Alimentation : des changements qui se confirment et s’accélèrentPublié le 18 septembre 2018 par Marie-Laure HUSTACHE

Céline Laisney, Directrice du Cabinet Alimavenir et experte en veille sur l’alimentation, a présenté ce matin l’étude Vigie Alimentation* 2018 dont elle est l’auteur, revenant sur ses principaux constats.

 

Pour cette édition 2018, qui propose un panorama des tendances mondiales, avec de nombreuses comparaisons internationales et un focus sur la France, les perspectives d’évolution sont étudiées l’horizon 2030.

 

Principaux étonnements révélés par Céline Laisney  :  l’accélération des changements rendue possible par des investissements massifs et les technologies (alternatives à la viande, arrivée du commerce vocal..), le fait qu’il reste sur certaines productions des idées reçues à questionner (notamment sur le bilan carbone des élevages d’insectes, pas forcément plus vertueux que les autres cultures ou élevages lorsqu’ils sont à grande échelle), l’alignement des tendances alimentaires et attentes consommateurs des pays émergents sur ceux des pays développés , et les changements de stratégie des grands groupes misant sur des start-up parfois à l’opposé de leurs modèles ou produits d’origine.

 

Fermes verticales, nouvelles sources de protéines, révolution de l’e-commerce, montée du snacking etc…toutes les transformations majeures concernant l’ensemble de la chaîne alimentaire “de la fourche à la fourchette” sont détaillées dans les 200 pages du précieux document disponible à la vente., avec les expertises de nombreux contributeurs du secteur. Le chapitre consacré à la “démocratisation du bio ?” cite d’ailleurs notre Note sur la résilience des filières bio comme une source d’information.

 

*Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs actuellement à l’œuvre, qui concernent l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique.