LETTRE-_AGRIDEES
La Lettre Agridées n° 702 du 22 octobre 2021

Point de vue

Coopération et transitions

Plus de 200 juristes et spécialistes de la coopération agricole se sont donné rendez-vous à Dijon les 15 et 16 octobre 2021 à l’occasion du 36e congrès de l’Association Française de Droit Rural, dont les liens sont étroits avec Agridées, pour faire un état des lieux des récentes évolutions juridiques et s’interroger sur le rôle des coopératives agricoles dans les différentes transitions[1].


J-B-Millard
Jean-Baptiste Millard, Délegué Général, Agridées
Aujourd’hui en France, trois agriculteurs sur quatre adhérent au moins à une des 2 300 coopératives agricoles présentes sur notre territoire (sans compter les 11 700 CUMA). 2 100 sont des TPE/PME qui, en grande majorité, ont leur siège social situé en zone rurale. Elles assurent 40 % du chiffre d’affaires du secteur agro-alimentaire et sont le premier employeur des territoires ruraux.
Fortes de ce poids économique et territorial, les coopératives agricoles se voient assigner des objectifs ambitieux dans leur accompagnement des associés-coopérateurs et leur participation aux transitions agro-écologiques, alimentaires et énergétiques.
A cet égard, les travaux du congrès 2021 de l’AFDR ont mis en lumière un certain nombre de problématiques rencontrées actuellement par les coopératives. Nous en évoquerons ici trois.

La question foncière, tout d’abord, monte en puissance dès lors que le nombre de coopérateurs diminue, que le renouvellement des générations n’est pas assuré et que les outils industriels de la coopérative doivent continuer à être abondés. Est-ce dans son champ d’activité de porter le foncier au profit de nouveaux installés ou de coopérateurs qui n’ont pas les moyens d’acquérir celui qu’ils exploitent ? Le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) s’est montré ouvert sur le sujet, cependant les SAFER souhaiteraient être à la manœuvre et les associés-coopérateurs restent méfiants par peur de se voir intégrés. Comme il a pu être évoqué lors d’une table ronde sur ce thème, l’engagement coopératif répond à des règles spécifiques qui ne sont pas les mêmes que celles qui gouvernent le portage du foncier. Créer un lien particulier avec les coopérateurs en portant leur foncier peut donc s’avérer périlleux. Si cette politique de portage est menée par une coopérative, ses objectifs et sa mise en œuvre doivent être partagés, transparents et facteurs d’émancipation plus que de dépendance.

La séparation du conseil et de la vente de produits phytosanitaires décidée dans la loi EGALIM, ensuite, s’avère tout aussi délicate. Farouchement défendue par le Gouvernement et les ONG, cette réforme se heurte à trois principes de réalité. Le premier est économique : rares sont les coopératives à avoir choisi le conseil plutôt que la vente, devant le souhait des adhérents de massifier l'achat de leurs approvisionnements à travers leur coopérative et l’importance de la contribution à la marge de l’entreprise par ce type de métier. Le deuxième est technique : les coopératives veulent assurer la qualité sanitaire des productions dont elles ont la responsabilité de la vente pour le compte de leurs coopérateurs. Le troisième est juridique : la frontière entre vente et conseil n’est pas étanche, dès lors que la vente d’un produit doit être nécessairement accompagnée par le vendeur de la délivrance d’informations précises sur l’utilisation du produit (cible du produit, dose recommandée, conditions de sécurité).

Enfin, la question de la création de valeur fut sous-jacente à l’ensemble des interventions. Qu’elle soit d’abord économique, mais également sociale, environnementale ou territoriale, la création de valeur doit être au cœur du projet coopératif pour être au rendez-vous de sa promesse. Les coopératives agricoles relèvent d’un modèle hybride, sui generis comme le désignent les juristes, aux confins de l’économie de marché et de l’économie sociale et solidaire. Il n’en reste pas moins que les associés coopérateurs attendent la meilleure rémunération possible de leurs apports.
Petites, moyennes ou grandes, les coopératives agricoles sont parfaitement bien placées pour amener, voire inciter quand le marché ou la réglementation l’exige, leurs coopérateurs à entrer dans des démarches de progrès.
Le collectif en la matière est un véritable atout. Il en est de même pour les travaux communs menés au sein de l’AFDR.

[1] Programme du 36e congrès de l’AFDR : "Les coopératives agricoles : quelles transitions ?"

Agenda

Le 26 novembre 2021

Collège des Bernardins, 75005 Paris
Conférence 2021-UniLaSalle-Groupama

Conférence internationale : Les innovations au service de l’agriculture. Opportunités et risques émergents

Cette conférence est organisée par la Chaire Management des risques en agriculture d'UniLaSalle et Groupama Paris-Val de Loire.
Agridées y sera présent, avec l’intervention de Jean-Baptiste Millard, Délégué Général lors de la plénière et Marie-Cécile Damave, Responsable Innovations et Affaires internationales présidera l’atelier sur « Intelligence artificielle et robotique »

Programme et inscription ici : https://www.chaire-management-risques-agriculture.org/conference-2021

Formation

Formation-DU-vigne-et-vin-2021-2022

A partir du 22 octobre 2021

Diplôme Universitaire Droit de la vigne et du vin

Avec le soutien du think tank Agridées, l’Université de Bourgogne ouvrira à Paris le 22 octobre 2021 une nouvelle session de son diplôme universitaire (DU) Droit de la vigne et du vin. Dispensée par des spécialistes de renom, cette formation de 49 heures s’échelonnera sur 7 vendredis en présentiel.

Groupes de travail

Les moyens rentables d’adaptation et d’atténuation du changement climatique

Penguins
Les agriculteurs sont directement impactés par le changement climatique, facteur de risque croissant tant sur la quantité et la qualité des diverses productions agricoles. Depuis la COP21 de décembre 2015, le monde agricole a été sensibilisé aux solutions d’adaptation mais également d’atténuation qu’il peut mettre en place face au climat. Quelles leçons pouvons-nous tirer des solutions mises en place par les filières animales et végétales depuis 6 ans ? Aujourd’hui, un certain nombre d’acteurs (régions du monde, entreprises…) ont pris des engagements de neutralité carbone d’ici 2030 à 2060...

Prochaine réunion : mercredi 10 novembre 2021

environment-5345740_Yves-Bernardi-By-Pixabay-Une
Les attentes sociétales relatives à la durabilité des activités économiques sont de plus en plus fortes. L’entreprise agricole, en tant que maillon central de la chaîne de valeur alimentaire, se doit de s’inscrire dans cette dynamique et pouvoir démontrer par les chiffres son impact et sa responsabilité. L’objectif de ce groupe de travail est de proposer les bons indicateurs financiers et extra financiers pour valoriser les enjeux sociaux et environnementaux de l’activité agricole…

Prochaine réunion : vendredi 19 novembre 2021

Construction des compétences et dynamique agricole

GT-Constrution-competences-dynamique-@goodluz-shutterstock-Une
Les transitions agricoles et alimentaires sont au cœur des objectifs des politiques publiques européennes (Pacte Vert, Stratégies de la Ferme à la Table et Biodiversité, Réforme de la PAC …) et nationales (EGALIM, Loi Climat et Résilience, Plan Stratégique National, Plan de Relance…). Les solutions recherchées valent tout autant pour l’économie agricole elle-même, et la chaîne alimentaire, que pour leur contribution à résoudre les problématiques les plus transversales, telle celle relative au climat....
Pour questionner le vaste sujet des compétences qui accompagnent le renouvellement générationnel et professionnel des exploitations agricoles, de leurs conseils, et qui rend possible concrètement les transitions, Agridées lance ce nouveau Groupe de Travail.

Prochaine réunion : lundi 22 novembre 2021

Publications

Insectes : les petites bêtes qui montent…

Le Pôle Industries et Agro-Ressources (IAR) a organisé le 13 octobre 2021 un webinaire consacré à la filière des insectes. IAR est le Pôle français de la Bioéconomie. À ce jour, il rassemble plus de 450 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis (coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toute taille, acteurs publics, etc.). Le Pôle contribue au développement de la bioéconomie et aux stratégies d’innovation au niveau européen, français et régional...
F. Duchâteau
Filière Insectes-Webinaire-IAR
Cette analyse est réservée à nos adhérents
Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous !

Plaidoyer « pro domo » de la Commission Européenne

La déclinaison du Pacte Vert de la Commission Européenne dans le secteur agricole a été explicitée dans les stratégies « Farm to Fork » (F2F) et « Biodiversité » communiquées largement en mai 2020. A l’horizon 2030, pour mémoire, il s’agit de consacrer 10% de la SAU à des zones de haute diversité, ...
B. Valluis

SYNABIO-Consommation bio : La croissance et les écueils

Le SYNABIO, fédération regroupant les entreprises évoluant dans les filières bio (transformateurs et distributeurs), a tenu son Assemblée Générale annuelle en présentiel le 7 octobre 2021 sous la houlette de son président Didier Perréol. Une occasion de saluer le dynamisme de cette organisation forte désormais de 214 adhérents dont une dizaine de distributeurs spécialisés, la moitié exerçant leur activité à 100% dans les filières biologiques. Au total, une organisation qui représente un chiffre d’affaires cumulé de 5,8 milliards d’€ en 2020...
Y. le Morvan

La chaire GERMEA, au cœur des mutations agricoles

« Comprendre les transformations des entreprises agricoles et leur place dans la recomposition des chaînes de valeur », tel est l’objectif de la nouvelle chaire d’enseignement et de recherche GERMEA, officiellement lancée le 19 octobre 2021 avec la signature de la convention de mécénat...
I. Delourme

Début des Assises de la Forêt et du Bois

Annoncées le 24 juillet 2021 par le Premier ministre, les Assises de la Forêt et du Bois ont été lancées le 19 octobre 2021, sous la tutelle des ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Industrie. Elles doivent permettre d’identifier les leviers d’actions nécessaires pour donner les moyens ...
I. Delourme

Assemblée Générale de la F.F.S. : Résilience des entreprises de spiritueux en 2020

La Fédération Française des Spiritueux réunie en Assemblée Générale le 12 octobre 2021 à Paris sous la houlette de son Président Jean-Pierre Cointreau et de son Directeur Thomas Gauthier a mis en évidence la résilience et les capacités d’adaptation de ce fleuron de l’agroalimentaire français dans la période tourmentée des années COVID-19.

Sénat : pour un modèle français de la méthanisation

A l’intersection des transitions agricole, énergétique et écologique, la méthanisation suscite à la fois espoirs et craintes, enthousiasme et oppositions. Cette technologie ne manque pourtant pas d’atouts : capable de produire de l’énergie sous forme de biogaz à partir de la dégradation de matières organiques (effluents d’élevages, biodéchets, cultures énergétiques…), ...
G.Dufour

« Ensemble pour une Europe plus forte » : Le programme 2022 de la Commission européenne

La Commission européenne a adopté le 19 octobre 2021 son programme de travail pour 2022. Il contient 42 nouvelles initiatives couvrant les six grandes ambitions énoncées dans les orientations politiques de la présidente Ursula von der Leyen et est fondé sur son discours sur l’état de l’Union 2021...
I. Delourme

Mouvement européen : l’innovation au cœur de la souveraineté alimentaire

Dans le cadre de son Université d’automne 2021 qui se tenait cette année à Vannes, le Mouvement européen a invité notre think tank à participer à une conférence-débat intitulée « L’innovation au service de la souveraineté alimentaire ». Les autres intervenants de cette table ronde étaient le Député européen Pierre Karleskind, le vice-président de la région Bretagne Stéphane Perrin et la professeure d’agronomie chez Agrocampus Edith Le Cadre.
M-C. Damave

La filière sorgho européenne s’organise

Le 3eme congrès européen du sorgho s’est tenu à Toulouse les 12 et 13 octobre 2021, après ses premières éditions de 2016 à Bucarest et Milan en 2018. Tout comme en 2018, c’est notre think tank qui a été choisi pour animer cet événement international réunissant plus de 150 personnes. Voici les principaux enseignements de ce congrès...
M-C. Damave

Sur le web : Eau et Climat : Préparez-vous au prochain Hackathlon !

varenne agricole
Dans le cadre du Varenne de l’eau agricole et de l’adaptation au changement climatique, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ministère de la Transition écologique vont organiser un Hackathon dans la Drôme pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole. Il se tiendra du 3 au 5 décembre 2021 et sera organisé en partenariat avec l’Acta, l’APCA, la Chambre d’agriculture de la Drôme, l’INRAE, ITK et Météo-France.
Cette compétition réunira en équipe, codeurs, ingénieurs agronomes, météorologues, membres de start-up de l’AgriTech, agriculteurs et passionnés pour développer des solutions numériques d’anticipation et/ou de protection contre les effets du changement climatique comme la sécheresse, l’excès d’eau ou encore les températures extrêmes.

Pour les élèves de BTS agricoles, un concours d’idées leur est réservé. Il est ouvert du 20 octobre au 15 novembre 2021. Ils pourront proposer en équipe avec leur enseignant des idées d’outils qui répondent à la problématique du Varenne de l’eau agricole et de l’adaptation au changement climatique, et qui pourront être développés lors de ce Hackathon.

Alors, à vos claviers !
I.Delourme

La Revue agridées

Numéro 246 : septembre 2021

COUVs 246_246

Dossier : L’agriculture numérique se précise

L’essor des technologies numériques est important dans tous les secteurs de l’économie. L’agriculture n’échappe pas à la règle. Et c’est tant mieux. Depuis toujours le monde agricole a su tirer profit des avancées scientifiques et technologiques et il veut poursuivre dans ce sens. Reconnue et soutenue par les Pouvoirs publics, l’innovation numérique est un outil indispensable dans cette période de transition de l’agriculture. La datascience, avec son environnement dédié notamment à la collecte, l’analyse et aux échanges de données, est au coeur des enjeux de demain pour les entreprises agricoles et leurs partenaires.
C’est pourquoi les acteurs regardent avec une grande attention la Stratégie française en matière d’un cloud qui est un des piliers de la nouvelle Stratégie du Gouvernement en matière de souveraineté numérique annoncée le 27 mai 2021. Elle doit permettre de renforcer les applications qui se développent aussi dans la chaîne agricole et alimentaire, en particulier en offrant une meilleure qualité de service et une meilleure protection technique et juridique des données. En parallèle, le soutien financier public important, dégagé par le Plan d’Investissement 4 (PIA 4) et France Relance 2030, vise à développer une offre française et européenne innovante et compétitive, en soutien aux acteurs nationaux et à l’écosystème des PME et des start-up. Des moyens conséquents qui s’inscrivent dans la ligne d’une accélération de la transformation numérique de nos entreprises.

Retrouvez ce dossier pages 12 à 19 du numéro 246 de La Revue agridées.

Abonnez-vous à La Revue agridées

Vous pouvez souscrire un abonnement à La Revue agridées, via notre site internet : https://www.agridees.com/product/abonnement-a-la-revue-agridees/
Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

A très bientôt !

A noter dans votre agenda

NATEXPO

Du 24 au 26 octobre 2021 à Paris.
Le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain, depuis près de 30 ans donne rendez-vous aux professionnels pour anticiper l'évolution du marché, renforcer leurs compétences, dénicher les bio-tendances...

Rob² : le salon de la robotique agricole

Les 22 et 23 octobre 2021.
Le salon Rob², organisé par les apprentis en BTSA Génie Des Equipements Agricoles et BTSA Agronomie Production Végétale, tient sa 1ère édition au lycée agricole Le Robillard...

Festival Toquicimes

Du 22 au 25 octobre 2021 à Megève.
4e édition du Festival de cuisine de montagne Toquicimes qui met en lumière tous les acteurs de la gastronomie et leurs savoir-faire, le plus souvent ancestraux ...

Salon

AgriMax Grand Est

Du 27 au 29 octobre 2021 à Metz.
AgriMax, salon des professionnels de l’élevage et de l’agriculture du Grand Est, rassemble l’ensemble des acteurs de la filière polyculture-élevage : produits et matériels agricoles, ...

SIMA AgriTech Day 2021

Le 28 octobre 2021 à Nantes.
La prochaine édition du SIMA AGRITECH DAY by AXEMA se tiendra le 28 octobre 2021 dans les locaux de l’ICAM de Nantes, école d’ingénieur généraliste. Cette conférence scientifique et technique aura pour thème : "Les technologies et solutions pour une agriculture performante et durable"...

Webinaire "Entreprises humaines : écologie et philosophies comptables"

Le 28 octobre 2021 à Paris.
Cycle de séminaires organisé par AgroParisTech et le Collège des Bernardins. Le but des séances du séminaire est d'associer l’économie et l’écologie pour renouveler les orientations humaines de l’entreprise.
Les séances se tiendront en français et anglais.

Quels emballages demain pour les produits alimentaires au regard des enjeux environnementaux

Le 3 novembre 2021 à Paris.
Nouvelle séance de l’Académie d'Agriculture de France. La multiplication des emballages alimentaires génère beaucoup de déchets. Le plastique est notamment mis en cause mais il s’agit du matériau clé de la filière alimentaire. Les réglementations européennes et françaises sont ambitieuses, mais entraînent de nombreuses interrogations...

    2ème Conférence internationale sur les biomolécules et la bioéconomie

    Les 3 et 4 novembre 2021 à Nancy et visioconférence.
    Conférence internationale ouverte à tous en français et anglais (1er jour puis en anglais uniquement) est organisée par le Pôle IAR, la région Grand Est, l'INRAE, l'Université de Lorraine..

    Les cultures intermédiaires à vocation énergétique et leur impact dans le changement climatique

    Le 9 novembre 2021.
    Nouvelle session des agrowebinaires organisés par Agreenium et l'Acta...

    Grand Angle Viande Lait

    Le 9 novembre 2021.
    La 8e édition de la conférence Grand Angle Viande sera l'occasion d'échanger sur les analyses de la situation des marchés et les perspectives de la filière bovine et de s'informer des derniers travaux de R&D sur la production et l'aval de la filière..

    Congrès du Maïs

    Du 9 au 10 novembre 2021 à Tours.
    Erik Orsenna, économiste et écrivain, membre de l’Académie Française, spécialiste de l’eau et des transitions agricoles sera le Grand témoin de cette journée...

    Colloque "Chimie et Agriculture durable"

    Le 10 novembre 2021 à Paris.
    L'Académie d'agriculture de France (AAF) et la Maison de la Chimie organisent un colloque sur le thème "Chimie et agriculture durable un partenariat en constante évolution" scientifique"...

    Analyse comparée des Plans Stratégiques Nationaux de la future PAC dans trois États membres : Allemagne, Espagne et Irlande

    Le 17 novembre 2021 à Paris.
    A l'occasion de sa séance hebdomadaire, l'Académie d'Agriclture de France (AAF) propose de présenter les PSN de trois Etats membres dont les situations structurelles et productives agricoles sont très différentes ainsi que les modes de gouvernance nationales et régionales : l’Allemagne, l’Espagne et l'Irlande...

    Rencontres COMIFER-GEMAS

    Du 24 au 25 novembre 2021 à Clermont-Ferrand.
    15e rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse organisées par le COMIFER (COMIté français d'étude et de développement de la Fertilisation Raisonnée) et le GEMAS (Groupement d'Études Méthodologiques pour l’Analyse des Sols) avec la participation de l’AFES (Association Française pour l’Etude du Sol)...

    ESAFOODTECH

    Le 25 novembre 2021 à Angers.
    Cette 2ème édition aura pour thème "Gastronomie et technologies : qu'est-ce qui change ?". Au pays de la Gastronomie, l’alimentation et la restauration sont longtemps restés des secteurs méfiants vis-à-vis des technologies, Et si la foodtech était l’avenir de la gastronomie française ?...

    SITEVI

    Du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Montpellier.
    Le SITEVI propose, cette année, des temps forts, animations et innovations inédites. Notamment, les SITEVI Innovation Awards avec 3 grandes tendances dans les innovations présentées : le Numérique et ses applications, l’optimisation des opérations culturales et des process, et l’innovation produit, la différenciation commerciale et l’éco-conception...
    Crédit photos (sources) : Affiches : Congrès Sorgho, Congrès Mouvement européen, Ministère agriculture ; logos : Fédération commerce coopératif et associé, Synabio, Union européenne, Fédération Française des Spiritueux, Chaire GERMEA, et La Revue agridées.
    facebook twitter linkedin youtube