Tetiere Lettre
La lettre agridées n°657 du 29 mai 2019

Une idée, un point de vue : Optimiste pour le monde, inquiet pour l’UE, pessimiste pour la France

Le mouvement des gilets jaunes, le Brexit et les élections européennes conduisent chacun à s’interroger sur l’avenir de l’Union Européenne et de notre pays, et le diagnostic est loin d’être rassurant. Mieux vaut alors se tourner aussi vers la situation mondiale, telle qu’elle apparaît à partir de l’évolution de mon Indice du bonheur mondial. La conclusion est alors claire : on peut être optimiste pour le monde, mais inquiet pour l’Union européenne et pessimiste pour la France.


Optimiste pour le monde
Cela surprendra tous ceux qui se fient aux informations diffusées quotidiennement par les médias et, plus encore par les réseaux sociaux. Ce qui les intéresse, c’est une catastrophe et un scandale tous les quarts d’heure, et n’importe qui désormais peut y raconter n’importe quoi. Nous préférons nous fier aux réalités qui apparaissent à travers l’évolution d’année en année, et non pas de jour en jour, ni d’heure en heure. C’est ce que fait l’indice du bonheur mondial, dont les conclusions, depuis maintenant près de 20 ans, ne se sont jamais démenties : le monde va mieux, puisque l’indice s’est amélioré de 25 % depuis l’an 2000 et que les 6 mauvaises nouvelles sont loin de compenser les 20 bonnes nouvelles que révèlent les chiffres. La liste de ces 6 mauvaises nouvelles (climat, migrations, liberté de la presse, etc…) et de ces 20 bonnes nouvelles (diminution très importante du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans, moins de suicides et de morts violentes, etc…) figure à la page 60 de « bonheur mondial, édition 2019 », disponible sur le site Globeco.

Inquiet pour l’Union européenne
Les prochaines élections européennes, auxquelles les Britanniques auront peut-être l’impudence de participer, se traduiront vraisemblablement par une nouvelle poussée des anti-Européens. Il faut louer le courage de notre Président, qui est presque le seul à continuer à y croire, puisque Madame Merkel est désormais en bout de course. La raison de cette évolution défavorable est facile à trouver : la moitié des Européens, de plus en plus nombreux, trouve qu’il y a trop d’Europe, et l’autre moitié, de moins en moins fournie, trouve qu’il n’y en a pas assez. L’absence de diagnostic commun empêche toute thérapie sérieuse, obligeant les gouvernants à naviguer au jour le jour, sans projet à moyen-long terme capable de fédérer et de revigorer une majorité d’Européens. Résultat : le scepticisme et l’inquiétude ne cessent de gagner du terrain.

Pessimiste pour la France
Notre pays est coutumier des révoltes et des manifestations plus ou moins rationnelles. Parti d’un constat tout à fait exact (le prix élevé des carburants, du fait de l’augmentation beaucoup trop rapide de la taxe carbone, …), et donc d’un mécontentement tout à fait compréhensible, le mouvement des gilets jaunes a ensuite dégénéré, et la parole de leurs « responsables » s’est alors complaisamment répandue. Le moins qu’on puisse en dire est qu’ils n’ont ébloui personne par leur sens des responsabilités, ce qui ne les empêche pas de penser qu’ils sont capables de gouverner notre pays. Sans doute ne suis-je pas le seul à avoir été surpris par la profondeur de la colère de ces compatriotes qu’aucune mesure ne pourra jamais satisfaire puisqu’ils semblent penser qu’il suffirait de « virer » l’actuel président pour que tout s’arrange … Notre pays sera-t-il capable de donner une réponse satisfaisante à la fois à ceux qui veulent aller de l’avant et à ceux qui souhaitent avant tout bénéficier de ce que les Chinois appelaient « la grande marmite », avant que Deng Xiao Ping ne leur explique qu’il fallait d’abord la remplir pour qu’on puisse s’y approvisionner ? Rappelons que notre pays est celui où la dépense publique et sociale est la plus élevée du monde (57 % du PIB) ; les Français qui travaillent pour remplir « la grande marmite » ne risquent-ils pas de se décourager ?

Focus : Assemblée générale

Impression

Mercredi 5 juin 2019

Assemblée Générale statutaire

L’Assemblée Générale statutaire de la SAF (réservée aux adhérents) se tiendra de 9h30 à 10h30 au 8 rue d'Athènes, 75009 Paris.

Conférence "Faire de l'exploitation agricole une entreprise de son temps"

A l’occasion de notre Assemblée Générale, le Président Damien BONDUELLE et les membres du Conseil d’administration vous invitent à la conférence-débat du 5 juin 2019 qui débutera à 11h00 au 8 rue d’Athènes, Paris 9ème.
Voir le programme

INSCRIVEZ-VOUS !

Nous y serons

Du 23 au 25 Septembre 2019 Les Entretiens agronomiques du Pradel

Entretiens agronomiques du Pradel
La 10ème édition des Entretiens agronomiques du Pradel se tiendra dans un contexte particulier puisque 2019 est l’année de commémoration du quadricentenaire de la disparition d’Olivier de Serres. Le thème choisi fait écho à son ouvrage rédigé en 1600 : "Quel théâtre d'agriculture et message des champs" aujourd'hui ? Ce sera l'occasion de regarder en profondeur l'évolution de l'agronomie et sa mise en perspective pour préparer l'avenir.
Jean-Baptiste Millard, Responsable Gestion des Entreprises et Territoires interviendra au cours de la deuxième journée consacrée à "l'innovation en agronomie, perspective historique et horizons d'avenir".

Vidéos

Conférences by SIMA "L'agriculture augmentée : une réalité d'aujourd'hui et demain"

Vidéo -Conférences by SIMA-agriculture augmentée-agridees
Retour en vidéo sur la table-ronde "L'agriculture augmentée : une réalité d'aujourd'hui et demain"organisée au SIMA le 25 février 2019.

Agridées dans la presse

Retrouvez Yves le Morvan dans le dernier numéro d'AGRO-DISTRIBUTION

Notre collaborateur est interviewé dans le numéro de Mai-juin 2019 d'Agro-Distribution, et son dossier « Réinventer la chaîne du grain »

Notre Note de think tank "Filière céréalière française : construire une stratégie" est disponible ici.

#Céréales #Export #Marchés.

3 Questions à : Amélie Drouault

Amélie Drouault
Amélie Drouault, Partnership manager, ARBIOM
Crédit photo : Amandine GREVON / ACDV
Présente au Plant Based Summit qui s’est tenu à Lyon du 22 au 24 mai 2019, ARBIOM est une société qui a une double implantation en France et aux Etats-Unis. La technologie que nous avons mise au point permet de convertir une biomasse non-alimentaire, le bois, en ingrédient riche en protéines destinés à l’alimentation animale et humaine...

Analyse

Nouveau livre : "Tous acteurs des données - Appréhender les données pour mieux les valoriser"

Couverture du livre "Tous acteurs des données" publié par le think tank Renaissance Numérique
Le think tank Renaissance Numérique vient de publier un nouvel ouvrage avec Syntec Numérique (organisation professionnelle des entreprises de services du numérique) : « Tous acteurs des données – appréhender les données pour mieux les valoriser »...
©M-C.Damave

Brèves

Le groupe AgroDirigeants - Uniagro, et le think tank agridées ont organisé le 17 mai dernier à la Maison des ingénieurs agronomes un débat intitulé « Nouvelles attentes des consommateurs en matière d’alimentation : comment relever le défi ? ». Plus de 80 participants attentifs ont écouté les prises de paroles orchestrées par Diane Doré et Laurent Yannic, puis débattu avec les intervenants …
©M-L.Hustache

La bioéconomie au cœur du Plant Based Summit : réalité, différenciation, écoconception

La 5e édition du Plant Based Summit (PBS) s’est déroulée à Lyon du 22 au 24 mai 2019. Ce congrès d’affaires européen de la chimie du végétal est une rencontre annuelle des acteurs de l’innovation industrielle valorisant les plantes. Il est un lieu de rencontre international des entreprises et des écosystèmes d’innovation, sous la forme de conférences, ateliers, exposition et …
©M-C.Damave

AG d’Agrial 2019 : répondre à des enjeux multiples

Agrial a tenu le 24 mai 2019 son Assemblée Générale annuelle à La Selle-en-Luitré (35), sous la houlette de son Président Arnaud Degoulet et avec la participation active de son Directeur Général Ludovic Spiers. L’occasion de faire le bilan des activités de 2018 et de constater les bons résultats du groupe coopératif d’origine normande, désormais ancré dans tout le Grand …
©Y. Le Morvan

InVivo Wine participe à la mise en place du vignoble du futur

Désormais en ordre de marche, avec une nouvelle équipe, InVivo Wine, le 4ème pôle d’activités du groupe coopératif français InVivo, créé en 2015, entend continuer à se développer via la croissance externe, développer ses activités de services et son portefeuille de marques françaises (Cordier, …) et étrangères. Objectif : faire passer le chiffre d’affaires actuel (237,3 millions d’euros) à 500 M€ …
©I. Delourme

Prix des terres et prés en 2018 : un marché dynamique, des prix stables

Fruit d’un travail commun entre les SAFER, Terre d’Europe-Scafr et les services régionaux et centraux du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, l’Analyse des marchés fonciers ruraux 2018 vient de paraître. Elle met en évidence une forte activité sur ces marchés qui ne connaissent toutefois pas de flambée des prix. L’année 2018 aura été marquée par une activité très …
©J-B. Millard

300 personnes présentes au congrès FC2A Nord-Est 2019

Matinée riche en échanges autour des contributions du commerce, de l'agriculture à la chaîne alimentaire, le congrès FC2A Nord-Est a fait la part belle à l'humain et aux attentes des consommateurs.
Retour sur les moments phares de cet événement animé par agridées.
©Y. Le Morvan

Biodiversité : le G7 et ses invités signent la charte de Metz

Réunis dans le cadre du G7 Environnement, et dans la perspective du Sommet du G7 à Biarritz, les Etats membres (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), mais aussi l’Union européenne et les Etats invités (Chili, Fidji, Gabon, Mexique, Niger, Norvège), en présence de l'Egypte, ont adopté le 6 mai 2019 la Charte de Metz sur la biodiversité …
©I. Delourme

Vin : une première Chaire pour la consommation responsable

L’association Vin & Société et KEDGE Business School lancent la première Chaire de recherche et d’enseignement dédiée à la consommation responsable. L’objectif de cette Chaire est d’analyser le rôle de l’éducation et de l’information sur la consommation responsable de vin. crédit photo : JBNadeau/Vinexpo Dirigée par Olivier Gergaud, Professeur d’économie à KEDGE, elle associe des chercheurs internationaux de premier …
© I. Delourme

Salons : la riposte de Vinexpo Bordeaux

Bordeaux accueille pour 4 jours, du 13 au 16 mai 2019, le monde du vin et des spiritueux dans le cadre du salon Vinexpo Bordeaux. Ce salon professionnel (B to B) a choisi d’avancer la date d’un mois et de se décliner désormais les années impaires à Bordeaux, New-York et Shanghai, et les années paires à New-York, Hong-Kong et Paris (2020). Une décision du groupe Vinexpo pour des salons « à taille humaine » et plus près des marchés stratégiques, espérant ainsi riposter à l’expansion de son concurrent allemand Prowein...
©I. Delourme

9 mai 2019, journée de l’Europe

Il y a 69 ans, lors de sa déclaration du 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe. Indispensable au maintien de relations pacifiques, et véritable point de départ de la construction européenne, ce discours historique prononcé le 9 mai 1950, aussi connu sous le nom de "déclaration Schuman" est considéré comme l’acte de naissance de l’Union européenne.
©I. Delourme

Pour une Europe protectrice, concurrentielle, équitable, durable, influente

Dans la perspective de la réunion des dirigeants des 27 Etats membres de l’Union, le 9 mai 2019 à Sibiu, en Roumanie, la Commission européenne a présenté le 30 avril 2019 des recommandations stratégiques portant sur la manière dont l’Europe pourra façonner son avenir dans un monde de plus en plus multipolaire et incertain …
©I. Delourme

La Revue agridées

Regard-p33-LRA236
Alexis Peulson, étudiant-ingénieur en
agriculture et en environnement et fils d’agriculteurs

À la rencontre des agriculteurs, à vélo !

Du 16 septembre 2018 au 15 janvier 2019, Alexis Peulson a réalisé un tour de France à vélo pour imaginer l’agriculture de demain. Résultat : 3 350 km parcourus et 80 agriculteurs et agricultrices rencontrés. L’occasion de parler aussi communication, valorisation des productions et durabilité...

Retrouvez cet article à la page 33 du numéro 236 de La Revue agridées.

Si vous n’avez pas déjà souscrit ou renouvelé votre abonnement, pensez à utiliser notre site internet : https://www.agridees.com/adherer/adhesions/panier/

Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

Dès réception de votre règlement, nous vous enverrons le numéro 236.

A très bientôt !

Sur le web : 3ème Trophée du petit-déjeuner gourmand : 20 finalistes en lice !

icone_trophee-e1536066220742
Mettre en lumière les meilleurs petits déjeuners/brunchs de France et promouvoir le savoir-faire d’une profession à travers l’accueil et le service personnalisé, tels sont les enjeux du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand créé en 2017 par Tables & Auberges de France dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner. Placée sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture …
©agridées

A noter dans votre agenda

Modernisation de l’agriculture. Quel équilibre entre innovation et sécurité alimentaire ?

Le 4 juin 2019 à Paris.

Euractiv organise avec le soutien de Indofil et UPL Limited un atelier sur les technologies actuelles et futures de l’agriculture européenne et sur les mesures qui devraient être prises pour garantir aux agriculteurs des revenus minimums et une sécurité alimentaire tout en continuant à soutenir l’innovation.

Les Culturales® 2019

Les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny (Vienne).

Pour la première fois dans l’Ouest, la 14ème édition des Culturales® se tient dans la Vienne. Des centaines de vitrines végétales, d’experts, d’exposants en font un rendez-vous de référence pour les filières de production des grandes cultures.
Retrouver le programme complet sur le site des Culturales

Congrès national des Jeunes Agriculteurs

Du 5 au 7 juin à Lourdes.

52è congrès national de Jeunes Agriculteurs aà Lourdes (Hautes-Pyrénées), avec au programme : assemblée générale, vote du rapport d’orientation sur la résilience des exploitations agricoles, renouvellement du conseil d’administration et table-ronde sur l’engagement syndical et son rôle dans la société d’aujourd’hui.

Conseil International des Grains 2019

Les 11 et 12 juin 2019 à Londres.

Conférence internationale sur les enjeux des marchés des céréales et oléagineux à l’occasion du 70ème anniversaire du Conseil International des Grains.

Voir le programme complet sur le site de l’IGC : https://www.igc.int/fr/conference/confhome.aspx

Salon biogaz : 8e éditions

Les 12 et 13 juin 2019 à Lille.

La 8e édition du salon EXPOBIOGAZ, co-organisée avec le Club Biogaz ATEE, proposera pour ce premier rendez-vous dans les Hauts-de-France, une large offre de solutions et un programme riche d’animations à l’ensemble de ses visiteurs professionnels. 2019 sera également l’occasion pour EXPOBIOGAZ d’affirmer son nouveau positionnement en tant que salon du gaz renouvelable.

Toutes les informations sur le site du salon

Colloque “Transmission du patrimoine viticole en Bourgogne”

Le 21 juin 2019 à Beaune.

La chaire universitaire de droit rural et de l’environnement de Bourgogne et le GIP Pôle Bourgogne Vigne et vins organisent, en partenariat avec la section Bourgogne-Franche-Comté de l’AFDR, un colloque sur le thème de la “transmission du patrimoine viticole de Bourgogne“.



Pour vous inscrire, télécharger le bulletin d’inscription.

Voir le programme.

The Bioeconomy Day

Le 25 juin 2019 à Reims.

L’Université de Reims organise “The Bioeconomy Day” ! Au cours de cette journée seront abordées la place de la bioéconomie sur le territoire : défis nationaux et internationaux ainsi que la bioéconomie en tant qu’enjeu de l’enseignement supérieur et de la recherche.

agridées compte sur votre adhésion et votre soutien

Pour nous rejoindre ou renouveler votre adhésion, cliquer ici.
facebook twitter linkedin youtube