Tetiere Lettre
La lettre agridées n°658 du 5 juillet 2019
Suite à un problème technique, la lettre Agridées du 5 juillet vous est à nouveau adressée.

Une idée, un point de vue : L’ADN d’agridées : cultiver le débat, produire des idées

La vocation première d’un think tank tel que le nôtre est de susciter les questions, participer aux débats, s’engager en produisant des idées et avis, nourrir et influencer la prise de décision. Agridées a choisi d’emprunter cette voie dans une démarche non partisane et indépendante.
Il faut pour cela créer les conditions d’une réflexion de qualité. Agridées a réussi, depuis de nombreuses années, à rassembler l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, lors de ses conférences ou dans le cadre de groupes de travail animés par ses administrateurs et collaborateurs. Notre think tank a aussi su imposer un style, qui lui est propre, fondé sur la compétence des participants et des intervenants, la qualité de l’écoute et l’enrichissement mutuel.
Souvent galvaudé, le terme d’ « intelligence collective » n’a jamais été aussi bien choisi pour qualifier ces temps d’échanges, à savoir la capacité de la communauté agridées à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun : la production d’idées. Mais pour qui et pourquoi ?
Ces idées doivent permettre aux entreprises agricoles et agroalimentaires de s’épanouir dans un environnement qui a profondément évolué ces dernières décennies. Or les outils dont elles disposent sont encore trop souvent ceux du passé. Comme nous l’avons rappelé lors de notre dernière conférence consacrée à l’entreprise agricole, il faut imaginer le cadre juridique et économique pour les prochaines années, dans lequel les agricultures doivent pouvoir répondre aux défis toujours plus grands en matière d’exigences qualitatives, environnementales et sociétales.
La rénovation du cadre ne passe pas uniquement par la norme. Agridées entend accompagner les acteurs des filières dans l’émergence de dispositifs contractuels ou de gouvernance leur permettant, en responsabilité, d’être dans des relations gagnant-gagnant. La performance économique ne peut plus être atteinte aujourd’hui sans éthique et quête de sens. L’équation est toujours plus complexe, agridées est aux côtés des acteurs pour la résoudre.
Jean-Baptiste MILLARD a pris ses nouvelles fonctions de Délégué général du think tank agridées le 1er juillet 2019, succédant à Patrick FERRERE.

Voir le communiqué de presse

Focus : Retour sur notre Assemblée générale du 5 juin 2019

Notre think tank a organisé dans ses locaux sa 152ème Assemblée Générale. L’occasion de présenter notre Rapport financier et notre Rapport d’activité 2018 (voir ci-dessous) à nos adhérents, puis de proposer une conférence-débat intitulée : “Faire de l’exploitation agricole une entreprise de son temps“, animée par Yves Le Morvan, Responsable Filières et Produits à agridées, et suivie par plus de 150 personnes.
youtube
Table-ronde 1-Conférence Faire-de-l-exploitation-agricole-une-entreprise-de-son-temps
Retrouvez les présentations et interventions des participants de cette conférence-débat animée par Yves Le Morvan, Responsable Filières et produits à agridées

Agenda

Mardi 1er octobre 2019

Save the date !

Journée d’échanges entre les institutions et entreprises engagés dans l’agriculture de précision en France et en Allemagne (Rhénanie-Palatinat).
Le matin, les acteurs économiques, les organisations agricoles et les représentants de l’administration des deux pays présenteront les orientations de la digitalisation de l’agriculture et de l’agro-industrie.
Après un déjeuner de travail, les entreprises allemandes et françaises présenteront leurs activités et discuteront de potentielles coopérations.

Les Groupes de travail

Mercredi 28 août 2019

14h30-17h30

L’innovation biotech en mode startup

Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constituent un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/linnovation-biotech-en-mode-startup/

Jeudi 29 août 2019

14h30-17h30

Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire?

Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/quels-outils-numeriques-de-tracabilite-dans-la-chaine-de-valeur-agricole-et-agroalimentaire/

Nous y serons

Du 23 au 25 Septembre 2019 Les Entretiens agronomiques du Pradel

Entretiens agronomiques du Pradel
La 10ème édition des Entretiens agronomiques du Pradel se tiendra dans un contexte particulier puisque 2019 est l’année de commémoration du quadricentenaire de la disparition d’Olivier de Serres. Le thème choisi fait écho à son ouvrage rédigé en 1600 : "Quel théâtre d'agriculture et message des champs" aujourd'hui ? Ce sera l'occasion de regarder en profondeur l'évolution de l'agronomie et sa mise en perspective pour préparer l'avenir.
Jean-Baptiste Millard, Responsable Gestion des Entreprises et Territoires interviendra au cours de la deuxième journée consacrée à "l'innovation en agronomie, perspective historique et horizons d'avenir".

Dans la presse

Courrier international "Agriculture. Le bio à petite vitesse"

photo article Courrier international
Article paru dans Courrier international n°1494 du 20 au 26 juin 2019. Reprise de l’article de Nina Belz paru le 27 avril 2019 dans le Neue Zürcher Zeitung.

Yves Le Morvan, du groupe de réflexion parisien agridées estime qu'”en France, la perception du bio n’est pas tout à fait la même que dans les autres pays. Le consommateur français ne se demande pas seulement si un produit est bio, il accorde aussi, et depuis toujours, beaucoup d’importance à l’origine locale des produits”…

3 Questions à :

Emmanuel Kessler, PDG de Public Sénat

Crédit photo : Pierre-Olivier/Capa Pictures Légende photo : Emmanuel Kessler Président Directeur Général - Public Sénat
Public Sénat, la chaîne d’information politique et parlementaire, revendique son attachement au débat et aux territoires. Rencontre avec Emmanuel Kessler, son Président-Directeur général depuis 2015....

Guillaume FOURDINIER, CEO, startup Agricool

Guillaume Fourdinier
Agricool est une startup française qui fait pousser des fraises dans des containers en milieu urbain près de Paris. Quel est son modèle économique ? Quel est son impact environnemental ? Découvrez cette entreprise atypique avec l’interview de son PDG Guillaume Fourdinier.

Publications

Tout au long de l’année, les travaux, interventions et propositions de notre think tank agridées souhaitent accompagner les évolutions indispensables des filières agricoles en ce début de 21ème siècle.
Au cœur de ce dispositif, le chef d’entreprise agricole « innovant, responsable, autonome » doit pouvoir pleinement jouer son rôle au sein de la constellation des acteurs mobilisés dans nos secteurs agricoles, …

Analyse

Toutes nos analyses sont réservées à nos adhérents. Pour nous rejoindre ou renouveler votre adhésion, cliquer ici.

UE – Mercosur : enjeux, risques et opportunités

UE – Mercosur : enjeux, risques et opportunités
Depuis l’annonce par la Commission européenne de la conclusion des négociations commerciales avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) le 28 juin 2019, de nombreux représentants du monde agricole français ont exprimé leurs craintes, voire leur colère, face aux impacts de cet accord pour leurs secteurs d’activité .
Face à ces réactions, la Commission européenne temporise, prend de la hauteur et répond point par point. Cette analyse développe les arguments de la Commission qui relèvent des enjeux géopolitiques et économiques de cet accord, ainsi que les opportunités qu’il offre pour les secteurs agricoles et agroalimentaires. Ce sont des éléments à prendre en compte pour les acteurs économiques...
M-C. Damave

Brèves

Durabilité : la filière laitière engagée

Bovins @Chambre d'agriculture du Finistere
« La filière laitière française n’a pas à rougir des démarches mises en place depuis plusieurs années pour la préservation des ressources » explique Caroline Le Poultier, directrice générale du CNIEL, l’interprofession qui regroupe les acteurs de la filière laitière...
I. Delourme

Accord commercial entre l’UE et le Mercosur

Accord commercial entre l’UE et le Mercosur
Le 28 juin 2019, l’Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) sont parvenus à un accord politique concernant un accord commercial entre eux, après près de 20 ans de discussions et négociations...
I. Delourme

Think Tank Agroalimentaire : Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire

Think Tank Agroalimentaire : Pour une nouvelle politique agricole et alimentaire
En partenariat avec Les Echos, le Think Tank Agroalimentaire vient de rendre publiques les conclusions de son travail annuel, le 27 juin 2019, pour la 5e édition consécutive. 18 recommandations sont formulées qui explorent les voies d’un redressement de l’économie agricole et alimentaire française, au sein d’une PAC elle-même modernisée. La richesse des travaux du Think Tank provient de l’expertise d’une trentaine de personnalités associées, dont Patrick Ferrère Délégué général d’agridées...
Y.Le Morvan

Protélis, l’épargne de précaution des coopérateurs

Protélis, l’épargne de précaution des coopérateurs
Ce nouvel outil de gestion des risques propose aux agriculteurs de se constituer de manière autonome une épargne de précaution sur un compte individuel ouvert au sein de leur coopérative, mais dématérialisé sur une plateforme en ligne...
I. Delourme

Le Bio face aux enjeux sociaux et environnementaux

Photo tirée du séminaire annuel de l'Agence Bio avec de gauche à droite : Philippe HENRY, Président de l'Agence Bio et Didier GUILLAUME, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
L’agence Bio a organisé le 18 juin 2019 à Paris son séminaire annuel international, ouvert par son nouveau Président, Philippe Henry, et conclu par le Ministre de l’agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume. Il s’agissait de travailler sur des thèmes transversaux et ainsi de confronter l’évident développement des filières bio à ses freins (prix, systèmes de distribution), à ses promesses complémentaires (biodiversité, commerce équitable), à son financement (Paiements pour Services Environnementaux), le tout avec un regard différent selon les pays...
Y. Le Morvan

Les nouvelles attentes des consommateurs, des leviers de compétitivité pour les meuniers

Les nouvelles attentes des consommateurs, des leviers de compétitivité pour les meuniers
La Convention annuelle de la meunerie est toujours l’occasion pour cette industrie essentielle de mettre en exergue ses spécificités et son poids dans la filière céréalière. En 2018 les 417 moulins ont ainsi écrasé un peu plus que 5 millions de tonnes de blé pour une production de 4 millions de tonnes de farines. La panification demeure le débouché majeur …
Y. Le Morvan

LFDay : L’innovation AgTech au carrefour des transitions mais manque de moyens

LFDay : L’innovation AgTech au carrefour des transitions mais manque de moyens
La troisième édition du LFDay, journée de La Ferme Digitale consacrée à l’AgTech, s’est tenue le 7 juin au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris. La Ferme Digitale est une association de loi 1901 qui fédère diverses startups françaises de l’AgTech qui utilisent les technologies numériques. LFDay 2019 comprenait un espace conférences et un espace d’exposition pour les startups, …
M-C. Damave

Grandir au quotidien avec le pain, cet « essentiel »

Grandir au quotidien avec le pain, cet « essentiel »
"Mon coeur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau." - Epicure A l’ère des régimes « sans » ou des « Yuka » et autres applications faisant de nous des consommateurs avertis et surinformés (voire surangoissés), il est important de se rappeler les principes du « bien manger » ! Et quelle meilleure façon pour cela que d’explorer le rapport …
M-L. Hustache

Protection sociale : AGRICA, la réponse du paritarisme

Groupe AGRICA
Né en 1997 de la volonté des partenaires sociaux du monde agricole de disposer d’un groupe de protection sociale dédié à leur secteur et à ses enjeux, le groupe AGRICA entend confirmer son ancrage au plus près des besoins de ces entreprises et de leurs salariés. L’année 2018 a vu la concrétisation des stratégies définies en mai 2017 …
I. Delourme

« Faire de l’exploitation agricole une entreprise de son temps »

Patchwork-Twitter-Conference-debat
Dans le prolongement de son assemblée générale, agridées a organisé le 5 juin 2019, à Paris, une conférence sur le thème « Faire de l’exploitation agricole une entreprise de son temps ». Tout au long de cette journée se sont succédés des chefs d’entreprise agricole ou agroalimentaire, mais aussi des représentants de la distribution, de l’enseignement …
I. Delourme

La Revue agridées

Numéro 237 : viticulture les nouveaux défis

COUVs 237_237

Sommaire

EDITORIAL
Rétablissons la vérité sur nos métiers, Pierre Colin, administrateur d’agridées – P.3

ASSEMBLEE GENERALE
- Faire de l’exploitation agricole une entreprise de son temps – P. 5
- Une nouvelle donne, Patrick Ferrère, Délégué général, agridées – P. 5
- Une économie agricole de plus en plus libérale, Jean-Christophe Roubin, Directeur agriculture, Crédit Agricole SA – P. 6

INNOVATION VEGETALE
- Le déploiement de la bioéconomie passe par l’industrialisation des projets, François Monnet, Président ACBV – P. 8

- Le nouveau pôle de compétitivité mondiale du végétal, Geoffrey Perchet, Céréales Vallée-Nutravita – P. 9

DOSSIER : Viticulture : les nouveaux défis
La France reste compétitive – P. 12
Boire moins, mais mieux – P. 12
Salons : la riposte de Vinexpo Bordeaux – P. 12
Préparer le vignoble du futur – P. 13
Vigneron et coopérateur en Champagne, l’esprit de la CRVC – P. 14
Le Comité Champagne, un partenariat vertueux – P. 15
Vente de vins vers la Chine : la stratégie B2C de Tmall – P. 16
« Ne touchez pas aux courtiers en vins » – P. 18
Investir dans une propriété viticole – P. 19
Le prix des vignes – P. 19

TRIBUNE
« Pour une meilleure compréhension, par tous, des besoins des agriculteurs et des attentes sociétales », Bruno Baranne, Président SYNGENTA France SAS – P. 20

LIVRE
La famine vaincue ? Pierre Le Roy – P. 23

UE
Evaluation des risques : la réglementation européenne contrainte d’évoluer, Marie-Cécile Damave, agridées – P. 24

SOCIETE
Mieux communiquer sur les risques, Marie-Cécile Damave, agridées – P. 26

TERRITOIRES
Cohésion sociale : oser l’ouverture, Rémi Mer, consultant – P. 28

INTERVIEW
« De l’art de faire dire du bien de soi par les autres ! », Eric Giuily, Pdt de Clai – P. 30

TRIBUNE
Communication : arrêtons le gaspillage !, Vincent Houdou, Pdt Gulfstream Communication – P. 32

ENTREPRISES
Crédit Agricole/John Deere : 20 ans de partenariat durable, François Macé, Président de John Deere Financial – P. 33

Bulletin d’abonnement – P. 34
Si vous n’avez pas déjà souscrit ou renouvelé votre abonnement, pensez à utiliser notre site internet : https://www.agridees.com/adherer/adhesions/panier/

Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

Dès réception de votre règlement, nous vous enverrons les numéros 236 et 237.

A très bientôt !

Sur le web : Graines d’Agriculteurs : élisez votre jeune agriculteur préféré !

Logo Graines d'agriculteurs
L’édition 2019 est consacrée à la thématique de la gastronomie et s’adresse à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 et depuis plus d’un an dans toute la France.

Vous avez jusqu'au 25 août 2019 pour voter pour votre jeune agriculteur préféré parmi les 10 finalistes sélectionnés sur le site demainjeseraipaysan.fr

A noter dans votre agenda

12e Congrès international sur l’Agriculture de précision

Du 8 au 11 juillet 2019 à Montpellier.

L’Irstea et Montpellier SupAgro co-organisent la 12e édition de l’European Conference on Precision Agriculture (ECPA).
Dans un contexte de changement climatique et d’augmentation de la population, l’agriculture de précision propose des technologies innovantes pour concilier performance agricole et respect de l’environnement.

25èmes controverses européennes

Du 16 au 18 juillet 2019 à Bergerac (24).

Cette nouvelle édition aura pour thème :
Images des mondes agricoles dans la société, l'état de chocs ?
Elle vise à confronter, au niveau européen, les représentations des différentes agricultures et de ceux qui les pratiquent.

73e éditions Foire de Châlons en Champagne

Du 30 août au 9 septembre 2019 à Châlons-en-Champagne.

Rendez-vous incontournable de la rentrée économique, politique, sociale et commerciale, l’édition 2019 sera notamment l’occasion d’engager une vaste réflexion sur l’avenir de l’agriculture et conservera par ailleurs tous les ingrédients qui concourent depuis des années à la réussite de l’événement.

Innovagri 2019

Les 4 et 5 septembre 2019 à Ondes (31).

Depuis 30 ans, Le Groupe France Agricole imagine un évènement plein-champ dont le principal objectif est de rapprocher les exploitants des fournisseurs de la filière dans des conditions réelles d’utilisation. Une rencontre où les agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs, … viennent se former, s’informer et découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux process en situation...

Tech-Ovin 2019

Du 4 au 5 septembre 2019 à Bellac (86).

11ème édition de Tech-Ovin avec pour thème cette année “Le mouton, c’est dans notre nature”.
Toujours délibérément tournés vers l’avenir et le renouvellement de génération, les organisateurs font preuve d’une grande détermination à promouvoir l’élevage ovin national, en s’appuyant sur la dynamique des territoires...

Terre de Jim

Du 6 au 7 septembre 2019 à Bains (43).

6ème éditions des Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe. Véritable vitrine de l’agriculture et de la culture locales, “Les Terres de Jim” est l’occasion remarquable de valoriser le patrimoine altiligérien. Grand public comme professionnels du monde agricole pourront partir à la rencontre et à la découverte de la Haute-Loire durant tout le deuxième week-end de septembre...

SPACE

Du 10 au 13 septembre 2019 à Rennes (35).

33ème édition du Salon International des productions animales avec comme thème pour l'Espace pour demain : agir rapidement pour le climat ! Depuis de nombreuses années, à l’échelle de leurs exploitations, les agriculteurs ont déjà mis en place des techniques et des pratiques favorables pour le climat. Le SPACE et les élus des Chambres d’Agriculture ont choisi de s’emparer du sujet et d’en faire le thème de l’Espace pour Demain en 2019...

Tech&Bio 2019

Les 18 et 19 septembre 2019 à Bourg-Lès-Valence (26).

Organisé tous les 2 ans par les Chambres d’agriculture, le Salon Tech & Bio représente l’opportunité unique de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de production biologique et alternative…

MECASOL 2019

Le 26 septembre 2019 à Saint Julien l'Ars (86).
Mecasol est le rendez-vous des professionnels du travail du sol. L'édition 2019 sera centrée sur les couverts végétaux, avec pour thème : "Les couverts, ça coule de source". Au programme : ateliers techniques, témoignages, démonstrations, et forum débat....

Colloque AFBV : Les biotech-nologies végétales face aux défis de la protection des cultures

Le 17 octobre 2019 à Paris.

L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) organise son 9ème colloque annuel. Cette année le thème de la journée s’articule autour de la protection des cultures. ...

agridées compte sur votre adhésion et votre soutien

Pour nous rejoindre ou renouveler votre adhésion, cliquer ici.
facebook twitter linkedin youtube