Bio : L’UE lance un audit sur le système des contrôlesPublié le 23 février 2018 par Isabelle DELOURME

La Cour des comptes européenne réalise actuellement un audit sur le système des contrôles de l’alimentation biologique dans l’Union Européenne. Au menu : l’examen des systèmes de certification pour la production, la transformation, la distribution et l’importation de produits biologiques mis en œuvre par les Etats-membres. Le rapport devrait être publié début 2019. Le précédent audit datait de 2012 (rapport spécial n° 9/2012).

 

«Le défi auquel le secteur de l’alimentation biologique est confronté consiste à garantir une croissance régulière de l’offre et de la demande tout en maintenant la confiance des consommateurs», a déclaré Nikolaos Milionis, le membre de la Cour des comptes européenne responsable de l’audit.

 

Dans le cadre de la politique agricole commune, les agriculteurs biologiques certifiés bénéficient d’un «paiement vert». Ils peuvent également prétendre à une aide du Fonds européen agricole pour le développement rural, à la fois pour la conversion à des pratiques agricoles biologiques et le maintien de celles-ci. La contribution totale de ce fonds aux paiements effectués au titre de l’agriculture biologique pour la période 2014 2020 s’élève à 6,5 milliards d’euros.