Abeilles en danger : l’UE souhaite votre avisPublié le 16 janvier 2018 par Isabelle DELOURME

La Commission européenne lance actuellement et jusqu’au 5 avril 2018 une consultation publique pour élaborer une initiative européenne concernant les pollinisateurs (abeilles, papillons et autres insectes). Elle invite les chercheurs, les agriculteurs, les entreprises, les organisations de protection de l’environnement, les autorités publiques et les citoyens à y contribuer via un formulaire (cliquer ici).

 

La consultation a pour objectif de recueillir des avis sur le déclin des pollinisateurs afin de contribuer à l’élaboration d’une initiative européenne sur les pollinisateurs. Le questionnaire porte sur les causes et les conséquences du déclin des pollinisateurs, les mesures d’atténuation possibles et la dimension européenne du problème.

 

 

Cette consultation s’inscrit dans un contexte de déclin marqué des pollinisateurs en Europe mis en évidence dans la révision à mi-parcours de la Stratégie UE 2020 pour la biodiversité. On estime à 15 milliards d’euros annuels la production agricole de l’UE directement liée aux pollinisateurs. « Les pollinisateurs sont trop importants pour notre sécurité alimentaire et nos communautés agricoles, ainsi que pour la vie sur notre planète. Nous ne pouvons plus nous permettre de les perdre » a déclaré Phil Hogan, commissaire européen, chargé de l’agriculture et du développement rural.