Les biens communs en agriculture, tragédie ou apologie ?
Vient de paraître aux Editions Lexis Nexis, les Actes des Rencontres de Droit Rural, organisées le 11 avril 2019 par agridées et l’AFDR. Sous la direction scientifique de Jean-Baptiste Millard et Hubert Bosse-Platière
« Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France » Cet adage de Sully reste vrai aujourd’hui avec des filières agricoles et agro-alimentaires, fers de lance de notre commerce extérieur. Elle participe activement à l’animation et à l’occupation de nos territoires et contribue à la politique sociale de notre pays. Il est apparu intéressant au think tank saf agr’iDées d’interpeller responsables politiques, agriculteurs, chercheurs, étudiants, simples citoyens… pour que chacun apporte sa contribution qui serait à même de conforter la réussite de nos agricultures dans les années à venir.
Etre acteurs de l’expertise, présenter des pistes d’action, s’ouvrir aux idées et aux débats : voilà ce que propose cet ouvrage fédérateur et original, regroupant 150 propositions, clin d’oeil au 150ème anniversaire de la SAF (Société des Agriculteurs de France), célébré par saf agr’iDées en 2017. “Un jour, une idée”, depuis le 1er juillet, saf agr’iDées met en ligne les contributions à la Une de son site…