais et du financement pour les agriculteurs africains et pour avoir changé la perception qu’ont les jeunes Africains de l’agriculture et s’y investir en y voyant une activité lucrative...

© I.D./saf agr'iDées

Efficience alimentaire : quelle contribution de l’élevage à la sécurité alimentaire mondiale ?

Efficience alimentaire : quelle contribution de l’élevage à la sécurité alimentaire mondiale ?
Le 17 octobre 2017, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Elevages Demain » a organisé une conférence sur l’efficience alimentaire des productions animales, diffusant à cette occasion son nouveau rapport sur ce sujet. En proposant une nouvelle méthode de mesure de la valorisation alimentaire de l’élevage, le GIS Elevages Demain tente de souligner la contribution bénéfique de l’élevage à la sécurité alimentaire mondiale, alors que les productions animales sont contestées dans un certain nombre de pays...

© M-C.D./saf agr'iDées

Le chiffre : 44

Le chiffre : 44
C’est le nombre de recettes « simples, décryptées et agrémentées de customisations homologuées », qui complètent le nouveau « Traité de Miamologie », cette fois-ci consacré au légumes, mitonné par Stéphan Lagorce et les équipes de 180°C, et co-édité par la Ruche qui dit oui !
Soit 44 façons de savourer courge, poireaux, betteraves, mâche ou encore céleri-rave en mode carnivore ou végétarien…tout en appliquant les principes de la « Miamologie », soit « l’ensemble des disciplines nécessaires aux gourmands ».
Un hymne aux légumes et aux saisons et presque une « leçon de choses »*, tant ce « Traité de Miamologie » dédié aux végétaux s’applique à raconter l’histoire de chaque légume, la façon dont il s’inscrit dans notre culture alimentaire et notre gastronomie et le mode d’emploi pour le sublimer dans l’assiette...
© M-L.H./saf agr'iDées

Sur le Web

Le think tank Fing imagine la ville résiliente de demain

Le think tank Fing imagine la ville résiliente de demain
Il est toujours intéressant de se plonger dans les publications de la Fing, think tank de référence sur les transformations numériques, et notamment dans son dernier Cahier d’enjeux questions numériques intitulé “Think Small” , fruit d’un travail collectif téléchargeable en ligne .
“Avec le numérique, tout augmente, et celui qui ne grandit pas est fini. Telle est la vision courante du numérique, que nous avons choisi de prendre à rebrousse-poil dans ce cahier. Face aux difficultés d’un monde plus complexe et moins administré, il semble en effet souvent imaginable de concevoir des réponses décentralisées, mais articulées entre elles. Tout en prenant au sérieux le « big », ne doit-on pas considérer la puissance du « small » ? L’exploration des potentiels de la petite échelle permet d’entrevoir des pistes stratégiques possibles pour ceux des petits et des grands acteurs qui se confrontent aujourd’hui à la nécessité d’évoluer.” préviennent les auteurs du Cahier, en guise d’introduction.
Sur le volet de l’alimentation, on trouve notamment en page 40 dans le chapitre consacré à la “ville zéro grande infrastructure” un exercice de prospective portant sur la période 2024-2030 et au delà, mettant en vedette la ville du Havre, confrontée au changement climatique et à l’autosuffisance alimentaire et stimulée par les nouveaux actes citoyens issus de l’économie
© M-L.H./saf agr'iDées

La revue "Agriculteurs de France"

Politique agricole : forger les leviers du possible

Christian Bonnetier, Membre du Conseil d'Administration de saf agr'iDées.



Les États généraux de l’alimentation (EGAlim) apporteront-ils des solutions aux incertitudes des agriculteurs et aux fragilités actuelles de leurs entreprises ?

De nombreux experts s’accordent à reconnaître la place marginale accordée aux entreprises agricoles dans les réflexions et travaux engagés par les États généraux de l’alimentation. Les intitulés des deux chantiers et des quatorze ateliers définis attestent bien d’objectifs qui concernent davantage les partenaires économiques et écologiques des agriculteurs que la question même de la résilience de leurs entreprises à la crise profonde qu’ils subissent
depuis plusieurs années.

L’atelier transversal n° 14 qui doit synthétiser les propositions finales pose le problème
des investissements et des accompagnements techniques destinés à une plus grande
performance environnementale, sanitaire, sociale et économique de l’agriculture sans
aborder la question de la durabilité même des exploitations face aux nouveaux contextes
d’évolution des productions...

Retrouvez l'intégralité de cet article pages 5 et 6 du numéro 230 de la revue "Agriculteurs de France"

ABONNEZ-VOUS A LA REVUE !

A noter dans votre agenda

Forum Open AgriFood

Les 15 et 16 novembre 2017 à Orléans.

Ce forum se veut force de propositions pour une agriculture, une alimentation et une distribution responsables.

L'édition 2017 aura pour thème "Alimentation et valeurs".

Salon des maires et des collectivités locales

Du 21 au 23 novembre 2017 à Paris.
Le Salon des maires et des collectivités est le rendez-vous annuel national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires. Il se tient en parallèle du 100è congrès des maires.

Séminaire : les coproduits de l’industrie agro-alimentaire, un enjeu stratégique pour les filières

Le 22 novembre 2017 à Paris.

Séminaire de restitution de l'enquête RESEDA : les coproduits de l’industrie agroalimentaire, un enjeu stratégique pour les filières.

26èmes Assises de Sol et Civilisation

Le 23 novembre 2017 à Paris.

Alimentation, économie verte, biodiversité, notre agriculture est au carrefour de nombreux enjeux de société. Pour autant, son développement est souvent accusé, parfois caricaturé. Comment sortir des simplismes qui enferment et des rapports de force qui contraignent l’initiative ? Comment refaire projet autour de notre agriculture ?
Telles seront les questions abordées lors de ces 26 es Assises de Sol et Civilisation.

Colloque "Le commerce agricole au service de la création de valeurs"

Le vendredi 24 novembre 2017 à Paris.

La Fédération du Commerce agricole et agro-alimentaire (FC2A) organise son colloque annuel. Il permettra de faire un point sur les travaux conduits dans le cadre des Etats Généraux de l'Alimentation.

Rencontre internationale pour la biodiversité

Le 24 novembre 2017 à Paris.
La Plateforme de l'Initiative Francaise pour les Entreprises et la Biodiversité animée par ORÉE, le Global Partnership for Business and Biodiversity (GPBB) et le Muséum national d'Histoire naturelle ont le plaisir de vous inviter à la 7ème réunion annuelle du Global Partnership pour les Entreprises et la Biodiversité.

Forum International de la Robotique Agricole

Les 29 et 30 novembre 2017 à Toulouse.

Ce forum a pour but de réunir les acteurs de l’agriculture pour débattre et échanger leurs idées sur le futur de l’agriculture. Telle est notre volonté pour cet événement : créer une communauté qui veut changer le monde à travers l’innovation.

TEDxSaclay 2017 - Au service du vivant

Le 30 novembre 2017 à Gif sur Yvette (91).

3ème édition du TEDxSaclay sur le thème “Au Service du Vivant", treize intervenants d’exception questionneront notre avenir et partageront des idées inspirantes. Design, data, blockchain, relations humaines, gaming, astro-physique, biotechnologie, génétique, climat, mathématiques, organisation d’entreprise, 3D, art du conte… .

Colloque : "L'alimentation, entre innovation et peurs"

Le 30 novembre 2017 à Paris.

Colloque organisé par l'Académie d'agriculture de France et l'Association des Amis de l'Académie d'agriculture de France (4AF), à l'occasion des Etats généraux de l'alimentation (#EGalim).

Colloque : "Le bio, modèle de société ? "

Le 30 novembre 2017 à Paris.
Les Chambres d'agriculture France (APCA) organisent un colloque sur le thème du "Manger bio". Le bio, mode de vie ou réflexe sanitaire ? Quels sont les nouveaux enjeux économiques ?

SITEVI

Du 28 au 30 novembre 2017 à Montpellier (34).
Pour ses 40 ans, le Salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes (SITEVI) voit grand avec 10% d’exposants en plus et 19% d’entreprises internationales en plus.
Ont participé à ce numéro : Damien BONDUELLE, Christian BONNETIER, Marie-Cécile DAMAVE, Isabelle DELOURME, Patrick FERRERE, Marie-Laure HUSTACHE, Yves Le MORVAN, Jean-Baptiste MILLARD et Christelle VASSEUR.

Pour l'abonnement à notre lettre, veuillez cliquer sur ce lien. En cas de changement d'adresse, merci de vous désabonner de votre adresse actuelle puis de vous abonner à nouveau en précisant votre nouvelle adresse de messagerie électronique.

Pour toute remarque ou suggestion sur le contenu de la lettre, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre message.

Contact : saf@saf.asso.fr
facebook twitter linkedin youtube