Le chiffre : 5 millionsPublié le 29 août 2017 par agriDées

5 millions de barquettes remplies de ce « baby kiwi » (ou « actinidia arguta ») de la marque NERGI® devraient être récoltées en France en 2017.

Originaire d’Asie, ce petit fruit existe à l’état sauvage depuis des siècles. En 2005, SOFRUILEG, filiale de la coopérative landaise Kiwi Fruits de France, découvre en Chine puis en Nouvelle Zélande de nouvelles variétés issues de croisements naturels et dotées d’une meilleure tenue et conservation que les variétés traditionnelles. SOFRUILEG en acquiert les droits de production pour l’Europe et crée la marque NERGI® pour accompagner le développement marketing de ces petits fruits sur les principaux marchés européens. SOFRUILEG et ses 3 opérateurs commerciaux (PRIMLAND en France, PORTPRIMLAND au Portugal et ORTOFRUIT ITALIA en Italie) sont les moteurs de ce marché.

En hausse constante, la production de ce petit fruit aux multiples vertus est assurée en France par une soixantaine d’arboriculteurs (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Lot-et-Garonne), au prix devente conseillé de 2,50 euros la barquette (la saison s’étalant de fin août à mi-novembre).

Les “NERGI®culteurs” conduisent leur verger selon le principe de l’agriculture raisonnée. L’eau, les éléments fertilisants sont apportés avec parcimonie selon les besoins de la plante, qui produit entre 10 et 50 kg de fruits, et “qui présente une très bonne rusticité vis-à-vis des maladies ne nécessitant aucune intervention chimique pendant le cycle de production du fruit”.

En savoir plus : le site nergi