Cinq projets distingués aux Trophées Agrica « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions »Publié le 23 novembre 2018 par Marie-Laure HUSTACHE

©V. Couteron pour AGRICA

 

La cérémonie de la 4e édition des Trophées AGRICA « Gaspillage alimentaire, le temps des solutions » s’est tenue le mardi 20 novembre 2018 à Paris, en présence de Frédéric Hérault, directeur général du Groupe AGRICA, et Gilbert Kéromnès, administrateur de GROUPE AGRICA et président du Jury des Trophées. L’occasion de valoriser cinq projets et démarches exemplaires en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, parmi les 65 candidatures reçues.

 

Pour cette nouvelle édition 2018, le Grand Prix a été remis au CPIE du Bassin de Thau qui expérimente une nouvelle filière piscicole pour proposer une alternative locale aux importations d’Asie. La nourriture des poissons est produite à base de pain recyclé. Le Prix solutions digitales a été remis quant à lui à Frigo Magic, application mobile qui permet de créer des recettes au quotidien avec les ingrédients disponibles dans son frigo et sa cuisine. Le Prix prévention-éducation revient à l’association PRO-PORTION qui accompagne des restaurants collectifs et en particulier des cantines dans la réduction du gaspillage alimentaire en sensibilisant les équipes professionnelles et les enfants.  Le Prix solidarité à l’association Graines de solidarité qui organise des maraudes sociales alimentaires à Bordeaux auprès des sans-abri en distribuant des invendus (http://www.grainesdesolidarite.org/) ; et enfin le Prix valorisation distingue l’Atelier de l’épicerie qui accompagne les petits producteurs maraîchers bretons en valorisant leurs excédents de production à travers des recettes originales et innovantes.

 

Retrouvez les vidéos de chaque projet lauréat sur la chaîne YouTube du Groupe AGRICA