LETTRE-_AGRIDEES
La Lettre Agridées n° 756 du 1er août 2024

Retour sur nos travaux du 1er semestre 2024

A l'occasion de cette trêve estivale, nous vous proposons une lettre rétrospective de nos travaux du premier semestre 2024.


Bonne lecture !

Evénements

Conférence Assemblée générale - 6 juin 2024

"Europe et souveraineté : où est l'agriculture ?"

Agridées a tenu sa conférence d’Assemblée générale le 6 juin 2024 sur le thème “Europe et souveraineté : où est l’agriculture ?”. Retour sur une après-midi riche qui a réunit près d’une centaine de personnes en présentiel et distanciel.

Lire les points clés

Voir le replay sur YouTube !

Communiquer sur l’élevage - 28 mai 2024

Pour ce deuxième webinaire de 2024, Agridées et Nuances d’Avenir ont fait le choix d’accompagner les agricultrices et les agriculteurs sur la manière de communiquer sur l’élevage.
A cette occasion, Dominique GAUTIER, éleveuse de porcs dans les Côtes d’Armor et à la tête de l’association “ les Agriculteurs de Bretagne” et Michel DURU, Directeur de Recherche à l’INRAE notamment sur les liens entre Agriculture et Santé..

Deux femmes, deux livres : regards croisés d’Anne-Cécile Suzanne et de Mawa McQueen - 15 mai 2024

Agridées, Vox Demeter et Vox Populi ont organisé une rencontre unique, entre Anne-Cécile Suzanne, agricultrice et consultante en stratégie chez Kéa, et Mawa McQueen, cheffe cuisinière, à l’occasion de la sortie de leurs livres respectifs.

Voir le replay!

One Health / Une seule santé : augmentée, territoriale, avec les agriculteurs - 12 mars 2024

Cet événement a été l’occasion de présenter la Note de think tank “One Health / Une seule santé : augmentée, territoriale, avec les agriculteurs” issue des travaux du groupe de travail “One Health : quels rôles pour les agriculteurs et les territoires ?”. Nous avons donné la parole à des acteurs qui se mobilisent pour que One Health devienne une réalité de terrain et le dynamisent grâce à l’innovation.

Voir le replay !

L’agro-industrie face au changement climatique : paroles à ceux qui agissent ! - 28 février 2024

En marge du Salon de l’Agriculture, Agridées et Bessé ont organisé leur conférence annuelle. Cette année, les acteurs du monde Agricole ont été mis à l'honneur, et notamment les industriels qui font bouger l’Agriculture et les modes de production dans un contexte tendu de changement climatique !

Voir les points clés

Communiquer sur la gestion de l'eau en tant qu'agriculteur - 7 mars 2024

L’eau est un défi majeur pour le XXIème siècle. Face au changement climatique qui transforme profondément leurs métiers, les agriculteurs et les agricultrices doivent faire preuve de plus en plus de capacité d’adaptation, tout en assurant une alimentation en quantité et qualité. L’agriculture se retrouve bien souvent au cœur des enjeux de territoire, autour du partage de la ressource en Eau et de la qualité de celle-ci.
Agridées et Nuances d’Avenir ont accueilli : Philippe Vervier, écologue, chercheur sur l’interface eau et société au CNRS pendant 27 années et CEO de Acceptables avenirs.et, Guillaume Chamouleau, agriculteur céréalier en ACS (agriculture de conservation des sols) et irrigant co-exploitant d’une réserve de substitution

Souveraineté alimentaire ? Le cas poulet - 15 février 2024

Cette conférence, animée par Yves Le Morvan, Responsable Filières et Marchés, auteur de la note “Souveraineté alimentaire ? Le cas poulet”, s’est tenue en présentiel et en distanciel. Les invités ont débattu des conditions qui permettraient à la production française de progresser et de répondre aux attentes du marché qui, à ce stade, dépend des importations à hauteur de 50%.

Voir le replay !

WebinAgri, la nouvelle chaîne de webinaires d’Agridées !

Créée en partenariat avec Nuances d’Avenir, sur la plateforme Webikeo, WebinAGri a pour mission de donner aux agricultrices et aux agriculteurs qui souhaitent prendre la parole sur leurs métiers sur les réseaux sociaux, les clés d’une communication impactante et efficace.
Cinq webinaires sont déjà en libre accès sur Webikeo, dont deux grandes thématiques :
“Comment parler de la gestion de l’eau en tant qu’agriculteur ?” et “Comment parler d’élevage ?” qui mettent en débat un (ou une) scientifique et un agriculteur (ou une agricultrice).

Notes de think tank

Ces notes sont accessibles gratuitement et téléchargeables via notre site web.

Pour une filière forêt-bois française ambitieuse, dynamique et créatrice de valeur pour tous

Agridées et le Comité des Forêts ont associé leurs connaissances et la force de leurs réseaux pour porter des propositions communes dans l’intérêt de tous les acteurs de la chaine de valeur. La note « Pour une filière forêt-bois française ambitieuse, dynamique et créatrice de valeur pour tous » a vocation à les mettre en débat auprès des décideurs économiques et politiques et de tous les acteurs qui s’intéressent à l’avenir de cette filière.

Souveraineté alimentaire ? Le cas poulet

Le concept de souveraineté alimentaire, en ces périodes actuelles troublées mais aussi dans des perspectives de transition des politiques agricoles et alimentaires, fait l’objet de nombreux débats. Un Groupe de travail d’Agridées s’est réuni de janvier à août 2023 afin d’apporter une contribution à sa définition, notamment par son application à l’évolution de la filière poulet en France qui représente un parfait exemple de la problématique. Cette Note en est issue.

One Health/Une seule santé : augmentée, territoriale, avec les agriculteurs

Agridées s’est emparé du sujet One Health depuis la première année de pandémie de Covid-19, en s’engageant dans les réflexions du Sommet One Health de septembre 2020 qui a abouti au livre blanc "One Health en pratique : 36 actions à mettre en place pour une politique française ambitieuse" (2021). Par la suite, Agridées a travaillé sur les solutions que les acteurs de la sphère agricole mettent en œuvre face au changement climatique, avec notamment avec la Note de think tank "Agriculture : concilier rentabilité économique et action climatique " (2022).

Vers une nouvelle évaluation de l'entreprise agricole

Agridées a confié à OPTIMES, cabinet d’experts conseils indépendants des entreprises agricoles et agro-alimentaires la rédaction d’une note sur les valeurs de l’entreprise agricole, dans la continuité de leurs travaux.

Ouvrage

La table de demain - L’agriculture bio, la génétique et l’avenir de notre alimentation

Un ouvrage original publié en mars 2023 aux éditions Agridées, il s’agit de la toute première traduction en français d’un livre qui a connu un franc succès aux Etats-Unis. Il aborde en effet sous un angle original les moyens techniques permettant de rendre l’agriculture et l’alimentation plus durables et écologiquement responsables. Selon les auteurs, il faut marier le génie génétique avec les pratiques agronomiques de l’agriculture biologique pour atteindre cet objectif.

Deuxième édition, traduite de l’anglais et annotée par Marc Boutry, Editions Agridées, mars 2023, 388 pages, 30 euros (frais de port en sus).

La Revue Agridées

Vous êtes abonné(e) : lisez également chaque numéro en ligne !

La lecture en ligne des numéros se fait via votre espace connecté dans la rubrique La Revue Agridées.
Vous pouvez souscrire un abonnement à La Revue Agridées, via notre site internet : https://www.agridees.com/product/abonnement-a-la-revue-agridees/
Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

Analyses

One Health : la boussole pour orienter les financements Agtech/food tech ?

Au niveau mondial, les investissements dans les startup de l’AgTech et de la FoodTech ralentissent depuis 2021, année où ils avaient atteint le montant exceptionnel de 53 milliards de dollars.
M-C. Damave - 4/04/2024

Maladies vectorielles : menace pour l’équilibre One Health

Le jeudi 4 avril 2024, le Syndicat régional des vétérinaires libéraux (SRVEL) et l’Union régionale des services techniques vétérinaires (URGTV) ont coorganisé une conférence intitulée « Une seule santé : influence du réchauffement climatique sur les maladies vectorielles des hommes et des animaux ». Cet événement s’est tenu à Tours grâce au soutien de la Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de la région Centre-Val de Loire et a été relayé par le Syndicat des médecins libéraux (SML), le Syndicat des pharmaciens d’officine (FSPF), le Conseil de l’Ordre régional des vétérinaires (CROV) et l’association française des vétérinaires pour les animaux de compagnie (AFVAC Centre).
M-C. Damave - 11/04/2024

Reconstruire une filière laine française 

La Feuille de route nationale pour la structuration des filières laine françaises a été présentée le 16 mai 2024 au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Elle copilotée par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), FranceAgriMer et le Collectif Tricolor*. 65 acteurs de cette filière ont contribué à l’élaboration de cette feuille de route nationale qui vise à la réinventer, en conciliant tradition et innovation.
L. Robergeot et M-C. Damave - 14/06/2024

Notre agenda

Groupe de travail "Quelle politique agricole pour quelle Union européenne élargie ?"

Le Groupe de travail “élargissement” se propose de réaliser un exercice prospectif qui réponde aux questions essentielles de l’application d’une politique agricole à un nouveau périmètre géographique subordonné à des considérations institutionnelles et géopolitiques. Ainsi faudra-t-il distinguer trois groupes de pays : Turquie et Géorgie pour lesquels des obstacles de conformité institutionnelle pourraient se présenter, les six pays de l’ex-Yougoslavie à condition que leurs dissensions trouvent des solutions de bonnes relations dans la perspective de leur entrée dans l’Union, et enfin l’Ukraine et le Moldavie pour lesquels les adhésions dépendent de l’issue du conflit avec la Russie. Par ailleurs, la prise en compte du changement climatique et de son impact sur une Europe agricole élargie posera des questions relatives à la souveraineté alimentaire pour l’UE et chacun de ses membres.
Ce groupe est co-animé par Yves Le Morvan et Bernard Valluis.

2 septembre

14h30-17h30

Groupe de travail "Valorisations non alimentaires de la biomasse agricole : quelle contribution à la résilience économique des exploitations agricoles ?"

La concurrence d’usages pour une même ressource entraîne des tensions et la concurrence entre valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse est souvent soulignée. Si, à l’inverse, le non-alimentaire était une chance, en termes économiques, contrairement aux idées reçues ? Dans ce groupe de travail mis en place conjointement par Agridées et l’Association pour la chimie du végétal (ACDV) , nous testerons cette hypothèse en termes micro et macroéconomiques.
Ce groupe est animée par Marie-Cécile Damave.

19 septembre

14h00-17h00

usine FICAP de production de granulés HPCI Green Pellet® - Pomacle (Marne) - © Européenne de Biomasse

Adaptation, atténuation… Comment parler de climat quand on est agricultrice ou agriculteur ?

Pour ce webinaire de la rentrée 2024, Agridées et Nuances d’avenir ont choisi d’aborder la question du changement climatique en agriculture, toujours sous l’angle de la communication. Les agriculteurs et agricultrices sont à la fois victimes, responsables et solutions du changement climatiques : comment vivent-ils ce changement en première ligne, dans leur exploitation agricole ? Comment s’adaptent-t-ils ? Comment participent-ils à l’atténuation ? Comment gèrent-ils les compromis économiques au sein de leur entreprise agricole ? Comment voient-ils l’avenir ? Comment communiquer sur ces sujets de façon efficace ?
Pour en savoir plus, découvrez notre chaîne Webikeo

24 septembre

13h00-14h00

39e Congrès de l'AFDR "Le statut de l’exploitant agricole : zones de perturbations ?"

Organisé avec la section Haute-Normandie, le congrès annuel de l’AFDR traitera d’un sujet qui fera débat, à n’en pas douter : Le statut de l’exploitant agricole : zones de perturbations ?

A l’ordre du jour, l’introuvable définition de l’exploitant agricole et la question de son statut, la diversification, la délégation qui amènent à s’interroger sur le statut de l’entreprise agricole elle-même.
Avec la participation de Jean-Baptiste Millard.

11-12 octobre

Bois Guillaume

Diplôme universitaire Droit de la vigne et du vin

Avec le soutien du think tank Agridées, l’Université de Bourgogne ouvrira à Paris le 18 octobre 2024 une nouvelle session de son diplôme universitaire (DU) Droit de la vigne et du vin. Dispensée par des spécialistes de renom, cette formation de 49 heures s’échelonnera sur sept vendredis en présentiel...

18 octobre

9h30-17h30

custom linkedin youtube custom 
Sources photos : Affiches et images : Nuances d'Avenir, couverture La Table de Demain, Rapport Bessé, et La Revue Agridées.
Logos : drapeau UE, Agridroit.

Retrouvez toutes nos lettres !

https://www.agridees.com/la-lettre-agridees/