Agrisud International lance son guide “Agriculture et Dynamiques de territoires”Publié le 30 janvier 2020 par agriDées

Agrisud International, ONG française de développement qui agit depuis 1992 contre la pauvreté dans les pays du Sud, a lancé ce mercredi 29 janvier 2020 à l’Agence Française de Développement à Paris, son guide « Agriculture et Dynamiques de territoires », issus des expériences terrain.

Sur la base de plusieurs années d’expérience de renforcement des dynamiques socio-économiques des territoires, Agrisud International a engagé un travail de capitalisation qui a abouti à l’élaboration de cet ouvrage qui présente les acquis de l’application de l’approche territoriale au secteur agricole, dans l’objectif de donner des clés de compréhension aux décideurs et d’outiller les acteurs sur le terrain.

Yvonnick Huet, co-fondateur et directeur général d’Agrisud International explique que « L’amélioration de la performance des systèmes agricoles et des conditions de vie des producteurs sont souvent abordées sous l’angle d’un appui centré sur les exploitations agricoles. Mais cela ne suffit pas. Agir sur l’environnement des exploitations, dans ses dimensions institutionnelle, économique et géographique est également déterminant
pour que la transition agro-écologique s’opère à l’échelle des territoires. Le rôle des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, du secteur privé ou associatif et des consommateurs est tout aussi important dans cette transition ».

Guide disponible en version numérique : PDF téléchargeable gratuitement sur le site