Tetière Lettre
La lettre agridées n°641 du 24 août 2018

Une idée, un point de vue

Respect mutuel

CA de saf agr’iDées
Damien BONDUELLE, Président d'agridées
En cet été 2018, quelques faits d’actualité alimentent ma réflexion : l'abandon des néonicotinoïdes et l’accélération du calendrier de retrait du glyphosate au nom de la santé humaine, les difficultés de valorisation commerciale des producteurs de légumes, et enfin une récolte céréalière, certes impactée par la sécheresse, mais qui permet au prix du blé tendre de dépasser 200 euros/tonne sur les marchés tout en générant déjà de nouveaux débats sur le prix.

Et si tous ces faits, très disparates les uns des autres, ne révélaient pas tout simplement une absence de projet partagé entre acteurs de la profession ? Comment mieux prendre en compte les préoccupations sociétales et mieux anticiper les décisions politiques ?

Pour les chefs d’entreprises agricoles beaucoup d'options nouvelles permettront, après expérimentation, de s’adapter, de se former, de mieux communiquer, en faisant évoluer les pratiques culturales, en prenant mieux en compte les signaux de marchés avec des filières adaptées. Cela nous permettra ainsi d’acquérir une expérience véritable, de participer pleinement à la gouvernance des entreprises et de répondre aux attentes sociétales.

Faisons ainsi confiance à l'entreprise agricole pour mettre en œuvre sa propre résilience.
A travers les rendez-vous et les travaux de notre think tank agridées, nous souhaitons avec vous continuer à réfléchir, partager et avancer dans le respect mutuel de tous les acteurs concernés.

Agenda : Mercredi 26 septembre

Echanges autour de l'ouvrage "PAC et mondialisation : une politique européenne encore commune ?"

17h - 19h

Présentation de l’ouvrage “PAC et mondialisation : une politique européenne encore commune ?” de Jean-Marie SERONIE, agro économiste, conférencier et consultant, à paraître en septembre 2018.

Animation : Yves LE MORVAN, Responsable Filières et Produits, agridées
Couv Livre

INSCRIVEZ-VOUS !

Nous participons : Foire de Châlons

Retrouvez Marie-Cécile DAMAVE, Responsable Innovations et Marchés au Pavillon du Futur :

11h/12h30 :Séance de décryptage des enjeux présents et à venir liés à la Bioéconomie : Biodécryptage
Le chef d’entreprise agricole : Le maillon fort de la bio économie

13h/14h :L’agriculture de précision, enjeux et besoin
Table ronde : Maximin Charpentier, Marie Cécile Damave, Jean Marie Chauvet, etc…

Focus : 12 et 13 octobre 2018 à Bourges

34ème Congrès national de l’AFDR : "L’agriculture face à la firme, concentration, régulation, évolution"

A l'occasion de son 34e congrès national, organisé à Bourges les 12 et 13 octobre prochains par la section Centre Val-de-Loire, l'AFDR consacre ses travaux à la firme agricole.

Informations et programme sur le site de l'AFDR

3 Questions à :

Eddy Fougier

2012-10-E. Fougier
Expert-consultant, spécialiste des mouvements contestataires
Fin analyste des mouvements contestataires et altermondialistes, sentant monter la thématique de l’ agribashing* depuis quelques années (notamment suite à la diffusion de vidéos de l’association L214 et d’une émission de Cash Investigation sur les pesticides en février 2016) Eddy Fougier a rédigé cet été 2018 un Rapport qui s’intitule “Le monde agricole face au défi de l’agribashing”, pour la FNSEA Grand Bassin Parisien. Expert-consultant, chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence et à Audencia Business School à Nantes, il est également intervenant pour le site Wikiagri.fr et WikiAgri Magazine...

Fabrizio Delage Paganini

Fabrizio-Delage-Paganini
Co-fondateur de Valeur Tech et co-organisateur d'Agritech 2018 au Maroc
Valeur Tech, en collaboration avec NGE Impact (Hub Africa), co-organisent du 24 au 27 septembre 2018 à Casablanca (Maroc) un événement faisant la promotion des technologies appliquées aux filières agricoles porteuses : l’arboriculture, l’horticulture, les grandes cultures, le maraîchage, la viticulture, l’élevage, la pêche…

Groupes de travail

Mieux prendre en compte et valoriser les éléments incorporels de l’entreprise agricole

Mardi 11 septembre

Mieux prendre en compte et valoriser les éléments incorporels de l’entreprise agricole
Marque, clientèle, enseigne, contrats cessibles de vente et de prestations de services, savoir-faire sont autant d’éléments incorporels qui ne sont plus réservés aux activités artisanales et commerciales mais sont devenus aujourd’hui la réalité d’une agriculture multifonctionnelle tournée vers les marchés et les consommateurs.

Compétitivité de la filière céréalière export

Mercredi 12 septembre

Compétitivité de la filière céréalière export
La France souffre dans sa capacité à demeurer un acteur de premier rang dans les échanges internationaux de céréales. Le rôle ascendant de la Mer Noire, la diversité des origines communautaires concurrentes où les aléas/tendances climatiques apportent leur part d’explication. Les évolutions législatives/réglementaires françaises et européennes méritent également d’être analysées. Par ailleurs, le rôle des acteurs économiques à tous les stades de la chaîne, et le comportement collectif en filière, doivent aussi être évalués afin de comprendre la situation dans sa globalité y compris en terme de satisfaction des clients.
Les groupe de travail sont réservés à nos adhérents.
Pour en savoir plus cliquer ici

Analyses

Nos analyses sont réservées aux adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici

Pourquoi se passer de techniques modernes d'amélioration génétique face à la pression climatique ?

Pourquoi se passer de techniques modernes d'amélioration génétique face à la pression climatique?
Le 25 juillet 2018, la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu son verdict : « les organismes obtenus par mutagenèse constituent des OGM et sont, en principe, soumis aux obligations prévues par la directive sur les Organismes Génétiquement Modifiés ». Cet avis a soulevé les réactions habituelles « à chaud » empreintes d’émotion, entre les férus de technologies et les défenseurs d’une agriculture dite « naturelle »...
©M-C.D./agridées

Un accord commercial UE-US en trompe l'oeil sur le soja ?

Un accord commercial UE-US en trompe l'oeil sur le soja ?
Le 25 juillet 2018, le président de la Commission européenne et le président des Etats-Unis ont trouvé un accord politique sur le commerce entre l’Union européenne et les Etats-Unis. L’un des points de cet accord est l’augmentation des exportations américaines de soja vers l’Union européenne. Si la tendance actuelle des marchés va effectivement dans ce sens, il s’agit davantage d’une réponse à des logiques économiques : les récoltes européennes de céréales et de colza sont à la baisse cette année, en raison de la sécheresse. Il faudra donc compenser cette moindre disponibilité par d’autres sources de protéines en nutrition animale, en particulier avec le soja d’importation. L’origine américaine est actuellement favorisée par les importateurs européens en raison de son prix plus avantageux et de volumes disponibles plus importants que le soja d’origine Brésil. Celui-ci se tourne en effet préférentiellement vers la Chine, qui applique des sanctions commerciales sur le soja américain… Ajoutons que les Etats-Unis et le Brésil sont les deux plus grands producteurs de soja OGM au monde, avec des niveaux de production équivalents, et rappelons que les OGM ne peuvent être importés dans l’UE que s’ils bénéficient d’une autorisation réglementaire au cas par cas. Pas de quoi s’affoler donc…
©M-C.D./agridées

Brèves

Projet de réforme de la PAC : regard britannique

Projet de réforme de la PAC : regard britannique
IEG Policy (Agribusiness Intelligence/Informa) vient de publier sur son site ce début août un rapport spécial sur le projet de réforme de la PAC : «Reform of the Common Agricultural Policy – Proposal and prospects for 2021-27» ...
©Y. L M/agridées

Rencontre ProspectivESS : "Agriculture et alimentation durables"

Rencontre ProspectivESS :
Le 12 avril 2018, le think tank agridées participait à la première rencontre ProspectivESS : "Agriculture et alimentation durables" organisée par Le Labo de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont le compte-rendu vient d'être rendu public...
©Y. L M/agridées

Le chiffre : 13 ans, pour séquencer le génome complet du blé tendre

F1.medium
Après 13 ans de recherches, 200 scientifiques venant de 73 instituts de recherche et de 20 pays différents sont parvenus à identifier les 107 891 gènes individuels du blé (de l’espèce Triticum aestivum L.), soit cinq fois plus que chez l’Homme...
©M-L.H./agridées

Sur le web : Campagnol.fr : portail internet des services publics pour toutes les communes rurales !

campagnol.fr
Initié dès 2010 par les Maires ruraux de France, Campagnol.fr est une plateforme de création de sites Internet, accessible au plus grand nombre des communes. Huit ans après sa création,la plateforme évolue en prenant en compte à la fois les besoins de la communauté des utilisateurs et en anticipant la mutation numérique de la société...
©agridées

La Revue agridées : N°234

COUV 234

SANTE ANIMALE : LES GRANDS ENJEUX

Dossier à lire dans le prochain numéro de La Revue agridées qui paraîtra début septembre.
Votre abonnement n'est plus à jour ? Vous voulez recevoir La Revue agridées ?

cliquez ici !

Pour en savoir plus sur La Revue agridées

A noter dans votre agenda

RuraliTIC

RuraliTIC
Du 28 au 30 août 2018 à Aurillac (15).

Pour sa treizième édition, le territoire sera au cœur des débats avec comme objectif de démontrer pendant ces trois jours la pertinence de l’échelon communal dans tous les processus en cours.
Ruralitic 2018 sera aussi l’occasion de présenter la nouvelle version de www.campagnol.fr

Foire de Châlons

Foire de Châlons
Du 31 août au 10 septembre 2018 à Châlons en Champagne.

Evénement incontournable de la rentrée, la foire de Chalons invite cette année la région Ile de France et ouvre un PAVILLON DU FUTUR, véritable agora animée par de centaines
de jeunes entrepreneurs, qui sont autant d’exemples, pour illustrer l’excellence de notre territoire. Venez découvrir les nouveautés agricoles !

Innov-Agri 2018 : Le salon qui cultive !

innovagri
Du 4 au 6 septembre 2018 à Outarville (45).

Depuis 28 ans, Le Groupe France Agricole imagine un évènement plein-champ dont le principal objectif est de rapprocher les exploitants des fournisseurs de la filière dans des conditions réelles d’utilisation. Une rencontre où les agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, …

SPACE

SPACE
Du 11 au 14 septembre 2018 à Rennes.

La 32è édition du Salon international des productions animales s'annonce comme un grand temps fort de la rentrée agricole avec son 'Espace pour Demain qui a accueilli plus de 23 000 visiteurs l'an passé, et est devenu une étape de visite importante du salon.

1er Rendez-Vous Techniques et Filières

1er Rendez-Vous Techniques et Filières
Le 13 septembre 2018 à Archon (02).

Suite au succès de Terr’Eau Bio 2017, 1er Salon professionnel des techniques bio en Hauts-de-France, Bio en Hauts-de-France (anciennement Agriculture Biologique en Picardie), organise le 1er rendez-vous Techniques et Filières .
Ce nouveau Rendez-Vous Techniques et Filières s’adresse, avant tout, à tous les producteurs biologiques et futurs bio en grandes cultures et en polyculture élevage.

Festival national du non labour et semis direct

Festival national du non labour et semis direct
Le 19 septembre 2018 à chauny (02).

Rendez-vous annuel des agriculteurs en matière de travail du sol, de couverts végétaux et d'itinéraires techniques innovants. Cette journée est l'occasion d'échanger des informations entre agriculteurs, techniciens et constructeurs sur la mise en oeuvre de ces différents systèmes qui constituent la base du développement d'une agriculture durable.

Congrès national des Maires ruraux de France

ANRR
Les 22 et 23 septembre 2018 à Saint-Léger-Lès-Mélèzes (05).

Le Congrès est placée sur le thème “La commune rurale, aujourd’hui plus que jamais !”, il sera l’occasion de présenter la nouvelle version de la plateforme de site www.campagnol.fr

Manger Bio local 2018

logo_biolocal1
Du 22 au 30 septembre 2018 partout en France.

Une campagne de promo et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux. Pendant toute une semaine, venez découvrir dans vos régions un programme d’événements organisés dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts…

La Terre est notre métier

La Terre est notre métier
Les 26 et 27 septembre 2018 à Retiers (35).

Salon des professionnels de la bio du réseau FNAB, il attire près d’une centaine d’exposants spécialisés dans les techniques et le développement des filières bio, qui viennent à la rencontre des producteurs et professionnels de l’agriculture biologique.

Pourquoi l’industrie agroalimentaire doit-elle réinventer ses stratégies d’innovation ?

Conférence « Pourquoi l’industrie agroalimentaire doit réinventer ses stratégies d’innovation ? Comment innover différemment ? »
Le 27 septembre 2018 à Lille.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la remise des prix de la la 8e édition du concours d’innovations alimentaires par Food Creativ.

Gestion des risques dans la PAC post 2020

Gestion des risques dans la PAC post 2020 : concilier diversité et convergence dans les approches nationales
Le 27 septembre 2018 à Paris de 14h à 17h30.

Colloque sur la thématique : " Gestion des risques dans la PAC post 2020 : concilier diversité et convergence dans les approches nationales" organisé par l'Académie d'Agriculture et Groupama. Il sera animé par Luc Vernet de Farm Europe.
facebook twitter linkedin youtube