LETTRE-_AGRIDEES
La Lettre Agridées n° 706 du 17 janvier 2022
CarteVoeux2022-signature
Le président, les administrateurs et l'ensemble de l'équipe vous présentent leurs meilleurs voeux.

Bonne année 2022 à vous tous qui contribuez au progrès de nos agricultures

Damien Bonduelle-Une
Damien Bonduelle,
Président d'Agridées
Au premier jour d’une année, et quel que soit le territoire sur lequel nous sommes, nous ne pouvons imaginer si l’année sera bonne ou, à l’extrême, calamiteuse. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, en élevage ou en culture, sur nos montagnes, dans nos plaines ou nos zones les plus humides, en légumes ou en céréales, en betteraves ou dans les vergers, sur nos marchés internationaux ou en ventes locales, nous tous aspirons à vivre une grande et bonne année. Et nous la vivrons tous d’une façon bien différente, parfois contradictoire, la joie des uns faisant le malheur des autres, grande année sur certains territoires ou terrible déception sur d’autres.
Ainsi, plus de solidarité et d’action collective permettront de rendre la Ferme France plus forte, en rassemblant nos forces, en soutenant l’initiative des plus ambitieux, en protégeant les plus faibles, en s’assurant la préparation d’agricultures gagnantes, en les aidant à devenir plus rentables, et plus appréciées du citoyen attentif aux évolutions positives des pratiques les plus variées.

Agridées y travaille, ouvert à toutes les compétences qu’il réunit, sans concession et avec la forte conviction que le partage des idées les plus diverses -dans un débat ouvert et contradictoire- permet l’émergence des meilleures solutions.

Une bonne année s’annonce pour Agridées, riche en propositions concrètes pour accompagner les transitions en cours, une bonne année grâce à toutes celles et ceux qui participent aux groupes de travail, aux débats, et qui nous motivent à continuer la mission d’accompagner les acteurs de toutes nos agricultures dans leur démarche de progrès.

C’est une belle occasion de remercier tous nos contributeurs, ainsi que toutes les femmes et les hommes qui œuvrent à faire bouger les lignes.

Point de vue

Agriculteurs et société : vers un nouveau départ en 2022 ?

Pour certains, le « moment agribashing » durant lequel nombre d’agriculteurs ont eu le sentiment d’être les victimes de critiques virulentes proférées dans l’espace public, s’est achevé avec la crise sanitaire, qui se serait caractérisée par une plus grande reconnaissance des agriculteurs par les Français. On serait ainsi passé au « moment souveraineté alimentaire ».

Pour d’autres, l’agribashing reste toujours d’actualité malgré la pandémie et le secteur agricole et les filières continuent d’être les victimes d’« attaques » de la part de leurs détracteurs. Qui croire ?
En réalité, les deux positions peuvent être considérées comme justes. Il semble bien que l’on ait tourné la page du « moment agribashing », mais cela ne veut en aucun cas dire que les critiques adressées à l’agriculture conventionnelle se sont soudainement tues.
Eddy-Fougier-2021
Eddy Fougier, Politologue, consultant indépendant et chargé d’enseignement à Sciences-Po Aix-en-Provence et Audencia Business School
Au-delà du seul secteur agricole, on assiste, en effet, depuis quelques années à une grande mutation des rapports que la société au sens large du terme (société civile comprise) entretient avec les acteurs économiques. Un certain nombre d’acteurs (médias généralistes, monde associatif, leaders d’opinion, citoyens, etc.) s’intéressent désormais de près aux activités économiques en ayant des attentes, voire des exigences nouvelles vis-à-vis du monde économique. Ils souhaitent que les acteurs économiques respectent les normes sociales et environnementales, les droits humains ou le bien-être animal et qu’ils contribuent à l’intérêt général et au bien commun. On le voit bien à propos de l’agriculture. Si les agriculteurs veulent gagner leur vie en produisant plus et mieux, la société au sens large tend à attendre d’eux qu’ils fournissent avant tout des biens communs : des produits bons et sains, une protection de l’environnement, un entretien des paysages, un respect du bien-être des animaux, un développement économique de zones rurales périphériques ou encore la protection d’un terroir et d’un patrimoine. Or, il s’agit d’une mutation qui est sans aucun doute de nature structurelle et à laquelle les acteurs économiques vont nécessairement devoir s’adapter.

Il ne faut pas en conclure pour autant que la société française serait une entité hostile en soi pour le monde agricole. Il n’y a d’ailleurs jamais eu de rupture à proprement parler entre les Français et les agriculteurs comme en attestent les résultats de nombreuses enquêtes d’opinion menées ces dernières années. Les Français aiment toujours leurs agriculteurs. On ne peut donc parler à ce propos de réconciliation. Il convient en outre de ne pas établir d’amalgame, d’une part, entre société et société civile et, d’autre part, entre les différentes catégories qui composent cette société. Il ne faut pas assimiler, par exemple, un jeune couple qui attend un enfant et qui s’interroge sur son mode d’alimentation et un militant associatif ou bien un senior qui se pose des questions sur sa consommation de viande rouge et un militant antispéciste. A l’inverse, il ne faut pas non plus chercher à idéaliser les fameuses attentes sociétales. Les Français n’ont pas forcément toujours raison, d’autant qu’il n’est pas facile d’identifier ce que sont les attentes d’une société particulièrement fragmentée.

D’où la nécessité pour les acteurs de la chaîne agro-alimentaire en 2022 de s’emparer toujours plus de leur propre communication, de façon positive, transversale et collective.

3 Questions à : Agnès Poirier

Agnès-Poirier-Vignette
Il y a tout juste un an, le Documentaire Nous, Paysans réunissait plus de 5 millions de téléspectateurs sur France 2 autour de lhistoire de la grande mutation de l’agriculture du 20ème siècle.
Agnès Poirier, co-réalisatrice de Nous, Paysans et fille dagriculteurs a réalisé un deuxième documentaire diffusé à la suite, intitulé « l’Installation » qui raconte la transmission d’une ferme laitière en Centre -Bretagne à deux citadines non issues du monde agricole.
Elle répond à nos 3 questions.

FOCUS : Formation

"Actualité législative et jurisprudentielle en droit des territoires 2022 après 2021 : entreprise agricole, espace rural et environnement et marché agro-alimentaire"

Mercredi 2 février 2022

09h00-17h30

Amphithéâtre Santorin

8 rue d'Athènes
75009 Paris
Logos-Agridroit-AFDR
Le GIE Agridroit en partenariat avec l'AFDR organisent une journée de formation.

Formation présentée en présentiel et en distanciel.

Tarif préférentiel pour les membres du GIE(Agridées, Agrinot, Avocagri, FCGAA et Uneca) et de l'AFDR.

Validation de 7 heures au titre de la formation continue.

PROGRAMME

9 h 00 – Mot d’accueil de Jean-Baptiste MILLARD, Administrateur du GIE AGRIDROIT, Délégué général d’Agridées, Vice-président de l’AFDR

9 h 10 – 9 H 45 – Présentation de la nouvelle plateforme de documentation juridique sur le droit des territoires : AGRIDROIT Jean-Baptiste MILLARD et Hubert BOSSE-PLATIERE, professeur de droit à l’Université de Bourgogne co-directeur scientifique d’AGRIDROIT

I. DROIT DE l’ENTREPRISE AGRICOLE
9 h 45 – 10 h 30 – Présentation de la loi n° 2021-1756 du 23 décembre 2021 portant mesures d’urgence pour assurer la régulation de l’accès au foncier agricole au travers de structures sociétaires, François ROBBE, Avocat au Barreau de Villefranche-sur-Saône, Maître de conférences à l’Université Lyon, Président de l’AFDR et Benjamin TRAVELY, notaire à Marcigny, membre d’AGRINOT
10 h 30- 11 h – Débat et Pause

11 h 00 – 11 h 45 – Présentation de la loi de finances pour l’année 2022 : incidences sur l’agriculture, Denis GOUAILLE, vice-président de l’UNECA

11 h 45 – 12 h 30 – Présentation des Ordonnances n°2021-1192 et n°1193 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés et le droit des entreprises en difficulté, Lionel MANTEAU, membre d’AVOCAGRI et Christine LEBEL, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, Vice –Présidente de l’AFDR
12 h 30 – Déjeuner sur place

II. DROIT DE l’ESPACE RURAL ET DE L’ENVIRONNEMENT
14 h 00 – 14 h 45 – Présentation de la loi « Climat et résilience » : LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, Carole ZAKINE, membre de l’Académie de l’agriculture, administratrice de l’AFDR
14 h 45 – 15 h 00 – Débat

III. DROIT DU MARCHE AGROALIMENTAIRE
15 h 00 – 15 h 45 – Présentation de la loi dite loi Égalim 2 : LOI n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la rémunération des agriculteurs, Sylvie LEBRETON-DERRIEN, Maître de conférences HDR à l’Université du Mans et Yves LE MORVAN, Responsable Marchés et Filières, Agridées
15 h 45 – 16 h 00 – Débat
16 h 00 – 16 h 15 – Pause

IV. ACTUALITE JURISPRUDENTIELLE
16 h 15 – 17 h 00 – Les grands arrêts de la jurisprudence rurale de l’année 2021, Vincent BUE, avocat, membre d’AVOCAGRI, administrateur de l’AFDR et Hubert BOSSE-PLATIERE, professeur
17 h 00 – 17 h 30. Débat
Fin des travaux – 17 h 30

Inscription avant le 28 janvier 2022

Agenda

Jeudi 27 janvier 2022

Webinaire
09h30-11h00
Invitation webinaire Yara et la CCFN - 27 janvier 2022

La décarbonation du secteur agroalimentaire

Yara et la Chambre de Commerce franco-norvégienne organisent un webinaire sur « La décarbonation du secteur agro-alimentaire ». Il sera diffusé en direct depuis la Résidence de l’Ambassadeur de Norvège en France.
Ce webinaire sera modéré par Marie-Cécile Damave, Responsable Innovations et Affaires internationales du think tank Agridées et se tiendra en présence de :
  • Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA et du COPA
  • Tiffanie Stephani, Directrice des Relations Gouvernementales européennes, Yara International
  • Irène Tolleret, Députée européenne, Groupe RenewEurope

Vendredi 4 février 2022

Université du Mans (antenne de Laval)
13h30-17h30
Conference-60ans-PAC-vignette

Les 60 ans de la PAC : rétrospectives et perspectives

Dans le cadre du Cycle de conférences Droit de la terre, consacrée aux 60 ans de droit rural : rétrospectives et perspectives, la Chaire Droit et transitions sociétales de la Faculté de Droit de l’Université du Mans (Antenne de Laval) organise en partenariat avec l’AFDR Pays de la Loire, la deuxième conférence.
Yves Le Morvan, Responsable Filières et Marchés, Agridées, Membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France, Vice-président de l’Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA), interviendra sur le thème "La PAC 2023-2027. Aspects théoriques et de politique générale : subsidiarité, pacte vert, performance et création de valeurs".

Mercredi 9 février 2022

14h30-19h30
Colloque Etat Agriculture-20220209

Colloque : Etat de l'agriculture 2022

La nouvelle édition de ce colloque aura pour thème : « Gaz à effet de serre – Les solutions apportées par l’agriculture ».

Jean-Marie SÉRONIE, membre de l’Académie d’agriculture de France, Administrateur Agridées sera le modérateur des exposés scientifiques
Yves LE MORVAN, Responsable Filières et Marchés Agridées et membre de l’Académie d’agriculture de France animera la deuxième table-ronde : « Quelle rémunération pour le carbone que pourraient stocker les exploitations agricoles ? »

Les conditions sanitaires ont conduit à un aménagement du programme qui ne sera retransmis que sur la chaîne YouTube de l’Académie.

Presse

Transition agro-écologique : de nouvelles opportunités de création de valeurs ?

Article de Francky Duchâteau publié dans le supplément du magazine de la Fédération des centres de gestion agrées agricoles (FCGAA) « INFO AGRICOLE » n°167 consacré aux modes de production agricole durables, décembre 2021 (p. 22-23).

L’agriculture est au coeur des enjeux sociétaux des 20 prochaines années. À la fois co-responsable et victime du dérèglement climatique, elle est aussi considérée comme une solution pour …
Adherer

Publications

Lois de finances et financement de la Sécurité sociale pour 2022

Commentaires succincts des principales dispositions adoptées en décembre 2021 dans le cadre des lois de finances et de sécurité sociale.
Logo-Analyse-Agridées
Cette analyse est réservée à nos adhérents.
Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous !
Patrick Van Damme, expert-comptable, Directeur d’AS 76 et vice président d’Agridées revient sur les principaux dispositifs adoptés dans le cadre des lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2022 et plus particulièrement ceux ayant trait au secteur agricole.

Agrivoltaïsme : concilier production agricole et production énergétique

L’agrivoltaïsme fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Déjà pratiqué en Asie depuis plusieurs décennies (Japon, Corée du Sud…), cette technique commence à se développer en France. La Loi de Programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) adoptée en novembre 2019, qui fixe en outre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), a accéléré cet attrait en voulant multiplier par 4 la production d’énergie solaire en France (objectif de 35,1 GW à 44 GW de capacités installées en 2028, contre 9,4 GW en 2019)...
F.Duchâteau

Groupes de travail

Construction des compétences et dynamique agricole

Prochaine réunion :

lundi 7 février 2022

La Revue agridées

Pour continuer de recevoir votre revue, réabonnez-vous dès maintenant !

Couv-LRA-2020-21
Vous pouvez souscrire un abonnement à La Revue agridées, via notre site internet : https://www.agridees.com/product/abonnement-a-la-revue-agridees/
Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

A noter dans votre agenda

Agriculture et Anthropocène – Saison 2 « Les acteurs de la transition »

A partir du 18 janvier 2022.
Après une première saison de webinaires au printemps 2021 portant sur les enjeux d’adaptation de l’agriculture à cette période qu’on appelle l’Anthropocène, une nouvelle saison organisée par Agreeenium et parrainée par Agridées est programmée portant sur les acteurs de la transition...

Webinaire Stratégie d'accélération alimentation

Le 18 janvier 2022.
Le pôle IAR initie une série de présentations dédiées aux stratégies d’accélération liées à la bioéconomie (alimentation, agriculture, produits biosourcés). Ce premier webinaire
détaillera la stratégie d’accélération alimentation durable et favorable pour la santé.

Quel(s) avenir(s) pour l’agriculture française ?

Le 18 janvier 2022. En ligne.
En partenariat avec l'Institut Montaigne, France Stratégie organise une webconférence de présentation de travaux d'analyse et de concertation récemment publiés pour éclairer ces débats.

Quelle nouvelle organisation du territoire pour la transition écologique ?

Le 19 janvier 2022 en ligne.
La Fabrique Ecologique et Sorbonne Développement Durable organisent un débat à l'occasion de la nouvelle édition des Controverses Écologiques.

Accélération des programmes d’amélioration des plantes grâce à la génomique

Le 19 janvier 2022 à Paris.
Séance hebdomadaire de l'AAF dédiée à l'accélération des programmes d’amélioration des plantes grâce à la génomique en proposant d’illustrer les avancées sur trois espèces emblématiques, deux espèces de grande culture, blé et maïs et sur les arbres forestiers...

Journée technique sur les gaz renouvelables

Le 20 janvier 2022 à Paris.

Le pôle IAR organise une journée dédiée aux gaz renouvelables : production d'hydrogène et méthanisation avec le soutien d'INRAE, Terrasolis et Veolia...

Phloème 2022

Les 25 et 26 janvier 2022 à Paris.
ARVALIS – Institut du végétal organise la troisième édition de Phloème « Les biennales de l’innovation
des systèmes céréaliers »

CHANGE 2022

Le 25 janvier 2022.
Le pôle IAR organise
un événement digital fédérateur pour tous les acteurs engagés. Face aux grands défis de demain, la bioéconomie s’impose comme un levier de croissance incontournable pour les territoires et le monde économique.
Climat, citoyens, compétitivité, connexion… le changement est déjà à l’œuvre pour un avenir durable.

7ème édition de la journée sur la réglementation en production laitière fermière

Le 27 janvier 2022 à Paris.
L'Institut de l'Elevage et la FNEC-FNPL organisent la 7ème édition de la journée sur la réglementation en production laitière fermière en collaboration avec la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL), sur le thème "Accompagner les producteurs laitiers fermiers sur la réglementation et la qualité sanitaire"...

Webinaire Stratégie d'accélération agriculture

Le 27 janvier 2022.
Dans le cadre de la série de présentation dédiées aux stratégies d'accélération liées à la bioéconomie (alimentation, agriculture, produits biosourcés) initié par le pôle IAR, ce second webinaire
détaillera la stratégie d’accélération Agriculture.

Paris Grain Day

Les 27 et 28 janvier 2022.
La 6e édition du Paris Grain Day revient dans un format hybride, offrant un événement à la fois physique et virtuel à un public international.

Webinaire Stratégie d'accélération produits biosourcés

Le 28 janvier 2022.
Dans le cadre de la série de présentation dédiées aux stratégies d'accélération liées à la bioéconomie (alimentation, agriculture, produits biosourcés) initié par le pôle IAR, le dernier webinaire
détaillera la stratégie d’accélération Produits biosourcés.

conférence "Sustainable carbon cycles"

Le 31 janvier 2022.
Webinaire organisé par la Commission européenne suite à l'adoption de propositions pour absorber, recycler et stocker le carbone de manière durable.

Journée technique Carbone des sols

Le 1er février 2022.
Le pôle IAR organise une journée technique sur la thématique "Carbone des sols : Capter, Evaluer, Valoriser : des solutions pour agir demain !"

Journée CASDAR "Agriculture & Biodiversité "

Le 2 février 2022 à Paris et en distanciel.
La prochaine journée CASDAR organisée par le GIS Relance Agronomique aura pour thème "Agriculture & Biodiversité" et sera introduite par une conférence de Gilles Bœuf, professeur émérite à Sorbonne Université, spécialiste en physiologie environnementale et biodiversité.
Crédit photos (sources) : Affiches et images : Eddy Fougier, Yara, Union européenne, Académie Agriculture de France, Agnès Poirier et La Revue Agridées ; Logos : Info Agricole/FCGAA, AFDR, Agridroit.
facebook twitter linkedin youtube 
https://www.agridees.com/la-lettre-agridees/