entete-newsletter-lettre2-600x188
La lettre saf agr'iDées n°628 du 20 octobre 2017

Une idée, un point de vue

Learning from the future – Apprendre du futur

fourcadet-2-750x750
Je dois avouer que je ne suis que de loin les travaux des États Généraux de l’Alimentation (EGAlim). Cependant, les échos qui m’en parviennent me donnent l’impression que l’esprit du futur n’y a pas été convié. A traiter les problèmes du présent sans intégrer une solide vision prospective, on prend le risque de bâtir un système performant aujourd’hui et demain, mais qui ne le serait plus après-demain…Et certaines décisions bonnes aujourd’hui peuvent lourdement handicaper le futur !

Que nous apprennent les grandes entreprises de leurs pratiques ?

Les dirigeants de ces entreprises analysent en permanence les causes de leurs échecs et les raisons de leurs succès. Parmi celles-ci, ne pas prendre le bon tournant au bon moment est souvent cité comme le plus grand risque d’échec. Certes, la route devant elles n’est plus aussi droite qu’il y a encore dix ans. Les transformations peuvent être fulgurantes et profondes en nature, et compte tenu du temps nécessaire à l’adaptation, l’anticipation devient une nécessité et la prospective un art auxquels elles doivent s’adonner...



Lire la suite



Olivier FOURCADET, Professeur à l’ESSEC Business School, adhérent de saf agr’iDées

Nous participons, nous intervenons

Forum Open AgriFood

Forum Open AgriFood
Le 16 novembre 2017 à Orléans.

saf agr’iDées organise et anime un atelier sur la bioéconomie “Comment la bioéconomie peut-elle être source de valeur pour l’agriculture ?”, qui reviendra sur les dimensions politiques, économiques, et scientifiques de ce sujet.

Congrès du maïs

Congrès du maïs
Le 22 novembre 2017 à Toulouse.

Marie-Cécile Damave, Responsable marchés et innovation à saf agr'iDées intervient à la section maïs et sorgho de l’Union Française des Semenciers (UFS) .

Journée scientifique de Météo et Climat

Journée scientifique 2017 de Météo et Climat
Le 28 novembre 2017 à Paris.

Marie-Cécile Damave, Responsable marchés et innovation, animera cette journée scientifique sur le thème : « Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ? »

Agenda

Gt-Bio-FR

Groupe de travail :
Mardi 14 novembre 2017

"L’agriculteur maillon fort de la bioéconomie"

La prochaine réunion de ce groupe se tiendra le 14 novembre 2017.

Ce groupe est réservé à nos adhérents, si vous êtes adhérent, INSCRIVEZ-VOUS, si vous ne l’êtes pas encore, REJOIGNEZ-NOUS !

3 questions à :

Jean-Luc Theuret

Président de la Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles (FCGAA)
Jean Luc THEURET
La FCGAA fédère des centres de gestions agréés représentant plus de 40 000 exploitants agricoles et viticoles conseillés et accompagnés par des experts comptables indépendants...

David Perry

PDG d’Indigo, startup innovante en biostimulants
p 20 David-Perry-742x840 copy
Startup américaine basée près de Boston, Indigo propose des solutions innovantes de biostimulants en enrobage de semences et des outils de l’agriculture de précision en partenariat avec des agriculteurs. Rencontre passionnante avec son PDG David Perry, en trois questions et plus…

Analyses

Biotechnologies en amélioration génétique : contextualisation, responsabilité, précision, compétitivité

Le 28 septembre 2017, la Commission européenne a réuni plus de 250 participants à une conférence avec les parties prenantes intitulée « Biotechnologies modernes en agriculture – Ouvrir la voie à une innovation responsable ». Cet événement s’inscrit dans la construction d’un cadre réglementaire pour les technologies les plus récentes utilisées en amélioration génétique, souvent rassemblées sous l’acronyme « NBT » (New Breeding Techniques). A l’occasion de cette conférence, qui se tenait pendant la Semaine européenne des biotechnologies, d’autres réunions se sont tenues à Bruxelles sur le même sujet au Parlement européen et au Copa-Cogeca. Saf agr’iDées y était présent, afin de mettre en avant les travaux et les propositions du think tank sur la transition numérique agricole, le rôle des partenariats public-privé dans le transfert de l’innovation et le rôle stratégique des semences. Ces événements ont convergé sur différents points : un effort de mise en contexte des outils biotechnologiques dans la production agricole pour répondre aux enjeux actuels, l’indispensable responsabilité de chacun des acteurs de la recherche, de la production, de la société et des politiques, la transparence sur les travaux de recherche-développement et innovation, et l’objectif essentiel de compétitivité de l’agriculture européenne, au niveau international, dans lequel s’inscrivent ces technologies.
©M-C.D./saf agr'iDées

Cette analyse est réservée à nos adhérents à jour de cotisation. Pour accéder à l'Espace adhérent, munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe. Pour adhérer ou renouveler votre adhésion, cliquez ici !

Brèves

L'omnibus passe une station

L'omnibus passe une station
Depuis de nombreux mois, les trois institutions européennes, la Commission, le Conseil et le Parlement, débattent d'un projet de règlement financier dit "Omnibus" qui impactera le budget européen et les politiques financières dans de nombreux domaines : régional, social, industriel, transport, ... mais aussi agricole. Dans le domaine agricole, cela a été vu notamment par le Parlement européen comme la possibilité d'une réforme de la PAC à mi-parcours. Les deux autres institutions y portaient un regard plus technique. Néanmoins le vendredi 13 octobre 2017, à l'issue d'un trilogue, les 3 institutions européennes se sont accordées sur des évolutions concernant l'agriculture...
© Y.L.M./saf agr'iDées

Saf agr’iDées-Ambassade de Suisse : partenariat réussi autour de l’innovation

Saf agr’iDées-ambassade de Suisse : partenariat réussi autour de l’innovation
Le 9 octobre 2017 saf agr’iDées a co-organisé avec l’ambassade de Suisse un petit-déjeuner débat sur le thème « Agroscience : fédérer les acteurs de l’innovation avec les partenariats public-privé ». Près d’une cinquantaine de personnes réunies dans les locaux de l’ambassade de Suisse ont pu échanger sur l’intérêt d’un développement des partenariats entre organismes publics et entreprises privées …

© I.D./saf agr'iDées

FEEF : les relations commerciales passent par des accords

FEEF : les relations commerciales passent par des accords
A l’approche du début des négociations commerciales 2018, la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) entend profiter de la dynamique des Etats Généraux de l’Alimentation pour rééquilibrer les relations commerciales et recréer de la valeur. « Les relations commerciales se font par la confiance que nous avons avec nos clients. Elles ne passent pas par la loi mais par des accords » a expliqué Dominique Amirault, président de la FEEF, et porte-parole des fournisseurs PME de la distribution, le 19 octobre 2017 en conférence de presse...

© I.D./saf agr'iDées

Céréales et oléagineux : une offre abondante, des prix relativement bas

production
Au niveau mondial, le dernier rapport de l’USDA, publié le 12 octobre 2017, et du Conseil International des Céréales, daté du 28 septembre 2017 précisent les tendances mondiales ...

© M-C.D./saf agr'iDées

De nouvelles possibilités pour le fonds Capagro Innovation

De nouvelles possibilités pour le fonds Capagro Innovation
Trois ans après sa création, Capagro, le fonds de capital-risque dédié à l’innovation dans les secteurs de l’agriculture, l’alimentation, la bioénergie et la chimie verte vient de procéder à une seconde levée de fonds à hauteur de 66 millions d’euros. Il va ainsi pouvoir augmenter ses participations au capital de jeunes pousses. Doté initialement de 37,5 millions d’euros, le fonds …

© I.D./saf agr'iDées

La Distribution responsable s'affiche

La Distribution responsable s'affiche
Patrick Bernasconi, Président du CESE Le regard porté sur la Grande Distribution n’est pas toujours amène. Aussi il est intéressant de mettre en lumière les actions des enseignes en matière de RSE, et plus éclairant encore d’en mesurer les résultats. La Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC, …

© I.D./saf agr'iDées

Elevage de précision : réalités, limites et potentiel de développement

Elevage de précision : réalités, limites et potentiel de développement
L’Académie d’Agriculture de France a consacré la séance hebdomadaire du 11 octobre 2017 à l’élevage de précision : les élevages de poissons, de porcs, de volailles, et de bovins y ont été abordés. Cette session a permis de clarifier le périmètre de définition de l’élevage de précision, de souligner les ressemblances et différences entre espèces animales, et de souligner les freins …

© M-C.D./saf agr'iDées

Protéines France s’ouvre à de nouveaux membres

Créé sous forme de consortium en octobre 2016, Protéines France vient de se constituer en association. Herta, Lesaffre International, Soufflet, Royal Canin et Ynsect ont ainsi pu rejoindre les entreprises Avril, Limagrain, Tereos, Terrena, Roquette et Vivescia.

L’objectif est de saisir les opportunités de croissance et de création d’emplois offertes par l’augmentation de la demande de protéines végétales et animales dans le monde, ...

© I.D./saf agr'iDées

EGalim : les propositions de la Feef

EGalim : les propositions de la Feef
Dans un courrier adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, la FEEF alerte les pouvoirs publics le 3 octobre 2017 sur les conséquences négatives d’une augmentation du SRP (Seuil de Revente à Perte) pour les PME qui forment l’essentiel du tissu industriel des territoires et des emplois en France. A la place, les Entrepreneurs PME demandent la répercussion immédiate …

© I.D./saf agr'iDées

La baguette de tradition française récompensée au Grand Prix du Rayonnement Français

La baguette de tradition française récompensée au Grand Prix du Rayonnement Français
« Le prix du rayonnement met en lumière des personnalités modernes, innovantes, qui font rayonner notre patrie à l’international dans des domaines aussi variés que l’humanitaire, la cuisine, la culture, l’économie ou le sport. » a souligné Joëlle Garriaud-Maylam sénatrice de Français établis hors de France, et fondatrice du Prix du Rayonnement …

© M-L.H./saf agr'iDées

Éclosion du logo "œuf de France"

Éclosion du logo
La filière œuf française représentée par l'interprofession des Oeufs (CNPO) donne un coup d'accélérateur à sa communication, et compte bien mettre son « exemplarité » en avant pour répondre aux consommateurs et aux enjeux sociétaux en jouant la carte de la qualité et de la sécurité sanitaire. Au cœur l'affaire estivale du Fipronil, la « garantie française » a joué selon les représentants de …

EGalim : la Coopération décide de renforcer ses engagements

EGalim : la Coopération décide de renforcer ses engagements
En pleine période des Etats généraux de l’alimentation, Coop de France, la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles, réaffirme dans un communiqué du 2 octobre 2017 l’importance du regroupement des agriculteurs dans la construction de leur pouvoir économique, seule voie pour conquérir de la valeur …

© I.D./saf agr'iDées

Quand les artistes passent à table

Quand les artistes passent à table
Du 4 octobre au 30 novembre 2017, dans les espaces d’exposition du ministère de la Culture, se tiendra l’exposition “Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation”

© M-L.H./saf agr'iDées

Le chiffre

Le chiffre : + 2,4 %

Le chiffre : + 2,4 %
Signe des meilleures perspectives du secteur de l’agroéquipement ? Malgré un marché en net recul en 2016, les entreprises ont fait le choix de préserver l’emploi et les industriels estiment à 2,4 % la hausse des recrutements en CDI en 2017, a annoncé Axema, qui a dévoilé aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle de conjoncture.

Le syndicat des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agro-environnement, qui relève aussi le problème d’attractivité du secteur, insiste sur l’actuelle mutation des métiers ...

© M-L.H./saf agr'iDées

Le chiffre : 360 000

Le chiffre : 360 000
C’est le nombre d’entrées déjà réalisées par le film d’Hubert Charuel, depuis sa sortie en 180 copies le 30 août 2017.
Depuis, plus de 1200 salles ont déjà l’ont projeté en France, et le long-métrage vogue vers les 500 000 entrées. Un succès remarquable pour un premier film français d’auteur, aux acteurs remarquables mais sans “gros casting” ...

© M-L.H./saf agr'iDées

Sur le Web

"Devenez consomm'acteurs" peut-on lire sur le nouveau site dédié à la démarche "éleveur et engagé" , qui prend le relai de l'initiative "Coeur de gamme" lancée en juin 2016 par la Fédération Nationale Bovine et des Jeunes Agriculteurs. Constatant la difficulté à identifier au rayon viande l'origine du troupeau allaitant et la race exacte de l’animal, l'objectif de la démarche est de "rémunérer plus équitablement les éleveurs de viande bovine et de garantir aux consommateurs des produits de qualité, facile à reconnaitre en rayon, grâce au logo du même nom". Les éleveurs s’engagent ainsi sur une série de critères exigeants s’appuyant notamment sur la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, afin que chacun puisse bénéficier de la création de valeur dans ce secteur.

Associé à une présence sur les réseaux sociaux, le nouveau site web présente la démarche "Eleveur et engagé" et propose un carnet d'éleveurs en vidéos. Sept des neuf grandes enseignes françaises de distribution sont déjà signataires du projet : Système U, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Lidl, Casino et Auchan.

A lire sur le sujet, la Note publiée par saf agr'iDées : "Viande bovine : 5 défis à relever"

© M-L.H./saf agr'iDées

La revue "Agriculteurs de France"

Dossier bio
Saf agr’iDées a entrepris de défricher de nouveaux sujets en réunissant des professionnels avertis et concernés. Depuis mars 2017, un groupe de travail a été lancé sur la résilience des filières biologiques, à l’initiative d’Yves Le Morvan, responsable filières à saf agr’iDées. L’objectif de ce groupe de travail est d’analyser l’évolution intrinsèque des différentes filières bio et de percevoir l’évolution des relations entre entreprises (de l’entreprise agricole jusqu’à la grande distribution) au sein de la chaîne alimentaire. La forte progression de la consommation des produits bio pourrait entraîner leur banalisation mais également entraîner les relations commerciales entre entreprises dans un scénario destructeur de valeur, à l’identique de trop nombreuses filières conventionnelles. Au contraire, la chaîne alimentaire bio pourrait générer un écosystème plus durable et plus résilient dans les relations intra-filières. À l’heure où une partie des aides à la production bio vont être réduites, voire supprimées, conjuguer croissance et valeur devient là aussi la clé.

Retrouvez ce dossier coordonné par Isabelle Delourme dans le numéro 230 de la revue "Agriculteurs de France" pages 12 à 16.

Abonnez-vous à notre revue !

A noter dans votre agenda

Festival de la Terre et de l’Elevage

Les 21 et 22 octobre 2017 à Beauvais (60).

Le temps d’un week-end de nombreuses animations seront mises en place. Il se déroulera notamment un concours de bovins d'excellence de boucherie suivi de la vente aux enchères de l'élite du concours. Quelques conférences à destinations des professionnels auront lieu sur les thèmes du pâturage, de la diversification et de l'avenir de l'élevage.

NATEXPO 2017

Du 22 au 24 octobre 2017 à Villepinte.

L'édition 2017 du Salon International des produits biologiques a pour but de préparer «la bio » d’aujourd’hui et de demain. Au programme : démonstrations, ateliers, forums, espaces thématiques, … réunis en un seul et même lieu pour offrir l’occasion exceptionnelle aux professionnels de découvrir les savoir-faire et produits bio d’aujourd’hui et de demain.

1er Forum Européen sur Agroécologie

Du 25 au 27 octobre 2017 à Lyon.

1er forum Européen sur l'agroécologie organisé par l’association Agroecology Europe qui rassemble, à l’échelle internationale, tous les acteurs désireux de promouvoir l'agroécologie dans les secteurs agricole et alimentaire et dans l'ensemble de la société,

#Esaconnect 2017

Le 26 octobre 2017 à Angers.

Les rendez-vous de l’agriculture connectée sont organisés par l'Ecole Supérieure d’Agricultures et les chercheurs de la Chaire Mutations Agricoles, analysent, sous un angle sociologique et économique, les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole.

2ème congrès d’automne des nouvelles ruralités

Les 26 et 27 octobre 2017 à Valence.

Placées sous la thématique « La ruralité, une chance à saisir pour la France ! » , ces deux jours seront l’occasion pour les acteurs qui font la ruralité de montrer que les territoires ruraux sont une chance et un atout pour l’avenir de la France et sont à même d’apporter les solutions aux problèmes que rencontre notre société.

Food Use Tech

Les 2 et 3 novembre 2017 à Dijon.

Cette première édition s’annonce comme le nouveau rendez-vous incontournable des acteurs de la Food Tech. Deux jours durant lesquels des startups, des agriculteurs, des producteurs, des distributeurs mais également des investisseurs et des structures de recherche et d’enseignement se donneront pour objectif de faire émerger les pratiques innovantes de l’agriculture de demain.

Conférence Grand Angle Viande – 4ème édition

Le 7 novembre 2017 à Paris.

La 4è édition de la conférence Grand Angle Viande permettra de faire le point sur les derniers travaux de recherche appliquée dans le domaine de la production et de la transformation de viande.

68èmes JTIC

Les 8 et 9 novembre 2017 à Paris.

Rendez-vous incontournable pour la filière,les JTC – Journées techniques des industries céréalières permettent aux professionnels des industries céréalières d'échanger, d'identifier et de se préparer aux nouvelles tendances qui vont influencer leur façon de travailler demain.

13èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse

Les 8 et 9 novembre 2017 à Nantes.

Rendez-vous biennal des professionnels de la fertilisation raisonnée organisé par le Comifer, sous le Haut Patronage du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Agritechnica

Du 12 au 18 novembre 2017 à Hanovre (Allemagne).

Plus grand salon européen du secteur agricole et du machinisme agricole, ce salon professionnel est dédié aux composants et accessoires du machinisme agricole et des industries connexes. Au programme : conférences, réunions et rencontres stimulantes pour des dialogues d'experts sur l'avenir de la production végétale.

5ème édition des Rencontres de l'Agriculture Positive

Le 14 novembre 2017 à Paris.

Ce colloque de réflexion pour l'action est organisé dans le cadre du projet Grignon Energie Positive, et a pour objectif de faire réfléchir et échanger sur le thème de la durabilité de l’agriculture et ses filières.

Forum Open AgriFood

Les 15 et 16 novembre 2017 à Orléans.

Ce forum se veut force de propositions pour une agriculture, une alimentation et une distribution responsables.

L'édition 2017 aura pour thème "Alimentation et valeurs".

Colloque "Le commerce agricole au service de la création de valeurs"

Le vendredi 24 novembre 2017 à Paris.

La Fédération du Commerce agricole et agro-alimentaire (FC2A) organise son colloque annuel. Il permettra de faire un point sur les travaux conduits dans le cadre des Etats Généraux de l'Alimentation.

Forum International de la Robotique Agricole

Les 29 et 30 novembre 2017 à Toulouse.

Ce forum a pour but de réunir les acteurs de l’agriculture pour débattre et échanger leurs idées sur le futur de l’agriculture. Telle est notre volonté pour cet événement : créer une communauté qui veut changer le monde à travers l’innovation.
Ont participé à ce numéro : Marie-Cécile DAMAVE, Isabelle DELOURME, Olivier FOURCADET, Marie-Laure HUSTACHE, Yves Le MORVAN, Jean-Baptiste MILLARD et Christelle VASSEUR.

Pour l'abonnement à notre lettre, veuillez cliquer sur ce lien. En cas de changement d'adresse, merci de vous désabonner de votre adresse actuelle puis de vous abonner à nouveau en précisant votre nouvelle adresse de messagerie électronique.

Pour toute remarque ou suggestion sur le contenu de la lettre, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre message.

Contact : saf@saf.asso.fr
facebook twitter linkedin youtube