Académie d’Agriculture de France : Séance solennelle de rentrée 2020/21Publié le 24 septembre 2020 par Yves LE MORVAN

Nadine Vivier, Présidente de l’Académie

 

 

Damien Bonduelle, Président d’agridées

L’Académie a tenu cette année, le 23 septembre 2020, sa séance solennelle de rentrée dans les locaux d’agridées. Cela ne doit rien au hasard puisque notre think tank et la Compagnie sont liées par une convention de partenariat qui prévoit la mise en lumière réciproque des travaux, et la création de passerelles entre les participants. Tout cela dans la même ambition de faire prospérer les idées, de les transmettre au bénéfice d’une agriculture tournée vers l’avenir, comme l’a rappelé le Président d’agridées Damien Bonduelle dans ses propos liminaires d’accueil.

 

 

Au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Sophie Delaporte la Secrétaire Générale du Ministère, a ensuite évoqué la partie agricole du Plan de Relance, doté de 1,2 milliard d’€, avec ses 3 axes : la souveraineté alimentaire, la transition agroécologique et le climat.

 

Constant Lecoeur, Secrétaire perpétuel de l’Académie, a poursuivi en éclairant l’auditoire sur les 4 principales thématiques approfondies par les différentes (10) sections de l’Académie :

  • Assurer la sécurité alimentaire,
  • Adapter la gestion des écosystèmes agricoles et forestiers aux changements globaux,
  • Intégrer les politiques agricoles, environnementales et territoriales face aux défis internationaux,
  • Contribuer au débat sur l’innovation dans les pratiques et leur acceptabilité par la société.

 

Michel Dron a ensuite mis en exergue l’ouvrage collectif de l’Académie sur « Covid-19 et agriculture, une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? » rédigé et imprimé dans un temps record. (à commander sur le site de l’académie). Un bon exemple d’une Académie de l’Agriculture, certes née en 1761, mais toujours tournée vers l’avenir.

 

Traditionnellement cette Séance constitue le moment  de  la remise de différents prix et récompenses pour des travaux reconnus. A noter la Médaille d’Or remise à Joseph Daul pour son parcours remarquable de responsable professionnel agricole et d’élu européen.