Quand les artistes passent à tablePublié le 3 octobre 2017 par Marie-Laure HUSTACHE

Artiste : Gregg Segal / titre : Daily Bread, 2017

Du 4 octobre au 30 novembre 2017, dans les espaces d’exposition du ministère de la Culture, se tiendra l’exposition “Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation”.

 

Choisir ce que l’on mange, avec qui, de quelle façon, c’est définir et exprimer une part essentielle de ce que l’on est.  Nos repas nous racontent. Ils racontent notre pays, nos régions, nos terroirs, à travers ce que l’on y récolte et ce que l’on y élève ; ils racontent notre société, dans la façon dont nous prenons place autour de la table, ils racontent notre environnement familial ou amical, notre relation à l’Autre ; ils racontent aussi notre Histoire, à travers les rituels qui structurent nos façons de cuisiner, de nous alimenter ; ils racontent notre relation à l’environnement, à la nature, à la terre.” commente Françoise Nyssen, Ministre de la Culture dans le Dossier de presse de l’exposition*.

« Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation » présente ainsi le travail et la
réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création.

« Eco-conçue » et itinérante, cette exposition est destinée à circuler sur l’ensemble du territoire,
notamment dans les bibliothèques, médiathèques, centres d’art, lieux de spectacles, salles
municipales, sites patrimoniaux.

A Paris et à l’occasion de l’exposition, un cycle de rencontres est organisé du 12
octobre au 23 novembre 2017 tous les jeudis soir, à partir de 18h, invitant le public à
échanger avec des artistes de l’exposition et des acteurs de l’alimentation (“Nourrir les villes, repenser l’agriculture, l’éducation au goût, etc. …” ). Ces rencontres sont
gratuites et ouvertes à tous dans la limite des places disponibles, sur inscriptions préalables sur le site Internet du ministère de la Culture.

La transmission des savoirs étant un engagement fort du ministère de la Culture, des visites à
destination du public scolaire sont également organisées pendant toute la durée de l’exposition.

*A lire également sur la transmission de la culture alimentaire : notre Note saf agr’iDéesBien manger cela s’apprend et prend du temps“, issue de notre Groupe de travail Alimentation.