Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

04/05/2021

Bassin Adour-Garonne : appel à projets « Territoires à Agricultures Positives »

Après le Massif Central en 2019, la seconde édition de l’appel à projets « Territoires à Agricultures Positives » (TAP) porté par la Fondation Avril, en partenariat avec l’Etat se dirige vers le grand sud-ouest, et plus particulièrement dans le Bassin Adour-Garonne.

L’objectif est de favoriser l’émergence de projets locaux multi-acteurs associant transitions agricoles, développement territorial et gestion durable de la ressource en eau dans le Bassin Adour-Garonne.

 

Les projets devront reposer sur une démarche collective forte issue d’un partenariat multi-acteurs basé sur une coopération entre des agriculteurs, des acteurs des filières et des structures publiques ou privées des territoires. Ils devront également comprendre une dimension environnementale forte portant sur l’eau et la biodiversité.

 

Ces projets pourront porter sur la valorisation des productions locales végétales et animales reposant sur les atouts du territoire et l’organisation en filières. Les circuits courts territoriaux, mais également l’économie circulaire multi-acteurs ou les réseaux entre campagnes et villes voisines, entre plaines et montagnes pourront candidater.

Il est précisé qu’une attention particulière sera portée aux projets qui favoriseront le développement de filières à partir des légumineuses qui constituent un facteur clé de réussite pour les transitions agricoles et alimentaires régionales.

Un budget d’environ 1 M€ a été alloué à cet appel à projets qui implique la Région Nouvelle Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Aquitaine. Lors de l’édition 2019 Massif Central 9 projets multi-acteurs avaient été retenus sur les 35 candidatures pour un montant total de 324 772 euros.

 

La période de candidature est fixée du 3 mai au 25 juillet 2021.