LETTRE-_AGRIDEES
La Lettre Agridées n° 748 du 29 janvier 2024

Point de vue

De quoi le mouvement social agricole actuel est-il le nom ?

Eddy Fougier, Politologue, consultant
Tout semble avoir été dit et écrit sur l’origine et les causes du mouvement social agricole actuel. En outre, on ne peut pas savoir à ce stade comme il peut évoluer. On peut néanmoins d’ores et déjà en tirer quelques enseignements.

1 – Par-delà les enjeux de revenus et de normes, ce mouvement tend à mettre en évidence la question de l’invisibilité d’un certain nombre de catégories sociales et socioprofessionnelles, qui sont à la fois les « murs porteurs » de la société, sans lesquelles celle-ci ne peut fonctionner au
quotidien, et le plus souvent peu visibles dans l’espace public, peu valorisées socialement et mal rémunérées. C’est bien évidemment le cas des agriculteurs, à l’instar d’un Jérôme Bayle, qui est devenu le symbole de cette contestation. Cet éleveur de Haute-Garonne victime d’un accident de tracteur en 2011, a repris la ferme familiale quelques années plus tard après le suicide de son père et alors même que sa mère agricultrice retraitée gagne 217 euros par mois.

2 – Par beaucoup d’aspects, ce mouvement de contestation se situe dans la lignée des mobilisations agricoles que l’on a pu régulièrement observer au moins depuis les années 1960 : barrages routiers, actions visant des préfectures, épandage de fumier, destruction de denrées… On voit bien malgré tout que, ces dernières années, le seul moyen que certaines catégories ont trouvé pour se montrer, se faire entendre et espérer faire bouger les choses, c’est de bloquer, voire de casser. Ce n’est pas normal qu’il faille un mouvement de contestation de cette ampleur pour que les médias parlent d’agriculture et des difficultés rencontrées par les agriculteurs, que les politiques, le gouvernement et, au-delà, le grand public, puissent en prendre pleinement conscience et tenter d’y apporter des réponses. Cela en dit long sur l’état de notre démocratie sociale et politique, et notamment sur notre incapacité collective à percevoir les malaises sociaux.

3 – Enfin, même si les agriculteurs dénoncent souvent les injonctions et les pressions sociétales, force est néanmoins de constater que le mouvement actuel est particulièrement populaire, comme en témoignent les résultats de trois enquêtes d’opinion. 89 % des Français interrogés soutiennent le mouvement de contestation d’après un sondage Odoxa, 82 %, dans une enquête Harris Interactive, et 87 %, selon une enquête Elabe. C’est loin d’être nouveau, la plupart des mobilisations agricoles étant, en effet, populaires.

Cette mobilisation, par son ampleur, apparaît aussi en définitive comme une sorte de question de confiance posée par les agriculteurs aux Français et au gouvernement. Or, on peut voir que les Français réaffirment largement leur confiance envers eux : dans l’enquête Odoxa, 93 % des personnes interrogées en ont une bonne opinion et dans celle Elabe, 92 % en ont une bonne image. Par ailleurs, la mansuétude du gouvernement par rapport aux blocages et sa promptitude à vouloir répondre aux revendications des agriculteurs montrent également que celui-ci leur fait confiance et les prend au sérieux. Est-ce que cela suffira à convaincre le monde agricole ?

3 Questions à François Christiaens

François Christiaens, analyste au sein de l’équipe de Team for the Planet, exerçait auparavant le métier d’analyste en intelligence économique pour AllEnvi Solutions, une équipe au sein d’Inrae Transfert, filiale d’Inrae dont l’activité consiste à éclairer les stratégies des acteurs des marchés d’accueil pour les transferts de technologie, compétences ou savoir-faire dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement...

Focus : Conférence

Souveraineté alimentaire ? Le cas poulet

Cette conférence, animée par Yves Le Morvan, Responsable Filières et Marchés, auteur de la note "Souveraineté alimentaire ? Le cas poulet", se tiendra en présentiel, dans la limite des places disponibles, et en distanciel.

Le 15 février 2024

PROGRAMME

14h00 – Accueil : Damien Bonduelle, Président, Agridées
14h15 – Introduction
Jean-Michel SCHAEFFER, Chef d’entreprise agricole, Président de l’interprofession, ANVOL

14h30 – Table-Ronde 1 : « Un constat français : croissance de la consommation/augmentation des importations »
  • Hélène BOMBART, Eleveuse de volailles – Drôme,
  • Dylan CHEVALIER, Directeur RSE, Groupe LDC,
  • Simon FOURDIN, Directeur Pôle Economie, ITAVI,
  • Paul LOPEZ, ex-Président FIA (France) et AVEC (Europe)
15h30 – Débats

15h45 – Table-Ronde 2 : « Des propositions de renouveau : transition et reconquête productive »
  • Aurélie CATALLO, Directrice Agriculture France , IDDRI,
  • Mickaël CRÉTÉ, Référent RESTAU’CO Bretagne,
  • Yves LE MORVAN, Responsable Filières et Marchés, Agridées,
  • Arnaud POUPART-LAFARGE, Directeur Général, GALLIANCE
16h45 – Débats

17h00 : Conclusion
Jean-Baptiste MILLARD, Délégué Général, Agridées

Nouveau groupe de travail d'Agridées

Quelle politique agricole pour quelle Union européenne élargie ?

Le 8 novembre 2023, la Commission européenne a proposé une feuille de route pour l’élargissement de l’Union aux douze pays qui se sont portés candidats. Suivant ces recommandations, le 14 décembre 2023, le Conseil est convenu d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie. S’agissant des autres candidats, le calendrier sera échelonné au fur et à mesure qu’ils rempliront les conditions requises pour entamer le processus. Aussi est-il possible que l’UE puisse compter de 10 à 12 nouveaux États membres d’ici 2035.
Dans cette perspective, des travaux d’experts ont été conduits à l’initiative de l’Allemagne et de la France pour envisager les réformes institutionnelles nécessaires au bon fonctionnement de la future entité. Il s’agirait en particulier d’amender les règles de l’unanimité pour permettre au Conseil de décider à la majorité qualifiée dans de nombreux domaines, de même qu’il conviendrait de fixer les conditions de composition de la Commission, ou encore de l’élection des députés européens et de leur nombre. Au-delà de ces réformes des structures juridiques, les politiques publiques de l’UE, et en particulier la PAC, devront être révisées pour s’adapter aux nouvelles réalités économiques de l’Union.
A l’horizon 2035, l’agriculture de l’UE-35 ou 37 devrait devenir le leader mondial agroalimentaire tant en ce qui concerne la production que les échanges. Néanmoins, en assumant une incontestable souveraineté agricole et alimentaire européenne, la nouvelle configuration agricole pourrait conduire à un profond bouleversement de la répartition territoriale des productions et des spécialisations régionales. Si l’entrée dans l’Union d’anciens pays membres de l’ex-Yougoslavie ne modifierait pas fondamentalement les équilibres actuels de l’UE-27, celle de l’Ukraine est susceptible de provoquer un choc concurrentiel. En effet l’Ukraine dispose sur un vaste territoire d’atouts pédoclimatiques et de structures d’exploitations qui lui confèrent un avantage compétitif majeur.
Dans ces conditions, les dispositions de la PAC actuelle, et en particulier les modalités d’attribution des aides directes, pourraient ne plus correspondre à des objectifs de répartition harmonieuse des productions agricoles. Dès lors, quelles réformes doivent être mises en œuvre préalablement à l’entrée des nouveaux membres pour continuer de satisfaire les objectifs de l’article 39 du Traité ? Ce scénario d’une adhésion pleine et entière de l’Ukraine motivée par des considérations géopolitiques doit être considéré comme laissant les aspects agricoles de la négociation au second plan.
Alternativement, si le dossier agricole devait représenter le point central des discussions entre l’UE-27 et le gouvernement de Kiev, quelles solutions pourraient être préconisées pour que l’Ukraine rejoigne l’Union sans mettre à mal les structures agricoles des anciens membres, par exemple en introduisant une géométrie variable pour les différents degrés d’intégration des États membres ?

Le groupe de travail « Quelle politique agricole pour quelle Union européenne élargie ? » se propose d’explorer les différentes hypothèses des négociations d’adhésion, celles concernant l’Ukraine restant subordonnées à l’issue du conflit russo-ukrainien, et d’émettre des recommandations d’évolution de la politique agricole européenne.

Ce groupe de travail sera animé par Bernard Valluis et Yves Le Morvan.

Publications

Crise agricole : les annonces du Premier ministre

Le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est déplacé en Haute-Garonne le 26 janvier 2024 dans une exploitation agricole, sur fond de colère des agriculteurs et de blocages autoroutiers. Devant un public d’agriculteurs, d’élus et en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimaentaire, Marc Fesneau et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, il a réaffirmé le rôle essentiel des agriculteurs pour notre souveraineté alimentaire, indispensable à la France et celui de l’Union européenne...

I. Delourme

Alimentation : le Haut conseil pour le climat en faveur d’une dynamique de transition juste

Le Haut conseil pour le climat a rendu public jeudi 25 janvier 2024 son rapport « Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone suite à son examen de l’empreinte carbone alimentaire et à son analyse des politiques alimentaires et agricoles à l’aune des enjeux climatiques...
I. Delourme

Crise agricole : les sénateurs LR font 42 propositions

Pour répondre à la crise agricole, les sénateurs LR et les députés européens François-Xavier Bellamy et Anne Sander ont tenu, mercredi 24 janvier 2024, une conférence de presse pour présenter 42 propositions au secours de l’agriculture...
I. Delourme

Crise agricole : les demandes de la FNCuma

La Fédération nationale des Cuma, qui représente 10 000 coopératives, et compte 199 000 agriculteurs adhérents, s’associe à la saturation générale face à des charges et normes toujours plus lourdes...
I. Delourme

Information du bailleur en cas de cessation de participation à l’exploitation d’un copreneur : nature de la formalité et sanctions du défaut d’accomplissement

Par Jean-Vianney Kouassi, Docteur en droit privé, membre de la Chaire de droit rural et de droit de l’environnement de l’Université de Bourgogne.

Obs. sous Cass. 3e civ., 30 novembre 2023, n° 21-22.539 FS-B.

Solution − L’article L. 411-35 ne crée pour le copreneur resté en activité qu’une simple faculté d’information du bailleur, dont le non-usage ne constitue pas une infraction aux dispositions de l’article précité, de nature à permettre une résiliation du bail sur le fondement de l’article L. 411-31, II, 1°...

Retrouvez l'édito du Quinzomadaire #2 sur la plateforme Agridroit !

Médias

"Le Live Switek" - BFM TV - vendredi 26 janvier 2024

Jean-Baptiste Millard était invité à l’émission du vendredi 26 janvier 2024.

Au sommaire : Crise agricole, objectif Paris ? Alimentation, la France est-elle souveraine ?

La Revue Agridées

Filière avicole française : entre doutes et mutations

Leader en Europe dans les années 2000, la filière volaille française fait face à une concurrence agressive d’autres pays de l’Union européenne et de pays-tiers qui remet en cause son avenir. Le poulet sera-t-il le symbole d’une politique de relance de la souveraineté alimentaire française ?

Nous mangeons de plus en plus de poulets, mais de moins en moins de poulets français. Aujourd’hui un poulet sur deux est importé de pays de l’Union européenne ou de pays-tiers. Une situation qui s’explique par la perte de compétitivité de la filière avicole française, mais aussi par une baisse de production due à des crises sanitaires à répétition et par un positionnement en décalage avec le pouvoir d’achat des consommateurs et la structuration du marché (restauration hors foyer…). Alors
faut-il laisser cette tendance se poursuivre et susciter davantage d’importations ou au contraire relancer et reconquérir au moins une partie de notre marché intérieur ? ...

Retrouvez cet article d'Yves Le Morvan page 6.

Vous êtes abonné(e) : lisez également chaque numéro en ligne !

La lecture en ligne des numéros se fait via votre espace connecté dans la rubrique La Revue Agridées.
Vous pouvez souscrire un abonnement à La Revue Agridées, via notre site internet : https://www.agridees.com/product/abonnement-a-la-revue-agridees/
Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

Ils/elles ont dit

Pour en savoir plus :
Découvrez l'intégralité de l'intervention de Sébastien Treyer, Directeur général de l'IDDRI à la table ronde Regards croisés sur des futurs possibles lors du colloque "Quelle ambition pour une agriculture productive et durable ?
De la prospective à l’action" organisé le 14 septembre 2023 par Pluriagri et Agridées.

Notre agenda

L'agro-industrie face au changement climatique : paroles à ceux qui agissent !

SAVE THE DATE !

En marge du Salon international de l’Agriculture, Agridées et Bessé ont le plaisir de vous convier à leur conférence 2024.
Cette année, nous mettons à l’honneur les acteurs du monde Agricole et notamment les industriels qui font bouger l’Agriculture et les modes de production dans un contexte de changement climatique lourd !
Nous vous proposons d’échanger avec un panel d’acteurs, issus de différents secteurs, qui agissent concrètement chaque jour !

Le 28 février 2024

One Health / Une seule santé : pour un système augmenté, territorial et avec les agriculteurs

SAVE THE DATE !

Présentation de la Note à paraître : “One Health / Une seule santé : pour un système augmenté, territorial et avec les agriculteurs ?” issue du groupe de travail “One Health : quel rôle pour les agriculteurs et les territoires ?“.

Le 12 mars 2024

Nous participons

Colloque "Etat de l’agriculture 2024 : Enjeux de l’autonomie des exploitations agricoles"

L’Académie d’agriculture de France, en partenariat avec Crédit agricole SA, organise la 6ème édition du colloque “État de l’agriculture ” sur le thèmeEnjeux de l’autonomie des exploitations agricoles“.
Animation des tables rondes : Gabrielle Dufour et Yves Le Morvan
Vous pouvez toujours vous y inscrire.



Le 7 février 2024

Crédit image : pixabay

Le financement de l’entreprise agricole

La section Bretagne de l’AFDR organise une journée d’étude consacrée au financement des entreprises agricoles.

Avec la participation de Jean-Baptiste Millard, Délégué général d’Agridées.

La conférence est ouverte à la formation continue. Elle est accessible au tarif de 35 € pour les adhérents, 100 € pour les non-adhérents et gratuitement pour les étudiants. Inscription avant le 20 janvier 2023.

Le 16 février 2024

Les Rencontres Nationales du Retour à la terre 2024

Le Mouvement associatif Back to Earth organise les 2e Rencontres nationales du retour à la terre et de l’avenir des territoires sur le thème “Retour à la terre et feminin” en partenariat avec Vox Demeter et Agridées.
Table ronde 1 "QUEL ROLE DES FEMMES DANS LE RENOUVELLEMENT DES ACTIFS ET DES PRATIQUES AGRICOLES ?" animée par Gabrielle Dufour.
:

Le 20 février 2024

Conférence : Agriculture régénératrice : réduire le Scope 3 et produire plus durablement, sur l’ensemble de la supply chain agricole

Conférence organisée par MyEasyFarm, expert technique et digital à la mise en place de programmes d’Agriculture Régénératrice sur le stand de la Ferme Digitale.

Marie-Cécile Damave, responsable innovations et affaires internationales, animera la table ronde réunissant 4 experts...

Le 26 février 2024

A noter dans votre agenda

Les Jeux de Paris 2024 : démontrer les progrès de la construction bois en France

Le 31 janvier 2024 à Paris.
Séance de l'Académie d'agriculture de France
qui intervient dans la continuité des séances publiques de janvier 2021 concernant le carbone en forêt, et de juin 2021 concernant celui dans la construction bois, principal utilisateur de produits forestiers. Son objectif est de présenter le travail accompli, les difficultés rencontrées, les ouvrages réalisés et l’héritage pour la filière ...

Les allégations environnemen-tales : focus sur la communication autour du biosourcé

Le 31 janvier 2024.
Webinaire organisé par Bioeconomy For Change. La notion d’allégation recouvre l’action d’alléguer, c’est-à-dire de citer un fait, une autorité, une norme de droit ou un autre texte de référence comme preuve de ce qu’on affirme, afin de s’en prévaloir...

De la forêt à la construction bois

Le 31 janvier 2024 à Paris.
Conférence débat organisée par l'UCFF et le CNDB en partenariat avec l'ENSA et avec le soutien de France Bois Forêt. Cette première soirée de rencontres et d'échanges se fera sur le thème des forêts françaises, leur gestion, leur transformation et l'usage du bois notamment dans la construction ...

Journée Annuelle Benjamin Delessert

Le 2 février 2024 à Paris.
L'Institut Benjamin Delessert organise chaque année une journée de conférences qui réunit diététiciens, médecins et autres professionnels de santé, ingénieurs des industries de l’agro-alimentaire et étudiants en diététique.
Cette année, la matinée aura pour thématique "Sciences des aliments : technologies, matrices alimentaires et nutrition" avec une mise en lumière pluridisciplinaire...

Tech Day La formulation des Biosolutions pour l’agriculture

Le 6 février 2024 à Lille.
Organisée par Bioeconomy For Change, cette Tech Day pour La formulation des Biosolutions pour l’agriculture aura pour thème "Quelles innovations pour optimiser leur efficacité?"
...

Décarboner les ETI industrielles

Le 6 février 2024.
Webinaire organisé par la rédaction de l'Opinion sur le thème "Décarboner les ETI industrielles : L'industrie française en première ligne face à l'urgence climatique". Il s'adresse aux dirigeants et responsables d’entreprise, mais aussi de tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de la décarbonation des ETI industrielles...

Gérer les flux et les ressources locales : quels nouveaux modèles ?

Le 6 février 2024 à Paris.
Webinaire organisé par Orée dans le cadre des “Circuits de l’Économie Circulaire”, organisés depuis 2020 par ORÉE avec l'ADEME et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires...

Rencontre filière semence 2024

Le 8 février 2024 à Paris.
SEMAE et l'AGPB organisent une matinée de partage sur les sujets d’actualité de la filière semences de céréales à paille & protéagineux autour de trois thématiques : Financer la création variétale : quel bilan ? ; la décarbonation : quelles sont les clés pour répondre à ce défi de filière ? ; et gestion de l’enherbement : quels apports de la sélection ? ...

Gagner des médailles olympiques avec un régime végétal, est-ce possible ?

Le 13 février 2024 à Paris et en distanciel.
Débat organisé par S.E. Monsieur Jan Versteeg, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en France.
Inscription avant le 7 février ...

Conférence Farm 2024

Le 13 février 2024 à Paris et en visio.
Cette conférence annuelle de la Fondation Farm portera sur la question cruciale du financement et permettra un dialogue stimulant sur la façon dont le financement peut guider la transformation des agricultures...

Les controverses de l'agriculture et de l'alimentation

Le 14 février 2024 à Paris et en distanciel.
Cette édition 2024 aura pour thématique : "La transition agricole : OK, mais comment ?" avec comme grand témoin : Jean-Marc Jancovici...

Le financement de l’entreprise agricole

Le 16 février 2024 à Fréhel (22)
La section Bretagne de l'AFDR organise une journée d’étude consacrée au financement des entreprises agricoles. Inscription avant le 20 janvier 2023...

facebook custom linkedin youtube 
Sources photos : Affiches et images : Eddy Fougier, François Christiaens/TFTP, Hemicycle, affiche Bessé, Etat agriculture 2024/AAF, RNRTF2024 et La Revue Agridées.
Logos : Académie d'agriculture de France, One Health, Sénat, Haut Conseil pour le Climat, FNCUMA, SIA, AFDR et Agridroit.

Retrouvez toutes nos lettres !

https://www.agridees.com/la-lettre-agridees/