Bioéconomie et agriculture de précision – Le futur de l’agriculture s’écrit à la Foire de ChâlonsPublié le 10 septembre 2018 par Marie-Cécile DAMAVE

 

Le 6 septembre 2018, les réflexions du think tank agridées sur l’agriculture de précision et la bioéconomie ont été présentées sur le Pavillon du Futur, à la Foire de Châlons. Dans cet espace de dialogue et d’exposition dédié à l’innovation, nous avons présenté les analyses et propositions issues des groupes de travail « Big Data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ? » et « L’agriculteur, maillon fort de la bioéconomie ».

Lors d’une séance de « biodécryptage », nous avons présenté en quoi l’agriculteur, en tant que chef d’entreprise agricole, est un maillon fort de la bioéconomie. Celle-ci est un système économique fondé sur la biomasse. C’est l’économie biosourcée, qui n’est viable que si elle est rémunératrice pour les différents acteurs de la chaîne de valeurs. Si les agriculteurs s’y engagent, c’est donc avant tout à des fins de performance économique (diversification des marchés), mais aussi environnementale (en particulier face au changement climatique), et également sociétale (en tissant de nouveaux liens avec la société à l’échelle d’un territoire). Tels sont certains des messages de la future note de think tank agridées consacrée à la bioéconomie, bientôt publiée.

Dans un deuxième temps, nous avons participé à une table ronde consacrée aux enjeux et besoins de l’agriculture de précision, aux côtés de Jean-Marie CHAUVET, chef de projet à ARD (Agro Industries Recherche et Développement) et Directeur de la Fondation Jacques de BOHAN, et Maximin CHARPENTIER, Président de la Chambre d’agriculture de la Marne et Président de Terrasolis.  L’agriculture de précision considère et gère chaque plante cultivée et chacun des animaux d’élevage individuellement afin de répondre à ses besoins sur mesure pour optimiser son développement. Elle est constituée d’un ensemble d’outils qui aident les agriculteurs à identifier, mesurer, anticiper, et gérer les risques économiques, climatiques, environnementaux, et sanitaires en particulier, et donc, à prendre les meilleures décisions. Une excellente opportunité de mettre en avant les analyses et propositions de la note de think tank « Tous acteurs de la transition numérique agricole ».

Retrouvez le fil Twitter de cet événement sur @pavillondufutur et #pdf2018