Alimentation : le consommateur veut du goût, du vrai, du sens …Publié le 25 septembre 2018 par Isabelle DELOURME

Quelques semaines avant l’ouverture du SIAL Paris, le rendez-vous mondial de l’innovation alimentaire  qui se tiendra du 21 au 25 octobre 2018 à Paris Nord Villepinte, Nicolas Trentesaux, Directeur général du réseau SIAL a présenté les spécificités de l’édition 2018. Il a également dévoilé en exclusivité les résultats de l’étude exclusive « Food 360 » sur les attentes des consommateurs en matière alimentaire (Kantar TNS), complétée par le baromètre des tendances alimentaires (XTX World Innovation) et l’étude des tendances en restauration hors domicile (GIRA Conseil).

 

« Nous sommes désormais engagés collectivement dans le virage de la transition alimentaire » a-t-il expliqué le 25 septembre 2018. Les attentes se mondialisent : un peu partout, le consommateur veut « du goût, du vrai, du sens».  Les exigences sont amplifiées pour le consommateur français, encore plus exigeant. Le goût doit s’inscrire dans une dimension plaisir, le vrai reflète un besoin de transparence, de naturalité, d’authenticité et le sens est une manière d’exprimer une quête d’individualité (circuits courts, produits locaux, …).

Face à ces besoins les industriels se sont mis en ordre de marche. Parmi les 2500 produits présentés à SIAL Innovation, l’offre mondiale propose des aliments plus forts en goûts naturels par de nouveaux ingrédients (gingembre, safran,…), des process différents (infusion (huiles infusées de Darégal), maturation des viandes, fermentation,…), ou des provenances nouvelles (Corée, Afrique, Pérou, Pourtour méditerranéen, Hawaï,…

Parmi les nouveaux produits qui s’inscrivent dans le concept d’ « alimentation vraie », on va retrouver de très nombreux produits bio, en particulier chez les grandes marques (Pâté Hénaff Bio- Purée Mousline Bio », ou chez de plus petites entreprises qui ont choisi de véhiculer en plus des valeurs de bien-être animal, de proximité, voire de prix juste,… . Les kits d’autopréparation et autoproduction (potager domestique) traduisent une volonté de se rassurer. Le baromètre note également une nette tendance à davantage de produits identifiés « végétal plaisir » dans les produits de consommation courante, et à une explosion du snacking « sain ».

 

 

L’offre alimentaire mettant en avant le « sens » se traduit notamment par des produits sans ingrédients indésirables (antibiotiques, pesticides, BPA, sels nitrités), avec des emballages éco-conçus, et un label écoresponsable (prix juste, antigaspi,…)  

En matière de restauration hors-domicile l’analyse des tendances mondiales montre une évolution également vers davantage de goût, de vrai et de sens pour satisfaire des clients plus gourmands et soucieux de davantage de qualité, de transparence et d’innovations.

Véritable incubateur mondial, le réseau SIAL présent avec ses 8 salons professionnels sur tous les continents (Paris, Abu Dhabi, Jakarta, New Delhi, Shanghai, Montréal et Toronto) attend à Paris 160 000 professionnels venus à 70 % de l’étranger rencontrer 7 200 exposants de 110 pays.