Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

01/04/2022

Comment votent les agriculteurs ? Un sondage présenté au congrès de la FNSEA

Le 30 mars 2022, à onze jours du premier tour des élections présidentielles, dans le cadre du 76e congrès de la FNSEA, le Conseil de l’agriculture française (CAF) a organisé un « Grand Oral présidentiel ». Six candidats se sont exprimés sur leur programme devant une assemblée de 1 500 agriculteurs. Valérie Pécresse, Marine le Pen, Éric Zemmour, Fabien Roussel et Jean Lassalle étaient présents et Emmanuel Macron s’est exprimé à distance sous format vidéo. Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo avaient décliné l’invitation. À l’occasion de cet évènement, le syndicat majoritaire a commandé à l’institut de sondages IFOP une étude des intentions de vote des agriculteurs. Alors que les enjeux sont d’une importance majeure pour l’agriculture, il est intéressant de revenir sur les résultats de cette enquête.

Le principal constat est que l’on peut difficilement parler d’un « vote agriculteur » puisque globalement les tendances qui apparaissent sont les mêmes que dans le reste de la population. Cependant, il semblerait que l’électorat agriculteur soit moins tenté par les extrêmes que l’ensemble des Français. Ainsi, les intentions de vote pour Marine le Pen sont 7,5 points inférieures à celles du reste de la population. De même, les agriculteurs accordent 5 points de moins à Jean-Luc Mélenchon que l’ensemble de la société. Inversement, le candidat Jean Lassalle qui met en avant son lien avec le monde rural attirerait 8% des électeurs agriculteurs contre seulement 3% des Français. Ces exceptions faites, les agriculteurs placent Emmanuel Macron en tête de leurs intentions de vote, suivi par Valérie Pécresse et Eric Zemmour avec des scores similaires à ceux que l’on retrouve au sein du reste de la population. Au deuxième tour, quelle que soit la configuration, Emmanuel Macron l’emporte auprès des agriculteurs. Par rapport au reste de la population, ils accordent même 14 points de plus d’intentions de vote à Emmanuel Macron dans le cas d’un second tour face à Marine le Pen (70/30) et 9 points de plus si le Président sortant devait affronter Éric Zemmour (74/26).

 

À la question relative aux deux sujets que le prochain gouvernement devrait traiter dans sa politique agricole, les agriculteurs positionnent en tête la question de la rémunération et celle de l’allègement des contraintes. Viennent ensuite le fait de rendre accessible au plus grand nombre les produits alimentaires français, l’harmonisation des normes au sein de l’Union Européenne, l’accompagnement dans la transition écologique ou l’attractivité des métiers de l’agriculture.