Avec « Better Idea for a Better Life » Bayer encourage des projets concrets et innovantsPublié le 12 mai 2016 par Marie-Cécile DAMAVE

BetterIdeaLe 10 mai, saf agr’iDées était présent dans le jury réuni par la société Bayer pour délibérer et choisir les meilleurs projets candidats dans l’opération “Better Idea for a better life“. Il s’agit d’un appel à projets pour répondre à quatre grandes aspirations des agriculteurs pour améliorer leur vie. Celles-ci ont été identifiées par une étude menée en collaboration avec le sociologue Ronan Chastellier : exprimer la fierté d’exercer ce métier, se libérer des contraintes, transmettre une exploitation rentable, et exprimer leur créativité au service de leur passion.

 

Au total, 17 projets ont été déposés, très divers : plusieurs sont des initiatives de communication intégrant le numérique, certains sont des projets agro-écologiques, d’autres sont philanthropiques, et d’autres encore sont des inventions techniques.

 

Les meilleurs d’entre eux ont été sélectionnés : un projet par le public, qui votait en ligne, et quatre par le jury réuni le 10 mai. Ce sont ceux qui ont semblé le mieux répondre aux quatre aspirations des agriculteurs indiquées plus haut. Ces projets bénéficieront ensuite d’une aide financière et d’un conseil pour qu’ils deviennent opérationnels.

 

Fin du suspense le 13 juin, où les lauréats seront annoncés publiquement. Pour l’instant, une chose est sûre : les agriculteurs sont résolument innovants, ont besoin de la confiance et de l’accompagnement de « mentors » pour que leurs projets se réalisent et se transforment en réussites. L’enthousiasme, la créativité et la volonté qu’ils affichent sont de précieux atouts pour aller de l’avant vers une « better life » !