Le flexitarisme, l’OVNI de la consommation alimentaire
Le flexitarisme, mot-valise associant flexible et végétarisme, agrège en réalité plusieurs tendances de consommation connues. Il les rassemble autour d’une question qui lui est propre : « Modérer sa propre consommation de viande, pourquoi et comment ? ». Article d’Yves Le Morvan paru dans le numéro 242 (septembre 2020) de La Revue agridées page 5.
L’épidémie Covid-19 liée au nouveau coronavirus SARS-CoV-2, Covid-19 a mis en évidence la fragilité de l’économie mondiale globalisée, et ses conséquences pour le commerce agroalimentaire….
En fournissant une alimentation saine et durable aux grands bassins de vie, en produisant des biocarburants et des biomatériaux, mais aussi en pratiquant l’agrotourisme, le secteur agricole est un trait d’union entre les métropoles et les territoires ruraux. Les hommes et les femmes qui travaillent avec, dans, ou pour le monde agricole et l’agro-industrie représentent autant d’activités et d’emplois non délocalisables qui ont vocation à structurer et faire vivre les territoires, aujourd’hui comme demain. Pour autant, l’accès aux services publics n’est pas encore égalitaire et les campagnes s’inquiètent de cette désaffection. Le numérique constitue une voie d’espoir et même dans certains cas un accélérateur pour des territoires plus ou moins reculés, qui peuvent ainsi saisir des opportunités. Les 28es Assises de Sol et Civilisation (cf. page 17) organisées en partenariat avec agridées ont particulièrement montré les enjeux du numérique pour les territoires ruraux. Au-delà des modes de vie, le vivre ensemble devient une nécessité pour qui souhaite s’installer et se développer sereinement au sein des territoires.
Et si le « vivre ensemble » passait par un contrat ?
Mickaël Poillion, agriculteur et maire, n’est pas surpris de l’émergence du débat des distances d’épandage des pesticides. Pour lui, la solution pourrait être de passer par un Contrat de société pour sanctuariser les sols et la ceinture verte des villes et villages.
Article publié dans le numéro 239 de décembre 2019 de La Revue agridées.
L’exigence d’une alimentation saine : quelles conséquences pour l’agriculture ?
Le souhait d’une alimentation plus saine est pour chacun une évidence. Qui ne désire pas manger le mieux possible qualitativement et quantitativement ? Mais rien n’est simple en ce sujet…
25 octobre 2019
Tribunes
Total et le monde agricole, un partenariat de plus de trente ans
À l’occasion de l’entrée en production de la bioraffinerie de La Mède Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total, souligne la nécessité de maintenir un dialogue permanent et de qualité entre l’industrie et la filière agricole française…
Pour son 35ème congrès l’Association française de droit rural (AFDR) a choisi d’aborder la question des statuts pour les animaux, mais aussi celle de la place de l’animal dans l’économie ou encore de la place de l’homme face à l’animal.
2 mai 2019
Tribunes
À la rencontre des agriculteurs, à vélo !
Du 16 septembre 2018 au 15 janvier 2019, Alexis Peulson, étudiant-ingénieur en agriculture et en environnement et également fils d’agriculteurs, a réalisé un tour de […]
Pour un nouveau Plan Marshall pour l’agriculture et la forêt
Tribune de Gérard NAPIAS, Président de la FNEDT, paru dans le numéro 234 de La Revue agridées page 30.
Le gouvernement a annoncé qu’il autorisera les tests de véhicules autonomes sans conducteur sur l’ensemble du territoire dès 2019. Le régime pénal et civil de ces expérimentations figure dans le projet de loi pour un Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) déposé le 6 juin 2018 à l’Assemblée nationale…
Pour des politiques publiques tournées vers l’entreprise agricole
« La notion d’entreprise agricole doit être pleinement intégrée dans les textes en préparation et à venir. » Retrouver cette tribune de Jean-Baptiste Millard, dans le numéro 234 de La Revue agridées p.5.
Maguelone Pontier “Le Grand Marché, écosystème toulousain au service d’un modèle alimentaire”
“Le MIN” de Toulouse et les producteurs de la région Occitanie se sont mis en ordre de marche pour valoriser la ferme France et répondre aux consommateurs.”
« Alors que les habitants des pays en développement orientent leur consommation vers une alimentation de plus en plus carnée, les populations occidentales sont invitées de plus en plus activement à modifier leur comportement alimentaire. Place à davantage de protéines végétales, réduction du sucre et du sel, diminution, voire suppression des additifs et conservateurs, encouragements à consommer “local”, bio ou même vegan….
Notion apparue officiellement le 1er novembre 2010 avec la naissance de l’ISO 26000, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’est peu à peu infiltrée au coeur des entreprises. Cette démarche volontaire, peut être évaluée mais pas certifiée….
Retranscription de l’intervention de André Compte Sponville, philosophe lors de notre conférence-anniversaire “Questionner le progrès au 21ème siècle” qui s’est tenue le 15 juin 2017.
“Le progrès, source du développement de l’agriculture”
Retranscription de l’intervention de Henri NALLET, ancien ministre lors de notre conférence-anniversaire “Questionner le progrès au 21ème siècle” qui s’est tenue le 15 juin 2017.
Dans un récent arrêt de la Cour de cassation, le juge a autorisé un associée à exercer sont droit de retrait du groupement foncier agricole en cas de mésentente avec les autres membres. Ce cas s’inscrit, plus généralement, dans le très actuel contexte du portage du foncier auquel de nombreuses études ont été consacrées….
12 novembre 2017
Tribunes
Politique agricole : forger les leviers du possible
Les États généraux de l’alimentation (EGAlim) apporteront-ils des solutions aux incertitudes des agriculteurs et aux fragilités actuelles de leurs entreprises ?
De nombreux experts s’accordent à reconnaître la place marginale accordée aux entreprises agricoles dans les réflexions et travaux engagés par les États généraux de l’alimentation. Les intitulés des deux chantiers et des quatorze ateliers définis attestent bien d’objectifs qui concernent davantage les partenaires économiques et écologiques des agriculteurs que la question même de la résilience de leurs entreprises à la crise profonde qu’ils subissent
depuis plusieurs années… Retrouvez l’intégralité de cet article pages 5 et 6 du numéro 230 de la revue “Agriculteurs de France”
8 octobre 2017
Tribunes
Dossier : “Agriculture : le bio monte en puissance”
Saf agr’iDées a entrepris de défricher de nouveaux sujets en réunissant des professionnels avertis et concernés. Depuis mars 2017, un groupe de travail a été lancé sur la résilience des filières biologiques, à l’initiative d’Yves Le Morvan, responsable filières à saf agr’iDées…
Dossier “Chimie du végétal, innover avec les bioressources”
Souvent méconnus mais de plus en plus présents dans notre quotidien, les
produits et matériaux issus de matières premières renouvelables (céréales,
betterave, bois, pois, riz, guar…) offrent, outre leurs dérivés agroalimentaires
de nouvelles possibilités aux industriels par leurs caractéristiques, leur naturalité.
Ils se cachent par exemple dans les rasoirs jetables (maïs), le béton (lin), les
sacs plastiques (plastique végétal), les voitures (lin)…
Le principe de non-régression saisi par le droit de l’environnement
Pourquoi le législateur s’est-il cru obligé d’inscrire le principe de non-régression en lettres d’or dans la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, quel est le fondement de ce principe, quelles pourront être, à terme, au plan du droit comme au plan des faits, ses conséquences ?
La Revue Agriculteurs de France a demandé à trois experts : Bernard PEIGNOT, avocat honoraire aux Conseils, vice-président de l’AFDR et président des Amis de la SAF ; Carole HERNANDEZ ZAKINE, manager chez Agrosolutions, cabinet d’expertise et de conseil ; et Max FALQUE, délégué général de l’ICREI d’apporter leur éclairage sur ces questions.
Retrouvez cet article pages 24 à 28 dans le numéro 227 de la Revue “Agriculteurs de France”.
Dossier “Semaine verte de Berlin : producteurs/consommateurs : qui décidera de l’avenir de l’agriculture allemande ?”
Tentée par une politique agricole de plus en plus environnementale pour satisfaire ses consommateurs, l’Allemagne doit aussi faire face à des agriculteurs touchés pr des crises qui ne leur permettent souvent plus de couvrir leurs coûts de production et qui quittent le métier, et à un agroalimentaire qui entend poursuivre sur sa dynamique. Les appels à un autre modèle d’agriculture, plus durable, se font de plus en plus forts à l’approche des prochaines élections fédérales et alors même que l’unité européenne est fragilisée tout comme sa politique agricole commune.
Retrouvez ce dossier pages 12 à 17 dans le numéro 227 de la Revue “Agriculteurs de France”.
Les acteurs agricoles, membres volontaires de la société civile
La société civile rappelle régulièrement au monde agricole ses attentes, en matière de consommation alimentaire, parfois contradictoire et difficiles à interpréter, mais souvent basées sur le respect des personnes, des biens et des animaux. Elle attend du producteur que sa prestation, dûment souhaitée, réponde aux règles minimales de la sauvegarde de nos ressources et le respect d’une éthique partagée. En satisfaisant ces exigences, les acteurs agricoles sont ainsi devenus des membres reconnus de la société civile.
Dossier : Conjuguer bien-être animal et production : une nécessité
Devenu « être doué de sensibilité » et reconnu par la loi dans le Code civil en 2015, l’animal
domestique fait l’objet depuis quelques années d’une attention très soutenue de la
part d’organisations qui entendent mettre à l’index les conditions d’élevage. Force est
de constater qu’au-delà de cas extrêmes de production, d’abattage, ce sont désormais
les conditions ordinaires d’élevage qui suscitent de plus en plus de réprobation de la part
des citoyens et des consommateurs. Cette évolution sociétale encourage le développement
de modes alternatifs (filières plein-air, bio…) Abonnez-vous à la revue !
Dossier : Préserver la biodiversité, un enjeu politique et économique
Le vote définitif de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages le 21 juillet 2016 et sa promulgation le 8 août 2016 répond à l’engagement pris par le président de la République de reconquérir la biodiversité, lors de l’ouverture de la Conférence environnementale du 14 septembre 2012. Avec en particulier la création de l’Agence française de la biodiversité et la ratification du processus de Nagoya, la France se donne les moyen d’être un pays d’excellence environnementale. D’autant que la consécration du principe de non-régression de la protection de l’environnement interdit désormais tout retour législatif en arrière. Avec l’affirmation que la Nature a désormais des droits, et la possibilité d’engager des actions de groupe suite à l’adoption par l’assemblée nationale le 12 octobre 2016 du projet de loi de modernisation de la justice du XXIè siècle, les acteurs économiques intervenant sur le territoire national devront surveiller plus que jamais leur comportement environnemental…
Menacée par une concurrence internationale qui ne respecte pas les mêmes exigences sociales et environnementales, la production de bananes aux Canaries, à Madère, en Guadeloupe et Martinique reste vitale pour ces régions…
Retrouvez cet article de Philippe RUELLE, Directeur Général de l’UGPBAN/Fruidor page 10 du numéro 224 de la Revue Agriculteurs de France
Toutes les instances publiques reconnaissent la crise préoccupante qui affecte l’agriculture dans la quasi-totalité des productions et des régions et chaque échelon territorial veut affirmer à ses acteurs économiques locaux sa solidarité et son engagement face aux difficultés qui les affectent.
De grandes réunions thématiques se multiplient, les promesses fleurissent, favorisées par un printemps électoral incertain, sans que ne se dessinent des solutions et des réponses concrètes pour les exploitations agricoles.
La crise agricole est évoquée dans toutes les réunions touchant à la ruralité, à l’économie, à l’environnement, voire à la santé, sans pour autant déboucher sur des programmes effectifs de développement et de redressement.
28 octobre 2016
Tribunes
Dossier “Filière lait : relever le défi du marché”
Première crise grave de puis la suppression des quotas laitiers en 2015, la baisse des cours mondiaux a été durement ressentie par les éleveurs laitiers français cet été. La stratégie des opérateurs industriels a toutefois fait la différence sur la “paye de lait’. Les transformateurs qui ont opté pour une valorisation du lait sur les marchés des fromages et du lait infantile sont moins exposés à la volatilité des cours mondiaux. Pour autant, les industriels du lait restent confiants dans les perspectives de croissance. Des mesures s’imposent pour permettre aux éleveurs de regagner en compétitivité et en revenu. Faudra-t-il attendre un prochain “paquet lait” ?
Retrouvez ce dossier aux pages 12 à 23 du numéro 224 de la Revue Agriculteurs de France.
Depuis maintenant plus de deux ans, la chute importante du prix du lait a provoqué une crise, qui a mis à mal la trésorerie d’un grand nombre de producteurs laitiers. Des signaux encourageants sont apparus sur le marché mondial depuis cet été.
Pour autant, il est nécessaire que les acteurs de la filière tirent les enseignements de cette crise. En effet si la sortie des quotas et les questions de géopolitique ont contribué à son accentuation, des causes structurelles ne doivent pas être occultées.
Retrouvez l’éditorial de Philippe Faucon dans le numéro 224 de la revue “Agriculteurs de France”
Abonnez-vous à la revue !
12 septembre 2016
Tribunes
Dossier “Mieux intégrer les équidés dans la politique agricole”
Saf agr’iDées, en sa qualité de laboratoires d’idées, s’est trouvé être le lieu adéquat pour rappeler que les équidés sont profondément liés au monde agricole et cette nécessité de mieux les intégrer dans notre agriculture, dans les dispositifs de notre politique agricole…
Retrouvez ce dossier dans le numéro 223 de la revue Agriculteurs de France aux pages 12 à 24.
Pour en savoir plus :
Les vidéos de l’agr’iDay “Mieux intégrer les équidés dans la politiques agricoles”
La page dédié à cet événement
Rouvrir le chantier de la cessibilité du bail rural
L’abandon du principe d’ordre public d’incessibilité du bail rural pourrait permettre l’essor du fonds agricole, favoriser la reconnaissance de l’entreprise agricole, faciliter sa transmission hors cadre familial et ouvrir la voie à de nouvelles formules d’installations.
Il y a dix ans déjà, la loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 était adoptée et, avec elle, l’idée de faire évoluer les exploitations agricoles vers une démarche d’entreprise. Dans cette perspective, le législateur a voté la création de deux nouveaux outils, le fonds agricole et le bail cessible ..
Retrouvez cet article de Jean-Baptiste Millard à la page 23 du numéro 222 de la Revue « Agriculteurs de France ».
Dossier “Agriculture et ruralité : la parole aux régions”
Crédit photo : S-Lehuard
Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a confié de nouvelles compétences aux 13 nouvelles Régions qui ont remplacé les 22 anciennes régions. Leur rôle est renforcé. Elles sont désormais en charge de la coordination sur leur territoire de toutes les actions en faveur de l’économie et de l’animation des pôles de compétitivité. La loi NOTRe redéfinit également les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Comme l’avaient souligné il y a presque un an les participants de la conférence organisée par saf agr’iDées sur ce thème, les incertitudes liées à cette réforme et les enjeux qui en découlent sont importants pour les filières agricoles et agroalimentaires. Dorénavant, pour les entreprises, pour les élus et les personnels des nouveaux Conseils régionaux, comme pour ceux des organisations professionnelles ou consulaires, ce sont de nouveaux liens à tisser pour construire ensemble des politiques publiques les plus adaptées aux besoins des entreprises et des habitants de nos territoires.
Retrouvez ce dossier pages 12 à 16 dans le numéro 222 de la Revue Agriculteurs de France.
Une ordonnance du 10 décembre 2015 est venue compléter la partie législative du code rural consacrée au contrôle des structures en y intégrant une procédure de rescrit, permettant aux chefs d’entreprise agricole de connaître la position de l’administration quant aux conditions de soumission de leur projet à la réglementation du contrôle des structures…
Auditionné par la Commission des affaires économiques du Parlement européen, le 23 février 2016, Patrick Ferrère revient sur son expertise quant à la volatilité des prix en agriculture.
Dossier “Vers une agriculture et une alimentation citoyennes”
Quelle place la société entend-elle donner à l’agriculture et à l’agro alimentaire français, alors qu’au sein des filières des débats s’instaurent sur la répartition de la valeur ajoutée ? Côté consommateurs, le capital confiance n’est cependant pas entamé. Toujours demandeurs d’une agriculture de qualité, plus saine et transparente, les Français veulent aussi bénéficier de productions de proximité et d’une diversité de produits agroalimentaires toujours plus vaste…
Dans son dernier ouvrage – Les clés du futur –, fruit de quinze années de recherches et de rencontres, Jean Staune nous dessine avec brio les contours du monde de demain et livre à chacun d’entre nous les clés pour s’y adapter.
Pour qui s’intéresse à l’économie, la sociologie, la science, l’écologie, la philosophie, le management, ou encore les technologies de l’information, le dernier opus de Jean Staune Les clés du futur sera un régal. Facile à lire, très documenté (715 pages), cet ouvrage passionnant décrit l’infrastructure de notre monde moderne et relève que les éléments d’une société post-moderne, post-capitaliste existent déjà.
Retrouvez cet article à la page 7 du numéro 220 de la Revue Agriculteurs de France.
Le statut du fermage s’adresse aux professionnels de l’agriculture
Le bail rural ne peut être reconnu qu’à une personne qui exerce une véritable activité agricole et non une simple activité de loisir, a encore rappelé récemment la Cour de cassation.
Dossier “Préserver le climat et la sécurité alimentaire”
L’Accord de Paris, adopté à l’unanimité par 195 Etats et l’Union européenne, le 12 décembre 2015, dans le cadre de la 21è conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), prévoit un nouveau processus “global, contraignant et différencié” qui doit engager l’ensemble de ces pays à renforcer leurs actions face au changement climatique à partir de 2020. Les nombreux événements et manifestations organisés en parallèle, par les entreprises, les collectivités et les organisations non gouvernementales ont montré une très grande implication de la société civile face aux conséquences des dérèglements climatiques, …
Retrouvez ce dossier pages 12 à 18 dans le numéro 220 de la Revue Agriculteurs de France.
Le périmètre du droit de préemption des Safer toujours plus étendu
Ces nouvelles dispositions sont passées quelque peu inaperçues et il est apparu utile de revenir brièvement sur leur contenu…
Retrouvez cet article de Me Bernard Peignot aux pages 24 et 25 du numéro 219 de la Revue Agriculteurs de France.
25 novembre 2015
Tribunes
Dossier : De nouveaux métiers pour l’agriculture ?
Face au défi planétaire de produire plus et mieux, les agriculteurs modifient progressivement leur manière de penser et de travailler. Cette évolution est accentuée par les apports de la révolution technologique que nous sommes tous en train de vivre. Les interactions entre secteurs vont avoir des effets de leviers dont l’agriculture doit tirer profit. L’exemple de l’utilisation des drones par l’agriculture en st un aspect visible, mais d’autres innovations plus discrètes ont et auront des répercussions fondamentales sur les métiers des agriculteurs, comme sur celui des professionnels qu les entourent. Une conduite du changement est donc en train de s’installer. Reste à mettre en place de manière coordonnée ses composantes, à savoir : associer les utilisateurs, communiquer avec eux et s’assurer que chacun ait bien les connaissance et compétences nécessaires pour que l’agriculture française en sorte grandie et performante.
Fromages fermiers : le lieu d’affinage sur la sellette
Pour le Conseil d’Etat, la mention “fermier” ne peut être apposée sur un fromage dont l’affinage n’a pas été réalisé sur l’exploitation agricole, sauf à garantir les méthodes de fabrication du produit, ce que la réglementation ne prévoit pas.
Retrouvez cet article dans la Revue “Agriculteurs de France” numéro 218 page 22.
L’agriculture intra-urbaine, une agriculture comme les autres ?
S’il y a bien plusieurs formes d’agricultures intra-urbaines, toutes contribuent à une meilleure biodiversité au sein des villes.Ce “phénomène”, qui n’a de cesse de s’affirmer et de muter, interpelle de plus en plus.
Agriculture et ville : vers de nouvelles relations juridiques
Le colloque organisé par le Centre d’étude et de recherche sur les territoires et l’environnement (CERETE) de Poitiers a offert une vision pluridisciplinaire des nouveaux rapports spatiaux et socio-économiques qu’entretiennent ville et agriculture…
Avec une PAC « à la carte », les stratégies nationales apparaissent. Que de différences entre celle des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de l’Italie, comme l’Irlande et la France.
Le programme AKER stimule la recherche betteravière
Le programme AKER fait partie des huit programmes dédiés à l’amélioration génétique et génomique des espèces végétales. Il vise à améliorer la compétitivité de la betterave face à la canne à sucre à l’horizon 2020, au travers d’un partenariat public/privé.
Recherche, développement et innovation : la France mise gros
Les Etats consacrent de sommes de plus en plus élevées pour leurs politiques publiques de recherche, développement et innovation constatent, plusieurs rapports de l’OCDE.
13 août 2014
Tribunes
Loi d’avenir pour l’agriculture : les principales mesures
Adoptée en juillet au Sénat et à l’Assemblée nationale, la loi d’avenir sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt sera prochainement promulguée. Cet article revient sur les principales mesures adoptées.
18 juillet 2014
Tribunes
La “Think communication” commence maintenant !
Pour bien communiquer, il est indispensable de respecter le temps de la réflexion et de ne pas se perdre dans l’immédiateté.
13 juillet 2014
Tribunes
Méditerranée : agricultures plurielles et enjeux communs
Zone traditionnelle d’échanges, la zone du bassin méditerranéen est plus que jamais au coeur des enjeux économiques et politiques des prochaines années.
13 juillet 2014
Tribunes
Exploitations laitières européennes : toujours de grandes disparités
Depuis la crise de 2009, le revenu des exploitations laitières européennes s’est relevé. Restent de grandes disparités entre anciens et nouveaux adhérents à l’UE et des marges réduites en raison des coûts alimentaires et énergétiques.
13 juillet 2014
Tribunes
Les notaires revalorisent le statut d’entrepreneur individuel
Rendre automatiquement insaisissable la résidence principale d’un chef d’entreprise agricole, c’est l’une des propositions adoptées le 18 juin 2014 par les notaires de France réunis en congrès à Marseille.
12 juin 2014
Tribunes
Echanges commerciaux, facteurs de développement de l’économie mondiale
Le forum annuel de l’OCDE s’est tenu à Paris les 5 et 6 mai 2014 autour de la thématique : une économie résiliente pour une société inclusive.
12 juin 2014
Tribunes
L’agriculture à l’ère du numérique
L’émergence du Big Data (collecte de données massives) dans le secteur agricole ouvre de nouvelles opportunités pour la gestion des exploitations grâce à la combinaison de l’agriculture et du numérique.
12 mai 2014
Tribunes
Bientôt un répertoire des actifs agricoles ?
Le projet de loi d’avenir prévoit d’instaurer un répertoire des actifs agricoles. Objectif : affilier socialement un plus grand nombre de personnes et lister les agriculteurs français en droit de toucher les paiements européens.
12 mai 2014
Tribunes
Création ou reprise d’entreprise : regards sur les dispositifs grand public
Tout candidat à l’installation en agriculture est avant tout un créateur ou un repreneur d’entreprise, qui peut avoir intérêt à regarder les dispositifs d’accompagnement proposés “hors” du milieu agricole.
13 avril 2014
Tribunes
Saf agr’iDées : une mue achevée
Saf agr’iDées se positionne comme think tank et entend prendre toute sa place dans les réflexions à mener pour soutenir et conforter le rôle stratégiques […]
13 avril 2014
Tribunes
Enregistrement des élevages de porcs : une mauvaise réponse juridique
Un nouveau régime d’enregistrement des élevages de porcs dépassant une certaine taille vient d’entrer en application. Initialement destiné à être une procédure simplifiée, il risque de faire basculer automatiquement des élevages vers la procédure d’autorisation.
12 avril 2014
Tribunes
PAC : une politique qui se réforme ou qui se délite ?
Depuis cinquante ans, l’agriculture européenne vit au rythme de la politique agricole commune (PAC). Patrick Ferrère, délégué général de saf agr’iDées revient sur les grands moments de cette construction européenne et s’interroge sur l’écart qui se creuse entre les attentes des chefs d’entreprise agricole, les objectifs des traités européens et le devenir d’une politique agricole commune.
12 avril 2014
Tribunes
Un moteur du progrès scientifique : le principe de précaution
Excellent laboratoire pour une société qui s’interroge sur ses valeurs, le principe de précaution est un appel à poursuivre les recherches pour passer des risques […]
13 mars 2014
Tribunes
UE/USA : indications géographiques et biotechnologies au centre des négociations
Alors que les négociations bilatérales se poursuivent pour aboutir à un accord commercial transatlantique, les indications géographiques et les biotechnologies constituent toujours deux sujets sensibles.
12 mars 2014
Tribunes
Biocontrôle : de nouveaux outils en perspective
Encouragées actuellement par le législateur, les entreprises investissent dans la recherche dédiée au biocontrôle, afin de développer des outils complémentaires dans la lutte contre les ravageurs et les maladies des plantes cultivées.
12 mars 2014
Tribunes
Préserver une ambition économique dans les politiques foncières locales
Les décisions des élus locaux en matières de politique foncière locales ont des conséquences fortes sur les décisions d’implantation ou de développement des acteurs économiques, souligne le réseau CCI France.
20 février 2014
Tribunes
OGM et biotechnologies végétales : sortir par le haut
Pourquoi ce décalage entre la posture politique française et les réalités scientifiques et économiques du monde d’aujourd’hui ? Retrouvez les morceaux choisis de la tribune de Marie-Cécile Damave-Hénard, experte à saf agr’iDées en matière de technologies et d’innovation…
13 février 2014
Tribunes
Tour du monde des leviers de la compétitivité laitière
Quels sont les ingrédients du succès de la filière laitière à tous les échelons de la chaine de valeurs ?
13 février 2014
Tribunes
La ville peut-elle encore nous nourrir ? : rencontre avec la société urbaine
Le 23 janvier 2014 s’est tenue la deuxième table ronde organisée par AgroParisTech, dans le cadre des “Disputes” sur le thème de l’agriculture urbaine.
12 février 2014
Tribunes
Demain sera-t-il avec ou sans viande ?
Les nouvelles réglementations relatives au bien-être animal ne sont pas suffisantes aux yeux de certains idéologues. Ils vont plus loin et réfutent même l’acte de tuer un animal pour en manger sa chair…
12 février 2014
Tribunes
L’accroissement des superficies sera limité à la consolidation des structures
A travers la loi d’avenir agricole, le législateur s’apprête à resserrer les conditions d’accès à de nouvelles terres…
13 janvier 2014
Tribunes
Biocarburants : la première génération stimule la production européenne de maïs et de colza
Dans l’attente de sauts technologiques favorables à de nouveaux process de fabrication, le développement de la production de biocarburants se fera encore à partir de blé, betterave, de maïs et de colza, en augmentant leurs débouchés non alimentaires.