Climat : Syngenta renforce son action pour l’agriculturePublié le 9 juillet 2020 par Isabelle DELOURME

Syngenta Group a donné le 30 juin 2020 le coup d’envoi de son nouveau Good Growth Plan.

Le premier a été lancé en 2013 et a notamment permis la restauration de 14 millions d’hectares de terres agricoles sur le point de se dégrader et de renforcer la biodiversité sur plus de 8 millions de terres agricoles dans le monde.

 

Le nouveau Good Growth Plan prévoit de nouveaux engagements ambitieux pour réduire l’empreinte carbone du secteur agricole et aider les producteurs agricoles à faire face aux événements météorologiques extrêmes causés par le changement climatique.

 

Une enquête réalisée par Ipsos MORI pour Syngenta Group, indique que plus de quatre agriculteurs sur cinq déclarent que le changement climatique a déjà eu un certain impact sur leur capacité à produire des aliments et que la plupart (59 %) estiment que la réduction des émissions de gaz à effet de serre rendrait leur exploitation plus stable financièrement ou plus compétitive.

 

Dans le cadre du nouveau Good Growth Plan, Syngenta Group s’engage à investir 2 milliards de dollars dans l’agriculture durable d’ici 2025 et à mettre sur le marché deux avancées technologiques majeures chaque année.

 

Les engagements spécifiques du nouveau plan se répartissent sur quatre axes :

  • Accélérer l’innovation pour les agriculteurs et la nature
  • Promouvoir une agriculture neutre en carbone
  • Aider les agriculteurs à travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de santé
  • Nouer des partenariats pour maximiser l’impact.

 

Le nouveau plan inclut la réduction de 50 % de l’intensité en carbone de ses activités à l’horizon 2030. Syngenta Group vient également de signer l’engagement de l’ISBT visant à empêcher une hausse de températures de plus de 1,5 degré à l’échelle mondiale.

 

Syngenta Group, a été lancé officiellement le 18 juin 2020. Cette nouvelle entité basée en Suisse et détenue par des investisseurs chinois est dirigée par Erik Fyrwald, précédemment PDG de Syngenta AG. Elle regroupe Syngenta AG basée en Suisse, ADAMA basée en Israël et les activités agricoles de Sinochem (Chine), pour un chiffre d’affaires global en 2019 de 23, 2 milliards de dollars. Leader mondial du marché de la protection des cultures, Syngenta Group est aussi numéro trois mondial des semences, leader du marché des engrais en Chine et premier fournisseur de services agricoles en Chine. Cette nouvelle structure inclut quatre unités d’affaires :  Syngenta Crop Protection basée en Suisse, Syngenta Seeds basée aux Etats-Unis, ADAMA basé en Israël et Syngenta Group China basé en Chine.