Tetière Lettre
La lettre agridées n°642 du 13 septembre 2018

Une idée, un point de vue

Les contraintes du présent face aux défis du futur

CHRISTIAN-BONNETIER-portrait-300x300
Christian Bonnetier, administrateur d'agridées
L’agriculture revendique une pleine reconnaissance de ses contributions environnementales malgré les débats polémiques qui caractérisent souvent ses relations avec les représentants de l’écologie politique.

Les paysages attrayants de nos campagnes résultent en effet d’interventions humaines par des activités productives qui conditionnent leur survie. Que deviendraient-ils sans le maintien des cultures et des élevages qui caractérisent ce que chacun considère comme des réalités naturelles qu’il est indispensable de préserver ?


Le monde agricole en est pleinement conscient et il s’efforce de préserver l’avenir de ses activités par des adaptations permanentes de ses pratiques et de ses techniques.

Le paysan (c’est-à-dire l’agriculteur qui gère « le pays rural ») sait pertinemment qu’il ne faut pas négliger les réalités et contraintes du présent pour construire un futur dont chacun mesure, en matière d’environnement, les fragilités et les incertitudes.

Nicolas Hulot, ministre de l’environnement récemment démissionnaire, avec ses convictions et ses priorités politiques, dont personne ne conteste le bien-fondé, s’est trouvé en contradiction avec les priorités budgétaires et conjoncturelles gouvernementales et avec les contraintes actuelles de certaines activités professionnelles comme l’agriculture.

La gestion des affaires publiques, définition noble de la politique, se doit de concilier les exigences du présent avec la sauvegarde du futur. Ce n’est pas en mettant en cause systématiquement les performances du présent (et donc les capacités des entreprises à innover et à faire face à la concurrence) que l’on pourra répondre aux défis du futur.

Force est de constater que l’affaiblissement du multilatéralisme commercial () et les rigueurs budgétaires publiques ne permettent pas d’envisager des processus de normalisations internationales ou des mesures nationales (ou communautaires) compensatoires efficaces qui permettraient de réguler les pratiques en prenant en considération les exigences prospectives environnementales pourtant indispensables pour les générations futures.

Ces constats expliquent aussi le décalage qui caractérise les discours des hommes politiques entre ceux qui privilégient la gestion du présent et ceux qui priorisent les objectifs du futur,
Le monde agricole, qui est parvenu à répondre au défi alimentaire de la croissance démographique mondiale, se trouve confronté à cette contradiction des discours politiques. Il subit ainsi les critiques des partisans du futur environnemental et les hésitations des gouvernants dans la gestion du court et du moyen terme.

Il subit aussi l’affaiblissement de la seule solution capable de faire évoluer le présent en fonction des préoccupations du futur : l’innovation au service d’un progrès raisonné et compatible avec la préservation des équilibres naturels. Mais cela implique des mesures et des initiatives qui s’inscrivent souvent dans des objectifs à moyen voire à long terme.

C’est là le grand dilemme entre environnement et agriculture comme l’illustre l’actualité.

Agenda : Mercredi 26 septembre

Echanges autour de l'ouvrage "PAC et mondialisation : une politique européenne encore commune ?"

17h - 19h

Présentation de l’ouvrage “PAC et mondialisation : une politique européenne encore commune ?” de Jean-Marie SERONIE, agro économiste, conférencier et consultant, à paraître en septembre 2018.

Animation : Yves LE MORVAN, Responsable Filières et Produits, agridées
Couv Livre

Dernières places disponibles

inscrivez-vous !

Focus : PAC

Retour sur nos travaux et interventions sur l'avenir de la Politique Agricole Commune.

PAC 2020, une réponse au défi européen

PAC 2020, une réponse au défi européen
Dans un contexte européen de grandes incertitudes, notre think tank présente sa dernière Note d’analyse en accès libre sur la PAC 2020, dans le sens d’une consolidation de l’aspect européen et intégrateur de la Politique Agricole Commune.

Cette Note est issue des réflexions et travaux d’agridées.

Projet de réforme de la PAC : regard britannique

Projet de réforme de la PAC : regard britannique
IEG Policy (Agribusiness Intelligence/Informa) a publié sur son site début août un rapport spécial sur le projet de réforme de la PAC : « Reform of the Common Agricultural Policy – Proposal and prospects for 2021-27 » dont l’auteur est Chris Horseman, journaliste, consultant et spécialiste reconnu des questions agricoles et du commerce international.
Ce rapport très complet de 54 pages examine en détail les propositions de la Commission, analyse les propositions-clés et évoque les sujets liés, budget, Brexit et Farm Bill. Il intègre également les réactions au projet de réforme de 4 « stakeholders » européens : Ariel Brunner - Birdlife Europe and Central Asia, Jannes Maes - CEJA, Stefan Tangermann - ex OCDE, Yves Le Morvan - agridees...
Emission du mercredi 27 juin 2018 sur le thème “l’agriculture française peut-elle se passer de la PAC ?” avec la participation de Patrick FERRERE, Délégué Général du think tank agridées.

Nous y serons :

Mardi 25 septembre 2018 à Bruxelles

Table-ronde « L’innovation en agriculture – réflexion de la science, les évolutions réglementaires, et la communication »

Dans le cadre de la Semaine Européenne des Biotechnologies, une réunion sur le thème « L’innovation en agriculture – réflexion de la science, les évolutions réglementaires, et la communication » animée par Marie-Cécile DAMAVE, Responsable Innovations et Marchés à agridées, est co-organisée le 25 septembre 2018, au Parlement européen, par le PRRI (Public Research and Regulation Initiative) : réseau international de chercheurs (en science et en droit) du monde académique dans les biotechnologies ; le FSN (Farmers Scientists Network) est un réseau européen d’organisations agricoles et de chercheurs du monde académique dans les biotechnologies ; et le Parti Populaire Européen.

Les 12 et 13 octobre 2018 à Bourges

34ème Congrès national de l’AFDR :

"L’agriculture face à la firme, concentration, régulation, évolution"

A l'occasion de son 34e congrès national, organisé à Bourges les 12 et 13 octobre prochains par la section Centre Val-de-Loire, l'AFDR consacre ses travaux à la firme agricole.

Informations et programme sur le site de l'AFDR

3 Question à : Dieter Beisteiner

DIETER BEISTEINER
Dieter Beisteiner, Conseiller aux affaires agricoles et environnementales à l’ambassade d’Autriche, répond à nos questions à l’occasion de la présidence autrichienne du Conseil de l’Union Européenne en ce deuxième semestre 2018.

Groupes de travail

Mercredi 16 octobre

La France souffre dans sa capacité à demeurer un acteur de premier rang dans les échanges internationaux de céréales. Le rôle ascendant de la Mer Noire, la diversité des origines communautaires concurrentes où les aléas/tendances climatiques apportent leur part d’explication. Les évolutions législatives/réglementaires françaises et européennes méritent également d’être analysées. Par ailleurs, le rôle des acteurs économiques à tous les stades de la chaîne, et le comportement collectif en filière, doivent aussi être évalués afin de comprendre la situation dans sa globalité y compris en terme de satisfaction des clients.
Les groupe de travail sont réservés à nos adhérents.
Pour en savoir plus cliquer ici

Brèves

Bail à long terme – Transmission – Exonération des droits de mutation

Bail à long terme – Transmission – Exonération des droits de mutation
La déchéance de l’exonération des droits de mutation à titre gratuit dont bénéficient les biens loués par bail à long terme, ne porte que sur les biens cédés et non sur la totalité des biens donnés à bail...
©J-B.M./agridées
Cette brève est réservée aux adhérents. Pour en savoir plus cliquer ici

PME/Distribution : les partenariats remarquables des Grés d’Or 2018

PME/Distribution : les partenariats remarquables des Grés d’Or 2018
Organisée par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), la 20ème cérémonie des Grés d’Or s’est tenue le 11 septembre 2018 dans l’enceinte du Casino de Paris. Devant plus de 500 personnes du monde de la distribution et du commerce, 10 entreprises françaises, pour la plupart relevant du secteur alimentaire, ont été, cette nouvelle fois encore, particulièrement mises à l’honneur pour leurs relations commerciales innovantes et responsables établies dans un esprit de co-construction avec des enseignes de la distribution. « C’est un message d’optimisme pour ceux qui veulent devenir des entrepreneurs » a souligné Dominique Amirault, président de la FEEF en ouverture de la cérémonie...
©I.D./agridées

Produire et acheter français, un acte économique...et écologique

Produire et acheter français, un acte économique...et écologique
Produire et acheter français, un acte économique...et écologique. C'est en tous cas l'un des messages clefs délivré lors des 4èmes Assises du Produire en France organisées le 13 septembre 2018 à Paris, et sans doute la raison qui explique que de nombreux jeunes entrepreneurs choisissent de créer des marques "made in France", comme s'en est félicité Yves Jégo, ancien ministre …
©M-L.H./agridées

Redonner aux entreprises alimentaires la place qui leur revient en France

ANIA 11092018 Richard Girardot Pdt ANIA
Lutter contre les attaques caricaturales et incessantes contre l’alimentation qui entrainent la destruction sans fin de la valeur, telle est la priorité de l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) pour les trois ans à venir. Le plan d’action offensif proposé le 11 septembre 2018 par Richard Girardot, le nouveau président de l’ANIA repose sur la volonté de répondre aux attentes …
©I.D./agridées

Bioéconomie et agriculture de précision - Le futur de l’agriculture s’écrit à la Foire de Châlons

Bioéconomie et agriculture de précision - Le futur de l’agriculture s’écrit à la Foire de Châlons
Le 6 septembre 2018, les réflexions du think tank agridées sur l’agriculture de précision et la bioéconomie ont été présentées sur le Pavillon du Futur, à la Foire de Châlons. Dans cet espace de dialogue et d’exposition dédié à l’innovation, nous avons présenté les analyses et propositions issues du groupes de travail « Big Data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui …
©M-C.D./agridées

Rencontre annuelle de la task-force "Filière agroalimentaire" du MEDEF International

task-force-agroi-360x270
Cet évènement, organisé le 31 août 2018, a été marqué par l'intervention du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert une rencontre avec les Conseillers et Attachés agricoles français à l’étranger. Le Medef International a créé avec quelques fédérations (Ania…) et l’Adepta une Task Force « Filière Agroalimentaire » qui organise pour les entreprises opérant à l’international la diffusion d’informations ciblées, promeut …
©Y. LM./agridées

Le chiffre : En France 4% d'agriculteurs ont choisi l'agriculture de conservation des sols

Présentée comme une "troisième voie" entre l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique par l’Association pour la Promotion d‘une Agriculture Durable (APAD) qui réunit 500 agriculteurs et techniciens, l’agriculture de conservation des sols met en avant ses capacités d'innovation et ses qualités en tant que solution d'avenir. Selon les membres de l'APAD, qui échangent et expérimentent au sein de 10 collectifs régionaux …
©M-L.H./agridées

Sur le web : Vendre ses céréales en ligne avec Boursagri

La digitalisation s’invite chaque jour un peu plus en agriculture. L’initiative de place des marchés en ligne « Boursagri » lancée début septembre 2018 au salon Innovagri par les Etablissements Jeudy, négociants en céréales dans le centre de la France, en témoigne. Elle s’appuie sur un constat imposant la nécessité de faire évoluer leur propre modèle économique …
©I.D./agridées

La Revue agridées : N°234

COUV 234

SOMMAIRE

EDITORIAL
Qui pourra sauver la planète des zoonoses ?

REFLEXIONS
Pour des politiques publiques tournées vers l’entreprise agricole

PAC
« Pac 2020, plus et mieux d’Europe »

SYNDICALISME
L’agriculture de plaine doit s’adapte

LIVRE
L’élevage est une histoire d’amour qui dure
CONCERTATION
Bienvenue dans l’ère de la communication (radicalement) éthique !

ANALYSE
De l’idéologie dans les problématiques agricoles, alimentaires et santé

DOSSIER pp. 12-23 :
Santé animale : les grands enjeux
Pas de bonne santé animale sans bien-être animal
Travailler ensemble pour lutter contre l’antibiorésistance
En bref et en chiffres
L’épidémiosurveillance : un maillon clé de la sécurité sanitaire
Santé animale et nouveaux risques sanitaires
Savoir répondre aux exigences sanitaires des pays importateurs.

ECONOMIE
Capitalisme : les leçons de l’Histoire

DROIT
L’assistance et le conseil juridiques, au service des entreprises agroalimentaires

CONCURRENCE
Nouvelle-Zélande : les clés d’une réussite laitière grand format

INVESTISSEMENT
Pour un nouveau plan « Marshall » pour l’agriculture et la forêt

INNOVATION
Isagri : Une success story à la française… qui s’exporte jusqu’en Chine

ENTREPRISE
Expert-comptable, plus qu’un comptable : un expert


Votre abonnement n'est plus à jour ? Vous voulez recevoir La Revue agridées ?

cliquez ici !

Pour en savoir plus sur La Revue agridées

A noter dans votre agenda

Festival national du non labour et semis direct

Festival national du non labour et semis direct
Le 19 septembre 2018 à chauny (02).

Rendez-vous annuel des agriculteurs en matière de travail du sol, de couverts végétaux et d'itinéraires techniques innovants. Cette journée est l'occasion d'échanger des informations entre agriculteurs, techniciens et constructeurs sur la mise en oeuvre de ces différents systèmes qui constituent la base du développement d'une agriculture durable.

Congrès national des Maires ruraux de France

ANRR
Les 22 et 23 septembre 2018 à Saint-Léger-Lès-Mélèzes (05).

Le Congrès est placée sur le thème “La commune rurale, aujourd’hui plus que jamais !”, il sera l’occasion de présenter la nouvelle version de la plateforme de site www.campagnol.fr

Manger Bio local 2018

logo_biolocal1
Du 22 au 30 septembre 2018 partout en France.

Une campagne de promo et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux. Pendant toute une semaine, venez découvrir dans vos régions un programme d’événements organisés dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : conférences, ciné-débats, visites de fermes, marchés bio, repas bio, dégustations, concerts…

La Terre est notre métier

La Terre est notre métier
Les 26 et 27 septembre 2018 à Retiers (35).

Salon des professionnels de la bio du réseau FNAB, il attire près d’une centaine d’exposants spécialisés dans les techniques et le développement des filières bio, qui viennent à la rencontre des producteurs et professionnels de l’agriculture biologique.

Pourquoi l’industrie agroalimentaire doit-elle réinventer ses stratégies d’innovation ?

Conférence « Pourquoi l’industrie agroalimentaire doit réinventer ses stratégies d’innovation ? Comment innover différemment ? »
Le 27 septembre 2018 à Lille.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la remise des prix de la la 8e édition du concours d’innovations alimentaires par Food Creativ.

Gestion des risques dans la PAC post 2020

Gestion des risques dans la PAC post 2020 : concilier diversité et convergence dans les approches nationales
Le 27 septembre 2018 à Paris de 14h à 17h30.

Colloque sur la thématique : " Gestion des risques dans la PAC post 2020 : concilier diversité et convergence dans les approches nationales" organisé par l'Académie d'Agriculture et Groupama. Il sera animé par Luc Vernet de Farm Europe.

Colloque "Le foncier dégradé et sa requalification : quelles règles et quels outils pour une gestion optimisée"

Colloque
Le 27 septembre 2018 à Paris.

L'Union des consultants et ingénieurs en Environnement (UCIE) organise un colloque sur le thème"Le foncier dégradé et sa requalification : quelles règles et quels outils pour une gestion optimisée" avec des inter-comparaisons avec la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Sommet de l'élevage

Sommet de l'élevage
Du 3 au 5 Octobre 2018 à Clermont-Ferrand.

Nouvelle édition du Salon européen des professionnels de l'élevage avec 3 jours d'animation autour de 2 000 animaux de haut niveau génétique, 1 500 exposants spécialisés dans le domaine de l'élevage. Conférences, animations sur les thématiques agricoles, concours des produits fermiers, de l'innovation en agriculture...
facebook twitter linkedin youtube