Accélérer le transfert d’innovation vers les agriculteursPublié le 8 mars 2018 par Isabelle DELOURME

L’Inra, l’Acta-les instituts techniques agricoles, l’APCA – Chambres d’agriculture France ont signé le 2 mars 2018 dans le cadre du Salon International de l’agriculture, la mise en place de la « cellule de coordination nationale recherche innovation transfert ». L’objectif est d’obtenir une accélération des innovations et des solutions auprès des agriculteurs par un décloisonnement des approches de recherche, une mutualisation des compétences et un fléchage de la recherche.

La cellule s’appuiera sur des territoires pilotes. Il est également prévu une plateforme numérique qui permettra la diffusion continue aux agriculteurs, mais aussi aux écoles, aux chambres d’agriculture et aux centres de formation.

« Il s’agit d’une approche plus systématique, tournée vers les agriculteurs, qui permettra d’accélérer le transfert de connaissances et de le faire notamment passer des 3 000 fermes DEPHY vers 30 000 puis 300 000 agriculteurs » a ainsi précisé Philippe Mauguin, président-directeur général de l’INRA.

Trois thématiques prioritaires ont déjà été désignées : réduction de l’utilisation des pesticides en grandes cultures ; bien-être animal, modes de production et évolutions des modes de consommation ; création de valeur ajoutée en fruits et légumes et cultures spécialisées.

(crédit photo : I. Delourme)