Monchamp.fr a besoin des agriculteurs pour sa rentrée 2018-2019 !Publié le 14 septembre 2018 par Marie-Laure HUSTACHE

Qu’est-ce qui pousse le mieux dans tes champs ? Est-ce que ton champ est protégé contre la neige ? Comment as-tu fait pour planter les graines en lignes droites ? Comment faire pour avoir un beau maïs ? Quelles sont vos occupations durant l’hiver ? Est- ce que les corbeaux ont mangé les graines ? Est-ce que vous pensez que votre métier est dur ?

 

Créé par Passion Céréales, collective dédiée aux céréales et à leurs producteurs, MonChamp.fr est une plateforme d’échanges unique en France. Ouverte à tous les agriculteurs possédant au moins un champ de céréales, elle met en relation des professionnels de l’agriculture et des élèves des classes de CM1 à la 6ème : une formidable opportunité pour les enfants de comprendre, découvrir et se passionner pour l’univers du monde agricole.

Après une première année d’existence réussie et des classes de plus en plus nombreuses à être intéressées, MonChamp.fr, pour cette année scolaire 2018/2019 qui débute, a plus que jamais besoin des agricultrices et agriculteurs pour répondre aux demandes des classes, nombreuses à s’inscrire depuis le mois de juin.

Tous peuvent s’inscrire dès à présent, quel que soit leur profil. Seule condition ? Cultiver des céréales (blé tendre, blé dur, orge, maïs, riz). Car MonChamp.fr n’est pas uniquement ouvert aux cultivateurs et de nombreux éleveurs-polyculteurs peuvent s’inscrire, comme cela fut déjà le cas en 2017/2018. Une occasion unique de faire découvrir aux enfants les métiers de l’agriculture, à travers des moments d’échanges privilégiés, dynamiques, interactifs et aux multiples facettes.

Monchamp.fr : comment ça marche ?

 À la manière d’un réseau social, agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme MonChamp.fr et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leurs champs aux enseignants de CM1, CM2 et 6e et à leurs élèves, qui n’ont plus qu’à choisir le champ qui leur plait.

Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie du champses évolutions et le travail quotidien de l’agriculteur, tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires. Si cela est possible, en fin d’année, une rencontre est organisée sur l’exploitation ou en classe pour se voir « en vrai ».

Nouveauté cette année, des vidéos pourront être publiées sur la plateforme, l’occasion pour les agriculteurs de capter sur le vif des instants de leur quotidien aux champs, et pour les élèves d’envoyer à leur agriculteur des supports vidéo réalisés en classe.