Tetière Lettre
La lettre agridées n°636 du 3 avril 2018

Une idée, un point de vue :

Modifiez ceci pour insérer votre texte.

Le droit rural à la croisée des chemins

20180329_114025
Né à la fin du XIXème siècle, le droit rural s’est densifié au fil des décennies pour accompagner le développement de l’agriculture française. Son autonomie, aujourd’hui mise à mal, a longtemps reposé sur le postulat que l’agriculture, tributaire des aléas climatiques, ne peut être traitée comme une activité professionnelle « ordinaire ».
Mais bien plus que toute autre branche du droit, le droit rural est déstabilisé par la poussée contemporaine des droits de l’environnement, de la santé et de la consommation. Peut-il en être autrement, alors que le métier d’agriculteur est au cœur de la nature et de tous les circuits alimentaires ?
Faut-il alors planifier un dépeçage du code rural, dont la substance serait distillée dans d’autres codes, dont le code commerce ? En réalité, les débats passionnés que suscitent aujourd’hui l’agriculture montrent qu’elle est essentielle au lien social et appelle un traitement juridique spécifique. Tout en demeurant libre et maître de son destin, l’agriculteur doit être le gardien d’un patrimoine environnemental dont la préservation est prioritaire. Ecrit pour la France du XXème siècle, le droit rural reste un droit d’avenir, mais doit « simplement » se réinventer pour accompagner cette mutation fondamentale.

Nous aurons le plaisir de réfléchir ensemble à toutes ces pistes le mardi 10 avril lors des 17ème Rencontres de Droit Rural organisées par l’AFDR et le think tank agridées.

A très bientôt !

François Robbe, Avocat, Maître de conférences à l’Université Lyon 3, Président de l’Association Française de Droit Rural (AFDR) et adhérent agridées

Agenda

logo_afdr

INSCRIVEZ-VOUS VITE aux prochaines Rencontres de Droit Rural le mardi 10 avril 2018 à 9h !

Les Rencontres de droit rural AFDR-Agridées ont cette année pour thème : “Le Droit Rural à la croisée des chemins”

La France et l’Europe sont entrées dans une période de grandes transitions, qu’elles soient énergétiques, écologiques ou numériques. Dans une économie toujours plus libéralisée mais où le souci des biens communs est grandissant, ces transitions impactent l’activité des entreprises agricoles dans leurs rapports avec l’espace rural et urbain, les consommateurs et plus généralement l’ensemble de la société. Ces évolutions affectent également le droit rural. Celui-ci a su, à partir du milieu du XXème siècle, s’émanciper du droit civil pour offrir un corpus juridique original de nature à orienter efficacement, par un ordre public de protection et de direction, l’évolution de l’agriculture française.
Mais cette branche du droit est-elle vouée à se diluer, au point de disparaître, dans le droit commun, absorbée par d’autres grandes branches dynamiques du droit que sont le droit de l’environnement, de la santé, de l’urbanisme ou encore le droit des affaires et de la consommation ?

Colloque ouvert au titre de la formation continue (formateur AFDR n°11755491275)


Programme, inscriptions, infos pratiques, cliquez ici :
https://www.agridees.com/evenement/rencontres-droit-rural/



INSCRIVEZ-VOUS !

Nous participons, nous intervenons

produrable-0218
Agroécologie, biosolutions, agriculture urbaine, Agtech... vers un nouveau model agricole zero pesticide?

Table-ronde le 5 avril 2018 à 10H30 animée par Marie-Laure Hustache, Responsable communication d’agridées.

Salon PRODURABLE

Plus d’infos ici : https://www.agridees.com/evenement/agroecologie-biosolutions-agriculture-urbaine-agtech-vers-nouveau-modele-agricole-zero-pesticide/

Focus

PARUTION:

Une nouvelle note de think tank sur « La résilience des filières bio » à télécharger gratuitement ici:

https://www.agridees.com/publication/la-resilience-des-filieres-bio/


Note-Transition-numerique-argicole-aout-2017-517x600
VIDEO :

Retrouvez en video sur notre Chaine YouTube l’agridébat « Résilience des filières bio » du 27 mars
https://www.agridees.com/agridebats-quelle-resilience-pour-les-filieres-bio/

3 Questions à

20180123_0017

Kevin Moity, Secrétaire de FranceAgriTwittos

1/ Pouvez-vous nous présenter la communauté virtuelle FranceAgriTwittos ?

FranceAgriTwittos a été créé à la base pour répondre à la demande de faire des rencontres IRL (« In Real Life ») puis on s’est vite rendu compte qu’on était tous des communicants agricoles par Twitter. L’association pouvait donc aller plus loin en portant les personnes qui communiquent de façon positive sur l’agriculture.

La communauté FranceAgriTwittos regroupe donc agriculteurs et para-agricoles désireux de mutualiser leurs forces et connaissances afin de faire de la communication positive sur l’agriculture, tout en restant une communauté apolitique et asyndicale...

Point clés

Impression
Suite à l’agriday "Innover pour le futur : la bioéconomie au Royaume-Uni et en France" du 7 mars 2018, nous vous proposons en anglais et en français ces points-clés en accès adhérents.
entete-newsletter
Points clés de l’agridébat “L’amont agricole : une consolidation des acteurs pour répondre aux défis du 21ème siècle” du 21 mars 2018, avec le cabinet Asterès.

Analyses

Capture
Mobilisation contre l’antibiorésistance: l’élevage donne l’exemple

Le 15 mars 2018, une table ronde a été organisée à l’Assemblée Nationale sous le parrainage du député Jean-Baptiste Moreau sur l’antibiorésistance et les moyens de lutte mis en œuvre face à ce problème. La résistance bactérienne aux antibiotiques est un grave problème de santé publique mondial, tant chez les humains que chez les animaux. Le phénomène prend de l’ampleur malgré la mobilisation des politiques et des acteurs économiques au niveau international. La France est un des premiers pays consommateurs d’antibiotiques, mais leur consommation a diminué significativement ces dernières années en santé animale, couronnant de succès le plan Ecoantibio (- 37% en 5 ans), alors que la consommation d’antibiotiques en santé humaine reste en progression. En santé animale, la prescription raisonnée des antibiotiques « comme il faut, quand il faut » et la vaccination sont deux leviers efficaces promus par les participants à cette table ronde, pour contribuer au bien-être des éleveurs et des animaux. Leur réussite dépend de la mobilisation des acteurs, qui n’est possible que lorsqu’elle est accompagnée d’actions de sensibilisation efficaces. MC Damave agridées

Analyse en accès Adhérents
https://www.agridees.com/publication/mobilisation-contre-lantibioresistance-lelevage-donne-lexemple/

Brèves

Mieux accompagner les consommateurs dans un monde disruptif

PhotoMLH4
Pour son cinquantième anniversaire, l’Institut national de la consommation (INC) a choisi d’organiser le 15 mars 2018 un débat prospectif consacré aux changements de nos modes de consommation à l’ère de la société numérique. « Si le numérique et l’intelligence artificielle ont irrigué l’ensemble de la réflexion, cela montre que ce n’est pas un simple effet de mode mais effectivement une révolution qui dépasse largement la sphère économique. » argumente l’INC : « Que reste d’humain dans les pratiques et les relations ?

@MLH agridées

Se regrouper pour proposer une offre de services mieux adaptée aux marchés

entete-newsletter
Le 21 mars 2018, notre think tank a organisé un agridébat sur le thème de la consolidation des acteurs de l’amont agricole. Cet événement s’est tenu à l’occasion de la publication de la nouvelle étude du cabinet Asterès sur ce sujet, à laquelle nous avons contribué en tant qu’experts, et qui a bénéficié du soutien financier de Bayer.

@MCD agridées

FFA 2018 : mobilisation des acteurs internationaux pour une agriculture plus durable et une meilleure sécurité alimentaire

logoFFA
Le onzième Forum pour le Futur de l’Agriculture (FFA) s’est tenu le 27 mars 2018 à Bruxelles, organisé comme chaque année par la société Syngenta et l’organisation européenne des propriétaires terriens (European Landowners Organisation).

@MCD agridées

Quelle résilience pour les filières bio ?

Note-Transition-numerique-argicole-aout-2017-517x600
Le mardi 27 mars 2018, notre think-tank a organisé un agridébat réunissant plus de 150 participants sur le thème de la résilience des filières bio, à la suite de travaux menés depuis un an au sein d’un groupe interne de réflexion. Une nouvelle Note d’agridées sur ce thème a été diffusée le même jour, faisant 3 propositions…

@Y Le Morvan agridées

Le site web : Concours-vidéo L’Agriculture à la Cam

agriculture-cotte
Agriconomie, premier site e-commerce français spécialisé dans les approvisionnements agricoles, a lancé il y a peu “L’ agriculture a la cotte“, son média social qui a pour but de sensibiliser les urbains sur le monde agricole.

Un bon moyen de resserrer le lien entre agriculteurs et consommateurs, trop peu ou mal informés sur ce secteur professionnel, pourtant vital. A partir du 2 avril 2018, L’agriculture a la cotte invite tous les internautes à partager leur vision de l’agriculture d’aujourd’hui par le biais d’un concours ouvert à tous, l’Agriculture à la Cam, avec des belles récompenses en jeu. Seule règle, la vidéo ne doit pas dépasser une minute et demie et doit définir votre vision de l’agriculture. Toutes les vidéos seront publiées sur le YouTube de L’agriculture a la cotte. A l’issu de la compétition, les auteurs des trois vidéos ayant remporté le plus de votes des internautes, ainsi que la vidéo coup de cœur du jury, recevront chacun un prix spécifique. Leurs vidéos quant à elles seront ensuite publiées sur le Facebook de L’agriculture a la cotte.

https://www.agridees.com/concours-video-lagriculture-a-la-cam/

Le chiffre: 14 500

oeufs2018
14 500. C’est en tonnes, le poids de chocolat vendu en France à Pâques en 2017 selon les derniers chiffres du Syndicat du Chocolat, une quantité en repli de 1,5% par rapport à l’année précédente. Les dépenses moyennes des gourmands consacrées aux œufs, poules et autres lapins à croquer se situent à 18 euros.

La France est le 5ème consommateur mondial de chocolat derrière l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Royaume-Uni, avec 7,3 kg de chocolat consommé par habitant et par an.

https://www.agridees.com/le-chiffre-14-500/

A noter dans votre agenda

Rencontre Filière Semences Céréales & Protéagineux 2018 à Paris, Cité Internationale

Jeudi 5 avril de 9h à 12h30 à Paris

La deuxième édition de ce Salon a élargi sa thématique secteurs du cofarming, du drivefarming, des professionnels, entreprises et industriels spécialisés dans la transformation des aliments, et de la restauration.

Salon PRODURABLE Le Salon des Acteurs & des Solutions de l'Économie Durable

Mercredi 4 et jeudi 5 avril à Paris

Colloque organisé par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse et l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Sous l’égide de la Conférence Nationale des Académies (CNA), de l’Académie d’Agriculture de France (AAF) et de l’Académie des technologies, ce colloque a pour thème "alimentation et agricultures"...

La Revue agridées

Capture
Un nouveau nom, une nouvelle formule, un nouveau contenu …Pour valoriser encore plus tous les acteurs de nos réseaux.

Découvrez très bientôt La Revue agridées n°232 !

Pour ne pas rater le prochain numéro trimestriel, abonnez-vous dès aujourd’hui en suivant ce lien
https://www.agridees.com/adherer/adhesions/panier/
facebook twitter linkedin youtube