Tetiere Lettre
La lettre agridées n°646 du 9 novembre 2018

Une idée, un point de vue : Saisir d’urgence les opportunités de la bioéconomie pour créer de la valeur

mcdhparmdspetitformat
Marie-Cécile DAMAVE, Responsable Innovations et Marchés, agridées
L’économie biosourcée, ou bioéconomie, est en pleine actualité : au moment où agridées publie une note de think tank sur ce sujet, la Commission européenne communique son nouveau plan d’action. Et pour cause : la bioéconomie se situe au cœur des grands enjeux de sécurité alimentaire et énergétique, de lutte contre le changement climatique, de gestion des déchets et de réduction des pertes et gaspillages alimentaires.

Tout d’abord, la bioéconomie étant avant tout une réalité territoriale, nous proposons que les collectivités locales promeuvent et abritent des plateformes pour connecter les différents partenaires de l’offre et de la demande, pour stimuler des synergies entre acteurs.
Ensuite, nous considérons que les efforts des agriculteurs qui s’engagent dans la bioéconomie dans une démarche d’entreprise, doivent être rémunérés. Des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) pourraient leur être versés par les entreprises d’aval pour lesquelles leurs actions et leurs productions sont nécessaires à la valorisation des démarches biosourcées, dans le cadre de contrats de droit privé. Les entreprises d’aval devraient pouvoir inscrire ces PSE dans leurs stratégies de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Enfin, il est temps de lever les freins à l’innovation. En particulier en accompagnant le changement d’échelle indispensable au déploiement de la bioéconomie. Changer le statut de déchets en coproduits de certaines matières permettrait par exemple d’en valoriser des volumes plus conséquents.

Au final, s’engager dans la bioéconomie doit générer de la valeur : non seulement économique, mais également environnementale et sociétale. C’est une opportunité à saisir de toute urgence pour le monde agricole !

Agenda :

Mardi 13 novembre 2018

9h00 -12h00

Economie, environnement et santé : les enjeux des protéïnes

Economie, environnement et santé : les enjeux des protéines

Lors de cette matinée de débats, notre think tank exposera les grands axes retenu par son groupe de travail.

Voir le programme

INSCRIVEZ-VOUS !

Mardi 20 novembre 2018

8h30 - 10h30

Euractiv

Conférence "La bioéconomie en France : comment garantir sa soutenabilité ?"

Euractiv vous invite à un atelier-débat pour échanger sur la situation en France dans un contexte européen autour des questions suivantes :
– Quels sont les vrais enjeux de la bioéconomie en France et en Europe ?
– Commnent accompagner le développement de la bioéconomie en France ?
– Comment lever les freins et garantir la soutenabilité de la bioéconomie ?

Mardi 27 novembre 2018

8h30 - 10h30

France Israel AgTech 2018

France-Israël AgTech Day 2018 Session Décideurs

Valeur Tech organise une journée dédiée à l'Agtech Israélienne et sa valeur-ajoutée pour l'agriculture française.

Venez rencontrer les start-up Israélienne !

Nous y serons : Open Agri Food Orléans

jeudi 22 novembre 2018

Open agrifood
Achats de vignobles, raids sur les terres à blé : les investisseurs chinois inquiètent. Un péril très exagéré, mais qui a permis de lancer le débat sur la question de l’accès au foncier agricole, son financement et sa gouvernance.

C’est à ces questions que l’atelier animé par Jean-Baptiste MILLARD propose de réfléchir.
Le 22 novembre 2018 à Paris (Collège des Bernardins). Les 27èmes assises de Sol et Civilisation auront pour thème "Territoires en transition, quels projets pour les agriculteurs ?"
Programme complet et inscriptions via ce lien

3 Questions à : Bruno Fontana

B_FONTANA
Bruno Fontana, Photographe
Depuis plusieurs années, Bruno Fontana sillonne les campagnes françaises pour photographier les silos à grains, posant un œil artistique original sur ce patrimoine méconnu. Il exposera ses œuvres à Paris dans le cadre du salon photographique A PPR OC HE du 9 au 11 novembre 2018.

Brèves

Phosphates : risques sur l’indépendance

Phosphates : risques sur l’indépendance
A quelques semaines de la réunion du trilogue agricole du 22 novembre 2018, l’UNIFA s’inquiète de la décision qui pourrait être prise concernant le nouveau règlement européen d’harmonisation des matières fertilisantes. « Il va conditionner l’avenir des échanges commerciaux dans les différents Etats-membres en 2019 » a expliqué Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa le 6 novembre 2018.
©I.D./agridées

Rencontre avec Ken Isley, Directeur de l’US Foreign Agricultural Service

Rencontre avec Ken Isley, Directeur de l’US Foreign Agricultural Service
La politique commerciale américaine, les facteurs de production technologiques utilisés en agriculture et le poids de la science et de la société dans la décision politique aux Etats-Unis, ont été les thèmes abordés par Ken Isley, Directeur du service agricole pour l’étranger (Foreign Agricultural Service) du Département de l’agriculture des Etats-Unis lors de sa rencontre, rue d’Athènes avec les adhérents d’agridées le 22 octobre 2018.
©I.D./agridées

La « loi agriculture et alimentation », censurée uniquement pour ses « cavaliers » !

La « loi agriculture et alimentation », censurée uniquement pour ses « cavaliers » !
Cette brève est réservée à nos adhérents.
Pour en savoir plus cliquer ici
Saisi par plus de soixante sénateurs de la conformité à la constitution de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte mais censure de trop nombreux cavaliers législatifs.
©J-B.M./agridées

9ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire

9ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire
Copyright : Patrick Rougereau, photographe officiel du FIPC 2018
Pour sa nouvelle édition qui se tiendra d'octobre à novembre 2018, le fameux "FIPC" a choisi pour thématique "La cuisine du bonheur", ô combien inspirante pour notre think tank, qui a publié la note "Bien manger cela s'apprend et prend du temps". "Notre société est celle de l'image. La photographie, …
©M-L.H./agridées

Tech.Gouv, réseau social au service de la transformation numérique de la France

1200px-Ministère_de_l'Économie_et_des_Finances_(France)_(jusqu'en_2017).svg
Tech.Gouv est le nom du nouvel élan fédérateur lancé le 24 octobre 2018 par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique auprès du ministre de l’Economie, pour accélérer la transformation numérique de la France. Cette plateforme ouverte, accompagnera, orientera et appuiera toutes les démarches innovantes dans le but de diffuser la culture du numérique dans tous les ministères, les administrations …
©I.D./agridées

Le Haut Conseil de la Coopération Agricole : une journée sur la gouvernance des coopératives

HCCA
Le HCCA a organisé jeudi 26 octobre à Paris une journée de réflexion et de débats sur le thème particulièrement actuel et débattu de la gouvernance des coopératives. Une gouvernance qui peut tout à la fois être interpelée sur sa dimension statuaire, ses particularités nationales par rapport aux diverses situations européennes, sa pertinence démocratique ou encore sur la réalité de …
©Y.L M./agridées

Le chiffre : 100%

Le groupe Avril a lancé le 8 novembre 2018 Oleo100 : la 1ère énergie 100 % végétale, renouvelable et tracée, issue de l’agriculture française. Cette nouvelle énergie issue du colza français et destinée dans un premier temps aux professionnels du transport (entreprises et collectivités) affiche des performances analogues au gazole pour un niveau de coût compétitif selon Avril, acteur industriel …

Sur le web :

Créée par Clara Béniac en décembre 2017, la start-up Oh la Vache ! veut rapprocher ville et campagne en proposant des mini-séjours en immersion "active" chez des agriculteurs...Une nouvelle déclinaison d'un secteur en plein boom : l'agritourisme. Au delà du simple hébergement, les citadins viennent passer ces séjours courts à la campagne pour "mettre la main à la pâte" et "apprendre …
©M-L.H./agridées

La Revue agridées : N°234

Pour un nouveau Plan Marshall pour l'agriculture et la forêt

Tribune de Gérard NAPIAS, Président de la FNEDT, paru dans le numéro 234 de La Revue agridées page 30.

Le gouvernement a annoncé qu’il autorisera les tests de véhicules autonomes sans conducteur sur l’ensemble du territoire dès 2019. Le régime pénal et civil de ces expérimentations figure dans le projet de loi pour un Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) déposé le 6 juin 2018 à l’Assemblée nationale.
Votre abonnement n'est plus à jour ? Vous voulez recevoir La Revue agridées ?

cliquez ici !

Pour en savoir plus sur La Revue agridées

A noter dans votre agenda

Salon du Made In France

MIF 2018
Du 10 au 12 novembre 2018 à Paris.

7ème édition du MIF Expo, rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France. Venez découvrir les savoir-faire et les produits d’entreprises ayant fait le choix d’un processus de fabrication locale !

Journée technique "Porc Bio" IFIP

Journée technique
Le 15 novembre 2018 à Paris.

L'ITAB et l'IFIP organisent une journée technique dédié au porc bio sur le thème "De la consommation ... à la production de porc biologique : Etat des lieux et perspectives en France et en Europe".

Colloque "Eau et changement climatique, adaptons-nous ! Une journée, des solutions"

Colloque
Le 15 novembre 2018 à Lyon.

Face au constat d’une vulnérabilité généralisée de nos territoires en proie au manque d’eau, aux inondations et autres aléas climatiques, la question n’est plus de savoir s’il faut agir, mais où, comment et quelles priorités se donner pour investir.

Venez échanger, partager, débattre aux côtés d’élus, d’experts, de techniciens autour de tables-rondes, conférences et ateliers thématiques.

Agriculture & Alimentation durables : des clés pour réussir ?

Agriculture & Alimentation durables : des clés pour réussir ?
Le 15 novembre 2018 à Paris.

Rencontre publique organisée par les ProspectivESS du Labo de l’ESS. La transition agroécologique ainsi que le développement d’une agriculture plus durable et d’une alimentation plus responsable sont des sujets centraux pour des acteurs variés. Le Labo de l’ESS fait le pari de la coopération entre les différents acteurs comme force d’entraînement transformatrice, en se concentrant en priorité sur les territoires.

Vinitech Sifel 2018

Vinitech Sifel 2018
Du 20 au 22 novembre 2018 à Bordeaux.

Salon mondial vitivinicole, arboricole et maraîcher ouvert à tous, du simple visiteur au professionnel de la filière, ce salon propose des animations, rencontres, débats... en valorisant l'innovation et en mettant en avant le dynamisme de l'ensemble de la filière.
Plus d'informations :

Tech'Elevage

Tech'Elevage
Du 20 au 22 novembre 2018 à La Roche-sur-Yon.

La Chambre d’agriculture de la Vendée et les organisations vendéennes d’élevage organisent chaque année en novembre, le salon Tech’Elevage, salon de l’innovation en élevage à La Roche-sur-Yon. Ce salon rassemble l’ensemble des acteurs des filières animales.

Le digital : quelles opportunités pour la compétitivité de la filière porcine ?

IFIP
Le 4 décembre 2018 à Paris.

5ème Journée d'échanges sur la filière porcine. L'IFIP expose les usages et intérêts des data pour la performance des entreprises et les échanges au sein de la filière (analyses - témoignages - débats).

Colloque : Actualité et devenir des baux ruraux

colloque-baux-ruraux-vendredi-14-decembre-2018-a-lyon
Le 14 décembre 2018 à Lyon.

Ce colloque est organisé en partenariat avec la Faculté de droit, Université Jean Moulin Lyon II et sous les présidences de Hubert Bosse-Platière et Jean Debeaurain. Il est destiné aux professionnels, notamment notaires, avocats, experts fonciers, experts des Cridon et s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle.
facebook twitter linkedin youtube