AGRICA renforce sa solidité financière en 2017Publié le 29 mai 2018 par agriDées

Mardi 29 mai 2018 en conférence de presse, le Groupe AGRICA a présenté ses résultats financiers pour l’année 2017, finalisant ses choix stratégiques en :

– rejoignant l’Alliance professionnelle Retraite pour ses activités de retraite complémentaire,

– créant la société de groupe assurantiel de protection sociale (SGAPS) AGRICA PRÉVOYANCE,

– développant ses activités en assurance collective de personnes avec ses partenaires Crédit Agricole et Groupama.

AGRICA réaffirme ainsi avec force son ancrage agricole et se positionne sur l’ensemble de la filière au sens large. Dans ce contexte de forte évolution, le groupe de protection sociale du monde agricole affiche un chiffre d’affaires stable face à une concurrence accrue et renforce, cette année encore, ses résultats, sa rentabilité et sa solidité financière.

Le Groupe AGRICA compte 185 000 entreprises adhérentes en retraite complémentaire en 2017, en hausse de 5,8 %.  Les cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco s’élèvent à 2,2 milliards d’euros en progression de 2,1 %. En 2017, AGRICA a protégé 685 000 retraités agricoles. Le chiffre d’affaires du Groupe en assurances de personnes reste stable à 579 millions d’euros. Celui-ci a bien résisté, dans le contexte de fin des clauses de désignation favorisant l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché collectif agricole.

Les actifs gérés par le Groupe AGRICA, toutes activités confondues, sont en hausse de 6,2 % avec un montant s’élevant à 7,9 milliards d’euros en 2017.