Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

22/07/2022

Indicateurs biodiversité pour les filières agroalimentaires

En 2021, l’association environnementale Noé publiait un « Recueil d’indicateurs de biodiversité pour les filières agroalimentaires – filières végétales » qui propose une liste de 14 indicateurs : 6 indicateurs de pression (travail du sol, utilisation de produits phytosanitaires, diversité cultivée…) et 8 indicateurs d’état (vers de terre, pollinisateurs sauvages, flores…) pour effectuer un diagnostic et un suivi des actions. Ce rapport est le fruit d’un travail collectif porté par le club AGATA qui rassemble des acteurs techniques, économiques et agricoles (CDC Biodiversité, Agro-Mousquetaires, AgriConfiance, Barilla, Filière CRC, AGPB…).

Un second volet vient d’être publié avec pour intérêt d’apporter une synthèse des seuils et références scientifiques et politiques (politiques publiques européennes et nationales comme la PAC ou le Label Bas Carbone) concernant les 6 indicateurs de pression défini dans le Recueil. Les objectifs politiques sont des objectifs négociés entre les différentes parties prenantes qui tiennent compte à la fois des contraintes de la production agricole et des impacts environnementaux.

Ce document se veut être un guide pour les entreprises pour l’élaboration de leur stratégie d’action et d’évaluation : interprétation des résultats, définition de cibles, valorisation des résultats. L’objectif est de faciliter la prise en compte croissante des enjeux de biodiversité dans le pilotage des entreprises agricoles et agroalimentaires. Il permet d’identifier les opportunités de valorisation des bonnes pratiques agricoles au travers de certifications et de financements.

Ces travaux thématiques, coconstruits entre des experts issus de différents domaines et des professionnels agricoles, pourront venir enrichir les démarches en cours pour développer des méthodes de comptabilité environnementale applicables aux entreprises agricoles.