Tetiere Lettre
La lettre agridées n°661 du 11 octobre 2019

Une idée, un point de vue

Agriculture connectée et de précision : espoirs et réalité

CA de saf agr’iDées
Francis CAPELLE, Administrateur agridées, Ingénieur agronome, Expert agricole et foncier
Un groupe de chefs d’entreprise allemands de la région de Rhénanie-Palatinat est venu à agridées afin d’échanger sur l’état des connaissances au sujet de l’agriculture de précision connectée.
Après avoir écouté la délégation et organisé un échange avec des experts français, agridées les a emmené voir la « ferme agro-écologie 3.0 » de Péronne puis la station Arvalis de Villers St Christophe dans les Hauts-de-France.

Il ressort de ces échanges que la technique permet dorénavant d’associer capteurs, caméras d’analyse multi spectrale, drones et stations météo connectées dans le but de prévoir et préciser les interventions culturales.
D’ici quelques temps, un véritable tableau de bord numérique permettra une gestion avancée de l’exploitation agricole. L’addition des cartes de résistivité électrique associée aux cartes de rendement des sols permettra de géolocaliser de façon pertinente et donc d’optimiser les apports d’intrants.

Nous entrons donc dans une agriculture de précision connectée dite « 4.0 ».
Tous ces outils à présent disponibles restent cependant comme des briques au pied du mur tant que la construction et l’architecture du modèle ne sont pas finalisées. Mais l’affaire avance.
Un participant a comparé cette irruption digitale dans l’agriculture à la révolution de la mécanisation puis de la motorisation au siècle dernier.
Naturellement, les questions portent sur le rapport coût/efficacité et le temps de retour de ces nouveaux investissements. Les chefs d’entreprise ne les adopteront que s’ils perçoivent la capacité à enrichir la chaîne de valeur.
Si ces technologies sont passionnantes et prometteuses, les résultats tangibles sont encore à préciser. Avec cinq ans de recul, la Ferme 3.0 constate en effet à ce stade des gains marginaux de rendements en blé. Souvent, en effet, le sol, la météo, les marchés ont le dernier mot, effaçant toutes les finesses mises en œuvre par l’agriculture de précision connectée. Et les aides directes de la PAC constituent encore une part importante du résultat de l’entreprise agricole.
Certes l’agriculture de précision connectée ouvre des percées intéressantes qui vont permettre l’optimisation de l’utilisation des intrants et donc leur innocuité.

Mais sachons raison garder et rester les pieds sur terre. Le contexte pédoclimatique d’un côté et le contexte économique et les aides de la PAC de l’autre sont les deux mamelles du revenu agricole.

Focus : Mercredi 23 octobre 2019

Echanges autour de l'ouvrage

"Histoire et devenir de la PAC"

logo-commun

Agridées - 8 rue d'Athènes, 75009 PARIS

14h00-16h30

Le think tank agridées et l’Académie d’agriculture de France organisent conjointement, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Georges-Pierre MALPEL « Histoire et devenir de la PAC » aux Editions France Agricole un débat sur la Politique agricole commune (PAC).

Georges-Pierre MALPEL, ancien membre de plusieurs cabinets ministériels, ex-dirigeant d’organisations agricoles (FNSEA, Céréaliers de France) et Inspecteur Général honoraire de l’agriculture livrera son analyse de la PAC actuelle et son opinion sur des pistes d’évolution. Il sera ensuite interrogé par Gilles BAZIN, Professeur émérite à AgroParisTech et rapporteur du groupe PAC à l’Académie d’agriculture de France et par Yves Le MORVAN, responsable Filières à agridées et co-auteur de l’article sur la PAC post 2020 dans le Demeter 2019.

Ensuite dans une seconde phase, Georges-Pierre MALPEL échangera et débattra avec les participants de la conférence.

Agenda

Vendredi 18 octobre 2019

logos-Université-Bourgogne-Macon

Diplôme Universitaire Droit de la vigne et du vin de l'Université de Bourgogne

Avec le soutien du think tank agridées, l’Université de Bourgogne ouvrira à Paris le 18 octobre 2019 une session de son diplôme universitaire (DU) Droit de la vigne et du vin.
Dispensée par des spécialistes de renom, cette formation de 49 heures s’échelonnera sur 7 vendredis.

Voir le programme complet


    Mardi 7 novembre 2019

    28èmes Assises Sol et Civilisation "Numérique et ruralité : nouveaux liens et mutations dans les territoires"
    Devant le sentiment d’abandons ressentis ou vécus par certaines campagnes, en réponse au défi de la “périphérie” territoriale face à la centralité métropolitaine, les Assises de Sol et Civilisation organisées en partenariat avec agridées, s’attacheront à montrer que le rural, à l’ère des réseaux ,aurait a contrario un avenir insoupçonné. Des signaux faibles bousculent nos géographies physiques et mentales, qui redonnent des perspectives à ces espaces peu denses mais demain davantage reliés.
    Le numérique offre des opportunités au monde rural. Cependant nous oublions souvent que derrière cet immatériel se cachent des enjeux bien matériels : infrastructure, accès aux ressources, etc.. En outre, l’abondance d’outils pour faire du lien ne garantit pas que l’on fasse société.

    Quelle place pour la notion de proximité à l’heure du numérique ? Et si l’important au XXIe siècle n’était pas tant la densité que la capacité à se relier ? Comment le rural peut-il s’en emparer et devenir un laboratoire d’innovations pour l’ensemble de la société ?

    #territoire #ruralité #numérique #société #innovation

    INSCRIVEZ-VOUS !

    Les groupes de travail

    Mardi 15 octobre

    14h00-17h00

    Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

    Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

    Mardi 29 octobre

    10h30-13h30

    Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole ?

    Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/quels-outils-numeriques-de-tracabilite-dans-la-chaine-de-valeur-agricole-et-agroalimentaire/

    3 Questions à :

    Emmanuel Hervé

    Emmanuel HERVE
    Président de l’association Le Grand Repas

    Points Clés

    1er octobre 2019 : “France-Allemagne : rencontre des acteurs de l’agriculture de précision”

    IMG_5522
    Bannières 2 (2)
    Cette rencontre, organisée à la demande et avec le soutien du Land allemand de Rhénanie-Palatinat, en partenariat avec agridées et la société Dreberis, a réuni 75 acteurs de l’agriculture de précision de France et d’Allemagne. Responsables politiques, académiques et économiques de nos deux pays ont ainsi partagé leurs visions stratégiques et opérationnelles de l’agriculture de précision. Elle a été suivie de rendez-vous d’affaires entres les entreprises françaises et allemandes présentes, pour concrétiser leurs coopérations ...

    Brèves

    Conjoncture agricole mondiale vue des Etats-Unis

    IMG_5551
    Bernard Valluis, Robert Johansson et Marie-Cécile Damave.
    Le 8 octobre 2019, agridées a organisé pour ses adhérents une rencontre avec Robert Johansson, Chef économiste du ministère américain de l’agriculture (U.S. Department of Agriculture, USDA) à l’occasion de son passage à Paris.

    Pour mémoire, le Bureau du Chef Economiste de l’USDA a la responsabilité de suivre la conjoncture des marchés mondiaux et d’établir les estimations et prévisions officielles de l’USDA qui sortent chaque mois dans le rapport « World Agricultural Supply and Demand (WASDE) ». Celui-ci propose des bilans économiques internationaux des matières premières agricoles (céréales, oléagineux, sucre, viandes et produits laitiers). Les données publiées dans ce rapport sont très suivies par les acteurs du commerce international et ont un impact significatif sur les prix mondiaux...
    M-C. Damave

    CodeOnline Food, l’information produit sourcée des marques

    GS1 CodeOnline 11102019
    En matière d’information produit, la fiabilité est un critère fondamental. L’organisation de standardisation GS1 France a lancé le 7 octobre 2019 la plateforme CodeOnline Food, un service en ligne de partage de données sur les produits alimentaires. Exclusivement alimentée par les marques adhérentes à GS1 France, cette base de données leur permet de déclarer 35 informations consommateurs pour chacun de leurs produits...

    Réunion du saf-club de Châlons-en-Champagne sur le thème du foncier

    Réunion du saf-club de Châlons-en-Champagne sur le thème du foncier
    Une vingtaine de membres du saf club de Châlons-en-Champagne s’est réunie le 30 septembre dernier dans les locaux du CDER pour envisager les contours d’une future loi foncière.
    Pour ce faire, le saf-club avait convié Jean-Baptiste Millard, délégué général d’agridées pour esquisser le portrait de cette loi...

    La Revue agridées

    N°238 - "L’homme, l’animal et le droit"

    F. ROBBE-LRA 238 complet
    Maître François Robbe, Président de l'Association française de droit rural
    ©:DR
    Pour son 35ème congrès qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2019, l’Association française de droit rural (AFDR) a choisi d’aborder la question des statuts pour les animaux, mais aussi celle de la place de l’animal dans l’économie ou encore de la place de l’homme face à l’animal.

    Il ne se passe pas un jour sans que les médias mettent au premier plan la question de la relation entre l’homme et l’animal, soit pour dénoncer des situations de maltraitance dans des élevages, soit pour remettre en cause, directement ou indirectement, la place qu’occupent les produits carnés dans notre alimentation. La multiplication de ces
    polémiques animalières vient accentuer la crise d’identité que traverse notre agriculture, volontiers désignée ces temps-ci comme responsable de toutes les atteintes portées à la nature.




    Retrouvez cet article dans le Numéro 238 de La Revue agridées.
    Si vous n’avez pas déjà souscrit ou renouvelé votre abonnement à La Revue agridées, pensez à utiliser notre site internet : https://www.agridees.com/produit/abonnement-1-an-soit-4-numeros/

    Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

    Dès réception de votre règlement, nous vous enverrons les numéros 236, 237 et 238.

    A très bientôt !

    Sur le web : De la terre à l'assiette

    De la terre a lassiette
    Les programmes courts “De la terre à l’assiette” ont pour objectif de valoriser l’agriculture biologique à travers la relation directe de deux acteurs d’un même territoire (producteurs, éleveurs, transformateurs, distributeurs ou encore restauration collective/ scolaire et restaurateurs). Ces films courts ont été réalisés dans le cadre d’un programme de promotion de l’agriculture biologique et ses produits cofinancé par l’Union européenne.
    Les professionnels deviennent ainsi ambassadeurs et relais d’opinion auprès des consommateurs.
    15 nouveaux programmes courts « De la terre à l’assiette » à découvrir jusqu'au 25 octobre sur France 2 (du lundi au vendredi à 12h55) et France 5 (samedi et dimanche avant 18h et en replay sur France TV.

    A noter dans votre agenda

    Les Assises de l’agriculture et de l’Alimentation

    Les 15 et 16 octobre 2019 à Rennes.

    Les Assises de l’agriculture et de l’alimentation, organisées par Ouest France se dérouleront les 15 et 16 octobre prochains à Rennes. Au programme : des débats et des échanges sur des sujets comme l’alimentation de demain, l’agribashing, l’Europe, etc.

    Les biotechnologies végétales face aux défis de la protection des cultures

    Le 17 octobre 2019 à Paris.

    L'AFBV organise son 9ème colloque annuel sur le thème de la protection des cultures. Les conférences traiteront de l'évolution des pratiques de protection des plantes, de l'émergence d'organismes nuisibles et du bilan des cultures génétiquement modifiées ciblant les virus et les insectes ...

    Tech4Food

    Le 17 octobre 2019 à Paris.

    Evénement 100% tech et 100% food dont le but est d’échanger autour de la question suivante : « Quels sont les effets de la transformation numérique sur la filière agroalimentaire : les nouvelles perspectives, les nouveaux marchés »...

    NATEXPO

    Du 20 au 22 octobre 2019 à Paris Nord Villepinte.

    Natexpo est le salon professionnel de la bio, organisé par et pour des professionnels de la bio et soutenu par toute la profession.Il réunit les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international...

    Congrès annuel de l’AIDV section Europe

    DU 24 au 26 octobre 2019 en Avignon.

    L’Association Internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV) section Europe organise son congrès annuel sur le thème « DU RAISIN AU VIN ». Ce Congrès sera placé sous le double patronage du syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône et du syndicat des vignerons de l’Appellation d’Origine Châteauneuf-du-Pape...

    Tech’Elevage

    Du 19 au 21 novembre 2019 à La Roche Sur Yon (85).

    Tech’Elevage, salon de l’innovation en élevage, valorise les projets qu’ils soient au stade de prototype ou de produits commercialisables. Organisé par la Chambre d’agriculture et les organisations vendéennes d’élevage, il a pour ambition de renouveler la dynamique “élevage” en rassemblant dans un même lieu l’ensemble de tous les acteurs des filières animales ...

    Convention Coop de France Nutrition animale

    Le 6 novembre 2019 à Paris.

    La Convention Coop de France Nutrition animale a pour thème “Intelligence Artificielle et Elevage: Mirage ou Nouvel Eldorado?” . Une journée riche en témoignages, échanges et débats en perspective. Animée par Pascal Berthelot, la table ronde partagera ses connaissances de l’intelligence artificielle...

    4ème édition du Forum International de la Robotique Agricole

    Les 10 et 11 décembre 2019 à Toulouse.

    La robotique agricole représente une solution indéniable pour réduire la pénibilité du travail des producteurs, leur permettant de fournir une nourriture de qualité en quantité suffisante pour une population mondiale en forte croissance. Pour sa 4ème édition, le FIRA se propose d’accompagner cette transition, et annonce de grandes nouveautés...
    facebook twitter linkedin youtube