Applifarm : des solutions numériques pour communiquer sur le bien-être animalPublié le 26 avril 2019 par Marie-Cécile DAMAVE

Les startups de l’Ag Tech ne sont pas seulement spécialisées dans les productions végétales. Les productions animales, régulièrement mises en cause par les mouvements anti-viande, ont, elles aussi, besoin de moderniser leurs pratiques pour répondre aux demandes des consommateurs-citoyens et des filières de la chaîne alimentaire, et tout particulièrement en matière de bien-être animal.

Née en 2017, Applifarm est une plateforme d’échange, de valorisation et de traçabilité des données d’élevage. Cette startup a présenté le 26 mars 2019 au Village by CA de Paris comment ses produits et ses services permettent de répondre aux attentes des consommateurs et des filières en matière de bien-être animal (voir le compte-rendu sur le blog d’Applifarm).

Sur la base d’indicateurs et de référentiels existants et développés par d’autres organismes pour caractériser le bien-être animal, Applifarm a présenté son application dédiée. Elle propose une grille de lecture globale comprenant l’autoévaluation de l’éleveur, l’évaluation du technicien, du vétérinaire, et l’audit de terrain. L’objectif est de sortir du mode déclaratif ponctuel et de passer en mode enregistrement continu à l’aide d’objets connectés, sur la base du consentement des parties prenantes. La traçabilité est assurée à l’aide d’une blockchain.

 

De quoi nourrir les réflexions de notre groupe de travail « Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire ? »