Tetière Lettre
Lettre spéciale du 16 février 2018
Notre think tank agridées organise plusieurs événements dans les prochaines semaines, tout en participant aussi avec ses experts à des rencontres et tables rondes. Nous vous proposons ci-dessous un petit récapitulatif de tous ces rendez-vous !

A très bientôt !

N'hésitez pas à vous inscrire dès à présent !

Vendredi 23 février 2018

13H00-13h00
Collège des Bernardins (Salle C)
20 rue de Poissy
75005 Paris
Patrick Ferrère, Délégué Général du think tank agridées participe le vendredi 23 février 2018 à l'atelier "Assurance récolte : quel bilan ?".

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Conférence Internationale "Faire face aux risques en agriculture : Quels enjeux, quelles perspectives ?".
SIA-AFFICHE2018_compress_article_body_l_sia_2018_fre

Vendredi 2 mars 2018

10H30-12h00
Salon International de l'Agriculture
Pavillon 4, Pôle Agriculture 4.0
Stand de La Ferme Digitale

Agriculture et science-fiction : l'humanité à table

Conférence-débat organisée par agridées, Renaissance Numérique, Social Media Club, La Fondation Goodplanet et UniLaSalle.
L’humanité se définit, avant tout, par ce qu’elle mange et la manière dont elle le produit et le cuisine. Entre les contraintes de productivité de plus en plus fortes et l’épuisement des sols, nourrir la population dans deux siècles exigera le recours à des procédés qui restent encore à inventer. De nombreuses oeuvres de science-fiction ont justement questionné l’agriculture et notre alimentation. Quelle humanité ont-ils imaginé ? en quoi pouvons-nous nous en inspirer (ou pas) ? Projetons-nous : que mangerons-nous dans 100 ans, et comment le produirons-nous ?

Samedi 3 mars 2018

La Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris

Sortons l'agriculture du salon2 #SAS2018

Le think tank agridées vous donne rendez-vous !
Willocq_Mon-Histoire-2-1300x975
A 12h00 : Table ronde : "Paysan heureux, horizon PAC 2020"

Intervention de Patrick Ferrère, Délégué Général.
couv-etiquettes-bianchi


A 15h00 : Atelier "Lecture d'étiquettes"
Présentation de l'ouvrage de Daniele Bianchi, auteur de « Comment lire l’étiquette d’un aliment ? »
Impression

Mercredi 7 mars 2018

09H00 - 15h00
Résidence de l'Ambassadeur du Royaume-Uni
39 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
Evénement organisé en partenariat avec l'Ambassade du Royaume-Uni en France et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

En ce début 2018, le Royaume-Uni se dote d’une stratégie industrielle en matière de bioéconomie, comme la France s’est dotée d’une stratégie nationale en 2017.
Cet événement franco-britannique, qui s’inscrit dans la continuité de la stratégie nationale de la bioéconomie française et des travaux du think tank agridées en matière de bioéconomie, mettra en avant les stratégies et priorités politiques, les démarches industrielles en matière de transfert d’innovation, et le rôle central des agriculteurs dans la bioéconomie, dans chacun de nos deux pays.

Voir le programme complet

Mercredi 14 mars 2018

09H30 - 17h00

Atria
Boulevard Carnot
62000 Arras
Participation de Jean-Baptiste Millard, Responsable Gestion des entreprises et Territoires à agridées à la table-ronde "Statut de l'exploitant" du colloque organisé par la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais.
Impression

Mercredi 21 mars 2018

09H30 - 12h30
agridées
8 rue d'Athènes
75009 Paris
Depuis 2016 l’amont agricole connaît d’importantes opérations de consolidation entre acteurs de premier plan, la dernière en cours étant le projet d’acquisition de Monsanto par Bayer. Dans ce contexte, Asterès a réalisé un rapport qui analyse ces mouvements de concentration ainsi que la diversification des acteurs du monde agricole notamment via l’émergence de nombreuses startups. Cet agridébat présentera les principaux enseignements du rapport Asterès et s’interrogera sur les impacts de la concentration sur l’innovation et la performance du monde agricole.

Avec la participation de Nicolas Bouzou, directeur du cabinet de conseil Asterès.
Impression

Mardi 27 mars 2018

14H00 - 17h30
agridées
8 rue d'Athènes
75009 Paris
Suite aux réunions tenues tout au long de l’année 2017 d’un Groupe de Travail qui s’est penché sur le thème de « La résilience des filières bio » et de propositions qui vont être lancées par agridées, notre think tank organise cet agridébat.

La consommation des produits bio s’envole, la production suit le rythme mais de façon inégale selon les filières. Ce changement d’échelle aura-t-il des conséquences dans le regard des consommateurs ? Les entreprises, de la production à la distribution changeront-elles de comportements ?Comment grandir et conserver l’originalité des filières bio, c’est-à-dire la confiance des consommateurs et la valeur économique ?

Voir le programme complet
Impression

Mardi 10 avril 2018

09H30 - 16h30
agridées
8 rue d'Athènes
75009 Paris
La France et l’Europe sont entrées dans une période de grandes transitions, qu’elles soient énergétiques, écologiques ou numériques. Dans une économie toujours plus libéralisée mais où le souci des biens communs est grandissant, ces transitions impactent l’activité des entreprises agricoles dans leur rapport avec l’espace rural et urbain, les consommateurs et plus généralement l’ensemble de la société.

Ces évolutions affectent également le droit rural.

Celui-ci a su, à partir du milieu du XXème siècle, s’émanciper du droit civil pour offrir un corpus juridique original de nature à orienter efficacement, par un ordre public de protection et de direction, l’évolution de l’agriculture française.
Mais cette branche du droit est-elle vouée à se diluer, au point de disparaître, dans le droit commun, absorbée par d’autres grandes branches dynamiques du droit que sont le droit de l’environnement, de la santé, de l’urbanisme ou encore le droit des affaires et de la consommation ?

Au contraire, le droit rural sera-t-il capable de se régénérer en prenant en compte les nouvelles finalités de l’agriculture, garantissant sa fonction nourricière et répondant aux enjeux environnementaux ou de bien être animal, de valorisation des territoires, de qualité des produits ou de souveraineté alimentaire pour citer les principaux ?

Autant de questionnements auxquels les Rencontres de droit rural tenteront de répondre.

Colloque ouvert au titre de la formation continue (formateur AFDR n°11755491275)