AgTech : focus sur les opportunités d’affaires entre la France et les Pays-BasPublié le 19 novembre 2020 par Marie-Cécile Damave

L’agence néerlandaise pour les entreprises (RVO), qui accompagne les entreprises des Pays-Bas, a organisé une session les 17 et 18 novembre 2020 pour les entrepreneurs néerlandais portant sur les opportunités d’affaires dans les pays voisins des Pays-Bas : Allemagne, Belgique, France et Royaume-Uni. Cette « Business Week » était consacrée plus particulièrement à quatre secteurs d’activité : agriculture numérique, énergie, smart industrie et mobilités.

 

Le 18 novembre, agridées a été convié à présenter l’agriculture numérique en France à une trentaine de sociétés néerlandaises, en format webinar, à l’invitation de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris. Ce fut une excellente opportunité pour notre think tank de proposer un état des lieux de la digitalisation agricole, des différents écosystèmes d’innovation ancrés dans nos territoires et des opportunités de collaboration entre acteurs français et néerlandais innovants de l’AgTech. Cette présentation a repris les principaux enseignements d’une analyse de marché sur l’agriculture numérique en France, que nous avons réalisée pour les Pays-Bas.

 

Ces travaux se situent dans la droite ligne des échanges au sein de nos groupes de travail « Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ? » et « Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire ? » dont les réflexions  ont été mises en avant, ainsi que notre note « Tous acteurs de la transition numérique agricole ».

 

 

Retrouver ci-dessous la vidéo de cette session  :