agridées

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 1 min

02/07/2021

Entreprises coopératives agricoles : La gouvernance, enjeu majeur pour demain

Le Haut Conseil de la Coopération Agricole (HCCA) a organisé en mode webinaire le 30 juin 2021 matin un colloque sur le thème toujours actuel de « Entreprises coopératives agricoles : La gouvernance, enjeu majeur pour demain ».

En introduction, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien DENORMANDIE a apporté son soutien à la Coopération, salué le Guide des Bonnes Pratiques en matière de gouvernance émis récemment par un HCCA renforcé (BREVE Agridées du 2 avril 2021), tout en soulignant qu’il fallait faire œuvre de transparence et qu’une Mission d’information parlementaire allait s’intéresser au fonctionnement et aux apports des coopératives agricoles.Daniel CHERON, Président du HCCA, a  présenté son analyse de la gouvernance des coopératives, dans un schéma d’amélioration continue.

Ensuite, 2 tables-rondes, l’une sur « Comment maintenir le lien fort avec les associés coopérateurs » et l’autre sur « Comment structurer un conseil d’administration composé d’agriculteurs pour une coopérative performante », avec des acteurs coopérateurs en responsabilités ont donné l’occasion de débats tant sur le plan conceptuel que pratique.

En conclusion, Daniel CHERON a informé que le HCCA émettra tous les ans un observatoire de la gouvernance des coopératives agricoles.

Une matinée à voir ou revoir, sans modération, en Replay.